Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire. |
Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations
https://discord.gg/QXzuaHBr
|
|
| [cinéma] Rogue One | |
|
+11Isidren Valnitrik Johan starkiller Deilan Lonewolf Katagena Normandwizard henshin Cyrano Achab 15 participants | Auteur | Message |
---|
Achab Membre du Conseil Restreint
| Sujet: [cinéma] Rogue One Ven 16 Déc 2016 - 10:30 | |
| Je me souviens qu'on avait eu une discussion fleuve sur l'épisode 7, et clairement celui là mérite au moins autant (d'après moi) son sujet. Perso j'ai passé un super moment. Un Disney pas Disney du tout, un casting réussi (Mad Mikkelsen et Forest Whitaker (ok sous employé) ). Une durée qui n'est pas du vol 2h15, pas de recyclage inutile. Surement le personnage "drôle" qui m'a le plus fait sourir depuis longtemps dans cette saga. Un scénar franchement travaillé vu qu'à défaut de doute sur l'issue tout est bien "raccordé" - spoiler:
Une belle trouvaille sur l'explication du point faible assez débile de l'étoile noire qu'on subit dans les épisodes 4 et 6. Plein de morts histoire de changer un peu
. Bref, en bon gros fan pas objectif pour 2 ronds, je vous incite à y aller | |
| | | Cyrano Garde de Nuit de Rouen
| Sujet: Re: [cinéma] Rogue One Ven 16 Déc 2016 - 11:14 | |
| Dark vador il est pété, ça part trop en couilles star wars.
Il y a trop de thons et de kill | |
| | | henshin Héritier et Pupille
| Sujet: Re: [cinéma] Rogue One Ven 16 Déc 2016 - 11:21 | |
| Je suis d'accord avec Achab. J'étais sceptique sur la suite de la license Star Wars avec le remake du 4 pardon le 7 et son scénario... repompé (et mal repompé). Mais là ça fait plaisir à voir. Pas de problème d'acteur, une réalisation tout ce qu'il y a de plus correct voire très honorable, une écriture cohérente et le travail d'équipe et le sacrifice de la rebellion mis en avant. Pour moi c'est un gros oui. | |
| | | Normandwizard Gardien du Guet
| Sujet: Re: [cinéma] Rogue One Ven 16 Déc 2016 - 12:19 | |
| Très agréablement surpris par ce Rogue One! L'ambiance guerre et sacrifice est très facilement palpable ici, et la photographie du film est vraiment magnifique. - Spoiler:
Mode fanboy quand Dark defonce du rebelle à la fin, toute la scène est d'une badasserie inoubliable lol
| |
| | | Katagena Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
| Sujet: Re: [cinéma] Rogue One Sam 17 Déc 2016 - 12:15 | |
| Et bien moi j'ai été déçu. C'est un bon film, bien au dessus de l'épisode I et II, mais c'est pas "le meilleur Star Wars après l'Empire Contre-Attaque" comme j'ai pu lire un peu partout. Personnellement, j'ai préféré l'épisode VII. Alors comme quoi - Attention, spoil, je mets un coup de blaster au film et j'explique pourquoi ma petite personne est déçue:
- Le festival du clin d’œil. C'est bon, on a compris, on est dans un Star Wars. On croise le Docteur Cornelius Evasian et Ponda Baba, on croise R2 et C3PO, on annonce le Général Syndulla (ça c'est cool, ça m'a plu, ça veut dire que Star Wars Rebels a une connexion avec les films) mais pourquoi faire exactement le même clin d'oeil quelques secondes plus tard avec le Capitaine Antilles? Des répliques comme "It's trap" ou "I've a bad feeling" récupérées et refilées à d'autres personnages. Tous ces clins d'oeil combinés font juste qu'il y en a trop, c'est tout; ils sont tous sympas, d'autres même très bien trouvés, mais bout à bout, on se demande si c'est pas un concours. - De la scène déjà vue, c'était le faux reproche fait au VII qui pour moi ré-actualisait le scénario du IV pour relancer la franchise. Là, on a carrément des scènes identiques. Cassian qui retourne en arrière après avoir descendu des Storm, Le passage de la navette dérobée pour rentrer sur la planète. La bataille de X-Wing, certains plans sont identiques au IV et au VI. Alors est-ce que ce sont pas encore des "clins d’œil"? Bah si c'est le cas, c'est sympa, mais ça en rajoute pas mal à mon petit laïus du dessus. - K-2SO est bon, très bon, et drôle, très drôle, peut-être trop drôle. J'ai beaucoup aimé ce personnage, comme tout le monde, qui est quand même une sacrée copie du droïde de protocole qui suit Vador dans les comics, lui-même une copie de C3PO, mais si il est un élément comique super bien trouvé, du genre un Sheldon Cooper en robot, il sert qu'à ça. Au final, c'est lui qu'on regrettera le plus ^^ - Saw Gerrera, pourquoi? Pourquoi lui donner une assistance respiratoire? Le plus gros clin d'oeil à Vador. Oui encore un. Et ses pieds robotiques, quand il arrive, clin d'oeil à Grievous, allez continuons. Moi j'ai trouvé que le personnage était inintéressant. Alors tout le monde aime Forest Whitaker, faut pas le toucher, comme Mads Mikkelsen, mais désolé, là il est mauvais. Je pense qu'il est surtout mal dirigé. Pourquoi prendre cet acteur capable de mieux que le meilleur pour s'en servir de la sorte. Est-ce que ça aurait pas pu être un clone qui aurait vieilli plutôt pour prendre ce rôle? Et fusionner ce rôle avec celui de Baze Malbus au passage? En faire un vieux clone (et pas prendre cet acteur du coup), permettait une continuité avec la prélogie. Bon c'est quand même le cas, puisque c'est un personnage de Clone Wars justement, alors ne boudons pas. - Chirrut Îmwe, combien de temps ils se sont demandés à la production si ils allaient pas en faire un padawan exilé depuis l'ordre 66 ou carrément un Jedi? Alors il est pas sensible à la Force, c'est pas un Jedi, c'est juste un adorateur du culte... euh mwai. Il latte tout seul des escouades de Stormtroopers, et il est aveugle quoi. Il est plus fort que Dardevil le gars quand même, donc il est sensible à la Force je pense. J'ai vraiment cru qu'à la toute fin, il allait péter son bâton et sortir un sabre laser, ou comme me l'a dit Elwe, utiliser une pression de Force pour activer le levier. Finalement non, et c'est pas un mal. - Cette équipe est un malentendu, on l'aura compris, comme souvent dans ce genre d'histoires, les gens se réunissent comme ça, sans trop savoir pourquoi. Moi j'ai adoré la complicité, l'amitié naissante entre les deux jeunes personnes que sont Rey et Finn, naïfs, un brin amoureux pour l'un je pense, etc... Là, pourquoi les mecs se réunissent? Pourquoi Cassian propose à Chirrut et Baze de les rejoindre, de monter dans son vaisseau alors qu'à ce moment-là c'est quand même un enfoiré? D'ailleurs je connais leur nom qu'après être allé les vérifier. Je n'avais retenu que Cassian, Jyn et K, qui suffisent en fait, le film aurait pu se faire avec eux trois. En deux heures, ils n'ont pas le temps d'introduire les personnages, et on a surtout pas le temps de s'y attacher. Franchement, leur sort final ne m'intéresse pas. - Jyn est une princesse disney. C'est pas un troll. Moi je suis le premier content que Disney ait récupéré les droits de tout ça, ça permet de repartir à zéro, et surtout d'avoir un film par an. Mais n'en déplaise, ce film vendu comme un film de guerre sombre et mature, c'est juste "encore" une icône féminine forte dans l'univers Star Wars, mais là, mais qu'elle est lourde à tout le temps regarder derrière elle, à s'attarder sur chaque coéquiper d'infortune avant de les quitter, avec ses discours pas du tout galvanisant au passage. Non, cette attitude à toujours regarder le personnage qui va se sacrifier pour elle en fait, puis de continuer son périple, cliché quoi. L'actrice est sympa, le personnage aussi, mais au final un peu creux peut-être. Sa mère a une robe de padawan fait. Enième clin d'oeil ou erreur de costume? Moi je l'ai trouvée trop lisse. - Dark Vador n'est pas badass. Non, désolé. Évidemment la scène où il shoot du rebelles dans le couloir, c'est enfin le Vador qu'on voulait voir, celui des jeux vidéo/comics, c'est le badass au service du fan-service. Mais le costume c'est quoi? Il y avait une réduc' à la grande surface du quartier? On dirait du lycra. Un justaucorps m'a dit un copain. Et c'est pas faux. Cela fait pas armure, c'est pas noir-noir, c'est plutôt noir passé à la machine (alors c'est ptet à cause des lunettes 3D - au passage la 3D n'apporte rien, une fois encore, mais ça c'est pas un reproche au film). paraitrait-il que ce serait le même costume que 77; bah non, ce sont des conneries, ça n'a rien à voir. Puis avait-on besoin de mettre Vador? Je sais pas. C'est du fan service, mais le fan service, c'est bien ^^ Content de l'avoir vu, peut-être trop utilisé, la scène sur Mustaphar est ptet de trop (avis somme toute personnel) - Directeur Krennic, très bon perso, mais pourquoi il est le seul gradé à la tour/citadelle du savoir? Il est dans la salle des opérations, et c'est lui qui donne des ordres. Il y a que des stagiaires le reste de l'année? - Bail Organa qui répond à Mon Motha qu'il a totalement confiance en "elle" en parlant de la personne à qui il va remettre les plans. Et ils insistent dessus sur la scène, ils y reviennent. Tu le vois mon appel du pied, tu le vois mon clin d'oeil? Oui, merci, j'ai vu la suite de ce film, je vois de qui tu parles ^^ Leïa et Tarkin; je suis mitigé. L'idée est bonne, c'est de la synthèse de qualité, mais c'est peut-être pas assez bien réussi. Je sais pas trop. J'aurai préféré voir Leïa d'un peu plus loin. Là c'est un peu "regardez, on zoom au cas où vous l'auriez pas reconnu; on a bien bossé hein? Elle ressemble vachement à la vraie hein? On est fier de notre travail en tout cas). Petit malaise à regarder Tarkin j'ai trouvé. - L'espèce de pieuvre ou Cthulhu, ou je ne sais quoi, qui lit dans les pensées du pilote, ce qui est censé le rendre un peu fou, mais qui le rend pas fou. WTF? Alors que Edrio Deux Tubes (j'ai google pour avoir le nom, faut pas déconner) est super classe. - On sait comment ça se finit. Et ça c'est pas gênant. Mais par contre on se mange 2/3 du film à "tiens, il y a des plans, allez, on va les chercher". Puisque l'on sait depuis le début du film que des rebelles vont récupérer les plans, pourquoi on nous ennuie avec le fait que les personnages ne savent pas que des plans existent? C'est un peu longuet je trouve. - L'absence de musique forte. C'est ce qu'on reprochait au VII, mais alors là c'est vraiment creux. Est-ce que l'absence de John Williams aux commandes est une coïncidence? Je ne crois pas. - Pas de résumé déroulant au début du film. Mais pourquoi? Ils s’efforcent à nous rappeler en permanence qu'on est dans Star Wars avec toutes ces références. - Défilement de planètes. Je suis content de voir de nouvelles planètes, ce serait dommage de se limiter à celles qu'on connait déjà, il y a tant de trucs incroyables à monter. Mais moi je me suis perdu à un moment. Surtout quand on nous indique pas celle où se trouve Vador. Je suppose que c'est Mustaphar, mais ça peut très bien être le Mordor. Après les planètes sont cool, entre la planète mystique Jedi sableuse, carverneuse, terre pourpre, la planète high tech, le Mordor, Yavin IV, et les plages paradisiaques, on a un chouette éventail. - Les terroristes sur Jehda un peu trop "homme du désert" si vous voyez ce que je veux dire. J'ai trouvé la scène un peu trop symbolique, on aurait dit le journal télé en reportage en Irak; ça m'a gêné perso. - Mon Calamarus ou je ne connais pas son nom. Alors on a voulu mettre Ackbar, mais on voulait pas finalement, alors on vous en a mis un autre. Euh wai, pourquoi pas... - Arrêtons de dire que c'est un film de guerre. Parce que si c'est un film de guerre, c'est pas un bon film de guerre. C'est pas Apocalypse Now. C'est pas le Soldat Ryan. Bref, c'est pas un film de guerre. C'est un film Star Wars qui suit un conflit guerrier sans sabres lasers, avec des troupes au sol. On suit de l'infanterie, et des commandos sur terre ferme. Stou. Alors si on pouvait arrêter de crier à "l'originalité" et au film plus "sombre", ce serait sympa ^^ Par contre, j'ai trouvé les décors géniaux. Les costumes aussi (à part celui de Vador, vous l'aurez compris). Ce soucis du détail pour que la technologie ressemble à celle de l'épisode IV sorti en 77, avec des gros écrans à tube cathodique, des gros boutons, du kitch mais qui fonctionne toujours aujourd'hui parce que c'est Star Wars. Même les soldats sur Yavin IV ont des moustaches, des coupes de cheveux comme dans un nouvel espoir, et ça, ce petit soucis du détail, chapeau. On trouve une explication à pourquoi cette DeathStar pouvait péter en fait, et c'est malin je trouve. Le plan sur le Temple Jedi recouvert de sable est super. La vertu du sens du sacrifice est certainement la plus belle à mes yeux, et là on nous en donne. La bataille sur la plage est splendide, rien à redire, c'est ce qui me faisait envie dans les bandes-annonces, j'ai été servi. Les deathtroopers sont au top (ceux en noir), eux ils touchent. Cassian Andor est excellent au début, un peu trop lisse vers la fin, même si c'était écrit; c'eut été bien qu'on voit son revirement côté clair d'une autre façon, mais j'ai apprécié le personnage. La Rebellion ou l'Alliance tue de sang-froid, il y a des divergences en son sein (déjà vu dans Rebels, mais bon là les films ça fait tout de suite plus "canonique") et c'est bien, très bien. Le pilote déserteur, génial dans son style. C'est un spin-off, il permet de faire quelque chose de différent, et d'explorer d'avantage l'univers, mission réussie. Puis il y a plein de clin d’œil
Malgré tout, j'ai eu du mal à rentrer dedans, j'ai quand même passé un bon moment, c'est Star Wars, on est fan ou on ne l'est pas. J'ai envie de le revoir, pas tout de suite, plus tard, sûrement à sa sortie DvD/Blue-Ray pour le regarder dans un autre état d'esprit. J'ai surtout hâte de voir le VIII en fait ^^ Car j'ai préféré le VII à Rogue One. | |
| | | Normandwizard Gardien du Guet
| Sujet: Re: [cinéma] Rogue One Sam 17 Déc 2016 - 16:24 | |
| - Spoiler:
Pour Dark, y a juste la scène de fin qui relève bien le niveau (fanservice dont je suis très friant), mais effectivement son costume m'a gêné, c'était genre "merde il y ont mis un mec qui fait 50 kg ou quoi?" Dommage que Mads Mikkelsen soit sous-exploité dans le film, mais du coup ça fait un bon perso secondaire... - Citation :
- Arrêtons de dire que c'est un film de guerre. Parce que si c'est un film de guerre, c'est pas un bon film de guerre. C'est pas Apocalypse Now. C'est pas le Soldat Ryan. Bref, c'est pas un film de guerre. C'est un film Star Wars qui suit un conflit guerrier sans sabres lasers, avec des troupes au sol. On suit de l'infanterie, et des commandos sur terre ferme. Stou.
Effectivement quand je dis ça, je veux dire qu'on a un film de guerre version star wars, ça reste soft par rapport aux exemples que tu cites. ça prolonge la scène d'intro que je trouvais peu exploité dans le VII, avec l'attaque des Storm bien violente, où on ressentait la menace (contrairement à la moquerie habituelle des storm qui savent pas tirer). Pour finir, je m'attendais à voir Tatooine en fond juste avant le scrolling de fin... Finalement le texte du tout debut de l'episode IV a un tout autre sens, plus emouvant désormais.
| |
| | | Lonewolf Lord
| Sujet: Re: [cinéma] Rogue One Sam 17 Déc 2016 - 18:26 | |
| J'ai aussi préfère le 7 mais j'aime bien aussi celui là.
Je les prends pour ce qu'ils sont : le 7 est un Star Wars qui ne s'adresse pas à nous mais à une nouvelle génération, et celui là est un spin off.
Ils ont chacun leur qualités ;-) | |
| | | Achab Membre du Conseil Restreint
| Sujet: Re: [cinéma] Rogue One Sam 17 Déc 2016 - 18:35 | |
| Un gros plus sur le 7 est la qualité de la bande son, nettement plus travaillé.
@ Kata : non mais en même temps si on te l'a vendu mieux que le 5, forcément ^^ | |
| | | Deilan Lord
| Sujet: Re: [cinéma] Rogue One Dim 18 Déc 2016 - 10:07 | |
| Je rejoins Kata sur - Spoil:
la bande son à chier. l'absence de volet déroulant au début. "Nan mais c'est quoi cette phrase affichée sans le générique qui te fout l'entrain ?" le costume de Vador à chier aussi. Je crois que le col en caoutchouc plastique descend trop bas. On dirait une cagoule foutue à une poupée.
Le reste m'a pas dérangé et j'ai bien aimé. Surtout les deux répliques : - Spoil:
Vous êtes sauvée, veuillez ne pas résister. Vous êtes sérieux ? Je suis aveugle !
Je sais c'est naze, mais j'aime bien. | |
| | | Lonewolf Lord
| Sujet: Re: [cinéma] Rogue One Dim 18 Déc 2016 - 13:28 | |
| J'avoue la cagoule de banlieue de Vador m'a aussi dérangée pendant le film.
Le volet déroulant manquant aussi ça fait bizarre mais après coup je me suis dit "ouai mais ils allaient mettre quoi ? Le résumé des films de la prelogie ? Bof" du coup admettons.
La bande son ne m'a pas marqué mais maintenant que vous en parlez c'est que vous avez peut être raison ^^
| |
| | | starkiller Palfrenier de la Rue Mofette
| Sujet: Re: [cinéma] Rogue One Dim 18 Déc 2016 - 23:56 | |
| Pour la bande son, c'est juste que le compositeur s'est barré quelques mois avant la fin du film, et ils ont du le remplacer au pied levé. Mais en le revoyant, elle est pas si mal finalement. - Spoiler:
Par contre pour Vador, je vous invite a regarder l'épisode IV, il a le même problème de costume "un peu moche". Je me suis fait la réflexion en le voyant la dernière fois. C'est sur que celui de l'empire contre attaque était mieux fini. Par contre, en effet, je trouve l'acteur qui le joue pas assez "imposant", voir un peu "hésitant" sur mustafar. Comme quoi, il n'est pas si simple de jouer un rôle masqué...
Pour le bandeau déroulant, cela sera la même chose pour tout les "starwars stories", car ils les considère hors films classiques, et ils avaient déjà donné le ton avec starwars rebels. | |
| | | Lonewolf Lord
| Sujet: Re: [cinéma] Rogue One Lun 19 Déc 2016 - 0:03 | |
| Et c'est con ,mais il fait plus petit alors que je ne pense pas qu'il soit petit . Mais oui il n'en impose pas autant (que l'original) (que le mythe qui s'est incrusté dans nos esprits sur Vador).
Mais ça fait quand même plaisir de le voir poutrer !!! | |
| | | Johan Héritier et Pupille
| Sujet: Re: [cinéma] Rogue One Lun 19 Déc 2016 - 0:27 | |
| J'ai passé un très bon moment. Pour moi ce film est au dessus du Réveil de la Force (j'étais enthousiaste à l'époque, avec le recul je suis plus critique. Reste savoir si je serai pas plus critique vis à vis de Rogue One dans un an...) Je l'ai trouvé très cohérent vis à vis de la trilogie originale. Oui, ya pas mal de clin d'oeil mais ça reste du clin d'oeil, loin du quasi-repompage auquel on a le droit dans le 7. Bon scenario, acteur très crédibles, réalisation impec', effets spéciaux réussis, super décors Le gros reproche à faire à ce film, c'est le traitement des good-guys qui sont tous des personnages-concepts auquel on a du mla à s'attacher, y compris Cassian et Jyn. Ca et 2-3 deus-ex-machina un peu trop obvious. - Spoiler:
j'ai même regretté de pas voir Wedge dans la Bataille de Scaliff.
Le gabarit de vador et sa "cagoule" j'ai même pas remarqué, par contre la 1ère scène avec Tarkin et celle avec Leïa, ça pique les yeux le CGI raté. Pour en revenir à Vador, on sent bien je trouve que sous la casque, il est vide, mort, qu'il ne fait qu'obéïr à l'Empereur, que jouer son rôle de "grand sorcier". Pour moi la scène sur Mustafar est bien plus importante que sa scène finale, parce qu'elle le reconnecte avec le type qu'on a vu se faire enfermer sous le casque à la fin du 3.
Comme Achab, je trouve bien qu'on ait enfin une explication logique au fait qu'un machine de guerre comme la Death Star ait un tel talon d'achille | |
| | | Valnitrik Lord
| Sujet: Re: [cinéma] Rogue One Lun 19 Déc 2016 - 1:35 | |
| Y a quelques questions posées ici dont la prod a déjà donné la réponse: -Oui la musique est pas géniale, à aucun moment je me suis dit "Oh trop cool!", mais ça reste un décors de fond assez sympa. A titre personnel j'avais adoré celle du VII qui était un peu innovante, jusqu'à utiliser la petite musique de Rey en sonnerie de téléphone et en réveil. -Le texte déroulant -> "Non ce film ne s'inscrit pas dans la continuité de la saga. Ce n'est pas un épisode à proprement parler, c'est un spin-off, donc pas de texte d'intro". Voilà tout est dit, c'est un choix, bon ou mauvais, mais c'est pas un truc juste "oublié". A titre perso, je trouve qu'un texte d'intro ici aurait été assez superficiel.
De mon avis perso je l'ai trouvé génialissime!
Je l'ai préféré de loin au VII, parce que ce dernier s'adresse au grand public alors qu'on voit clairement que c'est fait pour les fans. Il faut bien connaître la mythologie et l'univers Star Wars pour l'apprécier. J'étais pété de rire quand j'ai vu "Il dit que t'as une salle gueule" et son pote "Mais c'est vrai que t'as une salle gueule" sur le marché.
Les quelques petits défauts que je releverrai sont: -Le costume de Vador. J'aurai été capable de payer ma place uniquement pour le voir lui, et effectivement c'était pas très beau. J'ai évidemment kiffé la scène de fin, mais j'ai surtout presque eu les larmes aux yeux lors de l'entretien avec Krennic et le "Don't get chocked by your ambitions director" qui est pour moi la meilleure réplique du film. -Le défilement des planètes au début. Okay à la fin on arrive à s'y retrouver. Mais en 15 minutes on fait de nombreux allers-retours et effectivement même si c'est cool de découvrir de nouvelles atmosphères, j'ai pas réussi à suivre.
Non c'est pas un film de guerre, absolument pas. Et tant mieux! 2 heures 15 de Star Wars à la sauce soldat Ryan ça m'aurait fait chier, là y a de nombreux changements dans le rythme et c'est appréciable.
En bref c'est un des meilleurs films que j'ai vu de ma vie et je pèse mes mots. Peut-être que c'est le fan boy qui est très touché, mais en mettant à part le fait que ce soit Star Wars il est vraiment excellent. Je trouve les personnages biens construits, malgré les quelques incohérences, le rythme bien dosé, l'intrigue vraiment recherchée. Pour moi ce qui rend ce film aussi incroyable c'est l'intelligence avec laquelle ils l'ont intégré entre le III et le IV d'un point de chronologique. Les 15 dernières minutes quand j'ai compris ce qu'il se passait je n'ai pas pu penser à autre chose et j'ai trouvé ça fantastique.
La force de ce film selon moi c'est de sortir de la séance en se disant: "Oh putain. Mais en fait c'est ça qu'il s'est passé." | |
| | | Isidren Garde de Nuit d' Angers
| Sujet: Re: [cinéma] Rogue One Ven 23 Déc 2016 - 12:43 | |
| - Valnitrik, Bison in Black a écrit:
- Les 15 dernières minutes quand j'ai compris ce qu'il se passait je n'ai pas pu penser à autre chose et j'ai trouvé ça fantastique.
Tout pareil, le moment où on fait la connexion avec le début du IV a été un très grand kiff, et fait pardonner tous les petits défauts mentionnés (dont quelques incohérences et la fameuse "cagoule" de Vador). Et ce raccord avec la trilogie d'origine coule tout seul, presque sans qu'on s'en rende compte, notamment grâce au soin apporté aux décors et au "look" des acteurs, qui reprennent complètement le style de l'époque, sans faire ringard. Pour moi c'est vraiment la grande réussite du film, qui permet de se dire qu'on est devant un Star Wars et non devant un film de SF lambda (c'est d'ailleurs ce que n'avait pas réussi la trilogie des épisodes I à III). | |
| | | Argento Membre du Conseil Restreint
| Sujet: Re: [cinéma] Rogue One Sam 24 Déc 2016 - 17:52 | |
| j'en sors , j'ai adoré , plus qu'un préambule , ce film offre un écrin incroyable à l'épisode 4 .
Pas de temps mort , de palabres , de naïveté , un film façon commando world war 2, au récit limpide , avec un souffle épique et une dramaturgie très rarement connue dans les épisodes des années 2000.
des personnages cultes , du syrio forel- zaitochi à la sauce jedi , à l'incroyable résistant bionique campé par forrest whitaker , et puis madds mikkelsen quoi , ce mec a une allure hors du commun , remember valhalla rising ....
le film est passionnant , la fin boulversante . Film exceptionnel. | |
| | | Roland de Rohan Ecuyer
| Sujet: Re: [cinéma] Rogue One Sam 24 Déc 2016 - 18:42 | |
| Je l'ai vu hier et j'ai beaucoup aimé, malgré les bons avis que j'avais eu et qui auraient pu préparer une déception. Les 15 premières minutes m'ont un peu fait peur, avec la multiplication des lieux, et j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de "baston" pas justifiée dans la ville (je sais plus le nom de la lune qui est détruite).
Mais c'est un très bon film parce que Disney n'a pas eu peur de faire un film adulte. Oui dans l'épisode IV on nous parlait du sacrifice de rebelles pour obtenir les plans de l’étoile Noire, et bien on l'a vu le sacrifice ! Les personnages sont crédibles, nuancés pour un Star Wars, et "héroïques" dans le bon sens du terme.
Ça m'a réconcilié avec les Star Wars. Comme quoi quand ils veulent ils peuvent éviter la déception du "Réveil de la Force" : aucune originalité, du copié-collé, du convenu, et des incohérences bien trop grandes pour qu'on les oublie. | |
| | | Comm Champion de France de Mêlée 2015
| Sujet: Re: [cinéma] Rogue One Ven 30 Déc 2016 - 18:37 | |
| J'ai passé un très bon moment devant ce film ! Je le recommande vivement : pour celles et ceux qui l'ont pas encore vu, vous pouvez y aller les yeux fermés (ha ha ha). - Spoiler:
C'est vraiment excellent la manière dont ils ont fait coller la fin avec le début de l'épisode IV. Par contre, (un détail) je trouve pas logique que lorsque l'Etoile de la Mort tire sur la planète à la fin, elle tire au beau milieu de nulle part, au lieu de tirer directement sur la tour des archives. Ca donne lieu à une belle scène de fin pour les 2 héros, mais je trouve ça quand même con. Enfin, c'est pas grave, ça gâche pas le film. Et pour Leïa, j'ai pas eu l'impression que c'était une image de synthèse, mais plutôt Carrie Fisher (RIP) avec une sacré couche de maquillage (ce qui rendait pas bien non plus). Ca m'aurait suffit qu'on ne la voit que de dos, sans voir son visage. | |
| | | Benji Lord
| Sujet: Re: [cinéma] Rogue One Sam 31 Déc 2016 - 18:25 | |
| Je garde du film un bon souvenir. Je n'ai été ni emballé, ni blasé. Il y a certaines choses intéressantes dans ce film, mais il y en a un plus large paquet d'irritantes pour pouvoir le considérer comme un très bon produit artistique. Mon opinion se résumerait a : C'est un blockbuster calibré pour être commercial, utilisant les derniers artifices à la mode pour ne pas donner cette impression. Maintenant, je vais attaquer le démontage pièce par pièce du "meilleur SW depuis le V". C'est un casting taillé sur mesure pour la mondialisation- Spoiler:
Avant Star Wars c'était simple : le monde réel est bipolaire, ce sera les gentils contre les méchant avec trois acteurs blancs américains dans les rôles principaux. 40 ans plus tard, l'URSS est au cimetière, les Etats-Unis laissent le leadership mondial a la Chine, et l'uniformisation culturelle du monde à la sauce occidentale est en cours. Bref, il y a un gros marché à exploiter, et les spinn-offs sont le support parfait pour convertir de nouveaux adeptes du culte Jedi. Comme les personnages ne sont censés servir qu'un épisode et qu'on est encore au début de la nouvelle trilogie, c'est le moment d'appuyer sur le bouton "diversité culturelle" :
1°) Le public de base restant Occidental blanc, le rôle principal échoira a une actrice de cette ethnie. Chatain/brun, Yeux vert, trentenaire avec un visage agréable et un corps simple, la prise de risque est minimale de ce côté. (Je reviendrai ultérieurement sur le fait que c'est une femme, pour bien tacler le pseudo-féminisme de SW).
2°) Qui c'est la nouvelle puissance mondiale ? La Chine. Il n'y aura pas donc un, mais bien deux acteurs de cette origine. Et avec une grande surprise, on constate que le premier rôle chinois important dans Star Wars dépeint un... expert en art martial. Mais histoire qu'il ne soit pas un simple expert en art martial et que ça fasse vraiment téléphoné, il est également "adorateur du culte Jedi". Bon alors, on sait que l'ésotérisme oriental avait fait un tabac avec Yoda pendant les 80s et que depuis les centres de méditations ont fleuri dans chaque bourgade, donnant au moine bouddhiste drapé dans sa robe orange une image extrêmement positive. Créer Chirrut Imwe en tant qu'adorateur du culte a l'immense avantage de rappeler à l'Occidental -au moins inconsciemment- l'idéal qu'est le moine bouddhiste en méditation dans un ashram tibétain tout en ne froissant pas le marché chinois en leur rappelant que le Tibet n'est annexé à la Chine que pour les ressources naturelles, pas pour la culture. Pour le second, j'ai du mal à comprendre la référence culturelle dans la figure du bourrin refusant de croire à la Force et flinguant du stromtrooper à la mitrailleuse. Pour moi il s'agit du schéma classique du duo des opposés, et c'est peut-être une référence à Guan Yu et Zhang Fei des Trois Royaumes.
3°) Cassian Andor, issue tout droit du voisin géographique qu'est le Mexique. On remarquera que le rôle numéro deux du film est attribué à la deuxième ethnie partageant le même continent que les Etats-Unis d'Amérique. Bref, les voisins d'abord.
4°) Et... un Britannique d'origine pakistanaise. Ok, L'Inde a un réservoir de population très large et une culture cinématographique avec Bollywood, plus un éveil économique. ça en fait le marché idéal pour engranger des entrées et peut-être vendre plus tard des produits dérivés. Bon, comme ce n'est pas un investissement très sûr non plus, le rôle va rester de second plan.
Ok, et là c'est le moment où, en tant que bon français bassiné à longueur de journées par le burkini, il manque quand même du monde dans le casting. Mais en fait, c'est très logique si on y réfléchit :
5°) L'Europe de l'Est et le Moyen-Orient. Rappeler la Russie ou risquer un amalgame 11 Septembre dans un bon film américain comme Star Wars ? C'est bien plus simple d'utiliser le procédé habituel : faire comme si ça n'existait pas, quitte à passer plus tard pour de la propagande idéologique.
6°) Israël. On est dans un film commercial, on évite les sujets clivants.
7°) L'afrique Sub-Saharienne. Objectivement, ces pays, on sait s'en rappeler pour y envoyer des interventions militaires ou de l'aide étrangère afin de gagner le contrôle des ressources. Ils ne sont pas mondialement importants maintenant, et ça ne va pas changer dans le futur, alors on reprend le procédé habituel du second rôle du black qui meurt après 15 minutes, on lui met un acteur charismatique, et le contrat est rempli. Star Wars fait du féminisme en trompe-l'œil- Spoiler:
Donner le rôle principal a une femme ne suffit pas à cocher la case "Féminisme". Oui, la crise économique de 2008, l'effondrement de l'Occident, tout ça c'est la faute de la société patriarcale, alors on va mécaniquement réagir en mettant des femmes à la place. Reste que passé l'héroïne et la dirigeante politique Mon Mothma, tout le reste sont des hommes. L'escouade est composée d'hommes, et dans les soldats l'accompagnant a la bataille finale je ne souviens pas avoir vu une femme alors que pendant ce temps Mon reste sagement garder la base rebelle. Les hommes qui partent à la guerre pendant que maman reste garder le foyer, la société patriarcale a encore des jours devant elle. Répartir les tâches (et en évitant le cliché, merci) au sein du groupe de héros serait vraiment évolutionnaire. Il va falloir couper le cordon ombilical, a un moment- Spoiler:
J'ai regardé les commentaires sur internet avant d'y aller, et notamment celui de Katagena. Donc même les références les plus subtiles, je les ai comprises pendant le film en tant que non-initié. Et il y en a trop. Beaucoup trop. Et ça passe plus ou moins bien. La robe de padawan de la mère ? Ridicule, c'est déplacé. La référence à la cantina ? Bien trouvé. Mon Mothma ? J'aime l'idée de faire participer un personnage qui a logiquement toutes les raisons de tenir ce rôle. L'intervention de R2D2 et C3P0 ? C'est gratuit, n'apporte rien à l'histoire, et est heureusement bien trouvé pour ne pas provoquer de l'irritation. Leïa et Tarkin ? Déplacé, la technologie n'est pas suffisante pour provoquer autre chose que de la gêne après un certains temps. C'est ok pour Leïa, pas pour Tarkin. La référence à Hope ? Plat. Terne. Pseudo-subtil. La statue du Temple Jedi dans le sable ? Bien trouvé, émouvant, MAIS vous avez déjà fait ça avec le véhicule de l'Empire dans le dernier film, exactement avec le même angle de caméra. Le défilé de planète ? Si c'est pour nous resservir sans cesse le même type de planète, c'est barbant. Ce n'est pas comme si KOTOR avait introduit Manaan l'aquatique il y a plus de dix ans...
Cette qualité inégale rend l'empilement successif des références irritants. Pire : Je considère qu'une franchise qui est encore reliée à sa gloire passé ne peut pas réellement innover, se contentant d'effectuer des "mises à jour" reflétant les schémas de pensée en vogue dans le monde réel.
J'ai mentionné KOTOR au dessus, et c'est un excellent exemple pour parler d'innovation : Parce que la seule contrainte qui pesait sur eux était d'utiliser l'univers (en même temps, ils ont payé la licence pour ça), ils ont utilisé les grands code : Jedi-Sith-sabre laser, blaster, robot droïde comme élément comique, mais parce qu'ils n'avaient pas ce soucis de devoir plaire, ils ont pu traiter la licence d'une manière beaucoup plus libre qui a donné un rendu final novateur pour le standard Star Wars : Les personnages jouables sont réellement Lumineux ou Obscur, le droïde devient réellement un soldat redoutable pourvu d'une certaine intelligence, le twist scénaristique est exceptionnel et finement emmené, le basculement côté obscur de la cohéroïne est surprenant car pas évident à anticiper même si suggéré, on passe du temps au sein de l'Académie Sith, le traitement des hommes des sables fait réfléchir : on passe de l'ennemi apparaissant comme primitif et stupide, a la possibilité de la tolérance, voire de gagner leur respect et apprendre leurs histoires culturelles en sacrifiant pour cela un des objets les plus utile du jeu. Ce qui fait réfléchir.
Innover, mais médiocrement- Spoiler:
Après avoir mis bout à bout tous les exemples de KOTOR, on ne peut que constater la médiocrité des innovations de Rogue One. Le droïde est le parfait exemple de cette "innovation" qui n'est en réalité que du conformisme commercial. Reprendre le personnage d'HK47 (je ne connaissais pas le droïde de Vador) n'est pas possible pour un film grand public : l'esthétique du personnage est agressive, son background et son comportement, en particulier sa manière de traiter les êtres humains de "meatbag" peut mal passer en dehors du cercle d'adolescents geek consommant des jeux vidéos. Alors que va t'on faire à la place ? On va garder l'aspect "le droïde est badass" et on va le mélanger à la personnalité de Sheldon Cooper. A aucun ce n'est une prise de risque : c'est une recette éprouvée, dans une nouvelle version. Les Stromtroopers ont différents grades et costumes ? Mais c'est complétement logique. Ce qui n'est pas logique serait le contraire. Quand tu veux faire une fiction dépeignant des méchants absolus, les rendre tous similaires est parfait pour leur ôter toute possibilité de différence et donc d'humanité. Et ce n'est pas un procédé réaliste. A partir du moment où tu veux être réaliste, tu dois donner à une armée différents grades de compétences avec leurs emblèmes visuels facilement reconnaissables (armure noire) et des tenues basiques adaptées au milieu de combat (tenue des sables). Les gentils et les méchants ont des nuances ? Encore une fois, c'est normal. C'est réaliste. C'est le contraire qui est erroné. De la tension sexuelle est visuellement suggéré ? Sisi, rappelez-vous ce moment où Cassian et Jyn se déshabillent pour être à l'aise avant de se jeter dans les archives. J'ai trouvé ça plus ridicule qu'autre chose : " On veut faire un clin d'oeil au public adulte pour leur montrer qu'on a grandi avec eux sans perdre pour autant la licence d'exploitation familiale". Excusez-moi, mais après Game of Thrones et les scènes de couple libre bisexuel de Oberyn et Ellaria, j'ai du mal à être impressionné. Si SW veut s'aventurer sur ce terrain et garder la licence famille, la manière directe et faussement vaurienne de Han Solo est bien supérieure. C'est un "film de guerre", où sont le sang et les atrocités de la guerre? Sacrifiés sur l'autel de la licence famille ? Ok, ce n'est pas un traitement mâture dans ce cas (j'y reviendrai). Vous n'avez pas essayé de transposer la Vipère Rouge dans Star Wars, par hasard ? La prestations de Pedro Pascal est encore récente, et le personnage peut être vu comme Cassian Andor une copie de la Vipère, mais lissée pour adhérer aux canons de la licence Star Wars. Tout comme Oberyn, c'est un badass multitâche : espionnage, acrobaties, combat au blaster, sniper, reprogrammation de droïde (, et pilote ?). Comme Oberyn il est basané de peau, ne rechigne pas à utiliser des méthodes sales si celles-ci lui permette d'arriver à ses fins et meurt tragiquement. Sauf qu'il n'a pas la confiance en lui propre au bien-né qu'est Oberyn, ni la clef de la popularité d'Oberyn : sa dimension sexuelle, qui relève de l'idéal fantasmé dans la culture populaire. Donc il n'est pas Oberyn, il est juste un héros lambda. L'ironie en réaction aux clichés : Quand le droïde se fait rabrouer pour avoir prononcé le "I've a bad feeling about this", j'ai envie de demander aux réalisateurs si ils croient être innovants. Partout dans les pubs, c'est devenu le procédé habituel de se moquer avec ironie, en adressant un clin d'œil au spectateur. C'est une manière de procéder conventionnelle. Ce n'est même plus comique a force de la voir utilisée. Et cette manière d'en rajouter une couche de subtilité en adressant le message supplémentaire aux spectateurs : " Hé, pssst, vous voyer comment on se moque des clichés eux-mêmes pour se moquer de notre propre tendance à empiler les références ? " Mais sérieusement ? Mais si vous savez très bien au fond de vous que les clichés deviennent lourds, arrêtez-vous. On s'en portera mieux, et vous pourrez vraiment essayer d'innover plutôt que de nous ressusciter le passé toutes les 10 minutes. C'est un film de guerre ?- Spoiler:
Ah la guerre ! De quel sujet bouleversant va t'on parler ? Bombarder des populations autochtones au napalm ? Extorquer à des paysans leurs réserves de nourriture avant l'hiver ? Organiser des coup d'état pour mettre au pouvoir des dictatures fantoches ? Organiser des faux attentats terroristes pour justifier une invasion militaire ?Exterminer une ethnie voisine ? Torturer des civils pour leur faire confesser où se cachent les rebelles ? Envahir la Russie au nom d'une idéologie suprématiste dirigée par des drogués à la métanphétamine ? Le sacrifice de milliers d'hommes dans une ville fantôme enneigée pour la défense de la patrie ? Détourner les yeux d'un conflit quand il n'y a aucun intérêt en ressources stratégiques ? Parler des traumatismes physiques et psychologiques des soldats de retour d'un conflit ?
On va parler de soldats de bien contre des soldats du mal qui se battent au fusil sur la plage d'un pays tropical, avec une bataille de vaisseaux à l'arrière-plan. Sans verser une goutte de sang pour ne pas perdre la licence famille.
Moi, Gareth Edwards, fanboy de Dark Vador- Spoiler:
L'apparition de Dark Vador dans ce film m'a fait plaisir autant qu'elle m'a dérangé. Il est évident que le personnage le plus célèbre du cinéma est un mythe qui a mal vieilli : Avec les effets numériques actuels ou la qualité des chorégraphies dans AGoT, regarder un combat de Dark Vador dans la trilogie originelle est quelque part gênant pour " l'Elu de la Force" et plus grand méchant du cinéma. Il était impossible de faire combattre Dark Vador dans les films des trilogies suivantes : le spin-off devient le moyen parfait de restaurer le mythe à son niveau. On a ainsi droit à la résurrection de l'étranglement par la Force (tiens, un autre clin d'œil gratuit dans une scène somme toute gratuite), avant d'avoir droit à la séquence de combat Dark Vador 2016 : Scène de noir total devant des soldats rebelles terrorisés, brisée par le néon rouge du sabre laser. Les scènes d'introduction de la WWE sont moins travaillées. Dark Vador nous gratifie ensuite d'une chorégraphie parfaitement executée : Renvoi de tir de blaster, projection par la Force, charge dans le tas et découpage au sabre laser des soldats rebelles. Comme à la parade ! Le grand défilé des techniques de combat de Dark Vador Version 2016, une minute montre en main.
Allez, pour un prochain spinn-off, vous nous mettrez un combat au sabre laser face à un Jedi ayant survécu à l'Ordre 66 ou un prétexte fumeux pour justifier l'apparition d'un seigneur Sith, comme une invocation par la Force. Histoire qu'on ai moins de doutes sur la maîtrise technique de Dark Vador par rapport à un Oberyn Martell ou Arthur Dayne dans AGoT. (Ok, Dayne est grandement aidé parce que c'est dans le script, reste qu'il donne l'impression d'être bad ass).
Pourquoi ce n'est pas l'E5 en un argument- Spoiler:
Le duel sur Bespin
Bref, Rogue One est un film qui, si j'avais une dvdthèque, serait acheté 5 Euros au marché du dimanche à un vendeur tentant de résister à Amazon. En tant que film intéressant et agréable à regarder, mais pas un chef-d'oeuvre. Et si vous vous demandez ce qu'il me faut : Lost in Translation, Les Tours de Bois-Maury, Le Marquis d'Anaon sont l'idée que je m'en fait. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [cinéma] Rogue One | |
| |
| | | | [cinéma] Rogue One | |
|