Youpi, c’est l’heure du CR ! Je commence à apprécier l’exercice. En guise de débrief ultra-rapide : c’était absolument génial ! Cet open de Lyon était mon premier tournoi hors tournois locaux parisiens (enfin j’avais fait le side Kingslayer du TM mais ça ne compte pas vraiment), et j’ai trouvé ça dément. Alors merci (je le dirai sûrement ailleurs) à Bias, Toomagic, Mog, Rapace, Comm, Thegars, Qt (bravo aussi), Khudz, Paraph, et tous ceux que j’oublie honteusement.
Je vais partager le deck que j’ai utilisé en mêlée ici, et aussi mettre mon CR de joute en bas de ce post (en joute je jouais le Martell/Tyrell de Sam Bratz ( ?), en ayant remplacé un Tears of Lys et un Confinement par 2 Put to the Sword pour rigoler un peu).
Sans plus attendre, la decklist :
House Martell / Banner of the Rose
Packs: Core Set (3)
Plots1x A Clash of Kings (Core Set)
Prendre l’init, grab, forcer l’adversaire à venir fort en pou au pire. 1x A Game of Thrones (Core Set).
Stall to win. Ah pardon tu avais mis ton Sneak Attack pour finir sur un pouvoir ?1x Calling the Banners (Core Set)
Des sous, de l’init. 1x Calm Over Westeros (Core Set)
Utilisé pour protéger mon pouvoir, voir plus bas. Sur la sellette.1x Counting Coppers (Core Set).
PIOCHER PIOCHER PIOCHER1x Jousting Contest (Core Set).
Randyll likes that1x Sneak Attack (Core Set).
Ok alors je vais faire un défi… d’intrigue !
Characters (31)1x Littlefinger (Core Set).
PIOCHER PIOCHER PIOCHER bis3x Areo Hotah (Core Set).
“Je suis désolé, petite princesse”3x Arianne Martell (Core Set).
Surprise party1x Maester Caleotte (Core Set).
Cross-table c’est fort. Mais ça crame un peu trop bien à la Plaza.1x Obara Sand (Core Set).
Peut prévenir du sans opp pouvoir, what else ?3x Desert Scavenger (Core Set).
Chameau2x Dornish Paramour (Core Set).
Bonne force en intrigue, peut permettre de neutraliser des Catelyn relou. 3x Greenblood Trader (Core Set).
Tri et pioche. Parfait.1x House Dayne Knight (Core Set).
Il s’est perdu3x Margaery Tyrell (Core Set)..
lol3x Randyll Tarly (Core Set).
grab grab grab3x The Knight of Flowers (Core Set).
Grab et joute pour passer des 5+1x Garden Caretaker (Core Set).
Joli jardin3x Olenna's Informant (Core Set).
“Alors je paie 4… Informatrice… pouvoir »Locations (15)2x The Iron Throne (Core Set).
Gagner l’hégé c’est bien, la réserve aussi.3x The Kingsroad (Core Set).
La base3x Ghaston Grey (Core Set).
Vous ne voulez pas venir chez moi avec vos renoms ? Ben pourquoi ?1x Sunspear (Core Set).
Pas assez3x Blood Orange Grove (Core Set).
La base3x Rose Garden (Core Set).
Essai raté. Paie beaucoup trop peu de cartes ici pour être rentable vs Roseroad.Attachments (5)3x Little Bird (Core Set).
Pour s’amuser un peu avec Loras ou Randyll2x Heartsbane (Core Set).
Bis repetita
Events (9)2x Superior Claim (Core Set).
Grab grab grab3x Doran's Game (Core Set).
Grab grab grab. Finisher le plus classe du monde.
2x Growing Strong (Core Set).
Randyll likes that2x "The Bear and the Maiden Fair" (Core Set).
Piocher c’est bien, piocher ce que je veux c’est mieux.Premier point, fondamental : c’était très agréable à jouer ! Je suis parvenu à cette decklist (qui va encore changer) après quelques tâtonnements à Paris et l’expérience est vraiment bonne. Le but est de grimper lentement mais sûrement pour arriver entre 8 et 10 pouvoir tour 3 ou 4 et faire un finish surprise avec un des nombreux outils à disposition. Le plus élégant étant bien sûr un Doran’s Game

.
On a le choix : Doran’s Game, Superior Claim, Randyll qui se redresse à gogo, informatrice double pou sur Clash of kings (voire triple si on est un ouf et qu’on a Arianne + 4 gold, et de quoi taper fort). Y’a plein de combos gagnants, rien que ça c’est cool, le but est donc d’en avoir un en main/sur table T3/T4. Et pour ça on va vouloir voir plein de cartes. Les plots T1 et T2 sont toujours les mêmes : Calling the banners T1 (donnera généralement au moins 6 gold ainsi que l’init pour jouer dernier et se remplir les poches), Counting Coppers T2 (give me that combo). Avec de la chance on aura même pu placer un Bear and the Maiden T1 avant le CC. En plus de faire piocher comme un sale, Counting Coppers semble être un reset d’aggro assez efficace. Ensuite on a le choix, on fait selon le contexte.
Du coup quelques trucs vont changer. Les réducteurs Tyrell déjà c’était une mauvaise idée, j’ai pas tant de trucs payants à mettre, pas suffisamment en tout cas pour tirer parti de ça (et Arianne peut parfois faire office de réducteur amélioré). Roseroad va donc revenir. Pour les events 3 Dorans Game c’est peut-être trop mais je veux vraiment gagner avec ça. Pour les lieux je trouverai une place pour un 2e Sunspear (au moins) parce que c’est quand même encore plus fort (dissuasif ou explosif) dans ce format. C’est un peu au lance-pierre cette présentation mais la Decklist me semble parler d’elle-même. Le Long Plan, les Filles Bâtardes et (très très éventuellement) Support of the People seront intéressants à considérer à l’arrivée de Taking the Black.
Le CR mêlée (l’unique format qui compte, que je préfère finalement à la joute, je crois !)
Table 1 : vs Zargoulag
, Khudz
et Toupi
J’ai un setup pas terrible en apparence avec Randyll et une Marchande, Randyll trouve vite son épée et commence à grab (même si Toupi me met premier T1 et T2, le fourbe). Khudz lui confisque son épée mais il a retrouve bien vite, Margaery et son frère arrivent, c’est la fête. Randyll bénéficie de 2 Jousting Contests de suite qui sont clairement à mon avantage. Dernier tour je crois que je suis dernier joueur ( ?) et j’ai CoK révélé, Khudz doit être à 11 ou 12 voire 13 ( ?), Toupi arrive à 9 ou 10, je dois traîner à 9. Zargoulag a eu du mal à monter et traîne un peu plus bas. Un pouvoir chez Toupi (qui passe ou pas ?), jump d’informatrice, un pouvoir chez Khudz, il descend, je monte, je passe devant, c’était le dernier tour. Et je gagne, « en mode sous-marin » comme me l’a fait remarquer Toupi. Bah ouais, moi ce que je veux c’est paraître insignifiant pour qu’on me laisse tranquille surprendre tout le monde quand il est trop tard pour se retourner !
Table 2 : vs OldAchab
(qui a perdu son préfixe), Mog
et Qt
. Ouarg, ça ne rigole plus. Greyjoy j’aime pas trop, c’est pas aisé à retarder. Et puis je ne suis pas face à n’importe qui ! T1 je monte à 5 en étant dernier joueur, tous les autres doivent être à 4. T2 Qt fait une montée spectaculaire à 12, je ne sais plus trop comment, il y avait Balon, peut-être du Superior Claim, je ne sais plus. Achab, Mog et moi montons à 8/9 je crois. Début de T3 on met 10 minutes à se décider sur les plots en dealant « on bourre Qt ». Je joue bêtement CoW (pou pour éviter de redescendre) alors qu’il était absolument évident que Qt allait jouer Sneak Attack (Achab le joue aussi, me met 1er joueur). Un Jeu des Trônes à ce moment aurait été très drôle je crois. 1er je vais en int chez Qt et passe un Dorans Game à 2 pou (c’est le dernier tour, il faut monter un peu). J’hésite un peu, Qt lisant bien mon jeu (j’ai Arianne en jeu, plein de cartes en main, donc une informatrice, j’ai déjà fait un pou avec Caleotte pour enlever l’icone pouvoir de Balon) me propose la victoire pour finir 2e. Ah. Scandale, cris « Breakdeal ! » (mais je n’attaquais que lui dans le deal donc je respectais les termes du contrat !), « Qu’on appelle un arbitre ! ». Indécision. Mais je n’ai pas envie de finir sur un truc pareil, tout le monde a l’air de s’énerver un peu, et c’est pas vraiment le but de la manœuvre. Je passe la main. Mog semi-breakdeal en profitant de son titre (je crois) pour faire un pouvoir chez moi, je perds 1 malgré CoW à cause de son Clash of Kings. Qt gagne, Mog 2e, Achab et moi derniers ex-aequo. Mais cette partie était vraiment cool
Table 3 : vs LadyEliz
, Tycondrius
, OstTanaka
. Cette fois c’est Loras qui se montre en premier, je peux lui mettre un oisillon, Heartsbane et j’ai un Doran’s Game en main : prêt à finir dès le tour 2 ! Malheureusement la table se déséquilibre, mettant Tycon en retrait à cause d’une double claim mil (Master of Ships), qui laisse son board ouvert en intrigue. Eliz fait une montée impressionnante en tentant un audacieux CoK T2 (elle monte à 12 je crois). T3 doublement stallé avec Fortified + GoT. T4 (T5 je crois en fait, j’ai dû oublier un truc) Eliz ouvre à Sneak Attack et gagne, je suis 2e à 10. Flûte, j’ai encore pas pu passer mon combo ! (erreur de plot de mon côté à la fin du coup).
C’était parfait ,je ne veux plus faire que de la mêlée maintenant !
En bonus : le CR joute. J’espère faire plus court.
- Spoiler:
Ronde 1 VS Noda
J’avais prié pour ne pas tomber sur le Lanni Tyrell qui m’a roulé dessus toute la semaine. Ma demande n’a pas été entendue. Il a Tywin + pinpin au setup, de mon côté j’ai une drôle de main de départ full mil (Hotah, Left Right) avec mes 2 Put to the Sword. C’est un signe. J’ai même un HJ ! Je tente : mil à 5 avec Hotah, sans opp, PttS. Il HJ. Le HJ. Il HJ à nouveau. Enfer et damnation. Je ne peuxx rien faire du tout par la suite, je me fais ouvrir, je crois que je pose un GG qu’il me Treachery sans vergogne. 20 minutes, terminé. Victoire de Noda.
Ronde 2 VS Zargoulag
Fealty:Sans conteste la partie la plus fun du jour avec un adversaire très sympathique ! Il fait un bon gros départ avec Dany, 2 dragons dont celui qui fait se redresser la dame, Plaza, Viserys. On a vu pire. Il a un doublon sur le dragon-redresseur et Viserys et j’ai une main un peu dégueu mais je préfère passer Varys avant que Dany ne soit doublonnée. Viserys va faire un tour au mur derrière mais ne devait pas s’y plaire et revient au tour suivant. J’aligne 3 marchandes de Versang dans l’espoir de piocher du mil pour l’empêcher de revenir, mais c’est peine perdue. Viserys s’amuse à passer du sans opp et faire des trucs à mes marchandes à la Plaza. Drogo arrive par la suite, se prend vite un Tears of Lys, mais ça ne suffira pas. Je ne sais plus trop comment ça s’est terminé mais Zargoulag a fini par bien revenir et l’emporter. Je retiens surtout que cette partie était marrante et dans une atmosphère très détendue ! (et mon adversaire portait un T-shirt Pokemon : rien que pour ça, sa victoire était plus que méritée

)
Ronde 3 vs TheBye :
Ronde 4 vs Chronosis
Fealty: Bon depart et bon board pour mon adversaire, qui me défausse Margaery à l’intrigue avant de me la voler avec Yoren, précisant mes craintes : “tu peux pas la jouer tant que je l’ai”. Enfer. Il a un bon board mais Varys arrive à temps pour nettoyer tout ça. Derrière je l’empêche de revenir un peu poussivement en lui tuant consciencieusement tous ses persos (2 tours à 2 défis mil grâce à des informatrices) pour ouvrir la voie et me servir en pouvoir. Première victoire, youpi !
Ronde 5 vs Le Jouteur du Grenier
:Il commence avec un bon board (mais assez bizarre, Tyrion, pas de Méli etc), je ne sais plus trop ce que j’avais mais j’ai du mal à l’empêcher de monter. Un tour j’ai l’espoir de l’empêcher de piocher (enfin) avec son maudit Red Keep. Peine perdue : des Gold Cloaks font une incursions. J’arrive finalement à sortir Varys. Nos 2 mais sont vides et on a les deux des gros boards mais il est super haut en pou et je suis toujours à 0. Varys, explosion. Je lui bloque son revenu de recrutement à la Naval Superiority derrière mais on est T6 et il a une bonne éco : il peut poser méli (solo) et je n’ai pas de mil pour la contester (2 pinpins tyrell, trololo). T7 Méli part au mur. Je sais plus trop ce qu’il se passe mais je crois qu’il passe le tour board vide, main vide ( ?), ce qui ne l’empêche pas de repasser à 14 grâce à TDF + Table peinte. Reset de complots, je pars premier avec Clash of Kings comptant bien profiter de mon avantage, il pioche et joue Robert. Je ne peux pas passer en pouvoir (j’ai Arianne et 2 pinpins 1 pou). Victoire de mon adversaire, maudit Robert !
Vivement le prochain
