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| | Pleins de questions, notamment sur le mode Melee | |
| | Auteur | Message |
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lillumultipass Mendiant de Culpucier
Messages : 7
| Sujet: Pleins de questions, notamment sur le mode Melee Jeu 9 Mar 2017 - 16:52 | |
| Hello tout le monde, alors voilà, en tant qu'ancien joueur de MTG et à peu près tous les CCG existants dans ma jeunesse (L5R, VS? Highlander, Netrunner the 1st ;-)), mais avec un temps plus limité maintenant et des frais par ailleurs, la collectionnite ne m'intéresse plus trop. Le format JCE est donc pas mal. Et comme j'aime AGOT...here I am. J'ai néanmoins quelques questions : 1. est-ce que les différents archétypes sont bien représentés, i.e., controle, combo, aggro... ? J'étais surtout un joueur de controle à MTG mais j'ai lu que la maison Martell qui apparemment est orientée contrôle, est un peu nulle actuellement. Par ailleurs, y a t'il moyen de piocher beaucoup de cartes en plus dans le jeu ? Est-ce intéressant de le faire ? (j'aime bien piocher des cartes et en avoir pleins en main ;-)) Le deckbuilding est-il varié ? Est-ce qu'on peut facilement mélanger des factions ? Est-ce plutôt souhaitable ? Pas du tout ? 2. Est-ce que le format Melee est satisfaisant ? J'ai lu des choses assez diverses. En gros, mon groupe de jeux se limite à deux potes maintenant, et on a déjà pas mal de bons jeux à 2, mais pas trop à 3. On aime ts les jeux de cartes, mais des jeux comme MTG, Epic the card game ne se prêtent pas trop au jeu à 3...Quid de AGOT ? Est-ce qu'il y a beaucoup de kingmaking ? Est-ce que les parties sont très longues ? (en sachant qu'on tend à avoir un peu d'AP...genre nos parties à 3 de Smash Up pour ceux qui connaissent peuvent durer 1H30...) 3. Dans le même ordre d'idée, si on jouait surtout à 3 et que c'est moi qui avait toutes les cartes, quelle serait le meilleur moyen d'organiser nos soirées jeux ? Construire un deck pour chaque faction et on les choisit/tire au sort ? Est-ce qu'il y a des decks plus adaptés à la Melee ? 4. Est-ce que la plupart des cartes sont jouables ou bien y en a t'il des vraiment pourris ? Autant à MAgic je comprends l'intérêt d'avoir de mauvaises cartes (c'est l'argument de Mark rosewater, notamment pour le Draft), autant là je comprendrais moins. Même si évidemment, toutes les cartes ne peuvent pas être bonnes tout le temps. Mais quand il y a des cartes clairement inférieures, je trouve ça dommage... bon ben voilà, déjà pas mal de questions lol A votre bon coeur ;-) Merci ! | |
| | | Khudzlin, Rules Bison Valar Morghulis
Messages : 11477 Age : 40
| Sujet: Re: Pleins de questions, notamment sur le mode Melee Jeu 9 Mar 2017 - 17:14 | |
| 1) Il y a moyen de piocher beaucoup, mais pas de garder des cartes plein les mains. On peut facilement mélanger 2 factions (ou 3 maintenant), mais toutes les cartes ne peuvent pas être splashées. On voit aussi bien des mélanges que du monofaction, donc c'est cool. 2) Le nombre idéal de joueurs pour la mêlée est 4. Le format est une course plutôt qu'une élimination (le kingmaking peut arriver, mais ce n'est pas non plus une épidémie). C'est plutôt long de base (1h30 - 2h), donc si vous mettez déjà 1h30 sur Smash Up, ça risque de devenir très long. 3) Ça dépend si vous voulez deckbuilder. Si ce n'est pas le cas, 1 boite de base permet de faire 4 decks préconstruits (qui ne respectent pas les règles de construction), chacun avec 2 factions. Vous pouvez aussi changer les associations de factions, les cartes neutres et les complots (toujours avec 1 boîte). Pour vraiment builder, vous aurez besoin de plus de boîtes que ça (sans oublier les extensions). 4) La plupart des cartes sont jouables, même si certaines sont clairement plus situationnelles que d'autres. | |
| | | Lannistark Champion de France de Mêlée 2016 - Garde de Nuit de Paris
Messages : 4151
| Sujet: Re: Pleins de questions, notamment sur le mode Melee Jeu 9 Mar 2017 - 17:26 | |
| 1. Les archétypes sont bien représentés à part le "combo". Certaines cartes combottent évidemment, mais pas de quoi faire un deck non plus. Le contrôle, c'est principalement Martell, oui. Un peu en dessous des autres factions, oui. #TheLongPlan. Toujours intéressant de piocher. La Garde de Nuit pioche bien avec ses corbeaux. Mélanger les factions se fait bien avec le pool de cartes maintenant. Souhaitable? ça dépend de ce que tu veux faire. Pas de réponse ultime. 2. Le format Melee satisfait certains, pas d'autres; On va dire que c'est subjectif. La plupart des anciens ne l'apprécie pas en comparaison à l'ancienne version. Moi, je préfère la V2... Les parties peuvent être longues ou pas. Pour le coup, ça dépend vraiment de la façon de jouer et des decks utilisés de chacun. Le Kingmaking peut arriver mais reste assez rare quand meme. 3. Construire des decks selon les types de jeu de tes amis (aggro, ...). Le tirage au sort se fait bien aussi, surtout pour se faire une idée au début de ce qu'on préfère. à toi de voir au final. Pour la mêlée, il y a des factions plus adaptées que d'autres, c'est sûr (Tyrell, Stark, Greyjoy). 4. Il y a des cartes pourries. C'est inévitable. Cependant, certaines peuvent être bonnes dans un deckbuild adapté. A l'inverse, certaines cartes sont très bonnes, et il est difficile de s'en passer dans une faction (Tywin, etc) edit: grillé _________________ Devise des Crevards: "On n'est pas à l'abri de passer une bonne soirée"
Qt, 22/03/2020: "Je persiste et signe malgré ma nullité sur IT"
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| | | PorcoRouxo Lord
Messages : 2787 Age : 32
| Sujet: Re: Pleins de questions, notamment sur le mode Melee Jeu 9 Mar 2017 - 17:30 | |
| Bienvenue dans la communauté alors - lillumultipass a écrit:
- 1. est-ce que les différents archétypes sont bien représentés, i.e., controle, combo, aggro... ? J'étais surtout un joueur de controle à MTG mais j'ai lu que la maison Martell qui apparemment est orientée contrôle, est un peu nulle actuellement. Par ailleurs, y a t'il moyen de piocher beaucoup de cartes en plus dans le jeu ? Est-ce intéressant de le faire ? (j'aime bien piocher des cartes et en avoir pleins en main ;-)) Le deckbuilding est-il varié ? Est-ce qu'on peut facilement mélanger des factions ? Est-ce plutôt souhaitable ? Pas du tout ?
Si par "combo" t'entends "loops" ou "instant win", alors non, enfin pour l'instant, les designers ont l'air de tout faire pour éviter certaines dérives qu'on a eu en V1 (où les 4-5 loops vraiment puissantes et stables avaient été rapidement nerfées, via des erratas/restrictions puis une règle particulière). Si au contraire, tu parles de synergies puissantes, alors oui, on est servi, et on peut jouer beaucoup d'archétypes différents, avec naturellement plus ou moins d'efficacité en fonction des métas. Au niveau du contrôle, Martell et Baraths sont les factions qui me viennent à l'esprit naturellement, la première (certes un peu en dessous en termes d'efficacité actuellement mais loin d'être nul pour autant, il y a largement de quoi s'amuser et même de perfer) via différents moyens dont le pête icône et le multi reset (cette dernière strat étant cependant pas exhaustive au martell), la deuxième via l'inclinaison. Dans un autre registre, il y a le garde de nuit dont le but est d’empêcher d'attaquer et de gagner en défense. Bien sur toutes ces maisons peuvent jouer autre chose que du contrôle, et inversement on peut jouer contrôle dans d'autres maisons. Sinon oui, le deckbuilding, contrairement à ce que peuvent en dirent les blasés du jeu, est assez varié (pour un environnement de jeu aussi récent en tout cas), et builder avec plusieurs factions est souvent le plus intéressant - lillumultipass a écrit:
- 2. Est-ce que le format Melee est satisfaisant ? J'ai lu des choses assez diverses. En gros, mon groupe de jeux se limite à deux potes maintenant, et on a déjà pas mal de bons jeux à 2, mais pas trop à 3. On aime ts les jeux de cartes, mais des jeux comme MTG, Epic the card game ne se prêtent pas trop au jeu à 3...Quid de AGOT ? Est-ce qu'il y a beaucoup de kingmaking ? Est-ce que les parties sont très longues ? (en sachant qu'on tend à avoir un peu d'AP...genre nos parties à 3 de Smash Up pour ceux qui connaissent peuvent durer 1H30...)
Question compliquée... ça dépend des gouts et des couleurs déjà je dirais. Mais globalement la majorité des joueurs s’accordent à dire que la mêlée est assez inintéressante, notamment à cause d'une différence fondamentale entre la V1 et la V2 : le fait qu'on ne puisse plus défendre un défi sans opp pour un joueur que l'on soutient. Du coup les parties ont tendance à se raccourcir pour devenir une course à la victoire chacun dans son coin (je caricature beaucoup). La mêlée à 3 c'est encore plus moyen qu'à 4, car les titres ne revenant que tout les deux tours, on se retrouve souvent un tour sur deux avec des titres aux capas moisis pour nos builds, et des rivaux/soutiens pas pratiques du tout à jouer. Par contre, rien n’empêche quand on joue en parties amicales de changer ces règles là pour que ce soit plus intéressant. Au niveau des kingmakers, ça dépend bien sur de comment on joue. C'est mal vu dans les métas où l'on fait beaucoup de mêlée, mais comme c'est un format assez peu joué, on en vois pas mal (les gros tournois internationaux étant le pire pour ça). - lillumultipass a écrit:
- 3. Dans le même ordre d'idée, si on jouait surtout à 3 et que c'est moi qui avait toutes les cartes, quelle serait le meilleur moyen d'organiser nos soirées jeux ? Construire un deck pour chaque faction et on les choisit/tire au sort ? Est-ce qu'il y a des decks plus adaptés à la Melee ?
Les decks rush (Tyrell, stark, Lanni, GJ) en général tirent bien mieux leur épingle du jeu en mêlée, pour les raisons citées plus haut, mais aussi à cause du double rival, etc. C'est possible de les stopper, mais en général un deck contrôle ne pouvant pas à lui seul stopper plusieurs joueurs, tout le monde où quasiment joue rush (et les joueurs contrôles deviennent facilement des kingmakers, à moins qu'il y en ait plusieurs à table). Du coup... je pense qu'il faut pas trop se poser de questions avec une seule collec et jouer ce qu'on a envie - lillumultipass a écrit:
- 4. Est-ce que la plupart des cartes sont jouables ou bien y en a t'il des vraiment pourris ? Autant à MAgic je comprends l'intérêt d'avoir de mauvaises cartes (c'est l'argument de Mark rosewater, notamment pour le Draft), autant là je comprendrais moins. Même si évidemment, toutes les cartes ne peuvent pas être bonnes tout le temps. Mais quand il y a des cartes clairement inférieures, je trouve ça dommage...
Il y a quelques cartes dites "classeur" pour lequel c'est difficile de trouver une utilité, mais globalement c'est assez rare. En tout cas la plupart des cartes servent à quelques chose que ce soit du à leur puissance naturelle, leur côté toolbox ou encore leur utilité dans un build spécifique edit : surgrillé | |
| | | Lannistark Champion de France de Mêlée 2016 - Garde de Nuit de Paris
Messages : 4151
| Sujet: Re: Pleins de questions, notamment sur le mode Melee Jeu 9 Mar 2017 - 17:37 | |
| - PorcoRouxo a écrit:
La mêlée à 3 c'est encore plus moyen qu'à 4, car les titres ne revenant que tout les deux tours, on se retrouve souvent un tour sur deux avec des titres aux capas moisis pour nos builds, et des rivaux/soutiens pas pratiques du tout à jouer.
ça, c'était en V1. En v2, on récupère tous les titres, même à 3; Faut se mettre à la V2 hein _________________ Devise des Crevards: "On n'est pas à l'abri de passer une bonne soirée"
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| | | Khudzlin, Rules Bison Valar Morghulis
Messages : 11477 Age : 40
| Sujet: Re: Pleins de questions, notamment sur le mode Melee Jeu 9 Mar 2017 - 17:38 | |
| - PorcoRouxo a écrit:
- La mêlée à 3 c'est encore plus moyen qu'à 4, car les titres ne revenant que tout les deux tours, on se retrouve souvent un tour sur deux avec des titres aux capas moisis pour nos builds, et des rivaux/soutiens pas pratiques du tout à jouer.
Par contre, rien n’empêche quand on joue en parties amicales de changer ces règles là pour que ce soit plus intéressant. Je t'arrête tout de suite. Tu es resté sur les règles V1 pour le choix des titres à 3 joueurs. En V2, les titres sont toujours tous remélangés, c'est juste qu'on en élimine plus ou moins avant le choix selon le nombre de joueurs (2 à 3, 1 à 4 ou 5, 0 à 6). | |
| | | PorcoRouxo Lord
Messages : 2787 Age : 32
| Sujet: Re: Pleins de questions, notamment sur le mode Melee Jeu 9 Mar 2017 - 17:41 | |
| C'est pas faux, j'ai mélangé (j'ai surtout jamais joué à 3 en V2 ) Toujours est il qu'en général à 3 ça reste moins intéressant qu'à 4, nah ^^ edit : et oui au passage, dans ma hâte j'ai oublié de parler du choix des titres en cachés... certains aiment, mais je trouve que ne pas voir les titres que prennent les premiers joueurs et en avoir avant les choix un random, qu'on ne voit pas non plus, d'éliminé, augmente encore plus ce côté "course en solo", puisque c'est encore plus difficile de stopper un joueur sur le point de finir qui gagne l'init en prenant/laissant les soutiens adaptés... | |
| | | lillumultipass Mendiant de Culpucier
Messages : 7
| Sujet: Re: Pleins de questions, notamment sur le mode Melee Jeu 9 Mar 2017 - 18:30 | |
| Merci pour toutes vos réponses rapides, c'est sympa !
Bon, mais du coup j'ai pas bien compris ce que vous pensiez de la Mêlée, et surtout à 3. Si ça dure 2H, mais que c'est fun, qu'il y a des retournements, des fourberies, pas trop de chaos et que le winner est pas déterminé par un gros kingmaking à la fin, moi ça me va! (en plus, on est tous les 3 fans d'AGOT, donc bon...)
Et puis si ça oblige à jouer des decks rush et pas contrôle, je jouerait controle si on joue à 2, et j'essaierai de trouver du temps pour faire des parties sur Paris.
D'ailleurs, ça joue où et quand habituellement ? Troll2Jeux en soirée ? | |
| | | PorcoRouxo Lord
Messages : 2787 Age : 32
| Sujet: Re: Pleins de questions, notamment sur le mode Melee Jeu 9 Mar 2017 - 19:29 | |
| - lillumultipass a écrit:
- Bon, mais du coup j'ai pas bien compris ce que vous pensiez de la Mêlée, et surtout à 3.
Si ça dure 2H, mais que c'est fun, qu'il y a des retournements, des fourberies, pas trop de chaos et que le winner est pas déterminé par un gros kingmaking à la fin, moi ça me va! (en plus, on est tous les 3 fans d'AGOT, donc bon...)
Et puis si ça oblige à jouer des decks rush et pas contrôle, je jouerait controle si on joue à 2, et j'essaierai de trouver du temps pour faire des parties sur Paris. En fait dans mon commentaire sur la mêlée, je me suis emmêlé les pinceaux entre les anciennes règles et les nouvelles sur les choix de titres, du coup mon avis sur la mêlée à 3 ne vaut pas grand chose si ce n'est rien puisque j'y ai jamais joué avec ces règles là Celui sur la mêlée en général par contre reflète bien mon avis, à savoir que c'est globalement pas aussi intéressant que la joute car les decks ont tendance à s'uniformiser un peu (on voit les mêmes cartes revenir h24 et tout le monde rush dans son coin). Mais il faut de toute façon tester pour se faire une idée Et ça "n'oblige" pas à jouer des decks rush hein ^^ y a plein de cartes contrôles qui sont très chiantes pour les rush et qui marchent bien en mêlée (comme le complot "jeu des trones" par exemple). C'est juste qu'il faut aussi du powergrab et que le full contrôle c'est très difficile de gagner avec. | |
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