Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [TM 2016 CR] 24° place (5-2)

Aller en bas 
+8
Khudzlin, Rules Bison
jon-z
Katagena
Utilisateur
Achab
Valnitrik
boogielup
reits
12 participants
AuteurMessage
reits
Vaurien de Port-Réal
reits


Messages : 37

[TM 2016 CR] 24° place (5-2) Empty
MessageSujet: [TM 2016 CR] 24° place (5-2)   [TM 2016 CR] 24° place (5-2) EmptyMer 20 Avr 2016 - 23:51

Nouveau joueur depuis la v2. Ceci est mon second tournoi après le store de Tours.

J'aime bien construire des decks qui sont un peu moins joués que la normale. Du coup, j'ai jeté mon dévolu sur un Barathéon en seigneur du pont (nous étions deux d'après les résultats). La decklist un peu commentée : https://letronedeferjce.forumactif.com/t16927-tm-2016-24-place-l-incli-c-est-la-survie
Pour ceux qui n'iront pas sur le lien : je fais de l'incli sans hégémonie.

J'espère que mes adversaires du jour auront apprécié cet effort d'originalité.

Ronde 1 : Mestre gim's, 78°, Grejoy Féauté (Le trône de grès... c'est mal)
Je ne souviens plus très bien du début mais très rapidement j'ai sur la table en face de moi Asha, Euron, le reader, le trône de grès et un snekkar autrement dit ça sent mauvais. De plus la grande seiche arrive le tour suivant. Heureusement j'ai Davos avec un petit oisillon qui me permet de ne jamais perdre en non opposé sur le militaire.
On se rend coup pour coup. Je lui incline Asha et Euron et je grapille du pouvoir. Il me passe des non opposés en intrigue et royaume ce qui lui permet de dépavoter le reader.
Première petite erreur de ma part, lors d'une défausse de fin de tour, je jette le donjon rouge (un sur la table et deux en main).
C'est seulement après que cela fait tilt, Euron-pillage-défausse-lieu. Aïe ce n'est pas que la carte pillée que Euron peut voler mais bien n'importe quelle carte de la défausse. Du coup, sur un tour où il l'a gardé en défense j'évite de faire une attaque trop faible.
Je subis, je survis à une première neige, mais je passe en tête genre 12 à 8.  Par réflexe, dès que je suis à 12, je joue la bataille des rois (deux pouvoirs + celui du seigneur du pont). Malheur m'en a pris, il joue le même complot que moi. Comme il a moins de pouvoir, il commence. Du coup, snekkar, +2 en patate etc.
Comme je suis encore à 12 à la fin du tour j'essaye de prendre l'iniative avec Feu grégeois mais là encore coup dans l'eau, il joue le complot Essort du kraken. Je propose une défense héroïque. Je me tue Davos pour pouvoir récupérer le petit oisillon. Ainsi je peux jouer Melisandre avec un attachement (protection trône de grès). J'aurais du perdre ce tour là. Mais il ne maitrise pas bien le défi non opposé. En gros, il lui reste le défi de royaume avec 10 points de pouvoir, il a Asha et le mestre  debout. Je n'ai plus que littlefinger et Melisandre en défense. Si il part avec les deux, il me furtive les deux, du coup il gagne un défi non opposé (+2 pouvoir avec l'essor du kraken), deux de prise et la grande seiche. Il n'envoie que le mestre en furtivant Melisandre. Du coup Littlefinger défend. Le snekkard lui réduit sa force à 0.
Certes,  mais j'ai le donjon rouge, et comme j'ai un participant dans le défi (à 0 de FOR mais il est là) j'ai +2FOR. Défi opposé.
La dynamique est de son côté, il gagne le tour suivant.
Joueur très sympathique et très souriant. Partie bien tendue jusqu'au double bataille des rois.
Les barathéons sont jaunes, j'ai perdu ma première partie en tournoi donc ma journée va être en yellow submarine.
0-1

Ronde 2 : Anarchius ??, 61° (un barbu, désolé pour le pseudo),  Grejoy Féauté (Vu dans les flammes power)
Je ne me souviens plus très bien du déroulement. Juste que j'arrive à 12 et que je finis à la bataille des rois.
L'évènement qui m'a marqué : je joue Vu dans les flammes tour 1 ou 2 et là j'ai le choix entre l'armée noyé, Aeron, la grande seiche et trois autres cartes évènement ou attachement. J'hésite longtemps pour finalement enlever l'armée. Je vois bien le soulagement de mon adversaire qui (il me le dira à la fin de la partie) est très heureux de garder sa grande seiche.
Je fais l'analyse suivante, il n'a que deux perso en main dont un mono icône, si la pioche n'est pas avec lui, il va défendre difficilement.
De plus, l'armée serait montée à 6 voir 7 avec les prêtres ce qui m'aurait fait une belle épine dans le pied pour passer mes défis de royaume.
Enfin, je me dis qu'il n'aura pas le temps de rentabiliser sa grande seiche.
1-1

Ronde 3 : BlackHawk, 79°,  Grejoy/Martell (Grejoy, oh! non encore, avec du Martell, bon d'accord)
Je ne me souviens plus très bien du déroulement (trop de Grejoy). Je me demande si je ne lui défausse pas un Balon avec Vu dans les flammes. Je monte doucement mais sûrement.
Avant dernier tour, je suis à 10 avec une bataille des rois, j'attaque mon troisième défi en royaume avec ce qu'il me reste de ma table.
J'ai un Superior Claim en main donc s'il ne défend pas trop, je gagne ce tour ci.  
Après, je suis confiant même pour le tour d'après puisque je serais à 13 et qu'il me reste un calm over westeros. Oui mais lui, il ne le sait pas qu'il aura sans doute perdu au tour d'après.  Du coup, il hésite , il calcule, il recalcule, il m'interroge pour voir si je bluffe ou pas. Comme je suis mauvais en bluff et que je n'aime pas trop l'influence de jeu, je me tais et regarde mes jetons. Il décide de résister au maximum. Cela retarde l'échéance d'un tour.
Avec mon calm over westeros, je réduis la prise de royaume. Du coup, il a beau avoir l'initiative et la possibilité de gagner ces trois défis, il ne peut m'empêcher de gagner mon troisième défi en royaume.
La partie a été serrée, j'ai l'impression que mon adversaire a apprécié cette tension où personne n'a balayé l'autre.
2-1

Ronde 4 : (N)arutho, 95°,  Baratheon Feauté (le plus gros missplay de la journée)
Enfin autre chose que du Grejoy.
Je ne me souviens plus trop du début, juste un évènement de milieu de partie où je me suis bien raté.
Sur un tour il me joue le jeu des trônes. Je suis assez étonné, il n'a qu'un icône d'intrigue avec Selyse (prenez des notes c'est un élément important de la démonstration). Lors du recrutement, il ne joue que Stannis. J'ai joué accusation fallacieuse et un R'hllor, du coup j'incline Sélyse et Davos (j'ai moi même Davos donc je veux furtiver tranquille). Avec Stannis sur la table de son côté, je sens bien qu'il est un peu étonné de mon choix.
Comme je l'ai laissé commencer, après la phase de recrutement, je le chambre gentiment "des défis ? ah non c'est vrai, pas de perso d'intrigue debout".
La fleur au fusil, j'envoie un Fiery Followers en intrigue (1 de patate) et là je vois mon adversaire commencer à sourire et tendre sa main vers la pièce d'or qui lui restait. Il la prend, la jette négligemment dans sa réserve et me pointe Selyse : "avec mon or je donne un icone intrigue à Stannis. Et là... c'est le drame... Je me console avec le donjon rouge et l'hégémonie.
Heureusement, cela ne m'empêchera pas de gagner, mais cela m'a causer une sacrée sueur froide.
Il n'a pas eu Melisandre malgré le complot Recrutement. Il n'a pas eu de table peinte et son Stannis l'a plus embêté que moi (j'avais deux Fiery Followers).
Je lui ai mis la totale, Melisandre tôt, consolidation de pouvoir, marteau et robert sur la fin.
3-1

Ronde 5 : ?? (un pas barbu, désolé pour le pseudo),  Lannister/Martell (mon match référence)
J'entre enfin dans la salle 1 (celle des tables numérotées de 1 à 16).
Désolé pour lui, il a subi et n'a rien pu faire le pauvre. J'ai Melisandre en main de départ, le donjon rouge et le lait de pavot arrive tôt dans la partie.
Il setup Nymerya, les faces brulées avec Pleurs de Veuve doublonnée et moi deux perso avec le Donjon rouge.
Premier tour, il joue uniquement Ser Jaime Lannister grâce à Noble Cause. Désolé pour Ser Jaime mais il ne fera rien de la partie (Melisandre puis accusation fallacieuse X2 et sans doute un R'hllor ensuite). Je souhaite jouer consolidation du pouvoir mais il me le contre (du coup je pourrais passer mes superior claim). Il préfère attaquer en militaire et en intrigue. Je ne défend pas (à sa grande surprise je pense, mais le sans op, cela me fait des points à chiper pour plus tard). Du coup, j'ai le champ libre pendant mon tour, 6-1 à la fin du tour 1 (3 non opp, le défi de royaume, le pt de seigneur du pont et l'hégé). Pendant toute la partie, il n'aura pas d'éco ni trop de perso j'ai l'impression.
Tour 2 lait de pavot sur Nyméria (et Jaime toujours incliné) autrement dit il ne fait pas grand chose du tour mis à part l'hégémonie. Je passe un superior claim
Tour 3, il joue Confiscation pour remettre Nymeria dans le jeu. Mais cela ne suffira pas, 12-2 à la fin du tour 3. Juste ce qu'il faut pour passer un Bataille des rois (je lui en chipe 2 et le seigneur du pont me donne le 15° point). Je finis donc tour 4 sur la bataille des rois (15 à 0). Je sens bien la grande frustration de mon adversaire.
Mon jeu est sorti parfaitement. Avec le donjon rouge dès le départ et de l'incli, je ne perd pas de défi de royaume.
Du coup, le cercle vertueux se met en marche (pioche, carte d'incli, défense et monter en pouvoir, pioche, incli ...).
Avec le recul, il aurait peut être dû me prendre l'icône de royaume avec Nymeria Tour 1 et Tour 3 et moins vouloir me passer des défis d'intrigue et de militaire.
4-1

Ronde 6 : Argento, 18°,  Lannister Féauté (J'ai appris ce que c'est que subir)
Table 9, je suis dans le top 20!
Remarque préliminaire, j'aime pas les Lannister. Déjà que c'est compliqué d'analyser une table pour faire les bons choix mais quand en plus, il faut prévoir l'embuscade...
Je fais un set-up très moyen (6 or, 3 cartes, Davos, pin's réducteur et route royale). J'ai toujours peur de mulliganer pour me retrouver avec pire. De son côté, il ne met pas de gros perso, du coup mon opener classique sur Accusation Fallacieuse tombe à l'eau. Je pose le complot Recrutement pour récupérer Littlefinger.
J'ai enchainé les petites erreurs et les mauvais choix. J'oublie de garder un or (en même temps l'éco n'était pas simple). Du coup, je me prends une dame du bordel (sur un tour, je ne peux pas faire trois défis). Un autre tour toujours pas d'or, je me prends remboursement sur Littlefinger. Je n'ai plus trois perso debout pour faire mes trois défis. Sur les autres tours, j'attaque en intrigue pour passer mon troisième défi coûte que coûte mais il a le lieu qui fait piocher quand il gagne de l'intrigue, du coup il se gave de cartes.
Avec Cersei tour 1 et le complot Lannister tour 2 ou 3, j'arrive très vite à ne jouer qu'avec deux cartes par tour. Il m'a complètement asphixié. Très vite il a 6 perso sur la table, je reset avec feu grégeois mais comme il pioche 4 cartes pas tour, il revient à 6 perso très vite.
Il avait la pioche, un peu d'éco, je n'ai rien trouvé pour revenir. Il n'a même pas eu une table impressionnante, Cersei tour 1, le limier tour 3 et Tywin tour 5 seulement, pas de Tyrion. ni de Jaime.
Un jeu très propre, les bons défis avec les bons perso dans le bon ordre, le choix de premier joueur au bon moment. C'est mon unique adversaire qui finira dans le TOP 32 (il me semble). Je suis content d'avoir pu côtoyer le haut niveau pour mesurer un peu ce qu'il me manque de progression.
Dernière chose, j'aime pas les Lannister.
4-2

Ronde 7 : Valnitrik (34°),  Garde de la nuit Féauté (Ma plus belle partie)
J'ai un train à ne pas rater, j'espère faire une partie rapide. Quand je découvre que c'est de la garde de la nuit je propose de commencer dès que possible sans attendre le top départ.
Il setup Sam et Jon (deux persos, que de l'intrigue) et une route de la rose (+1 or). Je setup Cressen avec petit oisillon, un pin's réducteur et le donjon rouge. Accusation fallacieuse rend Jon inutile pendant au moins deux tours.
Au tour 1, il pose Littlefinger et un vieux ranger. Il pose le mur tour 2 et Chateaunoir au tour 3. Il est pas trop mal installé, avec Littlefinger et la route de la rose il a de l'éco, le problème c'est qu'il n'a que Littlefinger pour défendre en royaume.
Avec vu dans les flammes, je lui défausse Benjen et il me semble que je lui défausse un apprenti et Ser Allister Thorne à la prise d'intrigue. Avec mon incli, j'arrive même à bloquer la perspicacité de Sam. Entre vu dans les flammes, les défis d'intrigue, il se retrouve assez vite à jouer avec deux cartes par tour.
Exemple au Tour 3: il a Littlefinger, Sam, Jon, deux vieux patrouilleurs (le mur et Chateaunoir).J'ai Cressen avec le marteau de robert et d'autres petits perso.  Premier défi en militaire pour la forme, perdu car j'ai le -1 de force. Second en royaume avec Cressen. Comme il n'a que Littlefinger avec du royaume et qu'il ne profite ni du mur, ni de Chateaunoir ni des épées, je gagne le défi et je peux incliner Sam avec le marteau.
Tour 4, je pose Robert grâce à la convocation des bannerets, il pose enfin l'armée patrouilleur.  A la fin du tour je suis à 11 de pouvoir et je viens de piocher Melisandre grâce au donjon rouge. Avec bataille des rois, renom et seigneur du pont, je devrais finir le tour prochain.
Et là surprise ! Il me pose Position Fortifiée (adieu le renom de Robert, adieu l'incli de Melisandre).
Il a Littlefinger, Sam, Jon, deux vieux patrouilleurs, une armée patrouilleur et un batisseur.
Sur le défi de royaume, il peut défendre à 17 = 4(little)+6(armée)+5(batisseur)+2(Chateaunoir) mais cela ne suffit pas, car j'attaque avec 4 perso dont Robert, le bonus du Sdp en 3° défi et le bonus du donjon rouge. Je termine le tour à 14 de pouvoir.
Nous avons deux grosses tables avec 7 persos chacun. Je fais le calcul suivant, si je suis le premier joueur et que je gagne mon troisième défi, c'est bon pour moi. Autant que je nettoie la table avec feu grégeois. J'ai au moins deux persos à jouer (dont Melisandre) du coup, j'aurais 5 persos et lui que trois (s'il n'en pose qu'un).
Dernier tour : il choisit de conserver tout ce qu'il peut en royaume (Littlefinger, l'armée et le bâtisseur). Je lui incline l'armée, il ne joue que Fantôme en me pavotant Cressen et Robert tout de même. J'attaque en militaire (Fantôme s'y colle), j'attaque en intrigue (Littlefinger s'y colle), il me reste trois perso en royaume, le pauvre bâtisseur est surpassé.
Je suis vraiment content de cette partie, j'ai bien réussi à faire déjouer mon adversaire en lui défaussant ces persos et lui gênant sa pioche.
Au niveau de l'incli, je n'ai pas été monstrueux mais j'en ai placée une à chaque tour sur le bon perso (deux complots, un consolidation du pouvoir, un marteau, robert une fois et Melisandre une fois). J'ai délaissé le militaire aussi bien en attaque qu'en défense pour me concentrer sur l'intrigue et le royaume. J'ai eu l'initiative à tous les tours il me semble, du coup je pouvais le laisser commencer. En général, il devait tout garder en défense et donc ne faisait que très peu de défi.
Comme la ronde précédente, je suis tombé sur un joueur solide, précis et qui a sans doute tiré le meilleur d'une situation délicate.
La partie n'a pas durée trop longtemps, j'arrive à monter dans le train à Gare de Lyon juste au moment où il part.
5-2

On arrive en fin de journée avec un beau 5-2 ce qui me mets dans le TOP 32 à la 24° place.

Le deck a vraiment bien fonctionné comme attendu. Je ne fais qu'un seul départ moyen contre Argento. Ma hantise du complot Premières Neiges m'a fait rentrer des persos à 4 d'or,  du coup je n'ai jamais eu de setup de folie mais rien de catastrophique non plus. Comme ce qui compte dans ce deck est de passé le troisième défi, je n'ai pas vraiment de personnage central (même si Mélissandre et Robert sont un plus indéniable) ce qui me fait des sorties très stables. Pire comme je n'ai que des persos moyens, je pense que mes adversaire sont gênés avec leurs kills ciblés. Mettre une larme de lys sur un bâtard, je pense que l'adversaire hésite et le temps de l'hésitation j'ai déjà gagné. Je l'ai constaté dans ma dernière partie. Valnitrik avait l'évènement qui tue les attaquants en militaire. Il ne l'a jamais joué. Incliner deux patrouilleurs pour tuer un bâtard, ça ne fait pas rêver.

Comme je suis pour l'égalité homme-femme, je préfère dropper pour laisser ma place à Maddy... En fait, je jouais avec 6 Melisandre et 6 donjon rouge du coup je ne veux pas trop me faire checker mon deck (en vrai j'ai quelques contraintes familiales le dimanche).
De plus je n'aime pas trop le concept des tournois en élimination directe. On a beau bien builder et s'entrainer, sur une partie on peut toujours tomber sur un match up défavorable ou une sortie moyenne. Si ma journée du samedi avait dû se résumer à mon premier match...
Pourquoi ne pas faire un nouveau tournoi "élite" en ronde suisse avec le top 32 ou bien si l'on veut garder le côté tranchant, un tournoi à double élimination (on est sorti du tournoi après deux défaites, j'ai déjà vu ça pour d'autres jeux de cartes).
J'imagine que la communauté a déjà eu ce débat, mais mettre des tops cela ne pousse pas le joueur occasionnel à venir.  Sur le store de Tours, avec mon frère nous avons fait 4h de route (aller-retours) pour faire 4 rondes (autrement dit plus de route que de temps de jeu). Perso, je suis mordu donc cela ne m'a pas dérangé , mais mon frère a un peu tiqué.

Désolé pour Valnitrik que je laisse sur un 4-3 en 34° place (est-ce qu'une bière ça fait -1 au compteur de rage ?).

Merci aux orgas et aux adversaires de la journée pour leur convivialité (j'avais peur que sur un gros tournoi comme celui-ci les gens soient un peu trop tatillons, mais quand il ne s'est rien passé entre l'action et la demande de modification, mes adversaires m'ont toujours permis de modifier de petites choses).
Merci à la méta d'Orléans pour les parties d'entrainement, WhelpSlayer et Heyjo présents au tournoi, ainsi que les autres qui sont restés à la maison (Mikado, Pioupov et Sisyphe) et un merci tout particulier à Heyjo pour le conseil qui a changé mon deck : rentrer deux fois le complot Accusation Fallacieuse.

Vivement les prochains tournois.

PS : si vous vous reconnaissez dans les ?? ou si vous jugez que j'ai un peu trop embelli les résumés, dîtes le moi pour que j'édite le post.
PS2 : j'aime pas les Lannister.


Dernière édition par reits le Jeu 21 Avr 2016 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boogielup
Client de la Rue de la Soie
boogielup


Messages : 137

[TM 2016 CR] 24° place (5-2) Empty
MessageSujet: Re: [TM 2016 CR] 24° place (5-2)   [TM 2016 CR] 24° place (5-2) EmptyJeu 21 Avr 2016 - 0:38

Chapeau pour ta réussite et ton deck original Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valnitrik
Lord
Valnitrik


Messages : 2346
Age : 28

[TM 2016 CR] 24° place (5-2) Empty
MessageSujet: Re: [TM 2016 CR] 24° place (5-2)   [TM 2016 CR] 24° place (5-2) EmptyJeu 21 Avr 2016 - 0:46

reits a écrit:
Désolé pour Valnitrik que je laisse sur un 4-3 en 34° place (est-ce qu'une bière ça fait -1 au compteur de rage ?).

Haha! Avec une revanche en prime ça fera -2! Wink
Dsl d'avoir été un peu tendu, j'ai de mauvais souvenirs sur les parties de ce type, donc j'ai pu avoir l'air froid et uber-concentré. Mais bon, y a pas eu d'erreurs d'un côté comme de l'autre(à part peut-être le fait que j'aurai du mulligan, mais ça c'est de la science fiction), tu m'as battu de manière distinguée et nette, rien à redire là dessus.
J'ai juste pas assez profité de la partie comme j'aurai aimé... Alors la prochaine fois compte sur moi pour me venger! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

[TM 2016 CR] 24° place (5-2) Empty
MessageSujet: Re: [TM 2016 CR] 24° place (5-2)   [TM 2016 CR] 24° place (5-2) EmptyJeu 21 Avr 2016 - 7:18

Bravo pour lé resultat avec une famille trop peu jouée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Utilisateur
Héritier et Pupille
Utilisateur


Messages : 1111
Age : 32

[TM 2016 CR] 24° place (5-2) Empty
MessageSujet: Re: [TM 2016 CR] 24° place (5-2)   [TM 2016 CR] 24° place (5-2) EmptyJeu 21 Avr 2016 - 7:21

reits a écrit:

Pourquoi ne pas faire un nouveau tournoi "élite" en ronde suisse avec le top 32 ou bien si l'on veut garder le côté tranchant, un tournoi à double élimination (on est sorti du tournoi après deux défaites, j'ai déjà vu ça pour d'autres jeux de cartes).
J'imagine que la communauté a déjà eu ce débat, mais mettre des tops cela ne pousse pas le joueur occasionnel à venir.  

Je crois qu'un tournoi a double elimination est une des meilleure solution pour ce genre de "variance" dans les tops. C'est ce qui se fait notammment sur Hearthstone. Ça rajoute une ou deux ronde de plus il me semble (selon si la finale se joue avec le droit a une defaite pour celui issu du tableau des vainqueurs ce qui me semble logique) donc tendu pour le timing.
Je suppose aussi que ça a déjà été envisagé, je suis même à peu près sur d'avoir lu un post en parler, il me semble que c'était de Dunk.

Bien joué pour le top et bravo d'etre dans la minorité à avoir osé le barath en faction principale Razz
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

[TM 2016 CR] 24° place (5-2) Empty
MessageSujet: Re: [TM 2016 CR] 24° place (5-2)   [TM 2016 CR] 24° place (5-2) EmptyJeu 21 Avr 2016 - 9:52

Se dédouaner parce qu'on a dropé en disant que le système de Top n'est pas optimal, je trouve ça dommage, vraiment. Le planning était annoncé, tu savais comment cela allait se dérouler.

En dropant, tu finis dernier au fait. En effet. Imagine tu aurais dropé avant de rencontrer Valnitrik, il aurait pu affronter un autre adversaire, et passer. Ou tu aurais "concédé", ce qui est interdit. Tu aurais dû alors perdre contre chacun de tes adversaires pour équilibrer le débat. Devenant une sorte de bye, et finissant bien dernier.

Finir à 16h30-17h00 un tournoi de 130 joueurs, et permettre à tous et chacun de rentrer "tôt" chez soi, c'est déjà un exploit.

Bravo tout de même pour ton parcours, hélas entaché de ce drop. En espérant que tu participeras désormais dans leur intégralité aux prochains tournois
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
jon-z
Héritier et Pupille
jon-z


Messages : 1446

[TM 2016 CR] 24° place (5-2) Empty
MessageSujet: Re: [TM 2016 CR] 24° place (5-2)   [TM 2016 CR] 24° place (5-2) EmptyJeu 21 Avr 2016 - 10:38

GG Reits.

@Uti sur un top 8, le système en double élimination rajoute deux rondes, plus potentiellement une en grande finale si le mec qui vient des losers reset le bracket. Je ne parle ici que des rondes en losers qui ne peuvent pas avoir lieu en même temps que les tours de winners.

Ca rallonge quand même la durée du truc de façon significative.
Sur un top 32 (ou même 16), ça explose et ce n'est absolument pas envisageable.

Sur le fait de faire les tops en rondes suisses, c'est quand même beaucoup moins épique que les tours en élimination. L'objectif, c'est d'avoir à l'arrivée une finale qui soit un match vraiment spécial.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

[TM 2016 CR] 24° place (5-2) Empty
MessageSujet: Re: [TM 2016 CR] 24° place (5-2)   [TM 2016 CR] 24° place (5-2) EmptyJeu 21 Avr 2016 - 11:34

jon-z a écrit:
@Uti sur un top 8, le système en double élimination rajoute deux rondes, plus potentiellement une en grande finale si le mec qui vient des losers reset le bracket. Je ne parle ici que des rondes en losers qui ne peuvent pas avoir lieu en même temps que les tours de winners.

C'est pire que ça (si on regarde les brackets de NetRunner). Il y a 5 rondes en loser bracket, mais la première ne peut commencer qu'après la première de winner bracket. Et je n'ai pas encore compté la finale. Ce qui veut dire qu'un top 8 en double élimination fait 7 ou 8 rondes (contre 3 pour une simple élimination). Pour un top 16, c'est 8 ou 9 rondes (contre 4). Pour un top 4, bizarrement, c'est 5 ou 6 rondes (contre 2). La ruse, c'est que dans les jeux asymétriques de FFG (NetRunner et Star Wars), les parties de top sont des demi-rondes (les joueurs n'utilisent qu'un seul côté, alors qu'ils utilisent les 2 en rondes) et du coup, c'est moins gênant de doubler le nombre de matchs en top.
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

[TM 2016 CR] 24° place (5-2) Empty
MessageSujet: Re: [TM 2016 CR] 24° place (5-2)   [TM 2016 CR] 24° place (5-2) EmptyJeu 21 Avr 2016 - 11:52

Faire le top 32 en rondes suisses ça ne serait pas vraiment intéressant : on perdrait le piquant ee l'élimination directe et le vainqueur resterait celui qui aura gagné ses 5 parties de la journée... autant que les éliminés qui le souhaitent fassent des matchs entre eux, ça reviendrait quasiment au même...

Comme l'a dit Khudz, le système des brackets exigerait 10 à 11 matches au lieu de 5. Soit autant d'heures de jeu supplémentaires, il y aurait certainement un nombre élevé de drops, du coup, ca n'est juste pas envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
jon-z
Héritier et Pupille
jon-z


Messages : 1446

[TM 2016 CR] 24° place (5-2) Empty
MessageSujet: Re: [TM 2016 CR] 24° place (5-2)   [TM 2016 CR] 24° place (5-2) EmptyJeu 21 Avr 2016 - 12:03

Khudzlin a écrit:
jon-z a écrit:
@Uti sur un top 8, le système en double élimination rajoute deux rondes, plus potentiellement une en grande finale si le mec qui vient des losers reset le bracket. Je ne parle ici que des rondes en losers qui ne peuvent pas avoir lieu en même temps que les tours de winners.

C'est pire que ça (si on regarde les brackets de NetRunner). Il y a 5 rondes en loser bracket, mais la première ne peut commencer qu'après la première de winner bracket. Et je n'ai pas encore compté la finale. Ce qui veut dire qu'un top 8 en double élimination fait 7 ou 8 rondes (contre 3 pour une simple élimination). Pour un top 16, c'est 8 ou 9 rondes (contre 4). Pour un top 4, bizarrement, c'est 5 ou 6 rondes (contre 2). La ruse, c'est que dans les jeux asymétriques de FFG (NetRunner et Star Wars), les parties de top sont des demi-rondes (les joueurs n'utilisent qu'un seul côté, alors qu'ils utilisent les 2 en rondes) et du coup, c'est moins gênant de doubler le nombre de matchs en top.

Ouais Khudz j'ai déliré, je comptais 4 tours pour un top 4, alors que c'est 3 évidemment.

Sur un top 8, ça fait :

- ronde 1 : tu as en sortie 4 winners et 4 losers
- ronde 2 : tu fais jouer le top 4 winners et les 4 losers simultanément, tu as en sortie 2 winners et toujours 4 losers
- ronde 3 : tu fais jouer la finale winners et les 4 losers simultanément, tu as en sortie un mec en grande finale et 3 mecs en losers. C'est bon pour les winners jusqu'à la GF.
- ronde 4 : tu fais jouer la demi-finale losers, tu as en sortie deux mecs en losers
- ronde 5 : tu fais jouer la finale losers, tu as ton finaliste côté le loser bracket
- ronde 6 : tu fais jouer la grande finale; si le mec côté winner gagne, ton tournoi est fini; sinon tu as une...
- ...ronde 7 : quoi qu'il arrive tu as ton vainqueur.

Donc ça fait effectivement 3 à 4 rondes supplémentaires, ce qui clairement de l'ordre de l'impossible la plupart du temps.

Sur un top 4, comment tu arrives à 6 ? je compte :
- ronde 1 : top 4 winners, tu as en sortie 2 winners et 2 losers.
- ronde 2 : finale winners et demi-finale loser, tu as en sortie 1 winner et 2 losers.
- ronde 3 : finale losers, il te reste 1 loser et 1 winner.
- ronde 4 : GF, si le winner gagne, c'est fini. Si le loser gagne, tu as une 5e ronde.

Après il est possible que je continue à délirer dans mon décompte hein... et dans l'absolu ça reste ingérable de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

[TM 2016 CR] 24° place (5-2) Empty
MessageSujet: Re: [TM 2016 CR] 24° place (5-2)   [TM 2016 CR] 24° place (5-2) EmptyJeu 21 Avr 2016 - 12:44

bravo pour ton parcours reits ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Utilisateur
Héritier et Pupille
Utilisateur


Messages : 1111
Age : 32

[TM 2016 CR] 24° place (5-2) Empty
MessageSujet: Re: [TM 2016 CR] 24° place (5-2)   [TM 2016 CR] 24° place (5-2) EmptyJeu 21 Avr 2016 - 12:45

Ha oui j'avais pas vraiment regardé mais ça rajoute beaucoup de rondes en fait. Je pensais que ça n'en rajoutais qu'une mais j'avais zappé le fait que t'as toujours le même nombre de personnes en loser bracket.
Donc certes ce genre de système élimine un peu la variance des éliminations directes, mais c'est pire que je le pensais niveau timing.
Revenir en haut Aller en bas
reits
Vaurien de Port-Réal
reits


Messages : 37

[TM 2016 CR] 24° place (5-2) Empty
MessageSujet: Re: [TM 2016 CR] 24° place (5-2)   [TM 2016 CR] 24° place (5-2) EmptyJeu 21 Avr 2016 - 13:28

Katagena a écrit:
Se dédouaner parce qu'on a dropé en disant que le système de Top n'est pas optimal, je trouve ça dommage, vraiment. Le planning était annoncé, tu savais comment cela allait se dérouler.
Même si quand j'arrive sur un tournoi c'est toujours pour faire 7-0, un petit coin rationnel de ma tête ne s'attendait pas forcément à un 5-2. Après quand on est lancé, c'est toujours gratifiant de se dire que l'on a atteint le top 32 donc je n'ai pas levé le pied.
Crois bien que la décision n'a pas été prise de gaieté de coeur. L'équation f(Famille, Finance, Léger rejet de l'élimination directe, Plaisir de jouer, Lots) a donné comme résultat 'DROP', c'est comme ça.
Ensuite mon drop n'a pénalisé personne (mise à part moi pour les lots), il a juste permis au 33° de jouer le tableau final. J'ai bien prévenu en partant pour qu'il n'y ait pas de flottement le dimanche.

Merci pour les félicitations, en espérant se croiser sur un prochain tournoi.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

[TM 2016 CR] 24° place (5-2) Empty
MessageSujet: Re: [TM 2016 CR] 24° place (5-2)   [TM 2016 CR] 24° place (5-2) EmptyJeu 21 Avr 2016 - 13:30

@Jon-Z : Parce que j'ai mal compté (les erreurs off-by-one, c'est la plaie des informaticiens geek). C'est bien 6 ou 7 (et 4 ou 5 pour un top 4). Dans tous les cas, on a plus que doublé la durée des tops.

Si je suis le schéma de Netrunner pour 8 joueurs, ça donne ça :

Ronde 1
winners
1 1er contre 8e
2 4e contre 5e
3 2e contre 7e
4 3e contre 6e

Ronde 2
winners
5 G1 contre G2
6 G3 contre G4
losers
7 P1 contre P2
8 P3 contre P4

Ronde 3
winners
9 G5 contre G6
losers
10 P6 contre G7
11 G8 contre P5

Ronde 4
losers
12 G10 contre G11

Ronde 5
losers
13 P9 contre G12

Ronde 6
14 G9 contre G13

Ronde 7
15 G14 contre P14 (si c'était sa 1e défaite)

Et à 4, ça donne ça :

Ronde 1
winners
1 1er contre 4e
2 2e contre 3e

Ronde 2
winners
3 G1 contre G2
losers
4 P1 contre P2

Ronde 3
losers
5 P3 contre G4

Ronde 4
6 G3 contre G5

Ronde 5
7 G6 contre P6 (si c'était sa 1e défaite)
Revenir en haut Aller en bas
BlackHawk
Héritier et Pupille
BlackHawk


Messages : 1217

[TM 2016 CR] 24° place (5-2) Empty
MessageSujet: Re: [TM 2016 CR] 24° place (5-2)   [TM 2016 CR] 24° place (5-2) EmptyJeu 21 Avr 2016 - 14:01

C'était moi ton adversaire en ronde 3, le non barbu 16

Effectivement, la partie était agréable et serrée, mais tu as très bien joué le coup Wink
Au plaisir pour une revanche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

[TM 2016 CR] 24° place (5-2) Empty
MessageSujet: Re: [TM 2016 CR] 24° place (5-2)   [TM 2016 CR] 24° place (5-2) EmptyJeu 21 Avr 2016 - 16:20

Pour conclure sur les brakets pour un top 2^n c'est n rondes en élimination directe et 2n voire 2n+1 rondes en w/l brackets. Donc pas gérable niveau timing.
Revenir en haut Aller en bas
reits
Vaurien de Port-Réal
reits


Messages : 37

[TM 2016 CR] 24° place (5-2) Empty
MessageSujet: Re: [TM 2016 CR] 24° place (5-2)   [TM 2016 CR] 24° place (5-2) EmptyJeu 21 Avr 2016 - 18:13

Qt, The Soulless Man a écrit:
Pour conclure sur les brakets pour un top 2^n c'est n rondes en élimination directe et 2n voire 2n+1 rondes en w/l brackets. Donc pas gérable niveau timing.
Je n'avais pas en tête l'explosion du nombre de ronde. La fois où j'ai participé à un tel tournoi, nous ne devions être que 16 (je mettais pris une game loss de decklist car j'avais mal orthographié Aragorn. Les arbitres à l'époque, ils ne rigolaient pas).
Pour l'élimination directe, aviez-vous réfléchi à une reversion dans le tournoi du side avec n Bye?
J'ai l'impression que les perdants des 16° de final ont pu participer au side Tir à l'arc et ça c'est vraiment cool. Mais quand j'ai demandé le soir, on n'a pas pu m'assurer que cela se passerait comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mestre Gims
Vaurien de Port-Réal
Mestre Gims


Messages : 32

[TM 2016 CR] 24° place (5-2) Empty
MessageSujet: Re: [TM 2016 CR] 24° place (5-2)   [TM 2016 CR] 24° place (5-2) EmptyJeu 21 Avr 2016 - 20:47

reits a écrit:
Mais il ne maitrise pas bien le défi non opposé

Je m'insurge !!!!! C'est totalement faux que je ne maitrise pas le défi non opposé !
C'est le jeu en entier que je ne maitrise pas Very Happy

Bravo pour ton parcours et désolé d'avoir eu la main heureuse mais je voulais tellement ne pas repartir bredouille que ca a dû influencer les cartes Wink
Revenir en haut Aller en bas
reits
Vaurien de Port-Réal
reits


Messages : 37

[TM 2016 CR] 24° place (5-2) Empty
MessageSujet: Re: [TM 2016 CR] 24° place (5-2)   [TM 2016 CR] 24° place (5-2) EmptyJeu 21 Avr 2016 - 22:09

BlackHawk a écrit:
C'était moi ton adversaire en ronde 3, le non barbu 16

Effectivement, la partie était agréable et serrée, mais tu as très bien joué le coup Wink
Au plaisir pour une revanche Smile
C'est édité, plus que deux pseudos à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
reits
Vaurien de Port-Réal
reits


Messages : 37

[TM 2016 CR] 24° place (5-2) Empty
MessageSujet: Re: [TM 2016 CR] 24° place (5-2)   [TM 2016 CR] 24° place (5-2) EmptyJeu 21 Avr 2016 - 22:24

Valni, The Soulless Trik a écrit:

Dsl d'avoir été un peu tendu, j'ai de mauvais souvenirs sur les parties de ce type, donc j'ai pu avoir l'air froid et uber-concentré.
Je t'avouerais que ça m'a fait un peu drôle. En te voyant si sérieux, je me rappelle m'être dit : "il faut absolument que je le batte pour lui apprendre à dédramatiser".
J'espère qu'on se rencontrera sur d'autres tournois, plutôt sur les premières rondes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TM 2016 CR] 24° place (5-2) Empty
MessageSujet: Re: [TM 2016 CR] 24° place (5-2)   [TM 2016 CR] 24° place (5-2) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TM 2016 CR] 24° place (5-2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TM 2016 24° place] L'incli c'est la (sur)vie
» [Versailles] tournoi de joute le jeudi 9 juin 2016 ENCORE UNE PLACE
» [Ile-de-france - Issy-les-Moulineaux] Inauguration de la Saisons 2016 - 17 janvier 2016 - Joute
» [Régional Grand Nord 2016][Lille] Inscriptions et Informations 28-29 mai 2016
» [Résultat]Dernier tournoi 2016 de Poitiers le samedi 17/12/2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: Anciens Tournois et Championnats :: Circuit Européen 2016-
Sauter vers: