Voici la liste du deck que je jouais hier à Brest. Le cœur du deck, la carte qui m'a donné envie de le monter, ce n'est pas Rains mais la nouvelle Cersei, que je trouve formidable, l'exemple même d'un perso puissant, bien équilibré et intéressant à jouer. Une bonne carte, quoi.
Je termine à 2-2, mais les deux parties que je gagne sont un peu chanceuses (Argento en NW qui ne voit pas son mur après avoir pioché la moitié de son deck, Ptitpique qui découvre son deck et fait au moins une belle erreur qui lui coûte la partie). J'ai pourtant l'impression que le deck tourne correctement... mais il me semble vulnérable à pas mal de trucs, du coup je me tourne vers vous.
Je poste la liste, puis un micro-rapport suivi de mes commentaires.
Plots
1x Confiscation
2x Heads on Spikes
1x Summons
1x Valar Morghulis
1x Trading with the Pentoshi
1x The First Snow of Winter
Schemes1x A Game of Thrones
1x Varys's Riddle
1x Wildfire Assault
1x Power Behind the Throne
1x Wardens of the West
Characters
1x Littlefinger
1x Grand Maester Pycelle
3x Ser Jaime Lannister
1x The Tickler
3x Tyrion Lannister
3x Lannisport Merchant
2x The Hound
2x Brothel Madame
1x Ser Gregor Clegane
2x Wildling Scout
1x Bronn
1x Janos Slynt
1x Hot Pie
3x Cersei Lannister
1x Ser Kevan Lannister
3x Ser Gregor's Marauders
1x Red Keep Spy
1x Alayaya
1x Ser Lancel Lannister
1x Tommen Baratheon
3x Lannisport Guard
Locations
3x The Kingsroad
3x The Roseroad
2x Casterly Rock
3x Western Fiefdom
1x Small Council Chamber
1x Tower of the Hand
1x Golden Tooth
Attachments
3x Bodyguard
1x Widow's Wail
Events
2x Treachery
2x Nightmares
2x Without His Beard
Ronde 1 - vs Le Veilleur
La partie dont je me souviens le moins bien. Je fais un départ honnête mais je ne vois pas Cersei, même après un Recrutement. Lui fait un départ un peu mou (pas d'éco) mais il me pose Spearmaiden avec Arianne et j'entrevois une partie compliquée pour mes gros persos... du coup je sors Valar T2 mais je n'arrive pas à repartir derrière. Il ne pioche rien de fou mais optimise bien Arianne. Je concède avec une main de 6 cartes sans le moindre perso. J'ai sans doute joué Valar trop tôt mais je pense que la Spearmaiden m'aurait tué à petit feu. 0-1
Ronde 2 - vs Argento
Je n'avais pas vu Cersei à la première partie, ici je la pose au T1. Argento, pour sa part, aura beau piocher plus de la moitié de son deck, il ne verra pas le mur en 5 tours. On termine la partie au temps, avec un paquet de persos de part et d'autres. Il part avec Arry et Will doublonnés, je n'ai vu ni mes doublons, ni mes Bodyguards et du coup je n'ai pas pu jouer Valar, j'avais donc peur que la partie s'éternise car Cersei et Jaime avaient tous les deux grabé du pouvoir comme des gorets. Avec le Mur la partie n'était clairement pas la même et je ne pense pas que j'aurais réussi à le gérer. 1-1
Ronde 3 - vs Ptitpique
Un Greyjoy Rains, je me dis que ça va être compliqué, il va passer comme il veut en furtivité... mais en fait non car quasiment tous mes persos ont
, du coup je peux toujours défendre et l'empêcher d'activer Rains. Cersei fait encore merveille et se gave de pouvoir, mais je crains le PTTS car j'ai très peu de militaire sur la table. Je gagne sur le tour où il aurait clairement dû jouer Valar et/ou le PTTS qu'il avait en main pour exploser ma Cersei à 5 POU. Il pensait avoir le temps... mais en fait non. 2-1
Ronde 4 - vs Jacen
Targ Crossing, je m'attends à voir du lourd. Et ça ne rate pas, fin de tour 1 il a posé Dany, un dragon, Jorah, un pin's et Doreah. De mon côté j'ai Jaime doublonné, Tyrion doublonné et Cersei à poil. J'hésite un peu à sacrifier ma Cersei mais je ne résiste pas à la tentation de flinguer Dany et Jorah, du coup Valar T2. De son côté il a joué Counting et pioche encore 3 avec Funeral Pyre, sa main est monstrueuse mais il ne recrute rien. Jaime grabe en militaire puis attaque en Intrigue pour activer Rains... mais Fire and Blood sur son dragon me bloque et me laisse avec une claim de 0. Le tour suivant je comprends que j'ai réveillé le dragon : dans sa main de 10 cartes il me pose Drogo doublonné, 2 dragons dont 1 doublonné et Jhogo. Je tiens un tour mais au suivant il me rase mon board avec un claim à 2 et la partie est pliée. 2-2
Bilan : Je joue deux fois Valar, je perds deux fois la partie. À la réflexion, mon timing pour le jouer n'était pas forcément mauvais, mais derrière je n'avais ni la pioche ni l'éco pour enfoncer l'adversaire, du coup mon Valar n'a à chaque fois servi qu'à retarder ma défaite. Sinon j'ai l'impression que mon set-up et surtout mon tour 1 sont souvent un peu mous. Je vois souvent l'adversaire cracher plein de cartes au T1 et ça me semble plus laborieux de mon côté.
Je prends ma liste pour la commenter :
- Citation :
- Plots
1x Confiscation
2x Heads on Spikes
1x Summons
1x Valar Morghulis
1x Trading with the Pentoshi
1x The First Snow of Winter
Là-dessus je ne suis pas trop mécontent. J'ai hésite entre Trading, Calling et Time of Plenty pour lancer mon éco... Trading c'est la sécurité mais donner de l'or ça peut se retourner contre soi. En général j'ouvre sur Trading, sauf si je n'ai pas vu Cersei et que j'ai un lieu d'éco, auquel cas c'est Summons. Une fois Cersei sur la table, Heads on Spikes c'est 1 pouvoir assuré, 3 si j'ai du bol, ces deux cartes sont vraiment faites l'une pour l'autre. Valar pourrait sortir, la synergie avec Rains of Castamere est belle mais First Snow est peut-être suffisant (First Snow suivi de Wardens of the West c'est sympa aussi). La sortie de Valar me permettrait aussi de rentrer un plot à 2 claim, qui manque un peu tout de même.
- Citation :
- Schemes
1x A Game of Thrones
1x Varys's Riddle
1x Wildfire Assault
1x Power Behind the Throne
1x Wardens of the West
Wardens est quasiment toujours le premier plot joué, histoire de vider la main adverse. Le reste c'est du toolbox et on peut rentrer/sortir des plots en fonction de l'humeur du jour. A Game of Thrones est compliqué à placer, souvent quand j'ai envie de le jouer c'est un tour où j'ai perdu l'init et où je suis deuxième joueur. Filthy Accusations serait peut-être plus efficace.
- Citation :
- Characters
1x Littlefinger
1x Grand Maester Pycelle
3x Ser Jaime Lannister
1x The Tickler
3x Tyrion Lannister
3x Lannisport Merchant
2x The Hound
2x Brothel Madame
1x Ser Gregor Clegane
2x Wildling Scout
1x Bronn
1x Janos Slynt
1x Hot Pie
3x Cersei Lannister
1x Ser Kevan Lannister
3x Ser Gregor's Marauders
1x Red Keep Spy
1x Alayaya
1x Ser Lancel Lannister
1x Tommen Baratheon
3x Lannisport Guard
MVP : Cersei, bien sûr, mais aussi Jaime. Attaquer sans s'incliner en prenant du pouvoir, c'est quand même fort. Comme le faisait remarquer Argento le 6 en force de Cersei lui donne vraiment une sacrée patate, elle n'est jamais simple à gérer. Tyrion est excellent aussi, bien sûr, mais je n'apprends rien à personne en disant ça.
Mentions honorables : Wildling Scout est bien sympathique, Alayaya aussi. Janos fait le boulot et Intimidation c'est balaise. Kevan est dans le deck pour rejouer les Bodyguards (éventuellement les Kingsroads), c'est bien mais à part ça il est bien mou... Payne pourrait le remplacer, ou Syrio pour aider Cersei à passer plus facilement. Gregor... ben c'est Gregor, quoi. 10 en force et Renom on crache pas dessus, même s'il est surtout dans le deck car ma première version avait un module Pillage (avec Tywin LotR).
LVP : Tenancière de bordel, mouais bof... En théorie c'est bien, en pratique non. Soit l'adversaire a un truc méchant à faire et il va payer, soit il peut se passer du militaire et il ne va pas payer. Une fois sur cent il va être coincé par manque d'or, le reste du temps il va gérer.
- Citation :
- Locations
3x The Kingsroad
3x The Roseroad
2x Casterly Rock
3x Western Fiefdom
1x Small Council Chamber
1x Tower of the Hand
1x Golden Tooth
Tower of the Hand n'a rien a faire là, c'est un reliquat de mon module Pillage (pas vraiment du pillage mais l'idée c'était Hear me Roar pour jumper Gregor, Tower pour faire remonter un gros thon en main puis Cersei et/ou Heads on Spikes pour le défausser). Lannisport et/ou la Wheelhouse pourraient m'aider à piocher et vont sans doute rentrer.
- Citation :
- Attachments
3x Bodyguard
1x Widow's Wail
Bodyguard plutôt que Milk of the Poppy : avec Valar dans mon deck et les kills qui traînent partout, je préfère protéger mes persos.
- Citation :
- Events
2x Treachery
2x Nightmares
2x Without His Beard
Bon clairement Without his Beard c'est pas le meilleur choix, mais j'avais envie d'essayer la carte. Elle a le mérite d'activer Cersei, de faire un pseudo-claim à 2 et de cycler la main de l'adversaire. Quand les astres sont alignés j'arrive à la placer après un First Snow et c'est la fête du slip, mais sinon il y a beaucoup mieux à mettre dans le deck.