Première ronde : Qtt, en Martell wolf et qui finira 66e. Victoire.Je suis deg, Qt en première ronde ca calme. J'adore ce gars, toujours posé, sympa, adorable et c'est un joueur que je crains.
Je me souviens pas beaucoup de la partie mais il a pas d'éco au setup, il pose son lieu d'éco à 2 au T1 que j'incline au pinpin GJ et il ne peux pas se rembourser. A mon sens, il y a déjà trop de retard prit à ce moment et même en jouant juste il ne peut pas faire énormément.
Perdre ronde 1, ce que je craignais en tirant Qt peut vite devenir problématique et faire effet boule de neige. Je crois que c'est en partie ca (et le fait qu'il soit un peu malade) qui le précipite à une place dans le classement très peu représentative de son niveau.
Deuxième ronde : Inferia, en Tyrell lotc et qui finira 12e. Victoire.Le nom me dit rien mais je le reconnais, on s'est déjà croisé chez nous. Encore une fois un mec vraiment tranquille avec qui on a pu échanger un peu tout au long du WE, c’était sympa.
Pour la game, le début est équilibré. Il monte très légèrement plus vite que moi même sans pouvoir trigger lotc mais du coup je sais que sur mon 4-8-1 je devrais gagner l'init sur pas mal de plot possible de plus.
Je vois un bon moment sur un tour ou, premier joueur, il pourrait sortir avec un event de grab en main. En plus, si j'envoi au mur, il serait sûrement contraint de discard Randyl parce que ses autres persos sont doublonnés.
Je tombe juste, il joue 3-8-1 il me semble et je peux être premier grâce a mon retard en pouvoir. Je pose Victarion et je le ralenti pas mal en intimidant. Il vide doucement sa main et ne pourra plus finir, j'y arrive avant lui.
Pour en avoir discuter avec lui, je pense qu'il aurait dû faire un défi en moins au tour d'avant pour être derrière moi en pou, s'assurer l'init quand on devrait se battre pour puisqu'il jouait 3-8-1 et que j'avais obligatoirement 8 comme plus grosse init (kraken ou marched)
Mais bon, c'est une décision théorique quasiment impossible a prendre en game, si il y pense à ce moment, je m'incline.
Troisième ronde : Djokovic, en Barath loup et qui finira 18e. Victoire.On se connait pas, tu aimes Djokovic, je suis suisse, vous voyez ou je veux en venir. Je suis fan de Stan, ca le rassure, il a pas l'air d'aimer Federer
J'ai honte de parler de la game, j'ai fais d’énormes erreurs et mon deck a vraiment gagner tout seul.
Djokovic démarre avec le fameux combo trône, salle et Davos. Il pose son éco qui se redresse en gagnant l'hégé, je NML son trône et il ne gagnera aucune hégé de la partie (il me semble)
Je fais énormément de boulette grave mais l'impact du NML sur le trône qu'il ne reverra jamais malgré son building orders fait la diff. Beaucoup de réussite sur cette game, très peu de son coté si ce n'est d'avoir réussi à doublonner Arya avec Arya elle même face caché.
Je ne sais pas trop ce qui a dû passer par sa tête en se rappelant cette game dimanche soir mais ca doit être un truc genre "Le champion de France est vraiment nul..." Exactement ce que je pensais en 2015, finalement
Quatrième ronde : Chronosis, en NW loup et qui finira 9e. Defaite.Je connais bien Chrono, ca doit être l'adversaire que j'ai le plus rencontrer dans ma vie d'agot avec Alex. Et que j'ai le plus battu aussi, héhé. Pas cette fois.
J'aurais beaucoup aimé que Jon-z me coach sur cette game puisque visiblement il avait a redire, mais en vrai, il n'y avait pas grand chose a dire.
Chorno a un très bon départ et du follow juste parfait, il a poser Harrenhal 3 fois et j'ai pas eut les saves nécessaire ni des persos sacrifiable. Après mon setup je repioche que du 6+, et toujours rien pendant 3 tours.
Ma main est remplit de gros persos en plusieurs exemplaire, ce qui me permet de les doublonner dés que je les poses mais je sais qu'il a 2 marched et forcement chaque perso ne fera qu'un tour, et vu que j'en pose qu'un par tour puisque j'ai aucun pinpin, la fin est logique.
Chrono ne fait aucune erreur particulière si ce n'est de faire son 3e harrenhal en fin de game pour cramer ma mine alors que j'ai Euron, ca me permet de le récupérer pour tenter de tenir un tour de plus mais je decide de pas le claquer sur Yoren, erreur, il depensera le reste de sa tune pour me ward un perso au lieu d'en recruter un. GG à lui.
Super dommage, une fois le module Harrenhal dans la pile de defausse adverse+Euron en place, c'est vraiment difficile de perdre. J'ai réussi l'exploit.
Cinquième ronde : Deilan Wild, en Tyrell dragon et qui finira 33e. Victoire.Très bonne rencontre, un gars très sympa pour une game ou on a eut le temps de se faire des blagues parce que la parties a été un peu à sens unique.
Il a eut très peur d'Euron (a raison) et a dû utiliser 4 cartes pour le gérer t1 et t2. En top deck dés le T3, il n'a plus pu faire grand chose si ce n'est de constater que les GJ prenaient bien soin de ses terrains. Je lui ai quand même rendu à la fin de la game.
Sixième ronde : Lannistark, en Targ kraken et qui finira 5e. Victoire.Je connais ce joueurs depuis quelques temps et je sais sa stabilité, il est sérieux. On s'etait affronté pour la dernière fois en top32 du TM 2016 ou on avait réussi l'exploit de faire une partie fini au T10 sans voir aucun perso unique 5+ de nos deck respectif. Un espèce de long combat d'endurance avec des épées en plastique.
Concernant notre game, elle fut intéressante et équilibré et j'ai du prendre l'avantage doucement au fil des tours en recrutant son économie de mon coté. Je me souviens plus des détails mais on a eut tous les deux nos cartes clés.
J'ai souvenir de lui avoir dit à la fin de la game un truc qui ressemblait à "tiens, je te rend ton deck" en lui rendant 5 de ses lieux et en en plaisantant avec lui. Pas de doute, Euron avait fait son taff.
Septième ronde : Wallvor, en NW summer et qui finira 7e. Victoire.Ce mec est il réel? Game épique. On est tout les deux qualifiés et détendus, drôlerie en perspective. Nous réussissons l'exploit de commencer le T3 toujours à 0-0. Incroyable. Aucun sans op, aucun renom, hégé T1 à 15-15 et hégé T2 à 18-18.
Il a juste oublié de mettre son éco dans son deck visiblement, ce qui pose deux problèmes : Il peut pas l'utiliser pour recruter des trucs et je peux pas lui voler pour gagner la partie. Après une franche rigolade, je fini par recruter Esgred vers le T7-8 alors à 4-3 en pouvoirs. Deux furtivités, c'est deux de trop pour lui, il concède là dessus.
TOP32 : Titi, en GJ Rains et qui finira 31e.On est deux suisses en top, on se rencontre en top 32. Quoi de plus logique? Match miroir, tout peut arriver. Je le connais par cœur, j'ai du faire 500 parties contre lui. Je sais qu'il va chatter, être largement devant, faire une grosse boulette et la ruminer pendant plusieurs tours pour me laisser le temps de revenir.
Il a un départ magnifique, Asha doublonné avec litle bird, Euron doublonné, un pinpin, de la save. J'ai que le bouquineur en intrigue et je m'apprête a vivre un calvaire sans jamais trigger mon agenda pendant qu'il me roule dessus.
Il me fait une intrigue avec Asha sans op avec le réflexe visuel "quand Asha a un attachement, elle a +1 en force", mais en fait c'est pas le bon attachement. Elle a que 4, et elle trigger pas Rains. Du coup il enchaîne avec une deuxième erreur, sur mon mil, toujours T1, de tuer le pinpin au lieu de craquer un doublon ou une save.
Du coup il lui reste Asha doublonné et Euron doublonné, je peux Marched, c'est fini.
TOP16 : Alex, en GJ lotc et qui finira 13e.Si on ambitionne de prendre le top GJ, autant rencontrer le maître en la matière? J'adore Alex comme gars d'abord, parce qu'il est toujours super en tout point et comme joueur, parce qu'il semble qu'il fait tout juste, et en toute tranquillité.
Je sais qu'en joueurs GJ de longue date, il a du regarder toutes les listes GJ Rains. Presque toutes jouent Summer Harvest, et c'est pour cette raison que j'ai rentré 6-1-1 à la place. Je ne peux pas me permettre de perdre une game sur Varys's Riddle T1, et j'ai besoin de la quasi assurance de poser un perso à 7 T1.
Il fait effectivement VR T1, coup dans l'eau. Je peux donc me développer à mon rythme et lui de même. Il met pas mal de petits perso pour avoir beaucoup d'icone et passer son lotc, mais surtout parce qu'il a aucune éco et n'arrive jamais a poser son Balon.
Je passe mon Wildfire quand il s'est vraiment trop élargi à mon goût et je garde 3 persos clé et lui 3 persos moyens. J'ai Dagmer installé et doublonné et il a que des lieux en mains, il peut rien poser et passe deux tours a garder 5+ golds.
A partir de là il subit et ne fait que gagner ses Hégémonies avec tous ses golds qu'il ne peut pas investir pendant que je trigger mes rains et avance doucement vers la victoire. Je trigger Wheels et provoque l'apocalypse arbitrale, mais oui, je peux bien révéler les events que je veux. Un par exemple, même si il y en a plusieurs.
Un grand plaisir de jouer contre toi Alex, comme d'hab.
TOP8 : Diplo, en GJ Stag et qui finira 8e. Je devrais battre un 3e GJ de suite si je veux le top : ok, ce sera vraiment merité dit donc... Diplo, que je ne connaissais absolument pas, est le mec le plus gentil que j'ai eut l'occasion de rencontrer. Si gentil que notre partie etait tellement cordiale que Mog a préféré se barrer.
Melisandre doublonné en setup, je vais passer un sale quart d'heure. Il a les events qui vont avec, en plus il m'incline au plot, et me décime mes saves et mes persos à la chair. j'ai la tête sous l'eau. Je profite d'un tour ou il a pas d'incli pour revenir un peu. Il gagne 2 init de suite à pile ou face alors qu'on a les deux Victarion, dur dur...
Il est plus stressé que moi et commet une grosse erreur sur un Valar, on se retrouve Victarion contre Victarion, 1v1, mais j'ai des cartes en mains et pas lui. Il peux pas poser de perso et moi si, Varys. Il décide de cibler Varys à la chair parce que je peux sauver Victarion avec 2 pou. Je nightmare son Victarion pour pas qu'il incline le mien, et qu'il puisse pas sauver le sien sur mon mil avec les 2 pou.
Mon Victarion a survécu, pas le sien, j'ai gagné le 1v1 décisif.
TOP4 : Nestalim, en Targ Fealty et qui finira 4e.Argento m'a parlé de lui, gros joueur. Il m'a dit qu'il sortait d'une finale au CF2016 et il est en top4 maintenant, ca pese le bonhomme. La partie a été enregistré et vous pourrez la revoir, tout se joue T1.
Mon adversaire setup culpucier, il ouvre sur building pour trouver son doublon et être safe de ma mécanique. Bingo, Culpucier doublonné mais il aura que 4 d'éco. Il se sent forcément bien installé mais mon choix d’intégrer 3 Dagmer paye encore une fois, je le pose doublonné sur mon T1 et pour le moment il n'a pas les moyens de le defendre, je vais voler culpucier et il le sait.
C'est son tour de recruter son T1 et avec 11 cartes en main il cherche par tous les moyens d'éviter de perdre ce premier défi qu'on sait tous les deux décisif. Je pense qu'il réfléchit entre 5 et 10 minutes à son recrutement et regardant de nombreuses fois toutes ses cartes. Je lui assure qu'il peut prendre son temps sans problème, tout ce joue là et on le sait tous les deux.
Je ne sais vraiment pas comment il va investir ses 5 d'éco et je commence a penser au fil de ses réflexions qu'il n'a aucun moyen de défendre Dagmer, je ressens vraiment une tension énorme. Il se résigne, je ne sais absolument pas si il avait un moyen autre de le défendre mais là, en tout cas, ce ne sera pas le cas. Je passe en pou, vol culpucier.
Le reste de la partie est intéressant, mais c'est quand même beaucoup plus dur pour lui avec cette perte rapide qui aide vraiment bien sa mécanique et dans laquelle il a tant investi en allant chercher le doublon.
FINALE, BO3 : Argento, en NW Rains construit de main de maître et qui finira malheureusement que 2e.Que dire? Les games seront dispo il me semble et après les 2 premières parties à sens unique on a pu se livrer un beau combat. Honnêtement, heureusement que la finale se joue en BO3. Forcément je dis ca parce que sinon je perdais, mais pour la beauté de l'événement, c'est sympa qu'il y ait eut une vraie game pour terminer ce beau tournoi.
On a tous les deux commis des erreurs mais la fatigue en cours de 3e commençait vraiment a peser. Il a prit des dernières décisions un peu difficiles et regrettera surtout sa pioche sur le tour de Valar en fin de game. Il lui suffisait d'un Craven ou d'un pinpin et c'était la victoire, la faute a pas de chance.
J'ai prit beaucoup de plaisir a jouer cette finale avec Argento. C'est un joueur exceptionnel depuis un long moment déjà qui en plus joue des decks de sa propre création vraiment très impressionnants.
J'aimerai aussi ajouté que je l'ai trouvé particulièrement fair en ne tentant même pas de demander un léger rollback à deux moments importants ou il a réalisé en quelques secondes des erreurs en initiant des défis. Je les aurai probablement accepté et regretté au décompte final, mais il a prouvé sa justesse sur ce point aussi. Respect.