Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Charpentier de marine de Lordsport - GJ

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ErgMachaon
Ser Chevalier
ErgMachaon


Messages : 633
Age : 39

Charpentier de marine de Lordsport - GJ Empty
MessageSujet: Charpentier de marine de Lordsport - GJ   Charpentier de marine de Lordsport - GJ EmptyJeu 26 Jan 2017 - 21:52

Salut à tous,

Je cherche à avoir confirmation sur les charpentiers des GJ.
Charpentier de marine de Lordsport - GJ Gt01_710

A. Je suis premier joueur. J'active l'action des charpentiers pour incliner un lieu réducteur adverse. Cela ne me sert à rien, l'adversaire bénéficiera tout de même de la réduc' de 1 sur sa prochaine carte jouée, comme il n'est pas précisé QUI doit incliner le lieu réducteur. Coup d'épée dans l'eau.

B. Je suis premier joueur. J'active l'action des charpentiers pour incliner une Route Royale adverse. Lors de la phase recrutement du second joueur, il ne pourra pas se défausser simplement de sa Route Royale déjà inclinée par moi au préalable, le texte précisant bien "inclinez ET sacrifiez", sous-entendant que cela doit se faire simultanément.
Du coup, autre question, si j'incline la route royale adverse via mes charpentiers, est-ce que le joueur adverse à un créneau d'action pour défausser de suite sa Route Royale, pouvant ainsi bénéficier de la réduc' de 3 lorsque ce sera SA phase recrutement? J'en perds mon latin qui n'est déjà pas très bon...

Ci-dessous, exemple de lieu réducteur et la Route Royale car je trouve ça cool quand les images sont include!
Merci de vos réponses, j'ai pas réussi à trouver la réponse dans le fofo.
Charpentier de marine de Lordsport - GJ Gt01_810
Charpentier de marine de Lordsport - GJ Gt01_310
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Charpentier de marine de Lordsport - GJ Empty
MessageSujet: Re: Charpentier de marine de Lordsport - GJ   Charpentier de marine de Lordsport - GJ EmptyJeu 26 Jan 2017 - 22:31

Un coût d'une carte ne peut être payé que par le contrôleur de cette carte. Il est signalé par une formule du style "do X TO do Y". Le "TO" ("pour" en français) dans la phrase est précisément au centre pour marquer, en terme de règles, l'existence d'un coût.

Partant de là route royale et réducteur fonctionnent peu ou prou similairement. Décomposons :

Joueur A possède Une route royale.
Cout : incliner et défausser la route royale
Action : pour réduire .....


Joueur B possède un charpentier :
Cout : incliner le charpentier
Action : pour incliner un lieu


De là tu peux en déduire que si joueur B incline son charpentier pour incliner un lieu contrôlé par joueur A, alors ce dernier n'aura pas payé le coût nécessaire (ou une partie de celui-ci) pour réaliser l'action mentionné sur le dit lieu. A moins que A ne parvienne à redresser le dit lieu, pour le tour en cours, il est peu probable qu'il puise l'utiliser vu que le coût d'utilisation est de l'incliner.

Pour répondre schématiquement :

A : Non. l'action du charpentier reste bien utile car si la carte du lieu réducteur ne précise pas qui doit incliner le lieu pour payer le coût, les règles, elles, le précisent : seul le contrôleur le peut.
B : Oui c'est exactement ça à la première question mais non à la deuxième.

Si il te laisse l'opportunité de faire l'action de ton charpentier, alors c'est tant pis pour sa réduction, le créneau d'action t'appartient et il faut le résoudre.

Par contre on pourrait imaginer une situation dans laquelle il serait premier joueur et choisirait volontairement d'actionner, en guise de 1ère action, son lieu réducteur / sa route royale avant que tu ne puisses activer ton charpentier. Ici, le critère a retenir sera surtout celui de savoir qui est le 1er joueur pour définir qui a le premier créneau d'action.

Sauf erreur de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
ErgMachaon
Ser Chevalier
ErgMachaon


Messages : 633
Age : 39

Charpentier de marine de Lordsport - GJ Empty
MessageSujet: Re: Charpentier de marine de Lordsport - GJ   Charpentier de marine de Lordsport - GJ EmptyJeu 26 Jan 2017 - 22:56

Ok, c'est clair et limpide. Tout compris! Very Happy
Merci pour cette réponse, c'est la donnée d'entrée qui me manquait : "le coût ne peut être payé que par le contrôleur de la carte".

Sur Throneteki, il y a donc une erreur de programmation, car même si j'incline un lieu adverse avec mes charpentiers, l'adversaire bénéficie de la réduction, car la condition "kneel" doit être activé dans leur programmation de carte.
Partant de là, je me suis emmêlé les pinceaux tout seul et me suis mis à douter de ce point de règle.
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Charpentier de marine de Lordsport - GJ Empty
MessageSujet: Re: Charpentier de marine de Lordsport - GJ   Charpentier de marine de Lordsport - GJ EmptyVen 27 Jan 2017 - 7:35

deux précisions complémentaire :

"les éléments de jeu d'un adversaire ne peuvent pas être utilisés pour payer un coût"
" si une carte a plusieurs coûts, ils doivent tous être payés simultanément" (cas de la route royale)
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Charpentier de marine de Lordsport - GJ Empty
MessageSujet: Re: Charpentier de marine de Lordsport - GJ   Charpentier de marine de Lordsport - GJ EmptyVen 27 Jan 2017 - 8:14

Pour être plus précis, seul le contrôleur d'une carte peut déclencher ses capacités (sauf indication contraire, genre Bronn). Et un coût doit être payé au moment approprié de la séquence d'initiation de la capacité correspondante (jette un œil à la référence pour plus de détails).
Revenir en haut Aller en bas
dsj
Mendiant de Culpucier
dsj


Messages : 20

Charpentier de marine de Lordsport - GJ Empty
MessageSujet: Re: Charpentier de marine de Lordsport - GJ   Charpentier de marine de Lordsport - GJ EmptyVen 4 Oct 2019 - 13:39

Excuser moi de remettre une couche,mais, je cherchais des infos sur cette carte "charpentier de marine de Lordsport";

Je la trouvais plutôt andicapant pour soi même,
La cible- comm pour beaucoup de carte- n'est pas précisé.

1/Comment savoir ?

Autre chose
2/C'est quoi l'intérêt de pouvoir incliner la carte réducteur d'un adversaire si le possesseur bénéficie des avantages.


Dernière édition par dsj le Ven 4 Oct 2019 - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benjen
Héritier et Pupille
Benjen


Messages : 1404
Age : 42

Charpentier de marine de Lordsport - GJ Empty
MessageSujet: Re: Charpentier de marine de Lordsport - GJ   Charpentier de marine de Lordsport - GJ EmptyVen 4 Oct 2019 - 14:21

Le Charpentier n'est pas seulement là pour incliner un lieu réducteur. Il est là pour incliner un lieu, point. Tu as le choix d'incliner un lieu chez toi ou chez un adversaire. Le mieux, c'est de le faire sur un lieu adverse, car tu l'empêches d'user à sa guise de son lieu.

Si tu "attaques" l'éco adverse, tu vas compliquer la tâche de ton adversaire, car ce dernier aura moins d'éco disponible pour son recrutement.
Revenir en haut Aller en bas
ErgMachaon
Ser Chevalier
ErgMachaon


Messages : 633
Age : 39

Charpentier de marine de Lordsport - GJ Empty
MessageSujet: Re: Charpentier de marine de Lordsport - GJ   Charpentier de marine de Lordsport - GJ EmptyVen 4 Oct 2019 - 15:00

Non, justement, si tu inclines le lieu réducteur adverse, il ne peut bénéficier des avantages du lieu. Ça permet donc de bloquer l'économie adverse, ce qui est fort comme le souligne Benjen.

Ps : je ne me souvenais pas du tout du tout du tout avoir posé cette question! Aaaaah, les doux débuts du jeu. Je me rappelle encore cette toute première partie contre un certain TheGars et la branlée qui s'en est suivie, saupoudrée de commentaires du genre "mais pourquoi tu joues ça, c'est nul comme carte!" 16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charpentier de marine de Lordsport - GJ Empty
MessageSujet: Re: Charpentier de marine de Lordsport - GJ   Charpentier de marine de Lordsport - GJ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charpentier de marine de Lordsport - GJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous avez tué le mauvais nain / marine des îles de fer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Règles et Questions-
Sauter vers: