J'ai fait mes premières parties de mêlée hier soir et je cherchais un deck pour cela. J'ai été assez déçu de constater le peu de choix disponible, voire même l'absence de choix en Barat qui ait moins d'un an. Donc voilà, je poste le deck que j'ai crée, dérivé d'un deck de joute. Il n'a pas forcément brillé dans le sens où je n'ai gagné aucune des 3 parties que j'ai faites, mais en d'autres circonstances, il y aurait eu moyen de faire un peu mieux, et puis il y a forcément des choses à améliorer vu que c'était là mon coup d'essai. Mais surtout, j'ai passé une très agréable soirée dans ce format et c'est là le plus important je pense.
House Baratheon
Banner of the Sun
Plots
1x A Clash of Kings (Core Set)
1x Calling the Banners (Core Set)
1x Calm Over Westeros (Core Set)
1x The King's Peace (The King's Peace)
1x Varys's Riddle (Across the Seven Kingdoms)
1x Late Summer Feast (All Men Are Fools)
1x The Red Wedding (The Red Wedding)
Characters
2x Maester Cressen (Core Set)
3x Robert Baratheon (Core Set)
3x Vanguard Lancer (Core Set)
2x Arianne Martell (Core Set)
2x Obara Sand (Core Set)
3x Bastard Daughter (Taking the Black)
3x Nymeria Sand (The Road to Winterfell)
3x Gendry (No Middle Ground)
3x Ser Barristan Selmy (True Steel)
1x Maester Pylos (Called to Arms)
2x Elia Sand (There Is My Claim)
1x Edric Storm (Lions of Casterly Rock)
2x Orphan of the Greenblood (Guarding the Realm)
3x Flea Bottom Bastard (The Fall of Astapor)
3x Ellaria Sand (The Red Wedding)
Locations
1x The Kingsroad (Core Set)
3x The Roseroad (Core Set)
3x Dragonstone Port (Core Set)
2x The Stone Drum (Called to Arms)
2x Ocean Road (Lions of Casterly Rock)
3x Spears of the Merling King (The Fall of Astapor)
Attachments
2x Lightbringer (Core Set)
2x Light of the Lord (Guarding the Realm)
Events
3x Superior Claim (Core Set)
2x Ours is the Fury (Core Set)
3x Even Handed Justice (Wolves of the North)
En plot, l'ouverture classique se fait sur Late summer feast même si the king's peace reste, je pense, une option valable pour passer un tour tranquille, mais son manque de gold se paye hélas trop cher pour constituer une ouverture de qualité. Disons que sur une mauvaise main il peut limiter la casse.
Déçu en revanche du Red Wedding, sa claim à 0 est un énorme désavantage qui m'a dissuadé de le jouer quand il aurait pu avoir de beaux effets. Ce deck n'y est pas totalement immunisé mais Ariane ne craint pas grand chose avec sa capa et comme Robert a l'habitude de se prendre pas mal de crasse, je pensais que le plot avait de toutes façons peu de chance de m'être plus dommageable qu'à mes adversaires. En bref, je pense qu'on peut l'enlever pour le remplacer par autre chose.
Varys's Riddle est apparu comme un bon choix pour un 2e ou 3e plot, il y a toujours qq chose à copier d'intéressant. Pour la dernière partie, j'ai copié un Heads on spike qui m'aurait fait gagner s'il était resté en main de Thegars autre chose que son Hand's jugement.
L'absence de reset ne m'a pas manqué vu que les autres ont toujours ce qu'il faut, je compte sur eux ce qui me libère un slot de plot.
La carte MVP est sans conteste Even handed justice qui permet d'incliner un perso de chaque joueur que je choisis. Elle a brillé dans ce format et permet de conclure des deals avec les autres joueurs.
J'ai été déçu de Ours is the fury, moins puissante que j'aurais cru, il faut dire que j'étais rarement 1er joueur et comme la carte a vocation a être utilisée sur un perso incliné, quand on n'en a pas, elle fait flop.
La partie clairement dispensable et dont je ne suis pas satisfait du deck est celle liée à l'hégémonie. Je pense que c'est là qu'il faut taper pour améliorer le deck :
Gendry, Light of the Lord et Edric n'ont pas été d'un grand secours. En revanche, j'ai pu gagné 2-3 points d'hégé grâce au Flea Bottom bastard dont je n'attendais vraiment rien. Je pense laisser cette carte dans le deck.
Enfin, je ne sais pas si c'était spécifique à mes adversaires hier ou si c'est lié au format mais pas un seul milk n'était présent. Cela relativise grandement l'intérêt de Cressen.
Voilà, si cela peut donner des idées à d'autres, tant mieux !