A mon tour de poster ma decklist avec mon compte rendu du Store de Rouen.
Je comptais écumer les stores avec mon deck Greyjoy et l'améliorer au fur et à mesure des tournois pour corriger ce qui n'allait pas, mais à ma grande surprise, il a (très) bien marché à Versailles. Le chapitre 6 n'étant toujours pas sortie en VF, j'ai donc décidé de changer de deck en attendant et je me suis tourné vers la maison du cerf et repris le deck que j'avais fait pour varier les parties le mercredi soir au Repaire du Dragon, pour leur Donjon Rouge notamment (la pioche en Greyjoy c'est pas top).
J'étais parti sur un deck fort en pouvoir, avec le nouveau Stannis. Après une partie mémorable contre SadYear et son Stark, j'ai finalement opté pour le Stannis CS et renforcé l'inclinaison avec Stinking Drunk et Ours is the Fury.
Les parties tests contre Lannistark (et son deck de poète) mercredi soir ont été catastrophiques. Je crois en avoir plaisanté (le mercredi soir avant le store de Versailles, il m'avait également roulé dessus contre mon deck Greyjoy et j'avais gagné le samedi suivant), j'ai dû dire un truc genre c'est bon signe pour moi de me faire rouler dessus en test au Repaire...
J'ai apporté des changements après ces parties, qui se sont avérés payant, sur les conseils de Lannistark et SadYear. J'ai viré Notre est la fureur pour Au nom de votre Roi ! et Stinking Drunk pour des Laits de pavots. Par contre, c'est tout seul comme un grand qu'au dernier moment, j'ai opté pour Valar
Voici la decklist, un Barath incli classique.
(Et pour la présentation, n'étant pas inspiré, j'ai copié celle de ShunSokaro
)
- La decklist:
Maison Barathéon
Roi de l'Ete
Complots
1x Calme sur Westeros Plot d'ouverture dans 99% des cas
1x Un chant d'été Plot été et contre un Targ, je m'étais dit que ça peut protéger Mélissandre un tour de leur Couronne
1x Ère d'abondance Pioche et éco
1x Confiscation Parce que Cressen est vieux et qu'il peut pas tout faire
1x Accusations crapuleuses Incli supplémentaire ou gérer une menace un tour en l'absence de Mélissandre
1x Réchappé de justesse Pour le come back de Mélissandre ou Stannis
1x Valar Morghulis Ben... le Greyjoy en moi a zappé le fait que justement, là je ne jouais pas Greyjoy...
Personnages (33 cartes)
3x Robert Barathéon
3x Stannis Barathéon (CS) Contrôle les parties à lui seul, même en l'absence de Mélissandre
2x Ser Barristan Selmy (TS) L'idée était de le laisser incliné avec Stannis... Au final, c'est plus son renom qui m'a servi
3x Mélissandre La base du deck
3x Sélyse Barathéon R'hllor et peut donner une icône intrigue pour permettre de protéger sa main
3x Prêtresse d'Asshaï R'hllor, leur propre réaction ne m'aura que peut servi mais la combo avec Mélissandre fait alors très mal
3x Ardents Partisans R'hllor et aide éventuelle pour prendre l'hégé, génial avec Stannis
2x Mestre Cressen
2x Le Guet Ça avait l'air fort, au final ils me sont toujours restés en main
1x Shôren Barathéon De l'incli
1x Edric Storm Pour l'hégé, mais je crois ne jamais l'avoir vu en 7 parties
1x Littlefinger
1x Gendry Pour accélérer en fin de partie
1x Lunarion Pioche
1x Ser Davos Mervault
3x Fidèles de Peyredragon
Lieux (15 cartes)
3x Le Donjon Rouge Pioche et génial contre les Greyjoy pour éviter les sans op' en pouvoir
2x Le Trône de Fer Pour avoir l'hégé
1x Salle de la Table Peinte Pour accélérer grâce à l'hégé
3x La Route Royale
3x La Route de la Rose
3x Port de Peyredragon
Attachements (6 cartes)
1x Illumination R'hllor, terrible avec Stannis, dément avec Robert
2x Garde du corps
3x Lait de pavot Classique, assez peu vu, mais à chaque fois ça m'a bien aidé
Evènements (8 cartes)
3x Justice Impartiale D-é-m-e-n-t
3x Vu dans les flammes R'hllor et gestion de la main, on ne présente plus la carte
2x Au nom de votre Roi ! A renversé la situation dans 4 parties il me semble
62 cartes
Et voici mon compte rendu des parties comme je m'en rappelle, que j'intitulerai "Gagner en six tours tu dois, ou au septième tu perdras"
Partie 1 : Chuugi ( Féauté )C'est tendu car il a rapidement le Trône de Grès et deux Snekkars. Au set up, j'ai équipé un Fidèle de Peyredragon d'Illumination, pensant la récupérer sur une claim militaire mais je ne choisirais jamais ma claim... Grâce à Melissandre et l'inclinaison, j'arrive un tant soit peu à tenir mais elle partira, ainsi que Stannis à cause du Trône de Grès coup sur coup. Cependant, avec les défis pouvoirs et l'hégémonie, je monte et Gendry me permet d'accélérer sur la fin.
Victoire
Partie 2 : Meilhen ( Roi de l'Eté )Je crois que j'ai Robert et Mélissandre rapidement, qui va me permettre de gérer les menaces avant son Valar. Par la suite, je ne garde que Robert mais son frangin Stannis arrive à la rescousse. L'intimidation de Robert et Stannis font que je tiens bien et monte en pouvoir. L'un des tournants de la partie est la prise de son Jugement de la main sur un de mes défis d'intrigue. Il a en effet le Trône de Grès et je n'ai pas de doublon pour Stannis et Robert, mais Au nom de votre Roi ! en main qui est salvateur. Le second tournant est lors du tour 6, je joue Réchappé de Justesse et lui l'Essor du Kraken. Avec la pioche, je top le Trône de Fer et la Table Peinte. De plus, son Charpentier est enfin incliné, je peux poser ma Route Royale. J'ai assez d'éco pour poser le Trône, la Table Peinte et Ser Barristan. Meilhen réfléchit, mais il ne peut passer nul part (il n'a que Balon sans la Grande Seiche et Victarion de mémoire de redressés) et avec mes renoms, la prise pouvoir et l'hégémonie, j'arrive à 15 pouvoirs.
Le tour d'après, j'étais obligé de jouer Valar. Je n'avais pas de doublon, lui en avait + une ou deux Mines de Fer et éventuellement des Tirés des flots.
Victoire
Partie 3 : Roland de Rohan ( Féauté )Aïe, la partie d'après la pause déjeuner et elles ne me réussissent jamais celles là. Mais ce n'est pas une excuse, car avec son travail de nuit, Roland est dans un état pire que moi.
Quoi qu'il en soit, j'adore à chaque fois nos parties.
Par contre, ça se confirme, ça ne me réussi pas et j'enchaîne les erreurs. Après le set up et le recrutement du tour 1, j'ai Mélissandre et Ser Barristan (ou Stannis ?) en jeu et toujours sans doublon... Je fais un Vu dans les Flammes pour lui enlever Victarion. Ayant également Cressen, je lui laisse son lait de pavot. Tour 2, Roland valar. Mon bord est rasé et il lui reste Aeron (CS) et quelqu'un d'autre peut être. Mais je me mets premier joueur, recrute Robert... qui se prendra le Lait de Pavot. La partie est serrée, il pose le Trône de Fer un tour avant moi et récupère Asha de la pile des morts. Il est devant en pouvoir et petit à petit, il a toute la famille Greyjoy. Ben c'est moins drôle quand c'est du côté de l'adversaire ^^
Et tour 6, encore une fois j'ai le choix entre Réchappé de Justesse et Valar. Et, alors qu'il n'a plus de carte en main, pas de Mines de Fer en jeu et très peu voir pas de doublon, je joue... Réchappé de Justesse. Roland est ravi, Euron qui manquait jusqu'alors vient se joindre à la fête et j'ai le droit à un gros défi de pouvoir avec Balon, Dagmer et Euron notamment, Asha furtivant Robert. Je ne sais pas si Valar aurait retourné la partie car je perdais Robert de mon côté, mais j'aurais dû jouer Valar quoi qu'il en soit.
Défaite
Bon, d'ordinaire j'aime bien les Greyjoy mais j'aimerai affronter une autre maison désormais. Par contre, cette défaite me redonne un coup de boost.
Partie 4 : Arthur ( : "Pluie de Castamere")Yeah, une nouvelle maison !
Mais c'est celle des Lannister
Il a rapidement Harrenhal et le lieux Lanni qui lui permet de faire deux défis d'intrigue. Tour 1, il jump Cersei (LoCR), mais de mon côté j'ai Mélissandre et Vu dans les flammes. Je regarde sa main, je ne sais plus ce que je lui enlève mais c'était pire que la Perfidie qu'il avait également (mais plus d'or pour ce tour), et incline Cersei qui ne fera pas de défi donc. J'attaque par la suite en intrigue et sur la prise je tope... Perfidie. La chance est de mon côté.
Tour 2, Cersei revient après avoir vu des Fantômes à Harrenhal et elle se prendra un lait de pavot. Avec l'incli, je gère les différentes menaces et j'ai Justice Impartiale pour gérer tout ce qu'Arthur enverra avec Harrenhal. Son Valar me fera mal. Le mien (oui, j'ai retenu l'erreur de la partie d'avant) aura raison de Tywin, Cersei, le Limier et La Montagne je crois. Auparavant, un Au nom de votre Roi ! m'aura évité des sueurs froides sur une attaque de La Montagne.
Par la suite, je repars mieux. Au dernier tour (car c'est la time), la Table Peinte arrive pour m'apporter mes deux derniers pouvoirs.
Victoire
Partie 5 : ShunSokaro ( Féauté) En tant que Greyjoy, je ne suis pas trop fan de la Garde de Nuit, et là, j'affronte le seul joueur encore invaincu... Je pars pas très confiant, j'ai pas eu l'occasion de tester mon Barath contre le Garde de Nuit de SadYear au Repaire.
Mais tout se passera pour le mieux. Il a rapidement le Mur, mais il a peu d'icône en pouvoir et avec Mélissandre et l'inclinaison, je lui incline ses personnages pour pouvoir faire du pouvoir en sans op'. Je monte rapidement, bien aidé par le Trône de Fer. J'encaisse assez bien son Valar et Gendry arrive par la suite, m'offrant en deux tours deux précieux pouvoirs, me permettant de gagner au tour 6.
Et là encore, le tour suivant j'étais obligé de Valar et je crois que je ne m'en serai pas relevé.
Par contre, pour cette partie, je crois que ShunSokaro a déclenché le Mur lors des derniers tours, après son Valar.
Victoire
Annonce des résultats et je termine deuxième des rondes. Lors de la pause, j'ai le droit à la bière promise pour avoir battu Meilhen (encore merci !).
J'ai certes gagné le store de Versailles, mais c'était à l'issue de la sixième ronde, il n'y avait pas de top. L'autre store de joute où j'ai été en top, c'était celui de Sartrouville et je n'avais pas franchit ce cap. Idem à Dijon, j'avais franchi le top 8 pour m'incliner en top 4. J'espère donc cette fois-ci réussir cette étape.
Top 4 : Timmy ( )4ème Greyjoy, mais j'échappe au Targ !
Au set up, je choisis d'opter pour un set up quantitatif plutôt que qualitatif. Je crois en effet avoir en main de départ Stannis et Ser Barristan, mais je préfère poser (de mémoire) un Fidèle de Peyredragon, le Donjon Rouge, le Trône de Fer et une Route royale, pour pouvoir me refaire une bonne main. Sauf... sauf qu'en face, Timmy set up Harrenhal, une route de la rose et la Fille du Capitaine. Bon, je suis bien parti je sens ^^
Tour 1, il me met premier joueur et je recrute une Prêtresse d'Asshaï me permettant d'incliner la Fille du Capitaine et Sélyse que je doublonne. Au tour de Timmy, qui me "ward" Sélyse. Il passe un sans op' en pouvoir et un Nous ne semons pas m'enlève mon Trône de Fer. Vraiment, je suis bien parti !
Tour 2, je joue Confiscation pour reprendre Sélyse mais Timmy joue Première Neige. Je recrute (ou plutôt envoi à la mort) Stannis pour enlever son Harrenhal de malheur et en phase de défi, il ne me reste que Sélyse. Je me dis que j'ai juste le temps de faire un Vu dans les flammes et m'assurer qu'il n'a pas d'autre Harenhal en main avant qu'elle ne meurt. Il n'en a pas et en prime, je lui enlève un Victarion. Sauf... sauf que Timmy n'a pas d'icône militaire. Il avait recruté Arya, mais suite aux Premières Neiges elle n'a plus de doublon. Néanmoins, Timmy continu de passer en pouvoir et je ne peux déclencher mon Donjon Rouge.
Tour 3, Timmy joue Famine. Avec un Port de Peyredragon, je recrute tant bien que mal mon Fidèle de Peyredragon et ma Prêtresse d'Ashaï (qui me permet d'incliner Arya) qui étaient remontés en main après ses premières neiges. Et en face, Timmy... n'a toujours pas d'icône militaire !! Son Jojen Reed lui permet toujours de passer en pouvoir et m'empêcher de piocher avec le Donjon Rouge, mais il s'ouvre et je peux passer l'intrigue et le pouvoir en sans op' il me semble. Je remonte.
Par la suite, de mon côté Robert arrive en renfort et son intimidation m'aide beaucoup, tout comme son renom. Il y a plein de pouvoir à prendre sur la maison de Timmy et je remonte.
Vient à nouveau le tour 6. Timmy a sur la table notamment Asha, Balon et le Trône de Grès. Il me semble que j'ai pu poser Ser Barristan. Je parviens à incliner Asha (avec une Justice Impartiale certainement, je me rappelle que prenant mon or pour payer l'évènement, Timmy a commencé spontanément à me montrer sa main, mais je ne jouais pas un Vu dans les flammes là), ne reste que Balon à gérer. Timmy décide d'aller en militaire pour me forcer à incliner Robert pour défendre, sauf que j'ai Au nom de votre Roi ! en main. Derrière, la voie est ouverte, et je parviens à attendre 15 pouvoirs.
Pour la x-ième fois, j'allais Valar tour 7 et je pense que je ne m'en serai pas remis. D'ailleurs, par chance, Timmy jouait Premières Neiges et Attaque au feu grégeois comme complots de reset, mais pas Valar.
Victoire
Finale : ShunSokaro ( Féauté) Paradoxalement, je suis content de le retrouver et d'éviter un Targ (je crois pas que j'aurais résisté).
J'ai un super set up et après le tour 1, j'ai entre autre Mélissandre et Stannis sur la table, mon Trône de Fer pour annuler le sien. Je prends l'ascendant, surtout que ShunSokaro ne voit pas le Mur et dès le tour 2, Stannis est équipé d'Illumination, me permettant d'attaquer, de prendre du renom et de le redresser pour soit à nouveau attaquer.
Je pioche Robert et je vais tranquillement attendre son Valar avant de le poser. Stannis mort, Robert récupère Illumination et c'est reparti de plus belle. Sauf qu'il n'y a pas de pouvoir à aller prendre sur sa maison, je domine et grimpe mais les tours passent et je sais que ShunSokaro cherche à tenir jusqu'à ce que je sois obligé de jouer mon propre Valar. J'ai encore une fois beau piocher avec le Donjon Rouge, pas de doublon ni de garde du corps à l'horizon pour Robert et/ou Mélissandre (bon, je ne me plains pas trop car Mélissandre avait un doublon ou un garde du corps pour survivre à son Valar).
Je m'ouvre tour 5 je crois en intrigue et ShunSokaro m'attaque et passe un défi sans op'. Ça fait un pouvoir à récupérer au prochain tour ! Il me semble que ShunSokaro a posé la question, pour savoir si le pouvoir du sans op' était obligatoire ^^.
Et donc, tour 6, je joue Réchappé de Justesse au lieu de Valar et, notamment en récupérant le pouvoir sur sa carte maison, j'arrive à 15.
Ouf, juste avant mon Valar.
Victoire
Encore merci à tous pour la bonne ambiance générale, merci au Cosy Lunch, à GetBackBaby et Cyrano (encore merci pour la bière !!), à mes adversaires pour ces superbes parties. Je pense que je reviendrai avec grand plaisir l'année prochaine.
Un titre de plus pour le Repaire du Dragon !!
Côté changement à apporter au deck :
- Déjà, retirer Valar pour remettre Attaque au Feu Grégeois, bien meilleur en tout point dans ce deck.
- Enlever 2x Le Guet qui ne m'ont vraiment pas convaincu, sans foute pour un Edric Storm de plus (pour bien contrer le module hégé/Aéron des Greyjoy et/ou s'assurer l'hégémonie quand les deux joueurs ont le Trône de Fer) et peut-être passer la Table Peinte en x2. Il y a aussi l'option des Pyromancers...