Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire. |
Retrouvez la communauté de joueurs sur discord !
https://discord.gg/vcq6e6CV
|
| | [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 | |
|
+11Comm Cyrano euzhebus SadYear Djokovic Beren Miriel krakowsky Lannistark Gabryel Toomagic ErgMachaon 15 participants | Auteur | Message |
---|
ErgMachaon Ser Chevalier

![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Lun 2 Oct 2017 - 13:22 | |
| Mon premier gros tournoi et une belle place pour moi. Voici ma decklist que je publie surtout pour pouvoir parler de sa genèse et ainsi remercier certains joueurs de la communauté! L'idée première vient d'un match de la Ligue Trône de Fer qui m'a opposé à Cyrano. Je jouais alors Stark Féauté, et lui Martell. A un plot près, nous avions tous les deux la même plotline et donc la même idée du jeu : multi-reset de tables. Après avoir échangé par message, il m'a alors proposé un deck NW-Loup (qui a évolué, tu verras Cyrano  ). L'idée première du deck était de jouer Harrenhal*3 et de jouer low reserve pour activer à fond les Crows Killers sur table réduite, via Culpucier entre autres. Merci Cyrano pour tes premiers conseils!
Après plusieurs essais, une partie en ligne fut décisive pour moi, il ne le sait pas, mais je remercie tout de même Achab. Tu m'avais alors roulé dessus avec un deck GJ. Harrenhal ne me servait à rien, pire, je me tirais une balle dans le pied vs Euron. Plus, et tu me l'as très bien souligné : 1. J'avais trop de cartes qui coûtaient cher et qu'à force de vouloir tout jouer, on faisait de la merde. 2. Je ne piochais pas assez. Changement de cap, je vire les Crow Killers, je jouerai Eastwatch-by-the-Sea pour pouvoir piocher et monter la réserve pour jouer Night Gathers... C'est à mon sens le parfait complément de Varys et Mutiny. Discarder les thons, et les recruter aussitôt. Changement de cap aussi, j'intègre direct 3 Craven pour gérer et/ou tempo les thons si je n'ai pas la solution de suite. Je remercie également Euzhebus, qui m'avait roulé dessus avec son deck en phase de test. J'ai constaté alors les dégâts de Qhoryn Mimain sur les persos de mon deck. Mes Craven sont inutiles. J'intègre donc 2 Nightmares qui m'ont été forts utiles. Je remercie également l'ensemble du méta lyonnais et berjallien, que je ne citerais pas, ce sera trop long, mais sachez tous que j'analyse du mieux possible vos analyses  . C'est plus-que-précieux !
Mention spéciale à BabouLudick, d'une part pour l'orga, et d'autre part parce que je joue avec un tapis qu'il m'a offert. Le karma du tapis, Babou, le karma! Très fier d'avoir été ton poulain officiel au CF! Le deck est donc full reset. On lock les persos à 1-2 G avec Recruteur de la Nuit. On Ward les persos à 3-4G. On Mutiny les thons et on les recrute. On Varys, on Valar, on Marched, on Yoren pour vider les Culpuciers adverses, on fait mumuse avec son propre culpucier et surtout on pioche à mort. Normalement, on a les réponses à tout dans le deck, mais faut piocher!! La combo Culpucier+Veteran Builder+Wildling Scout, c'est fort. Pas de renom, on gagne ses pou un peu avec le trône (qui sert aussi à contrer la combo Trône-Table), et avec des sans-opp. Les parties durent 8-9 tours en général. Je ne sais pas insérer la liste comme vous le faites, avec je la mets en brut: Plotline:
1 Counting Coppers 2 Marched to the Wall 1 Sneak Attack 1 Varys's Riddle 1 Valar Morghulis 1 Time of Plenty
Persos (28):
1 Veteran Builder 1 Arry 2 Bran Stark (Core) 1 Old Forest Hunter 1 Ser Waymar Royce 2 Varys 1 Samwell Tarly (Core) 2 Yoren 3 Messenger Raven 3 Steward at the Wall 2 Arya Stark (Core) 3 Tumblestone Knight 2 Wildling Scout 1 Dolorous Edd 2 Recruiter for the Watch 1 Rattleshirt's Raiders
Lieux (15)
3 The Roseroad 3 Ocean Road 3 Underground Vault 2 Flea Bottom 2 The Iron Throne 2 Eastwatch-by-the-Sea
Evènements (9)
2 Nightmares 2 Night Gathers... 2 The Hand's Judgment 3 Mutiny At Craster's Keep
Attachements (9)
3 Ward 3 Frozen Solid 3 Craven
Dernière édition par ErgMachaon le Lun 2 Oct 2017 - 13:26, édité 1 fois | |
|  | | ErgMachaon Ser Chevalier

![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Lun 2 Oct 2017 - 13:24 | |
| CR de mes parties. Content de ne pas avoir rencontré de lyonnais/berjalliens et ainsi d’avoir pu découvrir que des nouveaux joueurs ! Inutile de préciser que vous étiez tous sympas  ! Ronde 1 : Vs Marek / Targ-Ban du Loup : VictoireJoueur très sympathique avec qui nous partagerons une bière. Le stress n’aidant pas pour ma première game d’un gros tournoi, j’ai un black-out total de cette partie, dsl  . Je me souviens toutefois avoir gagné la game en prenant Khal Drogo et un dragon grâce à Night Gathers. Je découvre ainsi les joies de faire deux défis mil par tour! Ce qui coûtera le doublon de Daenerys sur une table adverse qui était bien réduite déjà. Valar le tour d’après = mort de Daeny, mort de Khal. Je pose Bran (+ un pinpin) sur mon tour de Valar pour empêcher le retour d’un dragon grâce à ses events. 1-0 Ronde 2 : Vs Bysful / Targ-Ban du Kraken : DéfaiteIl sort des persos dans tous les sens, mais sans save. Je dois Valar dès le T2. T4, sa table est encore bourrée de persos. Je recrute Varys et fais un gros misplay qui me coûte sans doute la game, et c’est bien fait pour ma gueule. J’ai un pinpin pour absorber sa claim et ainsi préserver Varys pour clean le board une nouvelle fois. Il n’a plus que deux cartes en main, je tente un défi intrigue avec Varys pour gagner le point du sans-opp, plus pour réduire sa main….Voilà voilà, Dracarys, mort de Varys...La suite n’est qu’une histoire d’agonie pour moi qui n’ai plus de resets…Nous finissons quand même au T6 ou T7. Défaite, je grille déjà une cartouche et je m’auto-énerve sérieusement. 1-1 Ronde 3 : Vs Jacen (Métabière !) / Targ-Castamere : VictoireTroisième match, troisième Targ de la journée. Tu ne jouerais pas Dracarys par hasard ? Mes combos sortent bien comme il faut, j’ai les resets, j’ai les cancels, j’ai la pioche, je recrute chez l’adversaire, et l’issue est inéluctable. Paf, paf, paf, on va se prendre une bière ? 2-1 Ronde 4 : Vs Aemath. Ah bah non, en fait, mauvais pairing, Vs Heyjo / Martell-Ban du Cerf : VictoireOuf, pas un Targ ! Culpucier, Boneway, Table peinte, Trône de fer…Eh bien, répondons par double Frozen solid et Trône de fer^^. Je me méfie de Mélisandre et de Arianne. Pour la première, je me rappelle l’avoir recruté pour résoudre le problème et péter son module incli. Pour la seconde, en tant que premier joueur, je nightmare et elle partira en claim mil sitôt arrivée sur la table car c’était son seul perso (merci Euzhebus de m’avoir fait comprendre qu’il fallait rentrer des nightmares  ). La partie est ici à sens unique. 3-1 Ronde 5 : Vs SadYear, NW-Féauté : VictoireJe mulligan, il mulligan. Je fais un setup correct, il setup un corbeau et une roseroad. Un setup à 1G ! D’habitude, les setups adverses à 1 perso sont directs envoyés au mur, mais bon là, je me retiens. Je me dis que pour faire ce setup, il doit être bourré d’éco. T1, il ne pose aucun lieu d’éco supplémentaire. Je me dis alors qu’il est, en plus, short en éco, et qu’il va Counting. Je Varys’s Riddle. Raté. Je top son plot qui va chercher un mestre. Je le mets premier joueur, il décide d’activer mon plot en premier. Je le regarde, il me regarde, je le regarde, il me regarde…bah non, j’ai pas de mestre  . Je mélange tout de même mon deck. Bon, éco short + setup mou-mou-mou = victoire. 4-1 Ronde 6 : Vs Walker, Stark-Castamere : DéfaiteJe suis table 5, wouhou ! Je regarde autour de moi, me dis qu’il y a quand même du sacré beau monde et me demande ce que je fous là. Ma plus grosse branlée. Je finis à 15-3 je crois. J’ai pas d’éco, j’ai pas d’éco, je vivote, je vivote. Je lui dis qu’on aura du temps pour voir les stands d’Asmodée, il me dit qu’il ne fait que des games rapides et qu’il commence à s’ennuyer des demi-heures qu’il a à disposition entre chaque ronde. Je lui propose alors qu’il ne prenne plus ses points de renom, ni ses points de sans-opp. Bon... Il refuse. Ma seule gloire sera le fait qu’il n’aura pas triggé son agenda. Voilà voilà. Bon bah, ça se jouera à la dernière game pour moi. 4-2 Ronde 7 : Vs Nestalim, Targ-Féauté : VictoirePaf, le 4 ème Targ de ma journée en 7 rondes. Match très serré. La fatigue aidant (et une petite dose de stress pour ma part aussi), nous faisons tous les deux des petits misplays à droite et à gauche. Je me souviens très bien du T1 qui fut décisif pour moi: il ouvre sur Représailles, j’ouvre sur Sneak Attack. Je le laisse quand même premier joueur car j’ai deux Craven et je ne veux pas qu’il prenne du pou. Sa table à la fin de son recrutement, c’est : un Second Sons sans bestow, un dragon doublonné, Khal Drogo, un autre perso avec du mil et un Culpucier. Faut que je rase sa table car là, c’est mal engagé. Donc, je pose Varys qu’il faut préserver de quatre claims mil. Je décide de Craven Khal pour tempo et le Second Sons (même si ça me fait mal). Je pose le nécessaire pour opp son premier défi mil avec deux persos. Je peux pas opp le second défi mil, me reste que Varys. Varys + envoyé au mur du dragon restant. Ouf, nous repartons T2, y’a que 2-1 pour lui, j’ai plus de board mais surtout lui non plus, j’ai passé l’orage... Je crois bien que je Frozen Solid son Culpucier au T2 et que j’irai recruter dans sa défausse. 5-2 Je passe alors en Top, tout heureux, objectif atteint. Demain, je joue Djokovic, le dernier survivant des Barath. En attendant, je file boire des bières pour en profiter un peu et faire plus la connaissance de certains, même si je n’ai pas pu voir tout le monde. Top 32 : Vs Djokovic, Barath-Ban du Loup : VictoireEn attendant Benji qui visitait Bourgoin, nous en profitons pour discuter un peu et on rigole bien. On décide de jouer la game sur un lancer de dés. Je win. On joue la game sur un pile ou face, je perds, on joue la game sur des pichenettes avec nos belles pièces frappées Bourgoin, je re-perds. Je découvre tout un tas de bonhommes en rose qui viennent le soutenir. Je propose un chifoumi, nous n’avons plus le temps. Benji a fini de découvrir les sites remarquables de Bourgoin, se met à genoux, ré-intègre le Top 32, c’est parti. Sneak attack T1. Je Ward Davos. Lui reste Littlefinger et Last Hearth Scouts. J’attaque en mil, prie pour qu’il ne joue pas « Au nom de votre Roi ». Ça passe. T’as plus de table. Ah si, la table peinte ! Je suis content de trouver mon Trône dès le T2, je le titille fortement sur l’hégémonie pour pas qu’il trigg sa table et ses lieux d’éco conditionnels. Mon Culpucier tourne à plein régime grâce à mon Veteran Builder. Et surtout, je pioche comme jamais dans cette partie. Fin de T5, j’ai une réserve de 7, mais ai 13 cartes en mains ! Je garde principalement les contres. J’ai la table. En phase d’hégé, il tente Last Giants pour amener Varys que je Mutiny fissa. Top 16 : Vs Lannistark, Targ-Ban du Kraken : DéfaiteMatch serré. Avec du recul, j’aurai pu/dû faire deux-trois moove différemment. Mais, je sais que c’est facile à dire après coup. J’engage bien la partie, les trois premiers tours, mais la fin de la game est pour lui. Son setup est le pire pour moi : Viserys (surtout lui) et les Pillards de Clinquefrac. Je décide de mettre quasi tout mon Gold sur un Ward de Viserys, je nightmare ses Pillards et fais partir Viserys en claim mil. Je reset la table fin de T2 avec Varys. Début T3, je prends l’init, Night Gathers, je recrute deux dragons, je Ward Jorah Mormont. J’aurai aimé pouvoir prendre les trois dragons pour écarter le danger Dracarys, mais le troisième n’y était pas le bougre ! Nous chions du Gold grâce à nos lieux à ne plus savoir qu’en faire tous les deux. Son Valar T6 me fait très mal. Il m’aura aussi Varys’s Riddle mon Counting, et ça me fait mal. Comme nos deux tables sont vides, nous nous battrons le plus souvent à coup de Culpucier mais je me fais violenter sévère par le sien et ses trois Seconds Sons en pile de défausse. Même si j’arrive à en recruter deux fois un, il en reste toujours ! Je n’ai pas Veteran Builder, je ne pioche pas Frozen Solid, à ce petit jeu, je meurs à petits feux…ça doit finir T9 à 15-11 ou 15-12, je ne sais plus trop. Belle partie ! Je sors tout de même content d’avoir offert une belle opposition.
Dernière édition par ErgMachaon le Lun 2 Oct 2017 - 15:17, édité 1 fois | |
|  | | Toomagic Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015

![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Lun 2 Oct 2017 - 13:53 | |
| Bien joué à toi ! Top lyonnais sur un gros CF comme ça, c'est pas mal (plus un top 16 très très honorable !). Trêve de litotes, tu mérites amplement ta place avec un excellent deck très tricky et complexe. Tu gères, et toujours avec le sourire !
A refaire ! | |
|  | | Gabryel Lord

![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Lun 2 Oct 2017 - 13:58 | |
| Bravo pour ta performance et ton état d'esprit, on s'est bien marré avant le top 32 à votre table, Djoko et toi.
Et ton deck a l'air sacrément fun à jouer ! | |
|  | | Lannistark Champion de France de Mêlée 2016 - Garde de Nuit de Paris

![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Lun 2 Oct 2017 - 14:04 | |
| bravo pour la perf'! Notre partie fut l'une des 2 meilleures que j'ai pu faire ce WE. Le match-up que j'avais le plus "travaillé" de surcroît. Et ça m'a amusé de nous voir crouler sous l'or en fin de partie  Hâte de faire une revanche 
Dernière édition par Lannistark, Winter bison le Lun 2 Oct 2017 - 17:05, édité 1 fois | |
|  | | krakowsky Garde de Nuit de Toulouse

![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Lun 2 Oct 2017 - 14:50 | |
| bref Ergmachaon.... tu ne peux pas t'arrêter là quoi...  | |

![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Lun 2 Oct 2017 - 16:18 | |
| Merci! Petit up, (et après j'arrête avec les remerciements, promis), mais j'ai oublié l'essentiel! Merci OulalaQuoi de mieux qu'un frère pour s'entraîner?  | |
|  | | Beren Miriel Garde de Nuit de Strasbourg

![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Lun 2 Oct 2017 - 16:51 | |
| J'adore! Pourquoi Sneak Attack? C'est ton plot d'ouverture? | |

![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Lun 2 Oct 2017 - 17:28 | |
| Oui, c'est effectivement le seul plot sur lequel j'avais des doutes. Mis à part sur 2 games, j'ai toujours ouvert sur Sneak Attack et ça présente l'avantage de mettre la pression et d'avoir 5G (c'est beaucoup pour ce deck).
On recrute en 2ème, on avise, on attend la faille et on pose juste le nécessaire pour : 1. Faire une prise de 2 en intrigue si on sait qu'on reset fin T1 ou début T2 2. Faire une prise de 2 en mil (si avec les 5G, tu Ward en plus, ça fait mal) et que ça laisse tout seul un thon, qui part au mur T2
Dernier point, la réserve de 5 est faible, ce qui permet d'alimenter de suite ton Culpucier pour le tour d'après. Généralement, Veteran Builder y passe maintenant quand je l'ai en main. | |
|  | | Djokovic Aubergiste de la Rue Belette

![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Lun 2 Oct 2017 - 18:08 | |
| Félicitation pour ton parcours!! Effectivement ton sneak attack t1 me fait très mal, en plus du ward sur davos. Le fait de me retrouver sans board t2 face à 3 persos m'a quasiment condamné. Mais un jour j'aurais ma revanche sur toi (et ton frère aussi ^^) | |
|  | | SadYear Héritier et Pupille

![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Lun 2 Oct 2017 - 20:14 | |
| - ErgMachaon a écrit:
- Ronde 5 : Vs SadYear, NW-Féauté : Victoire
Je mulligan, il mulligan. Je fais un setup correct, il setup un corbeau et une roseroad. Un setup à 1G ! D’habitude, les setups adverses à 1 perso sont directs envoyés au mur, mais bon là, je me retiens. Je me dis que pour faire ce setup, il doit être bourré d’éco. T1, il ne pose aucun lieu d’éco supplémentaire. Je me dis alors qu’il est, en plus, short en éco, et qu’il va Counting. Je Varys’s Riddle. Raté. Je top son plot qui va chercher un mestre. Je le mets premier joueur, il décide d’activer mon plot en premier. Je le regarde, il me regarde, je le regarde, il me regarde…bah non, j’ai pas de mestre . Je mélange tout de même mon deck. Bon, éco short + setup mou-mou-mou = victoire. 4-1 Pas grand chose de plus à dire. Mon setup n'était pas fou (carrément pourri hein) parce qu'avec 3 attachements et 2 events en main c'est tout ce que je pouvais poser. Le Varys Riddle sur Here to Serve était bien drôle oui, haha. Y a pas eu match du coup, mais c'est resté une game très sympathique. D'autant que tu n'as pas à t'excuser quand tu vois tes 3 Mutiny at Craster's Keep, ça fait partie du jeu. Le frère de Oulala ? Ca m'étonne pas.  Au plaisir de te recroiser, pour un vrai match (espérons). | |
|  | | euzhebus Héritier et Pupille

![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Lun 2 Oct 2017 - 22:03 | |
| Riding donk for the win !!! Un petit mot de félicitation, tu l'a bien maitrisé ton affaire et le deck semble propre et bien huilé!! C'était cool de se voir live! | |
|  | | Cyrano Garde de Nuit de Rouen

![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Mar 3 Oct 2017 - 10:32 | |
| Félicitation ! ça me fait vraiment plaisir de voir que tu as poussé ce deck aussi loin dans le tournoi En effet, le deck a beaucoup changé depuis nos premières discussions, tu as visiblement trouvé un bon équilibre. Mes dernières versions jouaient aussi sans harrenhal et avec night gathers/eastwatch, comme quoi on se retrouve vraiment dans nos styles de jeu ^^ | |
|  | | Comm Champion de France de Mêlée 2015

![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Mar 3 Oct 2017 - 12:05 | |
| Bravo pour ton parcours ! Non seulement tu es en Top pour ton 1er gros tournoi, mais en plus du pousse jusqu'au Top 16. Et, d'après ton report, t'étais même pas loin d'aller encore plus loin.  Je suis bien content pour toi. Et faire ça avec un deck que tu as créé, testé, mis à jour, re-testé, bref c'est TON deck, c'est vraiment cool. T'as bien fait de garder Sneak Attack visiblement  J'espère que tu continueras comme ça pour les prochains tournois. | |

![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Mar 11 Sep 2018 - 12:23 | |
| Petit up de ce post pour partager ma liste du CF (qui perfe de travers  ), si ça peut profiter à quelqu’un. The Watch has Need! Du coup, je vais davantage exposer les choix de jeu que les reports de matchs. A quelques variantes près, le même deck que l’année dernière. Je le connais bien et j’ai marqué une pause du jeu de 6 mois. Je repars donc sur une base connue. Désolé pour le nom des cartes en anglais, j’ai joué essentiellement en ligne ces derniers temps. NW ban du Loup/ Liste - Complots :1 Counting Coppers 2 Marched to the Wall 1 Time of Plenty 1 Varys's Riddle 1 Valar Morghulis 1 Forgotten Plans Identiques à l’année dernière. Sneak Attack est toutefois remplacé par Forgotten Plans. Je m’attendais en nombre à : Barring the Gates, the King in the North (qui est un problème quand on joue NW), Withering Cold et First Snow. Pas de Trade Routes car la réserve n’est que de 6. Je lui privilégie Time of Plenty, réserve de 7, même si je n’aime pas faire piocher l’adversaire. La réserve est importante dans ce deck. Persos (27) :2 Varys (Core) 2 Yoren 1 Old Forest Hunter 1 Coldhands 3 Messenger Raven 1 Ramsay Snow 1 Tumblestone Knight 1 Samwell Tarly (Core) 2 Arya Stark (Core) 2 Rattleshirt's Raiders 2 Wildling Scout 1 Dolorous Edd 2 Recruiter for the Watch 2 Bran Stark (Core) 2 Veteran Builder 1 Ser Waymar Royce 1 Arry Pas de commentaires particuliers. C’est faible car généralement mono-icône. Coldhands est un ajout de dernière minute car je m’attendais à du Ward et du Mur V2. Il permet de reprendre le contrôle d’un de ses persos et part trèèèès bien sur Mutiny. Que les persos soient faibles n’est absolument pas un problème. De toute manière, les tables étant rasées, des persos à 1-2 de force ou à 4-5 de force, ça fait toujours sans-opp + claim. Potentiellement un problème de setup. Mais, le critère de mes mulligans ne vient pas des persos au setup. Mon critère, c’est l’éco. Si je n’ai pas d’éco, je mulligan, tout bêtement. Lieux (16) :2 The Wall (Core) 2 Eastwatch-by-the-Sea 2 The Iron Throne 2 Flea Bottom 3 The Roseroad 3 Underground Vault 2 Gates of the Moon Je ne suis personnellement pas fan des cartes en *3. Si un lieu est géré ou que l’on me le vole, je ne veux pas me retrouver avec potentiellement deux cartes mortes. Hormis l’éco, tout en *2. J’ai un bon moteur de pioche, je trouve mes clés comme cela. Je peux gagner sans le Culpucier. Je peux gagner sans le Mur. Le Trône est là aussi pour monter ma réserve. Je n’évoque pas le Mur V2 que j’ai test dans tous les sens, sans arriver à le stabiliser. Evènements (8 ) :3 Mutiny At Craster's Keep 2 The Hand's Judgment 2 Night Gathers... 1 Nightmares Je n’aime pas Tricksy Bird qui m’oblige à adapter ma plotline, sachant que je ne joue pas WTC. Night Gathers me fait gagner tellement de parties ! La clé du deck est là. On patiente, on patiente, on freine l’adversaire et on conserve Time of Plenty le plus longtemps possible de manière à avoir son éco sur la table. Plot + Evènement joués vers T5, 6 ou 7 quand la défausse adverse est remplie. C’est à ce moment-là que je bascule les parties. Et Night Gathers fonctionne quand même sur Barring the Gates que j’attendais en nombre. Et Night Gathers surprend. Outre sa fonction que tout le monde connaît très bien, l'ajout de Nightmares est aussi là pour contrer les decks sans lieux. J'ai quatre attachements à caler sur des lieux. Le Nightmares sur un lieu d'éco suivi de Frozen Solid marche très bien et ralenti l'adversaire. Attachements (10) :1 Seized by the Guard 3 Craven 3 Ward 3 Frozen Solid J’ai longtemps test Practice Blade. Pour le jumper sur le Veteran Builder tous les tours. En fait, le tout commence à coûter cher et est instable si un rouage est freiné. De plus, ça fait une combo conditionnelle « si j’ai ça avec ça plus ça, ça fait ça ». J’ai privilégié des cartes impactantes de suite et non situationnelles. Sans commentaires pour le reste des attachements. Du coup, le deck est long à mettre en place. Faut jouer vite car ça perd à la time. On peut mettre 30-40 min à renverser la partie, faut pas partir de trop loin, sinon, on ne dispose pas du temps nécessaire. Donc, faut vraiment jouer vite, dès le début. Ça perd donc généralement contre de l’ultra-rush très sale (deux défaites contre Mog le mercredi même). Matchs :Après avoir affronté Khudz, Marto, TTC, Ptipique et Yopyop, je monte à 4-1. Ma défaite étant bien évidemment contre Marto, que je vois rouler sur tout le monde. Je me dis donc que le deck tient bien la route. Les parties gagnées se passent sans accrocs. Un quasi-misplay aurait pu coûter la game contre Ptipique, mais le Mur a fait son taf. A 4-1, j’ai un joker pour deux matchs. Puis, je joue Qt. Second mulligan de la journée, et j’ai une main pourrave de chez pourrave…La suite est une longue agonie. Je ne pense pas faire de misplay, j’ai juste fait ce que je j’ai pu. Partie streamée en plus, le spectacle était pauvre, désolé. 4-2 Puis, je joue Davide Feanu. La partie est indécise et tendue. Début T5, 8-7 pour lui, j’ai deux persos sur le board, lui aussi. J’ai mes deux lieux de modificateurs de réserve (le Trône et Fort-levant) et pleins de lieux d’éco en place. J’envisage de jouer Time of Plenty. Réserve à 9 (7+2), j’enchaînerai sur Night Gathers…Je fais le calcul. Je peux lui recruter, sur un même tour, Wyman, Catelyn, Sansa, ce qui pourra plier la game. Mon Valar est passé, il a passé ce que je pense être son reset (Wildfire de mémoire), je prendrai l’avantage du board. Je suis serein. Au pire, si il a encore Valar M, il tuera ses persos clés. Je suis serein. Au pire, il me HJ mon Night Gathers, j’ai Bran sur la table. Je suis serein. Et là, le gouffre, la chute. Il joue Counting Coppers, alors qu’il avait déjà 5 cartes en main pour un T5. Réserve de 10…Je ne peux pas jouer Night Gathers…En main, je n’ai qu’un perso, Arry, que je ne peux pas jouer car j’ai Arya sur la table. C’est le tournant car là, il prend l’avantage de la table et me fera partir Night Gathers en claim Intrigue. Fin de l’histoire, 4-3, merci, au revoir. Je finis 20ème. Voilà, si mes réflexions peuvent aider, c'est cool. Je suis aussi preneur d'avis! | |
|  | | Timmy Roi

![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Mar 11 Sep 2018 - 12:35 | |
| GG a toi Un deck night gathers c'est beau, ya rien d'autre a dire. J'ai un deck dans le même esprit mais pas du tout équilibre pareil Surpris que tu ais choisi cette version du mur avec breaking ties partout dans le méta mais apparemment ca t'a reussi | |

![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Mar 11 Sep 2018 - 12:42 | |
| Bien joué à toi, dommage d'échouer si proche du top à cause d'un counting pas anticipé. T'aurais pu aller plus loin. Tes decks sont toujours forts, efficaces et stables, c'est rarement facile de t'affronter ! | |
|  | | Keuch Garde de Nuit de Compiègne

![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Mar 11 Sep 2018 - 12:54 | |
| GG, un deck qui tient bien la route…. même en mêlée c'est fort!  Bravo | |
|  | | Argento Membre du Conseil Restreint

![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Mar 11 Sep 2018 - 14:50 | |
| for the watchhhhhhhhhhhhhhh !
dis moi as tu déjà testé le plot bloddy flux pour déclencher l'enfer avec varys et mutiny ( sur sur le valar adverse) ?
je suis surpris de ne jamais voir ce plot , même dans des archétypes très aggro.
dans le même ordre d'idées ( funestes ) , as tu testé la arya "cbs" ? | |
|  | | Achab Membre du Conseil Restreint

![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Mar 11 Sep 2018 - 15:10 | |
| Je me pose la même question. Je le joue en Baratheon pour contrer les VM de GJ, mais je le croise jamais non plus. | |
|  | | SadYear Héritier et Pupille

![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Mer 12 Sep 2018 - 0:05 | |
| Avec Bran / les Begging Bros et les Vince qui maintenant pullulent, c'est assez tendu de sortir Mutiny / Varys en phase de dom'. Et en plus avec Varys ça demande d'avoir le combo Varys + Last Giant en main avant de choisir le plot, parce que sinon l'effet est un peu mollasson (c'est chaud de sortir un Varys en marshalling aussi avec les Qohor...). De mon expérience (limitée sur le sujet, il est vrai), c'est du coup chaud à caser dans la plotline quand même : un plot d'éco, un ptit Valar, deux Marched (parce qu'on regrette toujours de pas avoir le deuxième quand on l'a écarté), de la pioche (parce qu'on défausse notre board aussi, du coup on a l'air con sans carte). Il reste deux slots. Erg a choisi Sneak Attack pour coller la pression et Varys's Riddle pour les mindgames (et l'init aussi j'imagine). Je suis pas convaincu que Bloody Flux rentrerait mieux qu'un de ses deux là (mais je demande qu'à l'être). Pareil que Timmy sinon : je comprends le choix du Old Wall pour les points et accélérer la victoire, mais dans un deck comme ça, c'est quand même triste de sortir sans la version 2.0. | |

![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Mer 12 Sep 2018 - 8:32 | |
| - Argento a écrit:
- as tu testé la arya "cbs" ?
Oui, mais très peu, je l'avoue. Celle du Core fait tellement le café. Aaahh, le furtif en mil face à un unique Khal Drogo sous Craven  . Sa force de 1 m'a toujours posé problème contre les Targ que j'attendais en nombre également. Après, tu vas me dire, 1 de force ou 2 de force contre un Targ, ça change pas grand chose, je te l'accorde. - SadYear a écrit:
- je comprends le choix du Old Wall pour les points et accélérer la victoire, mais dans un deck comme ça, c'est quand même triste de sortir sans la version 2.0.
J'ai longtemps hésité entre le Mur v1 ou v2, jusqu'à la veille. Les deux rentrent très bien. Dans mes tests, le vieux Mur a souvent été plus concluant. Lors du tournoi, il me fait 2-3 games. Je n'arrive pas à ce qu'il soit réellement impactant ce Mur V2. C'est sûr, une partie sur 4 ou 5, c'est complètement dégénéré et c'est auto-win. Mais, les autres parties, il me gêne plus qu'autre chose. Je n'arrive pas à le jouer stablement, tout simplement. Je ne le vois pas aussi combiner avec Night Gathers. Certains decks n'ont pas de défausse, notamment dû à l'île des corbeaux. Deux cartes basées sur la défausse, c'est trop à mon goût. Night Gathers ou le mur V2, je préfère largement le Night Gathers qui a l'avantage de prendre les persos de son choix. Je trouve la différence énorme car on va cibler prioritairement : - les persos loyaux à cause de Breaking Ties. Avec le Mur v2, j'ai l'impression que l'adversaire est tout content de me passer ses persos non loyaux de la défausse, en attendant de claquer son Breaking Ties. - les persos à plus de 3 de coût à cause de First Snow. Avec le Mur v2, j'ai l'impression que l'adversaire est tout content de me passer ses persos à 3 de coût de la défausse, en attendant de claquer son First Snow. - Argento a écrit:
- as tu déjà testé le plot bloddy flux pour déclencher l'enfer avec varys et mutiny ( sur sur le valar adverse) ?
- Achab a écrit:
- Je me pose la même question. Je le joue en Baratheon pour contrer les VM de GJ, mais je le croise jamais non plus.
Je dois avouer ici que je n'ai que très peu testé Bloody Flux. A tord, sans doute. Le test mérite d'être fait. Après, je suis 100% d'accord avec ce que dit SadYear sur la place des complots et sur la fenêtre de tire de le claquer. En contre de VM, ça veut dire que si tu ne ping pas, c'est pas l'extase. On pourrait rajouter Tricksy Bird en amont pour claquer Bloody Flux sur un tour de VM adverse, mais un Varys's Riddle fait tout aussi bien l'affaire je pense. Le problème global du deck n'est pas de raser la table, mais de repartir mieux que l'adversaire. Un Martell WTC qui me claque Secret Schemes T8, ça me fait les fesses par exemple (et cet event est la raison principale de la présence de mes 2 HJ que je souhaitais enlever initialement). For the Watch! | |
|  | | Timmy Roi

![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Mer 12 Sep 2018 - 9:13 | |
| pour le débat mur 1.0 Vs mur 2.0, il ne sera probablement pas tranché. ça reste question de gout et d'affinités. Et c'est plus tout a fait le même build non plus
Personnellement à Amiens, je jouais le nouveau mur + night gathers. J'ai toujour eu de quoi faire avec les deux (les deux en fois 3). Je n'ai pas trouvé genant de prendre des pin's avec le nouveau mur au début car rapidement avec tous les effets dont je disposais, j'arrivais vite à prendre les thons. Par contre j'ai parfois eu des problèmes de reserve m'empechant de jouer night gathers. Du coup le nouveau mur etait quand même le bienvenue et me permettait de retarder le night gathers autant que necessaires / possible.
En fait mon raisonnement etait l'inverse : sur mon tour de night gathers, je prenais tous les pin's restants (que je n'avais pas déjà pris au mur) plus les 1ers thons disponibles et ensuite avec le mur, je choppais le dernier thon resté bloqué en pile de défausse (ou les deux derniers thons, pour peu que j'ai un veteran builder). Mais le build était sensiblement différent, notamment niveau eco. quand je prenais controle de tous les pin's à night gathers, sur des tours à plus de 20 d'eco, une première neige n'est pas du tout handicappante car l'autre pourra pas tout reposer et devra ... défausser à la reserve. et ça c'est s'il a beaucoup de pins en reserve. Dans la plupart des cas tu arrives à chopper les thons. La clef du deck etait surtout de bien gerer la pile des morts adverse pour qu'il s'y trouve les cartes mortes les moins impactantes et qu'il ne reste en défausse que les cartes qui vont etre les plus utiles.
Mais il est vrai que le mur V1 accélérant le grab il sécurise plus les fins de game | |

![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Mer 12 Sep 2018 - 9:33 | |
| La Arya CBS a 2 de FOR. (Mais pas l'icône pou ni le furtif qui te manquent cruellement.) | |

![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Mer 12 Sep 2018 - 9:48 | |
| Ah oui tiens, au temps pour moi! J'ai toujours cru qu'elle avait 1 de force | |
|  | | Contenu sponsorisé
![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 ![[CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | |
| |
|  | | | [CF2017] - Night Watch, ban du Loup - Top 16 | |
|