Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Quels protèges cartes choisir ?

Aller en bas 
+8
Achab
kasskados
Beren Miriel
damien
Sélé
Khudzlin, Rules Bison
Johan
Antho
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Antho
Poissonier de la Baie de la Néra
Antho


Messages : 74

Quels protèges cartes choisir ? Empty
MessageSujet: Quels protèges cartes choisir ?   Quels protèges cartes choisir ? EmptyMar 19 Avr 2016 - 9:57

Bonjour,



Étant nouveau joueur de JCE et souhaitant protéger mes cartes (carton des cartes assez fragile et un accident de bière est si vite arrivé), j'aimerais connaitre vos avis et bons plans pour cet aspect pratique. En effet, plusieurs questions me sont venues à l'esprit :

1) Quels formats de protection ? 63.5 * 88 mm ou bien peut on prendre un peu plus grand 66*91 par exemple ?

2) Est ce que les protège cartes sont tous identiques dans un même paquet ou pour une même marque ? Cela me ferait ch... d'avoir de légers signes distinctifs entre protèges cartes

3) Quelle(s) marques conseillez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Héritier et Pupille
Johan


Messages : 1019
Age : 44

Quels protèges cartes choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quels protèges cartes choisir ?   Quels protèges cartes choisir ? EmptyMar 19 Avr 2016 - 10:19

Je prend essentiellement des Ultra-Pro 66x91 et des Dragon Shield.- j'ai plus les dimensions exactes en tête mais je sais que les Dragon Shield sont un tout petit peu plus grandes que les ultra pros, dans le sens de la longueur.
Ces 2 marques me semblent être les meilleurs (bien que je n'ai pas testé les Ultimate Guard). Les Ultra-pro notamment glissent très bien ce qui facilite le mélangeage du deck.

Il faut savoir que lors des tournoi importants (store championship, régionaux, nationaux, etc.) il te sera demandé d'avoir des protèges cartes opaques et non transparents.
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Poissonier de la Baie de la Néra
Antho


Messages : 74

Quels protèges cartes choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quels protèges cartes choisir ?   Quels protèges cartes choisir ? EmptyMar 19 Avr 2016 - 10:26

Ok merci. Pour quelles raisons, il est demandé d'avoir des protèges cartes opaques et non transparentes ?
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 40

Quels protèges cartes choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quels protèges cartes choisir ?   Quels protèges cartes choisir ? EmptyMar 19 Avr 2016 - 10:38

Parce que la fabrication des cartes n'est pas parfaite et que du coup, les dos peuvent être légèrement différents (et la probabilité augmente fortement si tu utilises les cartes promotionnelles fabriquées par FFG).
Revenir en haut Aller en bas
Sélé
Ser Chevalier
Sélé


Messages : 748
Age : 33

Quels protèges cartes choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quels protèges cartes choisir ?   Quels protèges cartes choisir ? EmptyMar 19 Avr 2016 - 10:40

Salut,

1) le format que j'utilise est 66x91 mm. les cartes ont de la marge et sont bien protégées.

2) Si tu reste sur la même marque tu n'aura aucune différence, après si tu veux mixer entre deux marques, la qualité risque d'être différente (plus ou moins épaisse, pas exactement la même couleur, etc...).

3) Perso j'utilise des Dragon Shield et j'en suis vraiment satisfait. Avant, j'utilisais des Ultra Pro, mais je trouvais qu'elles se cassaient rapidement.

Si tu as d'autres questions n’hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
damien
Aubergiste de la Rue Belette
damien


Messages : 241
Age : 39

Quels protèges cartes choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quels protèges cartes choisir ?   Quels protèges cartes choisir ? EmptyMar 19 Avr 2016 - 10:43

Pour pas que tu mettes de marques sur le dos de tes cartes pour les identifier, j'imagine ? Enfin, pour pas que tu les voies en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Beren Miriel
Garde de Nuit de Strasbourg
Beren Miriel


Messages : 3543

Quels protèges cartes choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quels protèges cartes choisir ?   Quels protèges cartes choisir ? EmptyMar 19 Avr 2016 - 12:30

J'ai testé 2 marques essentiellement:

Dragon Shield : très résistants mais se salissent plus vite car le plastique est légèrement gras
Ultra-Pro : très bon compromis dans l'ensemble mais moins résistants (une pliure restera à vie et la qualité de soudure est moins bonne)

Mais tout ça est bien subjectif...

A noter que les protège-cartes ne te sauveront pas d'un accident de bière... Au contraire le liquide va se glisser entre le plastique et la carte et c'est la mort assurée pour ta carte... Expérience vécue drunken
Revenir en haut Aller en bas
kasskados
Héritier et Pupille
kasskados


Messages : 1089

Quels protèges cartes choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quels protèges cartes choisir ?   Quels protèges cartes choisir ? EmptyMar 19 Avr 2016 - 13:20

Moi je te conseille la Meteor, la seule bière qui ne tue pas ta carte rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Quels protèges cartes choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quels protèges cartes choisir ?   Quels protèges cartes choisir ? EmptyMar 19 Avr 2016 - 13:22

La voix de la sagesse ... éthylique

Perso j'ai testé pas mal de chose et, de manière subjective, je préfère les ultras pro, je préfère renouveller des protèges cartes usés mais qui glissent bien, que des protèges cartes plus "gras".

Et puis je suis un parano de l'erreur de jeu involontaire sur 2 cartes collées, donc raison de plus pour moi^^

_________________
Hâte de vous recoller des Barring IRL !

"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Revenir en haut Aller en bas
boogielup
Client de la Rue de la Soie
boogielup


Messages : 137

Quels protèges cartes choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quels protèges cartes choisir ?   Quels protèges cartes choisir ? EmptyMar 19 Avr 2016 - 13:27

Idem ultra pro, pas mal de couleur disponibles et souvent moins cher que les autres aussi.
Après y'a la petit pastille qui est un peu "chiante" mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Quels protèges cartes choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quels protèges cartes choisir ?   Quels protèges cartes choisir ? EmptyMar 19 Avr 2016 - 13:30

Johan a écrit:
Il faut savoir que lors des tournoi importants (store championship, régionaux, nationaux, etc.) il te sera demandé d'avoir des protèges cartes opaques et non transparents.
Outre que je trouve l'explication de Khudz foireuse (on peut avoir le même soucis avec les protège cartes opaque qu'avec les cartes, donc bon...) et que je suis un fervent défenseur des protège cartes transparents (on a un joli dos, le cacher me fait bien chier...) j'aimerais bien que tu cites le passage dans les règles officielles qui dit ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
boogielup
Client de la Rue de la Soie
boogielup


Messages : 137

Quels protèges cartes choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quels protèges cartes choisir ?   Quels protèges cartes choisir ? EmptyMar 19 Avr 2016 - 13:38

On se posait justement la question au TM, si quelqu'un a une explication officielle je veux bien Very Happy
Mais moi j'aime bien les couleurs, ça permet de s'amuser un peu entre chacun des decks, les complots etc.

Mais quand on voit les tables de certains, entre le tapis, les jetons, les protèges cartes, les deckbox on aurait dit Pimp my Cards Razz
Revenir en haut Aller en bas
Beren Miriel
Garde de Nuit de Strasbourg
Beren Miriel


Messages : 3543

Quels protèges cartes choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quels protèges cartes choisir ?   Quels protèges cartes choisir ? EmptyMar 19 Avr 2016 - 13:42

Je préfère les dos à couleur pour différencier les decks quand on en a plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 40

Quels protèges cartes choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quels protèges cartes choisir ?   Quels protèges cartes choisir ? EmptyMar 19 Avr 2016 - 14:09

Fenrir a écrit:
Outre que je trouve l'explication de Khudz foireuse (on peut avoir le même soucis avec les protège cartes opaque qu'avec les cartes, donc bon...) et que je suis un fervent défenseur des protège cartes transparents (on a un joli dos, le cacher me fait bien chier...) j'aimerais bien que tu cites le passage dans les règles officielles qui dit ça Smile

Tournament Rules a écrit:
Card Sleeves
Players are required to sleeve each draw deck and plot deck in identical opaque card sleeves for Formal and Premier events. Players may use different sleeves between decks, but all cards within a single draw or plot deck must be identical in size, color, texture, and condition. At Relaxed events, if a player is not using opaque card sleeves, he or she must make sure that all card backs in each of their decks have a uniform appearance.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Quels protèges cartes choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quels protèges cartes choisir ?   Quels protèges cartes choisir ? EmptyMar 19 Avr 2016 - 14:13

Oui donc c'est bien ce que je disais : là, ils mettent en gardent et demande à ce que tu fasses gaffe, mais ils n'interdisent aucunement les protège cartes transparents.

Correction (merci Silme, j'ai effectivement raté un mot important... Et du coup, ok. C'est complètement débile et je ne m'y plierai pas, perso. D'ailleurs, ça serait cool que les TO annoncent bien qu'ils veulent jouer aux cons faire valoir cette superbe règle, comme ça, ça m'évite de chercher si ma présence est possible ou pas Smile

@Kudz : oh oui, fais le méchant, je tremble Smile


Dernière édition par Fenrir le Mar 19 Avr 2016 - 14:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

Quels protèges cartes choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quels protèges cartes choisir ?   Quels protèges cartes choisir ? EmptyMar 19 Avr 2016 - 14:20

Pour les formal et les premier events si... ils ne veulent que des "opaques". Il est interdit d'utiliser autre chose. enfin plutôt il est "indispensable" que les joueurs est des trucs opaques comme le dit la formule citée par Khudz.

Pour les tournois du dimanche, il y a une tolérance à la condition que tout soit bien identique... enfin le fameux "à la discrétion du TO" quoi Very Happy

après sur la logique du truc je suis d'accord que c'est pas super fabuleux... Il doit peut être être plus facile de voir un marquage sur un truc opaque que sur un dessin plus travaillé et que ça doit donc éviter du la tricherie (mince mon post s'annule tout seul Very Happy) mais bon...Voir des tops qu'avec des protèges cartes opaques c'est triste...
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 40

Quels protèges cartes choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quels protèges cartes choisir ?   Quels protèges cartes choisir ? EmptyMar 19 Avr 2016 - 14:24

Change de lunettes et relis bien. Dans les tournois Formal et Premier (c'est-à-dire à partir des Stores), les pochettes opaques sont obligatoires. Les pochettes transparentes sont autorisées uniquement au niveau Relaxed.
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 34

Quels protèges cartes choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quels protèges cartes choisir ?   Quels protèges cartes choisir ? EmptyMar 19 Avr 2016 - 14:36

C'est pas tellement à cause des risques de marquage, c'est surtout que FFG est pas foutu de faire des dos de cartes identiques...
En v1 tu voyais assez facilement la différence entre une carte Coreset et une carte sortie plus récemment, et c'était pas une question d'usure. (et pourtant l'usure aussi ça compte ! )
Pour le moment en v2 ça va, mais les alternates avaient aussi assez souvent ce genre de problème de teinte, pas fais gaffe si c'est le cas sur les nouvelles ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

Quels protèges cartes choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quels protèges cartes choisir ?   Quels protèges cartes choisir ? EmptyMar 19 Avr 2016 - 14:47

Ah ok je pensais vraiment aux marquages moi ! Ceci dit tu as raison il n'est nulle part parler de dessins ou complexité juste de "pas de transparent".

Du coup les backers ont un peu plus de chance d'être tolérés puisqu'ils ne permettent pas de voir le dos des cartes et ne sont pas transparents. Ca reste bien sur à l'appréciation totale du TO.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 40

Quels protèges cartes choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quels protèges cartes choisir ?   Quels protèges cartes choisir ? EmptyMar 19 Avr 2016 - 14:49

Mais il faudra des backers de qualité bien taillés pareil. Et surtout que les cartes ne dépassent d'un côté ou d'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

Quels protèges cartes choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quels protèges cartes choisir ?   Quels protèges cartes choisir ? EmptyMar 19 Avr 2016 - 15:00

Certes... comme les backers professionnels des autres jeux (souvent proposés par les artistes directement)... J'avais bien noté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Quels protèges cartes choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quels protèges cartes choisir ?   Quels protèges cartes choisir ? EmptyMar 19 Avr 2016 - 15:05

Heu... vous êtes pas cohérents là ^^ Les backers, c'est avec du protège transparent (sinon... à part avoir des cartes plus épaisses... Laughing) donc d'après leur torchon, c'est "interdit" Razz

D'ailleurs, si c'est que ça, je vais backer mes decks avec le dos des cartes, tiens Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 34

Quels protèges cartes choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quels protèges cartes choisir ?   Quels protèges cartes choisir ? EmptyMar 19 Avr 2016 - 16:01

Sinon accessoirement niveau marque, KMC reste un des meilleurs pour moi, malgré une légère baisse en qualité ces derniers temps.
Ultimate guard c'est pas mal, vraiment agréable à mélanger et tout, mais ça dure pas aussi longtemps qu'on aimerait.
Ultra pro c'est basique sans plus, je préfère encore les dragon shield.
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Poissonier de la Baie de la Néra
Antho


Messages : 74

Quels protèges cartes choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quels protèges cartes choisir ?   Quels protèges cartes choisir ? EmptyJeu 21 Avr 2016 - 9:58

Merci pour vos retours !

Du coup, j'ai opté pour des Dragon Shield opaques. J'espère que le prix est lié à la qualité.. Parce qu'ils sont pas donnés ces protèges cartes !

Sur les ultra-pros, à priori, la pastille est contraignante. Chez KMC, ils ne font que des paquets de 80 pour un € de moins par rapport aux Dragon Shield.. et les frais de port n'étaient pas donnés...Au final, ça me revenait plus cher.

Merci en tout cas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 40

Quels protèges cartes choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quels protèges cartes choisir ?   Quels protèges cartes choisir ? EmptyJeu 21 Avr 2016 - 10:44

Flashback44 a écrit:
Du coup, j'ai opté pour des Dragon Shield opaques. J'espère que le prix est lié à la qualité.. Parce qu'ils sont pas donnés ces protèges cartes !

C'est de la bonne qualité, ne t'inquiète pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels protèges cartes choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quels protèges cartes choisir ?   Quels protèges cartes choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels protèges cartes choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Protèges-cartes : lesquels choisir ?
» Protèges Cartes Trône de Fer
» proteges cartes lannister
» Protèges-cartes opaques
» [FFG] De nouveaux protèges-cartes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Débutants-
Sauter vers: