Voilà ce que j'ai joué au seul régional auquel je pourrai aller.
Le deck est certainement pas parfait mais je l'ai choisi après avoir testé lourdement des targ / sun control, targ sun aggro, targ lion et targ lotc aggro. et même du targ rose.
Tous ces decks m'ont donné satisfaction mais j'ai largement préféré celui là pour ses excellents match ups contre les GJ, lanni (qui se passe en général très bien) et tyrell. Contre le stark "ta gueule" aussi le deck a tendance à plutôt bien se comporter même si le match up est plutôt tendu ce qui est pas le cas de beaucoup d'autres targs.
J'ai tour fait pour rentrer nightmares qui me parait obligatoire en targ mais je n'ai pas pu... faut que je retravaille ça car je reste convaincu qu'il le faut !
Il conserve une faiblesse contre les decks control du moment : barath et martell mais passe plutôt correctement le NW.
Le but est de combiner la pioche / toolboxitude du shadowdragon en ajoutant miri et en la rendant encore plus abus (stealth + LOTC m'assurant de la passer en général facilement).
Les tears sont donc sortis remplacer par trois miri et des persos neutres. il a fallu revoir la plotline pour être sur de tout payer.
5 Events d'anti kill ont été joués pour être sur de conserver ma table quoiqu'il arrive et de survivre aux puts / tears des jeux lanni et martells. De plus, un pack massif de gestion des attachements est joué pour être sur que la plupart des attachements ne restent que quelques secondes sur table.
Ces points ont parfaitement fonctionné tant en parties tests où le deck a balayé facilement la plupart des lannis / GJ / stark / tyrell mais aussi en tournoi où les attachements volaient et mes persos restaient facilement sur table.
Voilà la théorie ! Voyons la pratique, qui est bien différente
...
En pratique j'arrive sur Toulouse épuisé après une semaine sur Orléans d'orgie totale avec en tout sur 4 jours 9 heures de sommeil. Je me présente une heure après mes 6 heures de route à la soirée d'avant tournoi à Fonbeauzard et ne dors que 4/5 heures étant dans l'orga de l'événement et devant participer à la mise en place.
Mes collègues orga se sont organisés pour que je puisse faire la joute donc je joue quand même samedi matin, complétement défoncé mais bon.
- ronde 1 : Matou stark un peu tully
Un joueur toulousain, mince.
Un stark contre lequel ça se passe bien en général mais méfiance...
Là ça se passe très bien. il fait une sortie correcte voyant tôt blackfish lady et d'autres bonnes cartes. Il se fait tricker sur un dracarys sur blackfish et lady (que je défausse aux raiders ce qui tue blackfish). Ma sortie de mon côté est bonne sans être explosive. Ceci dit je grab rapidement grace à dany / drogon / rhaegal / lord of the crossing et je commence à tutorer / piocher ma table.
Très vite ses persos à renom sont blanked ou tués par miri (quand elle finit par arriver) mais surtout ça va trop vite en POW et il ne peut me stopper avant le tour 4 malgré une tentative fourbe de rush à base de jon / catelyn / superior claim sur le dernier tour avec tentative de prendre l'init (réussie mais les deux persos sont tués ou blanked à leur entrée en jeu).
1-0
MVP : les casses attachements + LOTC
- Ronde 2 : Lord of the iron fist : GJ rush LOTC
Bon normalement le match up se passe bien avec tous mes outils pour le stopper. Mais attention à la sortie balon + 1/2 iron fleet + 1/2 snekkar quand même.
Il sort theon, asha aeron très vite puis T3 balon. En attendant il a bien un snekkar et deux iron fleet et surtout la chair !!! Aye !
J'ai vite miri et dany mais malheureusement les dragons ne veulent pas se montrer. Ma table est de plus assez faible n'ayant que 3/4 persos sur table en même temps.
Ce qui me sauve dans cette partie c'est les deux blood ritual magic qui me sauve à chaque fois et qui sont défaussé le tour après par les raiders.
Miri tue aeron tour 1 mais malheureusement est milked ET blood ritual magiqué chaque tour mais dany elle fait son boulot en attendant car le premier dragon que je finis par voir est rhaegal ! Je grab violemment.
Le tournant de la partie est son erreur d'envoyer balon en POW challenge en dehors du 3e défi et de booster asha avec un premier iron fleet en première action oubliant complétement le -1 de dany. Du coup dracarys direct, il perd son doublon et ses POW et la partie redevient à mon avantage surtout que son board commence à se réduire à peau de chagrin.
Ma dany a 4/5 POW et mon LOTC fait le reste me donnant la victoire autour du tour 4/5 je crois.
2-0
MVP : La pression de miri, dany, le grab de LOTC
- Ronde 3 : Ultimex en lanni LOTC
Encore un match up pour lequel le deck est prévu. Mais Ultimex est un très bon joueur et deckbuilder et les parties contre les lannis sont jamais faciles !
Malheureusement je fais un départ très mou avec T1 4 persos (dont miri et drogo certes mais un seul dragon et pas de dany malgré les deux summons). Lui à cersei + tyrion T1 mais garde étonnamment 8 d'or sans poser tywin.
Je me méfie mais toutes façons mes events non plus ne veulent pas se montrer. Je sais que s'il a un put j'ai perdu car je n'ai absolument aucun anti kill ni HJ.
Il ne l'a pas mais me renvoit miri en main. Ma table fond mais je la repose le tour après. Je me maintiens car il joue très safe (trop ?) malgré la pose de tywyn + jaime T2.
Il grab très lentement étant obligé de garder pas mal de persos pour stopper miri qui est souvent stealth dans cette partie. Malheureusement dans le même temps ma table ne se renforce pas ni en events ni en perso malgré un SBL tour 1 qui pioche rien (moins de 10 % de chance de rien piocher à chaque fois).
Ceci dit il joue certes prudemment mais bien et gère sa sortie champagne face à des pièges que j'essaye de lui tendre comme je peux.
Il finit par s'imposer au tour 6 alors que la partie était pliée dès le tour 2.
Bon ok, normalement mon deck gère le lanni
mais pas là sur une sortie aussi faible face à une sortie champagne
2-1
WVP : mais où est dany + les events ? On va remélanger mieux
- Ronde 4 : Lordbisou martell LOTC
Aye mon meilleur pote et sparring partner avec un deck super pénible qui passe le mieux régulièrement... Pas de chance. Il connait bien mon deck et ne tombera pas dans les tricks habituels et surtout n'a aucun mal à me gérer avec tous ces super cartes martell (no joke : je suis persuadé depuis longtemps que le martell peut performé dans ce meta : il gère sans problème les lannis et les targ donc bon pourquoi pas).
Il est dépité aussi de me rencontrer sachant que contre mon targ il faut pas molir non plus.
Il sort rapidement doran et ariane. Ne voit pas nym : première bonne nouvelle ! Il milk miri direct et je ne vois pas mes cartes pour l'enlever. Dany est par contre là avec 1 dragon donc c'est cool...
T1 il envoie doran doublonné en INT car je grab assez vite et il ne veut pas que je m'installe. Il prend un dracarys. Ensuite je grab... Nym dans ma claim INT alors qu'il avait 6 cartes.
T2, il sort des pinpins et joue un plot utilitaire (du genre pour m'incliner dany ou un truc du genre). Je claim direct en INT .... Nym ! Vraiment pas de chance pour lui ! Surtout que pousser à bout (je suis déjà à un truc du genre 7/8 - 1/2 en POW) il tente d'attaquer avec ariane.... Dracarys. Lui laissant 2/3 pinpins sur table uniquement...
il n'a vu qu'un milk, aucun GG, aucun remove icone et n'aurait pas du envoyer doran rapidement.
il concède le pauvre !
3-1
MVP : 2 dracarys early et une chance insolente à la claim INT (que je n'aurai pas faite si miri avait pu attaquer
)
- ronde 5 : Gaby en stark ta gueule
Bon je joue ma qualif là.
Gaby est un joueur toulousain peu expérimenté et qui est très heureux de se retrouver à jouer sa qualif en 5e ronde. On a travaillé son deck ensemble et je sais que c'est un hybride un peu rush un peu "ta gueule".
Il fait une belle sortie avec catelyn, robb et un pinpin qui dit non aux events. Je vois dany en setup puis miri T1 donc ça rigole pas du tout non plus. Les dragons arrivent ensuite également T1 (trading). Il milk miri et SBL. J'arrive milk puis dracarisé catelyn.
T3 je crois j'arrive à chopper robb au dracarys (non tutoré au SBL car toujours frozen). Le même tour blackfish devient roi de westeros et règne maintenant sur la pile des morts et le touraprès eddard se fait tué par miri enfin de blanked.
T4 je suis déjà proche de 15 (je sais plus si je conclus T4 ou T5) et lui est très loin.
Un joueur très agréable comme tous mes adversaires du jour !
4-1 :
MVP : sortie quasi parfaite malgré la sienne
Me voilà en top ! Quel saison pour moi ! quelle chance ! Finaliste de store, finaliste du TM et maintenant en top d'un regional et d'ores et déjà top targ !
Un top 8 méga classe avec Saneth, bpo et lordbisou mes plus proches potes de meta ! Amroth quasi toulousain et très apprécié de par ici ! Laplante, vince et gael venant contesté la domination toulousaine
Top 8 : Amroth en chevalier tyrell.... oh wait !!! En barath kneel bien control...
C'est là où je me rappele avoir virer mon dernier illyrio et waking quelques jours plus tôt me disant contre le lanni ces cartes sont faibles mais ne servent que contre le martell / barath ou le barath... Dommage. Ca ressemble à un bon meta call vu que ma seule défaite c'est contre une sortie champagne lanni.
Parlant de sortie champagne, il se lache voyant T1 la totalité de son grab passif (gendry, iron throne et chamber) ET de son anti POW (le truc avec les cerfs et sa pioche). Il a meli en setup et voit une carte Rhlor chaque tour. Moi je fais une superbe sortie quasi parfaite avec dany 2 dragons puis 3 T2 et miri. IL me manque les handmaidens ceci dit pour finir de faire un truc parfait et ma gestion d'attachements car les milks pleuvent.
Ma table est régulièrement inclinée et milked et je n'avance pas.
T2 je fais une grosse erreur avec l'ordre des défis de mon LOTC mais qui n'a pas beaucoup de conséquence vu la sortie en face.
Son wildfire rativoise ma table mais je m'en relève à peu près correctement (du moins ça me fait pas perdre).
Mais il va trop vite trop fort, il voit chaque tour des cartes rhlor et ses events kneel et je ne peux simplement pas concurencer une telle vitesse.
Ma sortie est pourtant excellente mais pas appropriée contre la sienne. Les cartes que je n'ai pas vu m'aurait sauvé, celles que j'ai vu ne changent rien.
Après je savais que c'était un très mauvais match up.... Un illyrio et 1/2 waking voir un seal aurait fait la différence (si vu bien sur) mais là la sortie était simplement trop rapide !
Après bien sur, je vous passe sous silence, l'excellente partie que nous avons passé : détendue, souriante ! J'adore ce joueur même s'il me porte malchance car il fait toujours des sorties incroyables contre moi en tournoi !
Un grand moment comme chaque fois en tout cas ! Merci et bravo à lui !
Bon ben sortie du tournoi mais que des adversaires sympas, un peu de chance sur les pairings et malgré une fatigue extrême pas trop d'erreur de pilotage donc ça va. Disons que j'ai géré les sorties moyennes et j'ai piloté les excellentes...
Un top 4 avec mon pote lordbisou en martell, deux baraths et un stark "ta gueule" de mon pote bpo ! Du hard control qui revient au top !!! La classe.... Je vais devoir le prendre en compte quand même car mon deck aime pas trop... Ceci dit il peut le gérer avec peu de changements lourds donc je pense toujours que c'était le bon choix de deck...
Avec le recul, il aurait certainement fallu garder illyrio au moins en X1 car il boost bien miri (j'avais choisi plutot de la rendre stealth ce qui est très fort sur un lanni).
Je suis très content de la gestion des attachements par contre et de la survivabilité du deck. Les 5 events antikill sont énormes !
Un grand merci à la quinzaine de joueurs qui m'ont demandé conseil pour construire leurs decks pour ce tournoi ou la saison des régionaux en général ! Je suis touché de votre confiance ! De partout en Europe en plus ! Merci aux encouragements aussi ! Ca me demande de la gestion de mes mps + mails mais ça me touche tellement !
Un grand merci à mes adversaires pour des parties sympas et agréables !
Un grand merci à Ecu pour avoir orienter mon deckbuild dans la bonne direction et m'avoir fait croire à certaines de mes bonnes idées et m'avoir convaincu de pas mal des siennes (il est le parent du 5/6 events anti kill
).
un grand merci à Laplante (il sait pourquoi
)
un grand bravo à Saneth, bpo et Lordbisou pour leur perfs ! Super boulot ! En particulier à lordbisou pour jouer un deck de sa maison de coeur, pas évident à jouer, très fatiguant et demandant et pour sa capacité à accrocher chaque partie, chaque joueur ! Tomber Laplante est aussi un exploit pour un aussi jeune joueur !
Total Cards: (60)
Faction:
Targaryen
Agenda: (1)
1x The Lord of the Crossing (The King's Peace)
Plot: (7)
1x A Noble Cause (Core Set)
1x Calling the Banners (Core Set)
1x Confiscation (Core Set)
2x Summons (Core Set)
1x Trading with the Pentoshi (The Road to Winterfell)
1X Marshed to the Wall (Core Set)
Character: (32)
3x Daenerys Targaryen (Core Set)
3x Drogon (Core Set)
3x Handmaiden (Core Set)
2x Khal Drogo (Core Set)
3x Mirri Maz Duur (Calm Over Westeros)
3x Rhaegal (Core Set)
3x Ser Jorah Mormont (Core Set)
1x Syrio Forel (The Road to Winterfell)
3x Targaryen Loyalist (Core Set)
3x Viserion (Core Set)
1x Viserys Targaryen (Core Set)
2x Rattleshirt Raiders (Core Set)
2x Wildling Scout (No Middle Ground)
Attachment: (4)
1x Crown of Gold (The Road to Winterfell)
3x Milk of the Poppy (Core Set)
Event: (10)
3x Blood Magic Ritual (Calm Over Westeros)
3x Dracarys! (Core Set)
2x Fire and Blood (Core Set)
2x The Hand’s Judgment (Core Set)
3x Illyrio’s Estate (Core Set)
1x Plaza of Punishment (Core Set)
2x Shadowblack Lane (The Road to Winterfell)
3x The Kingsroad (Core Set)
3x The Roseroad (Core Set)
2x Tourney Grounds (Wolves of the North)