Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le JCE est-il le meilleur format ?

Aller en bas 
+20
Utilisateur
Toupi
LayKny
Bobo
Nestalim
Ser Saimon
Moto Gato
Johan
BlackHawk
Qt, The Soulless Man
Fenrir
Khudzlin, Rules Bison
Shindo
Silme
Achab
Kertanos
Nohio
Vince
Mog
espigoule
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Johan
Héritier et Pupille
Johan


Messages : 1019
Age : 44

le JCE est-il le meilleur format ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le JCE est-il le meilleur format ?   le JCE est-il le meilleur format ? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2016 - 11:59

Katagena a écrit:
Oui, j'ai lu ça il y a pas longtemps. Heartstone traduit juste le fait que le jeu est simple, bien pensé, et qu'on y joue le cul posé dans son canapé sans être obligé de rencontrer des gens, de faire quelques démarches que ce soit.

Là aussi, c'est un ovni; il y avait des jeux de cartes en ligne avant, leur score est ridicule. Et quand bien même, les gens sont prêts à jouer à Heartstone en dépensant ou non des euros, alors que ce n'est qu'un resucée de WoW TCG (qui a connu son heure de gloire), sans avoir des cartes matérielles donc.

Si Heartstone est plus qu'un succès, je ne pense pas que c'est ce qui freine les éditeurs de nous sortir un truc béton.

Hearthstone bénéficie aussi du réseau Blizzard qui. Outre les joueurs de WoW comprend aussi les joueurs de Diablo, StarCraft et maintenant Overwatch
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
Vince


Messages : 5771
Age : 39

le JCE est-il le meilleur format ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le JCE est-il le meilleur format ?   le JCE est-il le meilleur format ? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2016 - 12:10

A propos de HeartStone, à mon sens il y a plusieurs raisons qui en font un tel succès, la qualité intrinsèque du jeu et de son développement, le fait que le jeu est arrivé directement avec un Organised Play de très grande qualité et... C'est blizzard.

Je veux dire, il y a qu'à voir le succès d'Overwatch pour bien se rendre compte que ce n'est pas tant le jeu qui vend que Blizzard. Et ils le méritent hein, ils ont toujours produit et proposer de la qualité. Mais le fait que leur nom soit accolé à un jeu drive l'engouement et le confiance des joueurs/consommateurs et du coup facilite l'accès au succès.

Quand je parle du succès d'Overwatch, il faut se rendre compte qu'on est sur un jeu au gameplay et visuels ultra-polished, mais avec un contenu proche du néant. Véritablement. Et c'est intéressant de voir que cette année on en a eu un autre avec exactement le même profil : Street Fighter 5. Gameplay ultra-polished et visuels qui claquent avec une patte bien marquée, mais contenu proche du néant également. Pourtant il y en a un qui cartonne alors que l'autre galère comme c'est pas permis. La différence ? L'un inspire la confiance, l'autre pas.

Et ce phénomène se retrouve entièrement dans HeartStone. Des jeux de qualités polished et même établi depuis des années sur un profil similaire on en connait des tonnes. Je crois que la plupart d'entre nous ici a un compte Urban Rivals par exemple. Le jeu est simple, est bien suivi, autant par les devs que par une communauté de joueur, le business model est là, le market a même été très présent à un moment donné, mais... Ca n'a pas été plus loin.

Bref, HeartStone n'est pas un cas à part, simplement, toujours à mon sens, un exemple que pour réussir sur ce segment, il faut des arguments hors-normes. Beaucoup plus que ce que l'on peut penser de prime abord.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

le JCE est-il le meilleur format ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le JCE est-il le meilleur format ?   le JCE est-il le meilleur format ? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2016 - 13:05

Moi, si j'avais du courage, je designerai un jeu, en y réfléchissant sur 10ans ^^. Sans aucune rotation, en ajoutant des factions, et avec des starters, c'est clair. Des decks que tu peux jouer tout de suite, et réellement renforcer avec des chapitres ou deluxe. Et au fil des années, les premières factions reçoivent moins de cartes car elles sont ultra jouables, mais en reçoivent de temps en temps tout de même. Puis surtout, surtout, un jeu organisé à l'échelle mondiale qui traite "égalitairement" Européens et Américains, voir les autres continents si ça prend ailleurs.

Mais parle Vince, parle. Pendant des heures. Ce sujet est passionnant je trouve. Qu'est-ce qu'on aimerait comme jeu de cartes et comme packaging pour celui-ci, et comme jeu organisé en fait? Une espèce de jeu de cartes idéal pour nous, mais sur plusieurs points d'approche.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Nestalim
Aubergiste de la Rue Belette
Nestalim


Messages : 236
Age : 34

le JCE est-il le meilleur format ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le JCE est-il le meilleur format ?   le JCE est-il le meilleur format ? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2016 - 14:45

J'aime beaucoup le débat ici, surtout l'argumentation de Katagena qui est très intéressante. C'est assez ouf que des jeux comme Star Wars et GoT marchent mais représentent en soi si peu de joueurs.

J'ai des copains qui comme moi mettent des milliers d'euros dans Magic et qui sont refractaires à se lancer dans GoT car sa coûte trop cher.

Je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis concernant les cash prize. C'est vrai que c'est une minorité, mais ça représente beaucoup de joueurs. Je connais pleins de types qui notamment lors d'un draft, rare pick pour essayer de rembourser leur trois boosters même si ça doit défoncer la qualité de leur paquet. Et beaucoup se prennent la tête à se demander s'ils vont faire un tournoi car c'est pas sûr qu'il perf et ça coûte des sous (après, les tickets d'entrée sont bien plus chers que sur GoT).

L'autre argument de Magic, est, qu'en dehors du format standard, tu n'investis pas à perte. La plupart des cartes jouées en format Modern et Eternal prennent beaucoup de valeurs d'année en année, et beaucoup de joueurs investissent dans Magic car ils sont quasiment sûrs de revendre à valeur égale ou avec gain. Ce qui n'est pas le cas dans GoT, l'investissement est toujours perdu, remboursé sous forme de fun 16 .

Il n'y a de la place que pour un seul CCG, car ce sont des jeux qui fonctionnent via l'effet réseau vu qu'il a un marché de l'offre et la demande. Yu-Gi-Oh! existe, mais dans une moindre mesure.

Pour les LCG, c'est relativement différent. Une communauté de niche suffit largement.


Dernier point, Magic c'est aussi très peu cher finalement. Pour 10€ tu fais une soirée de draft, si tu décides d'en faire tous les vendredi pendant un an ça te revient à 520€ réparti sur une année, et encore, si t'en rates pas un seul. J'en connais plein qui ne font que ça, et c'est imbattable en terme de prix comme format.
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 34

le JCE est-il le meilleur format ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le JCE est-il le meilleur format ?   le JCE est-il le meilleur format ? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2016 - 16:23

Bah un LCG, en admettant un pack tous les mois (ce qui n'est pas vrai, il y a toujours une petite pause entre chaque cycle) et 2 boite deluxes par ans (même chose...) ça coute 240 euros par ans...
on rajoute l'investissement de base du triple coreset (90 euros de nos jours), le tournoi amical de chaque mois coute pas très cher, en général 5 euros (+60 euros donc) + le prix du Cf (45) + aller 2 régionaux (30 euros grand max d'entrée si pas beaucoup de monde et/ou lots fanmades), plus le TM (35 cette année) et t'arrive à 500 euros dépensés.

bien sur il y a les frais de déplacement et d'hébergement pour les gros tournois, mais au pire tu peux juste te contenter des tournois locaux et en faire plus, et tu dépassera pas les 400 eurso par ans.
donc 520 euros, "imbattables"... pas vraiment Very Happy

quand au coté "investissement perdu" avec les cartes de LCG, c'est pas complètement vrai puisque beaucoup de gens arrivent à revendre leur collection quand ils arrêtent, à un prix raisonnable considérant le temps d'utilisation des cartes, donc tu te rembourse pas tout certes, mais une bonne partie.
Sans compter ceux qui revendent des lots gagnés en tournoi (il n'y a qu'à regarder le nombre de tapis vendu sur Ebay)
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 34

le JCE est-il le meilleur format ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le JCE est-il le meilleur format ?   le JCE est-il le meilleur format ? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2016 - 16:34

Nestalim a écrit:
Je connais pleins de types qui notamment lors d'un draft, rare pick pour essayer de rembourser leur trois boosters même si ça doit défoncer la qualité de leur paquet. Et beaucoup se prennent la tête à se demander s'ils vont faire un tournoi car c'est pas sûr qu'il perf et ça coûte des sous
Je double post pour réagir là dessus, parce que c'est typiquement ce qui me fait ne pas jouer à Magic.
Quand t'en est rendu à te pourrir ton tournoi (et donc celui des autres), juste pour te rembourser ton entrée, où est l'intérêt de jouer ? Autant ne pas venir, ne pas dépenser d'argent, et faire quelque chose de vraiment amusant non ? Ou même y aller mais juste regarder les matchs au pire. non parce que je sais pas vous, mais moi quand je joue, j'aime bien tout donner pour gagner, c'est jamais intéressant d'affronter quelqu'un qui est en dessous de ses capacités réelles...
Le cash Prize dans les CCG amène avec lui une mentalité dont Agot se passe très bien, et c'est ce qui fait que je ne souhaite pas qu'FFG modifie sa politique de lots pour les tournois, et qu'on fera encore une fois cette année au CF un gros panier garni pour récompenser TOUS les joueurs, et pas juste ceux qui perfent.
Revenir en haut Aller en bas
Nestalim
Aubergiste de la Rue Belette
Nestalim


Messages : 236
Age : 34

le JCE est-il le meilleur format ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le JCE est-il le meilleur format ?   le JCE est-il le meilleur format ? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2016 - 16:51

Kertanos a écrit:
Bah un LCG, en admettant un pack tous les mois (ce qui n'est pas vrai, il y a toujours une petite pause entre chaque cycle) et 2 boite deluxes par ans (même chose...) ça coute 240 euros par ans...
on rajoute l'investissement de base du triple coreset (90 euros de nos jours), le tournoi amical de chaque mois coute pas très cher, en général 5 euros (+60 euros donc) + le prix du Cf (45) + aller 2 régionaux (30 euros grand max d'entrée si pas beaucoup de monde et/ou lots fanmades), plus le TM (35 cette année) et t'arrive à 500 euros dépensés.

bien sur il y a les frais de déplacement et d'hébergement pour les gros tournois, mais au pire tu peux juste te contenter des tournois locaux et en faire plus, et tu dépassera pas les 400 eurso par ans.
donc 520 euros, "imbattables"... pas vraiment Very Happy

quand au coté "investissement perdu" avec les cartes de LCG, c'est pas complètement vrai puisque beaucoup de gens arrivent à revendre leur collection quand ils arrêtent,  à un prix raisonnable considérant le temps d'utilisation des cartes, donc tu te rembourse pas tout certes, mais une bonne partie.
Sans compter ceux qui revendent des lots gagnés en tournoi (il n'y a qu'à regarder le nombre de tapis vendu sur Ebay)

C'est imbattable, parce que déjà tu t'arrêtes quand tu veux, là où sur GoT, une fois les trois core set et le premier cycle acheté, t'as intérêt à aimer le jeu ensuite. Et parfois, une première impression n'est pas la bonne.



Et oui, c'est assez triste, mais c'est comme ça. Assez marrant d'ailleurs, tu as peu de chance de perfer, là où d'autres vont être peu ou pas impactés par ton choix et te démolir, puis tu trouveras ce genre de joueurs à rager parce qu'ils progressent pas ou te dire que tu as de la chatte 16

Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

le JCE est-il le meilleur format ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le JCE est-il le meilleur format ?   le JCE est-il le meilleur format ? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2016 - 16:58

Après, t'as pas besoin d'acheter 3 Core Sets pour découvrir le jeu. 1 seul suffit, avec 4 decks de découverte proposés et de la marge pour builder un peu à 2. Et comme l'a dit Kertanos, si après avoir acheté 3 Core Sets, 1 deluxe et 1 cycle, tu te rends compte que le jeu ne te convient plus, tu peux revendre ta collection. Pas au prix où tu l'as achetée, certes, mais tu t'es quand même amusé entretemps, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

le JCE est-il le meilleur format ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le JCE est-il le meilleur format ?   le JCE est-il le meilleur format ? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2016 - 17:16

Kertanos a écrit:
Nestalim a écrit:
Je connais pleins de types qui notamment lors d'un draft, rare pick pour essayer de rembourser leur trois boosters même si ça doit défoncer la qualité de leur paquet. Et beaucoup se prennent la tête à se demander s'ils vont faire un tournoi car c'est pas sûr qu'il perf et ça coûte des sous
Je double post pour réagir là dessus, parce que c'est typiquement ce qui me fait ne pas jouer à Magic.
Quand t'en est rendu à te pourrir ton tournoi (et donc celui des autres), juste pour te rembourser ton entrée, où est l'intérêt de jouer ? Autant ne pas venir, ne pas dépenser d'argent, et faire quelque chose de vraiment amusant non ? Ou même y aller mais juste regarder les matchs au pire. non parce que je sais pas vous, mais moi quand je joue, j'aime bien tout donner pour gagner, c'est jamais intéressant d'affronter quelqu'un qui est en dessous de ses capacités réelles...
Le cash Prize dans les CCG amène avec lui une mentalité dont Agot se passe très bien, et c'est ce qui fait que je ne souhaite pas qu'FFG modifie sa politique de lots pour les tournois, et qu'on fera encore une fois cette année au CF un gros panier garni pour récompenser TOUS les joueurs, et pas juste ceux qui perfent.
La solution qu'on utilisait parfois au TdF, du temps du CCG, c'était de remettre toutes les rares à la fin du tournoi et de faire choisir tout le monde une carte après l'autre en commençant par le vainqueur du tournoi. Après, à grande échelle, c'est un peu lourd et il doit falloir découper en groupes plus petits pour pas y passer la nuit mais ça a l'avantage d'éviter ce genre de comportement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le JCE est-il le meilleur format ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le JCE est-il le meilleur format ?   le JCE est-il le meilleur format ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le JCE est-il le meilleur format ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le meilleur ami du Stark
» Et le Meilleur meta 2012 est...
» Meilleur produit dérivé de la série
» [ Sondage ] Le meilleur des mots clés
» [Vote 01] Quel est le meilleur personnage unique du jeu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: