Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La vipère se croit elle malin ?

Aller en bas 
+10
Fenrir
Comm
grendel
Kordo
martellounet
Katagena
Bolzano
Mika
FireFox
Alex Sand
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alex Sand
Palfrenier de la Rue Mofette
Alex Sand


Messages : 187
Age : 43

La vipère se croit elle malin ? Empty
MessageSujet: La vipère se croit elle malin ?   La vipère se croit elle malin ? EmptySam 6 Nov 2010 - 1:53

Yop,
quelques questions pour les experts en ruling obscurs:

Tout d'abord une situation courante, mais je ne trouve la réponse nulle part :
peut on attacher il se croit malin sur la vipère rouge ? c'est un event qui devient un attachement, l'immunité de la vipère vient elle interférer ?

et un truc un peu plus tordu : qui est considéré comme "premier joueur" avant la première phase de complot ? (Par exemple si un joueur Targ voudrait lancer "flamme éternelle pour passer règne par décret, et son adversaire voudrait faire une "confession" pour défausser la flamme )


encore une autre question : mon adversaire à Mellissandre cs en jeu, et j'ai plus de 15 points sur mes perso. Je joue valar : que se passe t il ? Je suppose que le pouvoir de Mellissandre disparait exactement en meme temps que mes 15 points, en donc la victoire me passe sous le nez. A moins que le premier joueur n'intervienne pour décider de l'ordre de résolution ?
Revenir en haut Aller en bas
FireFox
Héritier et Pupille
FireFox


Messages : 1056

La vipère se croit elle malin ? Empty
MessageSujet: Re: La vipère se croit elle malin ?   La vipère se croit elle malin ? EmptySam 6 Nov 2010 - 2:25

Pour le coup de la vipere je ne vais pas repondre, mais il me semble que le cas a ete debatt a l'epoque, et je crois que la vipere ne peut pas recevoir l'attachement, mais c'est a confirmer.

Pour le premier joueur avant la phase de complot, je crois bien que c'est defini que l'on determine au hasard pour ton exemple...

Pour le coup de Melisandre, en fait tu gagnes, car les perso deviennent moribonds, ce qui n'empeche pas leurs pouvoirs de compter. Donc du gagnes avec 15 avant de te retrouver a poil.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Roi
Mika


Messages : 3663

La vipère se croit elle malin ? Empty
MessageSujet: Re: La vipère se croit elle malin ?   La vipère se croit elle malin ? EmptySam 6 Nov 2010 - 5:05

Comment ?! La Vipère Rouge ne serait pas ULTRA BROKEN en fait de compte ? Il y a des trucs qu'elle sait pas faire ?

Et on râle encore contre la maison Martell...désolant... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

La vipère se croit elle malin ? Empty
MessageSujet: Re: La vipère se croit elle malin ?   La vipère se croit elle malin ? EmptySam 6 Nov 2010 - 10:09

1) A Lyon on le joue différemment : la Vipère peut recevoir Il se croit malin en attachement. La raison étant que l'effet de l'évènement n'affecte pas directement la Vipère mais permet juste de lui attacher un attachement, ce qui n'est pas interdit.

2)
Tourney rules a écrit:
Setup Turn Order
The winner of a coin toss (or other random method) is considered the First Player until the first plot card’s initiative has been determined. This player must place his or her cards first during setup. Once all players have placed setup cards, all setup cards are revealed simultaneously. Thereafter each turn follows the standard order set forth in the AGoT game rules.

Donc tu détermines au hasard le 1er joueur.

3) Oui les persos sont moribonds mais je suis pas tout à fait d'accord avec Firefox. Mélisandre est également Moribonde donc sont son effet continu s'applique toujours (ie les pouvoirs sur les persos ne comptent pas). Donc tout le monde va en même temps en pile des morts (pas de décision du 1er joueur pour l'ordre) et tu ne gagnes pas.

En revanche tu peux passer de 13 à 15 pouvoirs avec Noces pourpres en mettant 2 points sur un de tes persos et en tuant un autre de tes persos qui a des pouvoirs. Car dans ce cas, les pouvoir comptent avant que le perso soit mis en pile des morts.
Revenir en haut Aller en bas
Alex Sand
Palfrenier de la Rue Mofette
Alex Sand


Messages : 187
Age : 43

La vipère se croit elle malin ? Empty
MessageSujet: Re: La vipère se croit elle malin ?   La vipère se croit elle malin ? EmptySam 6 Nov 2010 - 13:34

merci pour ces réponses.
Pour 3) si je résume, ça vient du fait que le passage de l'état moribond à la pile des morts est simultané pour tous les persos, c'est bien ça ?
Et pour le 1) il n' y a pas un rulling officiel ? c'est pas comme si c'était deux cartes jamais jouées dans le même deck Rolling Eyes


edit: encore une autre question: si j'ai deux prix de la guerre en main. Je joue le premier, l'adversaire l'annule. Est ce que peux jouer le 2e en réponse au meme défi, ou est ce que la "limite une fois par tour" m'en empeche ?
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

La vipère se croit elle malin ? Empty
MessageSujet: Re: La vipère se croit elle malin ?   La vipère se croit elle malin ? EmptySam 6 Nov 2010 - 19:05

1- Il me semble que c'est joué partout pareil. Ca devient un attachement, et la Vipère n'est pas No Attachement.
Tu dois pouvoir lui attacher comme l'explique Bolzano. Y a pas besoin de Ruling en soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
martellounet
Aubergiste de la Rue Belette
martellounet


Messages : 249

La vipère se croit elle malin ? Empty
MessageSujet: Re: La vipère se croit elle malin ?   La vipère se croit elle malin ? EmptySam 6 Nov 2010 - 22:46

moi, je l'aime pas trop la vipère. Mais elle est bien qd meme !!
( je sais ca sert a rien )
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

La vipère se croit elle malin ? Empty
MessageSujet: Re: La vipère se croit elle malin ?   La vipère se croit elle malin ? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 15:26

Citation :
edit: encore une autre question: si j'ai deux prix de la guerre en main. Je joue le premier, l'adversaire l'annule. Est ce que peux jouer le 2e en réponse au meme défi, ou est ce que la "limite une fois par tour" m'en empeche ?

La limite à une fois par tour est une restriction et non une partie de l'effet. Un cancel n'annule que les effets et ton évènement a tout de même été joué. Donc non tu ne peux pas jouer le 2ème en réponse au même défi.
Revenir en haut Aller en bas
Alex Sand
Palfrenier de la Rue Mofette
Alex Sand


Messages : 187
Age : 43

La vipère se croit elle malin ? Empty
MessageSujet: Re: La vipère se croit elle malin ?   La vipère se croit elle malin ? EmptySam 20 Nov 2010 - 12:09

merci pour ces réponses !

J'ai quelques nouvelles questions :
- Un problème de timing : host of the bear est elle défaussée si je révèle position fortifiée ?
- Ai je bien lu la faq ? les bannerets de la vipère ne compte pas dans la limite de pioche ?! et donc avec l'event qui va bien Cool , je peux piocher mettre dans ma main un paquet monstrueux de cartes
Revenir en haut Aller en bas
FireFox
Héritier et Pupille
FireFox


Messages : 1056

La vipère se croit elle malin ? Empty
MessageSujet: Re: La vipère se croit elle malin ?   La vipère se croit elle malin ? EmptySam 20 Nov 2010 - 12:36

Alex a écrit:
merci pour ces réponses !

J'ai quelques nouvelles questions :
- Un problème de timing : host of the bear est elle défaussée si je révèle position fortifiée ?
- Ai je bien lu la faq ? les bannerets de la vipère ne compte pas dans la limite de pioche ?! et donc avec l'event qui va bien Cool , je peux piocher mettre dans ma main un paquet monstrueux de cartes

- Je dirais que non, mais je suis pas sur.
- Et non ca ne compte pas dans la limite de pioche vu que ce n'est pas de la pioche.
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

La vipère se croit elle malin ? Empty
MessageSujet: Re: La vipère se croit elle malin ?   La vipère se croit elle malin ? EmptySam 20 Nov 2010 - 13:27

D'accord avec le renard sur les 2 points.

Pour Position fortifiee, on applique en premier l'effet du complot. Ensuite on regarde s'il y a des effets sur les cartes en jeu. Donc l'ost reste puisqu'elle n'a plus de texte Smile
Revenir en haut Aller en bas
grendel
Vaurien de Port-Réal
grendel


Messages : 49
Age : 41

La vipère se croit elle malin ? Empty
MessageSujet: Re: La vipère se croit elle malin ?   La vipère se croit elle malin ? EmptySam 20 Nov 2010 - 13:46

Tiens ? Moi j'aurais dit que l'effet étant permanent, et le calcul de l'init venant avant la réso du complot, l'ost de l'ours était défaussé...

Et pour les bannerets, ca me rappelle un peu Val... mais effectivement le texte semble différent...
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

La vipère se croit elle malin ? Empty
MessageSujet: Re: La vipère se croit elle malin ?   La vipère se croit elle malin ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 13:58

Pour Host of the bear et Position fortifiée, je suis pas sûr non plus de la réponse à donner.

Host of the bear a écrit:
Discard Host of the Bear from play at any time your total initiative is 2 or lower.

Position fortifiée a écrit:
Treat all characters in play as though their printed text boxes were blank (except for Traits)

D'après moi, ce sont 2 effets constants :
- Position fortifiée est clairement un effet constant.
- Host of the bear est un effet constant (et non un effet passif) à cause du "at any time". Si ça avait été un effet passif, il aurait été formulé dans ce style "After counting your total initiative, if is 2 or lower..."

Donc, comme ce sont 2 effets constants qui doivent s'appliquer en même temps, je dirais que c'est au Premier Joueur de décider lequel s'applique en premier.
=> S'il choisit celui de Host of the bear en 1er, la carte est défaussée
=> S'il choisit celui de Position fortifiée en 1er, Host of the bear n'est pas défaussé
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

La vipère se croit elle malin ? Empty
MessageSujet: Re: La vipère se croit elle malin ?   La vipère se croit elle malin ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:07

Il me semble pourtant qu'il est explicitement dit dans la FAQ que tu fais les effets de complots avant le reste.
Et pour ce qui est de Host of the Bear, ta proposition alternative n'est pas bonne, de toutes façons : "After counting your total initiative" est sous entendu par le "at any time..."
Sans compter que ça aurait été lourd, et sujet à confusion avec le calcul de l'initiative de début de tour...
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

La vipère se croit elle malin ? Empty
MessageSujet: Re: La vipère se croit elle malin ?   La vipère se croit elle malin ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:12

Bolzano a écrit:
1) A Lyon on le joue différemment : la Vipère peut recevoir Il se croit malin en attachement. La raison étant que l'effet de l'évènement n'affecte pas directement la Vipère mais permet juste de lui attacher un attachement, ce qui n'est pas interdit.

Il me semble qu'on le joue aussi comme ca a Tours.

Bolzano a écrit:

3) Oui les persos sont moribonds mais je suis pas tout à fait d'accord avec Firefox. Mélisandre est également Moribonde donc sont son effet continu s'applique toujours (ie les pouvoirs sur les persos ne comptent pas). Donc tout le monde va en même temps en pile des morts (pas de décision du 1er joueur pour l'ordre) et tu ne gagnes pas.

Je pige pas. Melisandre empeche les points des persos adverses, pas des siens.
S'il a 15 points sur ses persos (meme moribonds) il gagne la partie...
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

La vipère se croit elle malin ? Empty
MessageSujet: Re: La vipère se croit elle malin ?   La vipère se croit elle malin ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:16

Oui mais c'est l'adversaire qui a Melisandre.
Donc s'il a 15 points sur ses persos bah ils vont en pile des morts en même temps que Melisandre, et donc il ne gagne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

La vipère se croit elle malin ? Empty
MessageSujet: Re: La vipère se croit elle malin ?   La vipère se croit elle malin ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:20

Ah oui j'avais rate ce detail important, du coup je comprenais pas sa question. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

La vipère se croit elle malin ? Empty
MessageSujet: Re: La vipère se croit elle malin ?   La vipère se croit elle malin ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:47

Fenrir a écrit:
Et pour ce qui est de Host of the Bear, ta proposition alternative n'est pas bonne, de toutes façons : "After counting your total initiative" est sous entendu par le "at any time..."
Sans compter que ça aurait été lourd, et sujet à confusion avec le calcul de l'initiative de début de tour...

En fait non car l'ost de l'ours calcul ton initiative en continu. Mettons que tu aies un Eclaireur trop zélé qui meure alors que tu avais un complots à 0 ou 1 d'init' révelé, ton ost est défaussé au moment ou l'éclaireur meurt. Y'a eu un tout un post (assez long d'ailleurs) à ce sujet là sur le forum américain.

Par contre je suis d'accord, les effets passif (car les effets continus sont des effets passifs) du complot et de l'ost ne sont pas résolu en même temps. Avant que la passive de l'ost soit résolu, il y a les effets continus des complots puis les "une fois révélé" (qui sont des passives aussi). Après seulement sont résolu les passives des autres cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

La vipère se croit elle malin ? Empty
MessageSujet: Re: La vipère se croit elle malin ?   La vipère se croit elle malin ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 15:40

Arthur Dondarrion a écrit:
les effets continus sont des effets passifs

Je ne pense pas que ce soit la même chose. Dans la FAQ les définitions sont séparées :
FAQ 2.0 a écrit:
(3.10) Card Ability Types
Card abilities are divided into three types.
These types are:

Triggered Abilities: Any ability on a card in
play that begins with "Phase:" or "Response:"
is a triggered ability. These abilities are optional,
and must be triggered by the player controlling
the card at the appropriate time for their
effect(s) to occur. An example of a triggered
ability is the Dominance: effect on Cersei
Lannister (CORE L39).

Passive Abilities: Passive abilities must initiate
when applicable. These abilities are identified
by their card text, which indicates when
the ability initiates. Passive abilities are not
affected by cards that prevent or cancel triggered
effects or abilities. An example of a passive
ability is the ability of Knight of Flowers
(CORE B147).

Constant Abilities: Constant abilities are
those that are continuously affecting the game
state. Because there is no point of initiation,
they cannot be canceled. Examples of constant
abilities include the ability of Winter Castle
(CORE S25).

Donc, à mon sens, les effets des 2 cartes sont bien des effets constants, et pas des effets passifs

Maintenant, concernant la résolution des complots :

FAQ 2.0 a écrit:
(2.2) Plot Effect Resolution
Continuous or constant plot effects take effect
immediately and simultaneously, as soon as
the plot cards are revealed
. The first player
determines the order in which all "when
revealed" plot effects are resolved. "When
revealed" plot effects are essentially self-referential
passive effects that initiate in response
to the revealing of the plot card with the
"when revealed" effect. They are resolved (in
the order determined by the first player) during
step 4 of the action window in which the
plot card was revealed. All "when revealed"
plot effects must resolve before any other passive
effects initiated by the revealing of a plot
card(s) are resolved.

J'ai mis en gras la partie qui nous intéresse le plus.

Donc, l'effet de Position fortifiée s'applique dès que le complot est révélé.

Du coup, je vais réviser mon jugement, car je pense que ça veut dire que l'effet de Position fortifiée s'applique avant même qu'on commence à compter l'init. Donc le texte de Host of the bear est blanchi avant même de pouvoir être appliqué.

Enfin, c'est pas évident quand même. Faudrait peut-être poster ça sur le forum US.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

La vipère se croit elle malin ? Empty
MessageSujet: Re: La vipère se croit elle malin ?   La vipère se croit elle malin ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:49

Comm a écrit:
Donc, à mon sens, les effets des 2 cartes sont bien des effets constants, et pas des effets passifs
Ben justement, pour moi, l'Ost a clairement un moment d'initiation : quand l'init passe à 2 ou moins - le fait qu'on doive, du coup, la calculer en permanence n'y change rien. Donc suivant la définition que tu donnes, ça serait clairement une passive Wink

Après, ça change pas le résultat : comme je le disais, on fait les complot avant tout le reste Razz
Revenir en haut Aller en bas
Salarcus
Aubergiste de la Rue Belette
Salarcus


Messages : 248
Age : 48

La vipère se croit elle malin ? Empty
MessageSujet: Re: La vipère se croit elle malin ?   La vipère se croit elle malin ? EmptyVen 26 Nov 2010 - 9:54

il se croit malin :

l'event indique qu'il annule une réponse, une fois cela fait, cela devient un attachement, donc tout à fait attribuable à la vipère

No soucy
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

La vipère se croit elle malin ? Empty
MessageSujet: Re: La vipère se croit elle malin ?   La vipère se croit elle malin ? EmptyVen 26 Nov 2010 - 21:38

Fenrir a écrit:

Ben justement, pour moi, l'Ost a clairement un moment d'initiation : quand l'init passe à 2 ou moins -

Je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai posé la question sur le forum US mais à mon avis :

La FAQ (3.11) a écrit:
Constant Abilities will constantly check and (if necessary) update the definition or count of their variables.

Ici l'Ost est défaussé quand l'initiative EST de 2 ou moins et non pas quand elle passe à 2 ou moins. L'initiative doit être comptée en permanence : l'Ost est bien défaussé si mon Eclaireur zélé (perso +3 Init) vient à mourrir alors que j'ai un complot à 2 d'initiative ou moins.

Donc d'après la définition de la FAQ, je rejoins Comm pour dire que c'est un effet continu.

Du coup, il s'applique en même temps que l'effet de Position Fortifiée qui le blanchit. On peut penser qu'il y a conflit : comment savoir lequel des deux appliquer en 1er?

A mon avis, comme les deux prennent effet en même temps on les applique tous les deux. Résultat, l'Host sera blanchi et défaussé.
Revenir en haut Aller en bas
Captainchris
Membre de la Vieille Garde
Captainchris


Messages : 1750
Age : 50

La vipère se croit elle malin ? Empty
MessageSujet: Re: La vipère se croit elle malin ?   La vipère se croit elle malin ? EmptyVen 26 Nov 2010 - 21:59

Mmm... Je verrais plutôt le choix des effets choisi par le premier joueur. Comme pour les effets passifs.
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

La vipère se croit elle malin ? Empty
MessageSujet: Re: La vipère se croit elle malin ?   La vipère se croit elle malin ? EmptyVen 26 Nov 2010 - 22:46

Merci d'avoir posé la question Bolzano.
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

La vipère se croit elle malin ? Empty
MessageSujet: Re: La vipère se croit elle malin ?   La vipère se croit elle malin ? EmptyVen 26 Nov 2010 - 22:48

Captainchris a écrit:
Mmm... Je verrais plutôt le choix des effets choisi par le premier joueur. Comme pour les effets passifs.

Le choix de l'ordre des effets pour les passifs est dû au fait qu'il y ai un "conflit" car ils sont déclenchés en même temps mais il faut bien choisir un ordre de résolution. Le conflit est géré par les règles qui disent que le 1er joueur tranche.

Dans le cas de ces effets continus, je pense plutôt qu'en tant que "Lasting effect" les conflits sont gérés par la FAQ page 14 qui dit d'appliquer la somme des deux effets.

Par exemple si c'est l'été et que les joueurs révèlent Menace du Nord (-1 FOR à tous les persos qui sont défaussés si leur FOR arrive à 0) et Chant de l'été (En été vos personnages gagnent +1 FOR).

Est ce que mes persos qui ont 1 FOR de base et (+1 -1) sont défaussés ou non? Dans ce cas on ne se pose pas la question de savoir si le perso passe par 0 de FOR et est défaussé ou pas. On applique le +1 et le -1 en même temps (tel que décrit dans la règle des "Lasting effect conflict" (FAQ pg 14). Si on fait pareil avec l'ost, il est défaussé et blanchi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vipère se croit elle malin ? Empty
MessageSujet: Re: La vipère se croit elle malin ?   La vipère se croit elle malin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vipère se croit elle malin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Résolu] "il se croit malin" et vipère rouge
» Il se croit malin vs il se croit malin....
» Il se croit malin... ou pas!
» To be et il se croit malin
» Outwit et il se croit malin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: