Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Petites questions pèle-mèle

Aller en bas 
+18
Toomagic
blum
ShunSokaro
Kertanos
GetBackBaby
Deilan
PorcoRouxo
euzhebus
Qt, The Soulless Man
Roland de Rohan
Beren Miriel
Khudzlin, Rules Bison
Timmy
Ludyck, Blood Magic Bison
Achab
Azardrak
Wiegraf
mrC
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Roland de Rohan
Ecuyer
Roland de Rohan


Messages : 436
Age : 49

Petites questions pèle-mèle Empty
MessageSujet: Petites questions pèle-mèle   Petites questions pèle-mèle EmptyMar 26 Avr 2016 - 21:49

Voilà, je suis débutant, maintenant avec quelques parties au compteur. J'ai quelques questions qui me turlupinent, et dont j'aimerai une réponse sûre :

1) Un "Dracarys!", on brûle un perso avec 4 de Force ou moins, il meurt, on retire un doublon, mais il continue à mourir au fur et à mesure jusqu’à qu'il n'y ait plus de doublon ou de garde du corps vu que c'est jusqu'à la fin de la phase", c'est bien ça ?


2) À contrario,la carte Événement, neutre, "Passé au Fil de l'Epée", c'est seulement un doublon qui meurt, ou le personnage malgré ses doublons et ses Gardes du corps ?

3) Lors d'un défi, si le défenseur a 0 en Force suite à un effet de carte, le défi est considéré comme non-opposé non ?

4) L'attachement "Filet de Pêche" des Greyjoy, une fois attachée à un personnage, si ce personnage meurt, l'attachement va dans la défausse ou retour dans la main du joueur qui l'a attaché ?
Revenir en haut Aller en bas
mrC
Vaurien de Port-Réal
mrC


Messages : 35
Age : 36

Petites questions pèle-mèle Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pèle-mèle   Petites questions pèle-mèle EmptyMar 26 Avr 2016 - 21:57

1)C'est bien ça, vu que la force du personnage est en permanence à 0 de force, l'effet de Dracarys s'applique toujours et le burn jusqu'à ce que cendres s'en suivent. Par contre si tu sauves ton personnage avec "risen from the sea" ton personnage obtient un + 1 et survit donc à Dracarys.

2) Pour "Passé au Fil de l'Epée" ton personnage peut être sauvé par un doublon ou garde du corps.

3) Oui

4) L'attachement remonte car il n'est pas "Terminal".
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Client de la Rue de la Soie
Wiegraf


Messages : 132

Petites questions pèle-mèle Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pèle-mèle   Petites questions pèle-mèle EmptyMar 26 Avr 2016 - 22:38

Pour la 1), c'est l'idée, mais c'est un poil plus complexe. Tu n'as pas le droit d'activer un effet qui ne change pas l'état du board. Donc, les doublons, garde du corps ne peuvent pas du tout être activé.

Un "risen from sea" peut, par contre, potentiellement être joué car il offre un +1 et peut sauver de l'état "terminal" le personnage. Mais si ce +1 ne passe pas la force à plus de 0, tu ne peux pas le jouer du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Roland de Rohan
Ecuyer
Roland de Rohan


Messages : 436
Age : 49

Petites questions pèle-mèle Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pèle-mèle   Petites questions pèle-mèle EmptySam 30 Avr 2016 - 0:49

Une autre petite question : "une action de défi" doit-elle être annoncée dès le début de la phase, ou peut elle être déclenchée en cours de phase ?
Exemple : J'attaque à 5, le défenseur aligne 6 en défense, ai-je le droit de monter mon attaque à 7 grâce à une action de défi ? Ou alors celle-ci doit être annoncée dès le début de l'attaque ?
Revenir en haut Aller en bas
Azardrak
Armurier de la Rue de l'Acier
Azardrak


Messages : 258

Petites questions pèle-mèle Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pèle-mèle   Petites questions pèle-mèle EmptySam 30 Avr 2016 - 2:25

Il y a un créneau d'action après la déclaration des attaquant et après la déclaration des défenseur. Donc tu peux attaquer, voir ce qu'il se passe et après faire une action de défi qui augmente la force. Par contre tu ne peux pas rajouter d'attaquant.
Revenir en haut Aller en bas
Roland de Rohan
Ecuyer
Roland de Rohan


Messages : 436
Age : 49

Petites questions pèle-mèle Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pèle-mèle   Petites questions pèle-mèle EmptySam 11 Juin 2016 - 22:45

Nouvelle question très con une réaction ou une action de défi ne sont pas considérées comme pur évènement non ? Quand on peut annuler un évènement, ça fait référence aux seules cartes-évènements je présume ?
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Petites questions pèle-mèle Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pèle-mèle   Petites questions pèle-mèle EmptyDim 12 Juin 2016 - 9:20

oui, c'est "une carte évènement"
Revenir en haut Aller en bas
Roland de Rohan
Ecuyer
Roland de Rohan


Messages : 436
Age : 49

Petites questions pèle-mèle Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pèle-mèle   Petites questions pèle-mèle EmptyMer 29 Juin 2016 - 3:47

Alors une question qui a déjà dû être posée, mais j'ai la flemme de fouiller partout :

Avec le complot "Position Fortifiée" on blanchit les cartes personnages.
Imaginons je pose un lait de pavot sur Jon Snow Garde de la Nuit, puisqu'il n'a plus le texte "Pas d'attachement".
Une fois qu'on change de complot, que devient le lait de pavot de Jon Snow ? Il reste dessus ou il part à la défausse ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludyck, Blood Magic Bison
Héritier et Pupille
Ludyck, Blood Magic Bison


Messages : 1278
Age : 30

Petites questions pèle-mèle Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pèle-mèle   Petites questions pèle-mèle EmptyMer 29 Juin 2016 - 7:45

Défaussé. Si à un moment un attachement est attaché sur un personnage qui ne rempli pas les conditions de l'attachement, ce dernier est défaussé.
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Petites questions pèle-mèle Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pèle-mèle   Petites questions pèle-mèle EmptyMer 29 Juin 2016 - 7:51

Pas sur du tout de ça. pour moi le lait de pavot reste et jon snow reste blanchi
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Petites questions pèle-mèle Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pèle-mèle   Petites questions pèle-mèle EmptyMer 29 Juin 2016 - 8:19

Tant que le lait de pavot est sur Jon, ce dernier n'a plus de texte, y compris « Pas d'attachements ». Donc le lait de pavot reste.
Revenir en haut Aller en bas
Roland de Rohan
Ecuyer
Roland de Rohan


Messages : 436
Age : 49

Petites questions pèle-mèle Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pèle-mèle   Petites questions pèle-mèle EmptyMer 29 Juin 2016 - 22:57

Petite question sur la carte "Winterfell", "Réaction : après qu'un défi a été initié, inclinez Winterfell. Ensuite, chaque joueur avec une carte complot non-Hiver révélée ne peut pas déclencher de capacités de carte jusqu'à la fin de défi."

Mais de quelles capacités parle t'on ? Et de quelles cartes ? Personnages ? Lieux ? Événements ?
Clairement, je ne sais pas comment utiliser cette carte, à quel moment, pourquoi faire...C'est bien trop vague, alors si vous pouvez me donner des exemples de capacités qui ne peuvent être déclenchées je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Beren Miriel
Garde de Nuit de Strasbourg
Beren Miriel


Messages : 3543

Petites questions pèle-mèle Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pèle-mèle   Petites questions pèle-mèle EmptyMer 29 Juin 2016 - 23:37

Une capacité déclenchée de carte correspond à toutes les capacités écrite en gras sur une carte telle que Action :, Interruption :, Action de défi :, Réaction:, ...


Bref, Winterfell dit ta gueule à tout joueur qui voudrait déclencher une telle capacité, quel que soit le type de carte s'il n'a pas un complot hiver révélé. C'est fort! Ce n'est pas pour rien que beaucoup de joueurs intègrent ces complots dans leur plotline pour contrer le stark fealty...

Exemple d'utilisation : ton adversaire initie un défi intrigue contre toi (chose que tu n'apprécies pas en tant que joueur stark) et tu sens venir les larmes de Lys. Et bien tu déclenches la capa de Winterfell et ton adversaire est dég...

Autre exemple : tu joues contre un martell qui a Ghaston Grey sur la table. Ça t'emmerde car tu n'oses pas attaquer avec Robb ou Edd blindés de jetons pouvoir. Et bien Winterfell te sauvera également la face!
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Petites questions pèle-mèle Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pèle-mèle   Petites questions pèle-mèle EmptyJeu 30 Juin 2016 - 9:49

beren miriel a écrit:
Une capacité déclenchée de carte correspond à toutes les capacités écrite en gras sur une carte telle que Action :, Interruption :, Action de défi :, Réaction:, ...

Tout à fait exact, mais il y a une petite subtilité : les réactions et interruptions forcées (ainsi que les « une fois révélé ») sont déclenchées par le jeu plutôt que par les joueurs, et ne sont donc pas empêchées par Winterfell (ou Catelyn).
Revenir en haut Aller en bas
Roland de Rohan
Ecuyer
Roland de Rohan


Messages : 436
Age : 49

Petites questions pèle-mèle Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pèle-mèle   Petites questions pèle-mèle EmptySam 16 Juil 2016 - 18:10

Encore besoin de petites précisions.

-J'attaque avec Balon Greyjoy en militaire, défi non opposé. J'ai le Trône de Grès, je l'incline pour faire un kill ciblé au lieu de ma claim militaire habituelle.

-Mon adversaire utilise "Perfidie" pour annuler la Réaction de mon Trône de Grès, est ce que je peux faire ma simple claim militaire ?
-Et si mon adversaire répond à ma Réaction du Trône de Grès par une "Vengeance pour Elia", c'est moi qui est dans le baba et lui qui fait un kill ciblé, retournant la Réaction contre moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

Petites questions pèle-mèle Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pèle-mèle   Petites questions pèle-mèle EmptySam 16 Juil 2016 - 22:20

Si perfidie: on retourne sur une claim normale.

Si VGE: un remplacement de claim annule le précédent donc on revient également sur une claim normale (mais chez toi)...
Revenir en haut Aller en bas
Roland de Rohan
Ecuyer
Roland de Rohan


Messages : 436
Age : 49

Petites questions pèle-mèle Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pèle-mèle   Petites questions pèle-mèle EmptyDim 24 Juil 2016 - 22:37

Encore une question bateau : en féauté, puis-je incliner ma carte faction pour payer un événement loyal ou déclencher la capacité d'une carte loyale ? Exemple : Hautjardin pour les Tyrell.
Revenir en haut Aller en bas
euzhebus
Héritier et Pupille
euzhebus


Messages : 901

Petites questions pèle-mèle Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pèle-mèle   Petites questions pèle-mèle EmptyDim 24 Juil 2016 - 22:48

Tu peux payer ton événement, mais il faut avoir activé l'action de ta bannière avant (pour les réactions c'est important). Par contre si je ne m'abuse, hautjardin ça ne marche pas, c'est une action déclenchée, pas une carte jouée, mais sans le texte de bannière sous les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

Petites questions pèle-mèle Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pèle-mèle   Petites questions pèle-mèle EmptyDim 24 Juil 2016 - 23:47

Féauté réduit le coup de la prochaine carte loyale que tu joues (évenements) ou recrute (persos, lieux, attachements, mais uniquement en phase de recrutement).

Déclencher la capacité d'une carte en jeu est totalement différent de jouer une carte (pour le cas d'hautjardin par exemple, féauté ne permet que de réduire la carte au moment ou tu le joue en recrutement, pas pour payer le cout de sa capacité) Wink

Et en effet il faut faire gaffe, car déclencher la capacité de féauté est une action de jeu, donc il faut le faire avant la condition de déclenchement dans le cas d'une réaction (trial by combat en lanni par exemple), et penser que l'adversaire peut aussi effectuer des actions avant que tu ne joues la carte loyale en question (ex, tu réduit pour payer un dracarys en targaryen, l'adversaire peut se douter de ce que tu va jouer et booster la force de son perso).
Revenir en haut Aller en bas
Roland de Rohan
Ecuyer
Roland de Rohan


Messages : 436
Age : 49

Petites questions pèle-mèle Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pèle-mèle   Petites questions pèle-mèle EmptyLun 25 Juil 2016 - 22:53

Bon, si j'ai bien compris, hors de question, en féauté, d'incliner sa carte faction pour payer le coût d'un évènement ? Faut garder l'or en conséquence ?

Je reviens sur les "Dracarys" :
1) J'attaque avec Asha avec 3 en force (maman Dany est en jeu et redressée).
2) Je me prends un Dracarys sur la gueule sur Asha.

-Je ne peux pas la sauver avec une "Mine de Fer" ? ("Quand un personnage est censé être tué, sacrifiez les Mines de fer pour le sauver").

- Je ne peux pas utiliser mes "Éclaireur de la Flotte de Fer" pour augmenter la force d'Asha en positif et ne pas finir cramer ? ("Action de défi : inclinez l’Éclaireur pour choisir un personnage participant. Jusqu'à la fin du défi, ce personnage gagne +1 en FOR, +2 si vous êtes le premier joueur").

Dans le cas où je ne peux incliner mes Éclaireurs pour augmenter la FOR d'Asha après le "Dracarys" de mon adversaire, ça veut dire que je dois utiliser mes Éclaireurs pour booster la FOR d'Asha avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Deilan
Lord
Deilan


Messages : 2755
Age : 34

Petites questions pèle-mèle Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pèle-mèle   Petites questions pèle-mèle EmptyLun 25 Juil 2016 - 23:13

- Mine de fer ne va pas augmenter la force de ton personnage.
Tu vas sauver ton personnage, il sera toujours exposé au dracarys, il devrait mourir à nouveau.

Si une carte qui doit sauver un personnage ne modifie pas la condition du personnage (ici les flammes dans la gueule) pour le sauver véritablement, tu n'as tout simplement pas le droit de le sauver.

- Une action est résolue entièrement avant qu'on passe à suivante. Du coup, on applique le dracarys, asha meure, et tes éclaireurs que tu peux activer après le dracarys n'ont plus d'Asha à cibler.

-Pour le troisième point je dirai oui en partie, c'est encore plus vicieux que ça :
Tu augmentes la force de 2 jusqu'à la fin du défi. Donc ici 5.
Dracarys te baisse la force de 4 jusqu'à la fin de la phase.
Tu fais ton défi avec une force de 1.
Le défi prend fin, on le résout, puis Asha se retrouve avec une force de -1 et meurt.

Corrigez-moi si je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Petites questions pèle-mèle Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pèle-mèle   Petites questions pèle-mèle EmptyLun 25 Juil 2016 - 23:19

Roland de Rohan a écrit:
Bon, si j'ai bien compris, hors de question, en féauté, d'incliner sa carte faction pour payer le coût d'un évènement ? Faut garder l'or en conséquence ?

Si, tu peux utiliser Féauté pour réduire un évènement. Mais utiliser Féauté est une action, donc ça donne l'occasion aux autres joueurs de faire des trucs. Et aussi, bonnes réponses de Deilan.
Revenir en haut Aller en bas
GetBackBaby
Garde de Nuit de Rouen
GetBackBaby


Messages : 2418

Petites questions pèle-mèle Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pèle-mèle   Petites questions pèle-mèle EmptyLun 25 Juil 2016 - 23:28

Roland de Rohan a écrit:
Bon, si j'ai bien compris, hors de question, en féauté, d'incliner sa carte faction pour payer le coût d'un évènement ? Faut garder l'or en conséquence ?
Bah techniquement tu peux si l'événement est loyal mais ça veut dire que tu perd du tempo (t'es obligé de faire l'action de féauté puis c'est à l'adversaire de faire une action, et là seulement tu peux lancer l'événement). C'est pour ne pas perdre l'effet de surprise de ce type de carte qu'il vaut mieux dépenser de l'or qu'utiliser l'action de féauté.
Roland de Rohan a écrit:
-Je ne peux pas la sauver avec une "Mine de Fer" ?

- Je ne peux pas utiliser mes "Éclaireur de la Flotte de Fer" pour augmenter la force d'Asha en positif  et ne pas finir cramer ?

Dans le cas où je ne peux incliner mes Éclaireurs pour augmenter la FOR d'Asha après le "Dracarys" de mon adversaire, ça veut dire que je dois utiliser mes Éclaireurs pour booster la FOR d'Asha avant ?
Tu peux tenter de le sauver à la Mine de Fer mais ça ne sert à rien car ton perso sera toujours à 0F et périra donc dans d'atroces souffrances.
Par contre, si ton adversaire fait l'erreur de payer son Dracarys à la féauté alors que tu as des Éclaireur de la Flotte de Fer en jeu, tu peux utiliser l'action de ton lieu entre l'action de féauté et celle du Dracarys. Cependant, ton adversaire n'aura pas encore annoncé la cible du Dracarys ni même quelle action il va faire.
Revenir en haut Aller en bas
Roland de Rohan
Ecuyer
Roland de Rohan


Messages : 436
Age : 49

Petites questions pèle-mèle Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pèle-mèle   Petites questions pèle-mèle EmptyLun 25 Juil 2016 - 23:39

Merci merci pour vos réponses, tout me semble plus clair.

À part une chose : incliner sa carte de faction pour payer un event ouvre une fenêtre d'action pour l'adversaire qui ne serait pas ouverte si je paye en or le coût ?

C'est à dire qu'une fois que j'ai déclaré le type de défi et les attaquants, l'adversaire ne peut pas faire d'action ? Jouer un event ? (À part des interruptions je présume).

Encore un truc tordu, Asha qui meurt à 0 à la fin de la phase, ça veut dire que dans l'absolu je peux booster sa force avec des éclaireurs pour monter sa force et participer à un défi si elle n'est pas inclinée ? Et hop après elle ne meurt qu'à la fin de la phase de défi vu que sa force retombe à 0 après le ou les défis ?
Si oui on a plutôt intérêt d'utiliser un Dracarys lors de la phase de recrutement non ?
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 34

Petites questions pèle-mèle Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pèle-mèle   Petites questions pèle-mèle EmptyMar 26 Juil 2016 - 0:10

Je viens de faire une syncope
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites questions pèle-mèle Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pèle-mèle   Petites questions pèle-mèle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites questions pèle-mèle
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 petites questions
» petites questions
» Petites questions
» Petites questions
» Petites questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Débutants-
Sauter vers: