Puisqu'on en est à poster des decklists Lannister, voilà celle sur laquelle je travaille en ce moment.
Le meilleur moyen de comprendre la liste reste de la jouer. J'ai passé un bon nombre de parties à me dire "J'ai fait un missplay" ou "Tiens, c'est vrai qu'il y a cette synergie" ou "Houlà, j'ai beaucoup de choix, ça me fait bizarre".
Je l'ai emmené à un petit tournoi en 3 rondes + Top 4, je perds la finale parce que j'oublie de planifier mon Valar avec l'or que je vais obtenir... Résultat il me manquait un gold pour faire ce que je voulais.
Ce qui est assez symptomatique du deck : J'ai passé tellement de temps à réfléchir à toutes les micros-possibilités, qu'au bout de 5 rondes, j'oublie de réfléchir au plus basique...
Je vais placer un gros pavé, parce que c'est une deckliste très technique à jouer, et qu'il faut en plus bien comprendre comment et pourquoi j'ai fait évoluer la decklist de Nimer.
En gros, quand j'ai vu la liste de Nimer, j'ai pensé : "Voilà, enfin quelqu'un qui a fait les bons choix, et apparemment ça paye", aka jouer les trois événements de protection.
Par contre, le jouer ne m'allait pas du tout : c'était fait pour le late game et dépendait vraiment de la synergie Harrenhal + Tower. De plus, il y a avait un problème pour gérer les personnages à 7 gold inatteignables avec la Tower.
Si en plus, vous affronter des decks préparés au metagame Valar, c'est déjà bien plus compliqué. La decklist étant attendues (pas forcement dans ma version), il fallait que je trouve un moyen de la faire fonctionner malgré tout.
Du coup, j'ai modifié le deck pour le jouer en early game ou en late game. C'est-à-dire, j'ai sorti Dent d'Or pour Kingsroad, et Close Call pour Noble Cause. Ce sont des choix qui se défendent complétement, Dent d'Or et Close Call n'étant pas du tout spectaculaires en terme d'efficacité.
Le principal avantage de cette option, c'est que je peux m'offrir le luxe d'accélérer d'entrée de jeu si ma main me le permet, et me permet d'avoir deux complots d'économie pour le pre-valar et post-valar.
Ensuite, j'ai essayé de fixer les problèmes du deck, à savoir :
- Harrenhal + Tower, c'est très fort mais instable, et Building Orders ne soigne pas assez le mal.
- Le deck a un gros problème de powergrab, qui le fait partir de très loin quand il va gagner. Et qui le met surtout à la merci des Winter Festival, IT + Painted Table.
- Les événements de protection sont intéressants mais temporaires, et du coup les problèmes posés par l'adversaire ne sont jamais vraiment résolus.
La première idée que j'ai eu, c'est de jouer ma carte préférée (Support) pour stabiliser la combo en allant chercher la Tower, Harrenhal allant se chercher avec Building Orders.
Conséquence directe de cette combo, le deck jouant naturellement Castral Roc en *3, j'ai aussi rajouté Lannisport et Small Council Chamber, très bons en metagame Valar.
Ce qui fait toujours de quoi tutorer quelque chose d'intéressant avec le deck et créer un module lieu, extrêmement important dans le metagame.
J'y ai rajouté IT pour metagamer les jeux hégémonie, et améliorer mon powergrab. C'est la 61 ème carte du deck, qui se joue normalement en 60.
Le problème, c'est que passer en +5 pow en Lannister c'est assez compliqué. Même si tu peux le faire en défense, même si tu peux faire jumper le Limier avec Harrenhal. C'est vraiment la grosse limitation.
Ensuite, je me suis dit : "les événements défensifs servent en gros à annuler des cartes adverses. Donc, je joue des cartes très flexibles et temporaires. Les événements offensifs annulent des cartes adverses, de manière définitive, mais sont compliqués à passer. En revanche, gérer les personnages suffit en général à gagner.".
Donc j'ai essayé Tears *3, Put (to the Sword ou to the Torch) *3... Sans être convaincu. Même si Tears aide beaucoup le match-up GJ, souvent ça n'est pas assez efficace (Euron s'en moque, par exemple). Les Put sont assez difficiles à trigger.
Au final, Poppy reste le mieux vu que l'essentiel c'est de gérer la boîte de texte.
J'ai abandonné HJ car la grande majorité des decks ne jouent pas PttT (imho, à un moment faut oser le faire), et face à GJ ce n'est pas suffisant : le Lordsport Shipwright ruine la combo Harrenhal + Tower sans qu'on puisse vraiment y faire quelque chose (jouer Poppy sur un pins à 2 ? Hum...).
C'est un choix qui se défendrait plus face aux jeux regardant la main, j'ai choisi de penser que ce n'est pas le metagame.
Comme les parties sont assez rapidement décidée, j'ai fait un compromis sur la gestion ciblée avec Nightmares et Poppy *3. Du temporaire par surprise et du plus consistant.
J'ai sorti Treachery car face aux personnages, Poppy et Nightmares font tout aussi bien le travail, les attachements ne sont pas très importants en ce moment (ce serait surtout pour Ice, en fait), quand aux lieux ils ont tendance à être des conséquences de la table, en plus de répéter leurs capacité. Donc ce n'est pas vraiment intéressant d'annuler leur déclenchement avec Treachery.
Enfin, j'ai rangé Wildfire (peu utile dans le metagame) pour empêcher le GJ de faire son Rise of the Kraken avec Marched + A Game of Thrones (modulo les boost d'initiative du GJ).
- Decklist:
Plot (12)
1x A Noble Cause
1x Trading with the Pentoshi
1x Building Orders
1x Counting Coppers
1x Valar Morghulis
1x Ghosts of Harrenhal
1x Marched to the Wall
1x A Game of Thrones
1x Filthy Accusations
1x Power Behind the Throne
1x Varys's Riddle
1x Wardens of the West
Character (31)
3x Lannisport Merchant
3x Burned Men
3x Lannisport Guard
1x Ser Lancel Lannister
1x The Tickler
1x Shae
1x Grand Maester Pycelle
1x Podrick Payne
3x The Hound
1x Janos Slynt
3x Tyrion Lannister (Core)
1x Ser Kevan Lannister
3x Ser Jaime Lannister (Core)
3x Cersei Lannister (LoCR)
3x Tywin Lannister (Core)
Attachment (4)
3x Milk of the Poppy
1x Widow's Wail
Location (20)
3x Western Fiefdom
2x The Roseroad
3x The Kingsroad
1x The Iron Throne
3x Casterly Rock
1x Lannisport
1x Small Council Chamber
3x Tower of the Hand
3x Harrenhal (FFH)
Event (6)
3x Nightmares
3x Support of the People
-> 2* Roseroad car c'est lent, et le deck a déjà beaucoup d'économie.
-> Burned Men en *2 pourrait être très suffisant.
-> Kevan n'est pas foufou. C'est pour avoir une icône pouvoir, et de la "protection" de lieux, à défaut de jouer HJ.
L'opinion populaire, c'est de clamer un peu partout que Lannister est broken. Mon point de vue de jouer Lannister qui a fait le tour de pas mal de mécaniques de la faction, c'est que Lannister est loin d'avoir un deck dépourvu de problèmes. ll y a un certains nombres de limitations dans leurs cartes.