Voilà la liste et le CR qui va avec.
C'était particulièrement important pour moi d'avoir le Top Lannister cette année et d'aller loin dans le championnat, l'âme des cartes en aura décidé autrement
EDIT Après en avoir discuté avec Nicolo, il préfère ne pas prendre le risque que la liste fuite aux USA. Donc... Je la reposterai dans un mois, en attendant le CR est toujours là, et vous donnera une idée de celle-ci (je pense que tout le monde s'en fout et joue ses propres decks anyway) , si ce n'est pas pour le plaisir de me lire
Ce n'est pas comme si en Lannister les cartes étaient rapides à rentrer dans un deck
Et donc seulement le Long CR, je dois être le premier sur ce forum à créer un sujet de deck pour finalement seulement poster son CR
Apparemment, la vie est un éternel cycle de moyens de transport low-cost, variant entre les Intercités de 8 heures depuis Toulouse et les bus Netflix de 14 heures depuis Maastricht, avec pour même point commun la chaleur étouffante de la promiscuité humaine. Bref, c'est l'éternel retour du tournoi majeur de Trône de Fer, un ilôt de geekitude à barbes et fort gabarits dans l'océan d'une vie d'étudiant bobo-(islamo)gauchiste dans le milieu féminin de Maastricht.
Et donc ça valait bien la peine de faire un CR, principalement durant les 14 heures retour de trajet de bus, garantie sans propos polémiques pour être à la hauteur de l'événement.
Je n'avais pas prévu de venir au tournoi, lassé par le manque d'intérêt du jeu, même si j'aime beaucoup revoir la communauté. Et puis Nimer m'a présenté sa liste pour le National Italien. Je la regarde, je la trouve excellente et parfaitement adaptée au metagame. Ce n'est pas encore assez pour me convaincre de bouger. Il se trouve qu'il gagne le National Italien de 144 joueurs. Le lendemain je me renseigne pour les bus et le logement, avant de valider trois ou quatre jours après.
Ronde 1 : Archiline - Stark banner WolfQuoi de mieux que de commencer un CF face au deck casse-gueule par excellence pour mon deck : Du vol des quelques petits personnages que je mets habituellement pour protéger mes thons, les complots Duel et Marched pour me maintenir sans cesse sous pression, Varys pour nettoyer ma table. Mon moral avait été brisé en test par ErgMarchaon testant ce deck , après deux déroutes totales. J'arrive à poser une table correctement fournie avec Jaime, mais je suis vraiment à la gold près pour l'économie et compte chaque ressource que je dépense. Je me fait Ward ce qui devait être un Pycelle, enchaîne un tour de trois défis et monte à 6/7. Elle ne trigger pas Varys par manque de cartes en main et de capacité à repartir, je refait un deuxième tour de powergrab pour monter à 13. Elle trigger Varys. Je pose Winter Festival T3, un peu de board et clot la game, réussissant à me sortir de ce qui aurait pu tourner en débâcle, pour un peu d'or et de chance en moins.
Win, 1-0
Ronde 2 : Beren Miriel - Martell banner WatchMwahahahahaha le retour de l'éternelle malchance aux pairings, alors que je pensais avoir purgé mon karma au TM. Martell, c'est le matchup où je monte à 13 avant de perdre à l'érosion. Banner NW, c'est encore pire parce que je comprends : Craven, Haunted Forest, Mutiny. Un anti-powergrab absolu et encore plus de gestion de mes thons offensifs. Il setupe à 5 avec une Haunted Forest, et je comprends que ça va être long. Très long. Probablement trop long, et je prends un coup de bambou psychologique. Je décide de prendre les risques nécessaires pour passer le matchup en ouvrant sur Winter Festival, gardant mes Spikes pour pilonner une main réduite aux cartes essentielles T2-T3. Il joue sans doute Long Plan en ouverture, après tout. Il joue Time of Plenty, comme a peu près 80% du metagame jouant un Summer en ouverture... Comment dire... "J'avais 8-6 dépareillé, j'ai fait tapis, et là... bad beat". J'installe Jaime et Tywin sur la table, plus un bodyguard, pour lui mettre la pression nécessaire dès le début, lui faire craquer ses cartes et bait un Valar qui me permettra de poser Cersei ensuite. Hégémonie T1 : Mutiny sur Tywin. Est-ce je ne le sauve pas au BG ? Si je le sauve, je prends Valar. Je fais le choix de prendre Valar : Jaime et Tywin sont out. Je vais repiocher Tywin. Sig. La situation se stabilise calmement à table, j'ai Cersei au chaud en main, et dans un tour plutôt calme ou chacun se regarde, je fais le choix de faire un gentillet défi pouvoir pour prendre un peu de ce powergrab vital pour la victoire : Viper's Eye sur Cersei. Urgh. Là j'ai missplay parce que j'avais besoin d'elle sur le tour à venir de FSoW mais j'ai focalisé mon attention sur le problème immédiat. Je subis rapidement une deuxième Mutiny sur un thon ayant touché table, et pour faire bonne mesure GG arrive. Je n'arrive pas à powergrab à cause de Haunted Forest, et je manque d'icône intrigue pour trigger LotC. Je finis par voir la Lumière grâce à Rattleshirt, qui me permet d'incliner les deux Haunted Forest, mais il a posé le Wall, a Dolorous Edd pour l'intrigue, et je me fais locker à 13/14. Dire que je m'en veux un peu est minime, mais quand on refera la game, on réalisera que j'ai fait des choix, que les choses auraient pu être différentes pour lui aussi (Varys, par exemple), et que je subissais en permanence de le gestion de personnages. Je ne m'en serais sans doute pas sorti.
Défaite , 1-1
Ronde 3 : Valnitrik en NW Alliance (Stark, Barath)Yay, Valou ! Le mec tellement centriste qu'il joue deux bannières pour encadrer sa carte maison. J'avais déroulé mon powergrab dans les mêmes conditions sur Throneteki, le début de game est une quasi redite : Il ne setupe pas déconomie, T1 Heads on Spikes lui retire le seul lieu d'eco qu'il a pioché en refaisant sa main #Skill #ProPlayer, donc j'y vais comme un grand garçon avec Jaime et Tyrion. Il contre mon Casterly Roc avec un Frozen Solid, et mon Tyrion avec un Poppy. Awesome, l'icône intrigue était justement sa faiblesse à table, me permettant de powergrabber tranquillement dessus. T2, ma table est fournie, je suis quasiment on fire en posant Gregor Clegane à la table pour traiter avec un dédain le plus absolu le drawback de l'agenda, mais je ne peux pas l'empêcher de powergrab passivement et de monter à 8 avec des cartes comme Sansa CS et l'hégémonie remportée par l'Asshaï qui se redresse et les défis que j'ai dû laisser passer pour faire les miens. T3 je décide de clore proprement la game, avec un Weapons at the Door des familles pour récupérer Tyrion et Castral Roc avant de placer mon rush final. Duel sur Jaime et Clegane. Clegane meurt, Jaime est incliné. Je le laisse partir, il ne fait pas de défi et a installé la Painted Table + Benjen. Je calcule que chaque défi effectué me coûtera plus qu'il ne me rapportera, et conclus la phase de défi censée être un finish propre, posé, maîtrisé par un piteux "Je prends l'hégémonie" (histoire de dire que j'ai fait un point quand même) #ItsAllPartOfThePlan. Tour suivant, Jaime est de retour dans le business, je réduit drastiquement sa table avec FSoW, prend l'initiative, le force à opposer des défis , pour finir par passer à l'arrache à 15 sur un défi LotC pouvoir des familles. les bonnes vieilles habitudes du Tyrell se transposent bien en Lannister, finalement. Il suffit juste de s'habituer à passer tout juste le défi pouvoir, et non pas par 20 de différence de force
Victoire, 2-1
Ronde 4 : Gabryel - Tyrell CrossingBon, avec cette péripétie fâcheuse en Ronde 2, je ne me fais que très peu d'illusions sur ma résistance, et donc sur la nécessité d'être à 5-2 à la fin de le journée pour passer en top. Le tournoi face aux gros joueurs commencent maintenant, avec le droit à un seul joker. Avec Gabryel, on va rentrer dans le vif du sujet immédiatement face à un joueur que j'avais envie d'affronter depuis longtemps. J'imagine qu'on va se rentrer tous les deux dedans, celui rushant le plus vite gagnant la game. Je snipe sa Pleasure Barge au Spikes T1 #Skill, Il a un départ avec Brienne doublonné, Garlan + Sceau de la Main et un Chevalier du Bief. Sous-entendu : quelque chose d'autrement plus gérable qu'un Randyll + Boost ou une Brienne à côté de son Renly. Je suis impuissant malgré tout sur l'intrigue du Chevalier du Bief, mais décide de défendre un de ses deux deniers défis avec Tywin (soit le militaire de Garlan, soit le défi LotC), un move d'une absolue improbabilité face à un deck LotC. Je me rappelle réaliser un premier tour explosif avec les events de Jump/Tyrion/Jaime et créé ainsi un différentiel de 6 points, me permettant de voir venir. T2, je pense avoir enchaîné sur Heads on Spikes, le met premier joueur, ne recrute pratiquement rien et camoufle la possibilité d'un Podrick Payne derrière l'anticipation logique du Limier #Subtilité #LeKillOuiMaisAvecRaffinementEtDistinction, alors qu'il a rajouté le KoF à sa panoplie de rush. Cette fois, je locke son défi intrigue avec Tywin pour éviter une mauvaise surprise, et empêcher un peu son powergrab. Je m'attends à le voir déclencher son militaire avec Garlan à cause du sceau : Malgré un moment de flottement, bingo, celui-ci vient avec Brienne. Jump de Burned Men pour opposer, claim => Podrick, je sauve Tyrion et paye deux de plus pour tuer Garlan. Comme il le dira après : C'est une carte qui te fais une game dans la journée et ça tombe contre moi
Je continue le powergrab, et vu la prépondérance de personnages ambush, place FSoW T3. Il me dira après avoir hésité à placer Barring the Gates, auquel case je me serais mis en difficulté. Il doit poser Paxter pour avoir trois icônes à tables, ne peut recruter le Sceau, et je finis la game.
J'ai outrush un Tyrell LotC en Lannister, après avoir vu ça je peux mourir tranquille.
Victoire, 3-1
Ronde 5 - Brainu, Martell CastamereÔ Rage ! Ô désespoir ! Ô Martellesse ennemie ! De manière plus-terre-à-terre : Je vais me faire démonter méthodiquement par le match-up que je gère mal, après être monté à 13, et je n'ai pas l'espoir de voir mon adversaire avoir un deckbuild approximatif ou faire des erreurs. Je passe 5 minutes à chouiner que de toute façon j'ai déjà perdu la game, Bpo doit apprécier mon #MentalD'Acier depuis la table voisine, mais je suis en réalité rentré dans la zone où je suis calme et efficace, parce que c'est pour ce genre de games que tu joues aux cartes, et pas pour te bifler à coût de personnages à 6 ou 7 gold renom ne s'inclinant pas pour attaquer (en militaire). Je me demande d'ailleurs pourquoi une telle affiche n'est pas sur le stream afin de mettre des paillettes dans les yeux de la chatbox Twitch et de Jon-Z.
Je me dis qu'une fois encore, prendre des risques est nécessaire : Winter Festival devrait toper son ouverture à Long Plan, et Spikes essayer de sortir ses cartes-clefs au T2 et T3. Qui plus est, WF est le seul moyen de recruter Jaime et avoir une board décente de petits personnages, la façon idéale de jouer contre son jeu passif en ne s'exposant pas à un rasage de table malvenu et en conservant une main. Ok pour WF. Il ouvre sur Summer Harvest. Je le regarde en disant que je m'attendais à Long Plan. Il me répond qu'il va avoir du mal à ouvrir avec Long Plan en Castamere. Je réponds que je n'ai pas assez passé de temps sur le deckbuild du Martell. J'ai donc les avantages et les inconvénients de cette ouverture, et j'ai déjà l'impression que l'inconvénient va me coûter la game. Je grabbe, Spikes T2 la Lame Venimeuse qui menaçait dangereusement mon board de petits personnages et je commencer à me sentir mieux. Son Political DIsaster me force à sortir un lieu d'eco et recruter de nouveau Castral Roc, la réserve très basse du complot lui permet de remplir sa défausse de manière stratosphérique avec un Messager, Begging Brother, Bastard Daughter, bientôt rejoint par un Areo Hotah envoyé au Mur. Flea Bottom est obviously dans la place, et je découvre l'aspect glacial du lieu : la pression qu'il peut mettre par le simple fait d'avoir des possibilités, sans chercher à les réaliser, te forçant à jouer en conséquence. Je ne me rappelle plus vraiment de la partie en détail, seulement qu'à un moment du midgame Cersei rentre sur le terrain pour mettre la pression avec Castral Roc, immédiatement contrée par Nymeria, alors qu'il me manque un gold pour Treachery. Ce n'est que partie remis pour le tour suivant, mais Cersei est à présent dangereusement seule à la table, à la merci d'un Areo Hotah jumpé depuis la défausse, et je vais chercher un personnage grâce à IBAMF pour encaisser la claim. Je tope un quasi-inutile Tyrion, sauf pour gagner 4 gold et jumper The Hound. Il jumpe les Begging Brothers et les Bestow 3.
- Intrigue, capa de Tyrion
-Non
-Claim, réaction de Cersei
-Non
-Intrigue, capa de Tyrion
-Non
-Claim, réaction de Cersei
-Ok, là ça passe. (Ce n'est pas comme si j'allais Valar derrière après tout).
Sachant le Valar, il me reste Weapons at the Door et Trading with the Pentoshi. Je me dis que Trading ne m'est utile qu'en piochant deux thons, puisque ma main est à présent vide. Je préfère placer WatD afin de jouer des cartes avec la pioche du prochain tour. Je passe un tour à vide pendant qu'il grapille. Dernier tour, je place le Pentoshi et pioche Jaime + Tyrion #AmeDesCartes. Il a mis Close Call pour placer Nymeria en défausse, et je me suis nommé premier joueur pour jouer avant sa claim militaire. Je pose les deux thons et me demande à quelle sauce je vais être mangé. Il sort enfin le dernier tour de passe-passe Martell avec Attainted sur Jaime, enchaîné par Nymeria ressuscité. Je pensais jouer à un jeu de cartes, pas jouer le rôle d'Adrianna Laurenti dans un remake de La Totale.
J'ai encore une chance en annulant la capacité de Nymeria avec Treachery, pour me prendre un Areo Hotah sur le coin du museau sur le militaire de Jaime, enchaîné par une remontée en main de Areo sur Orphan of the Greenblood. Je fais jumper le Limier pour placer mon dernier défi LotC => Areo is back et place sa claim militaire en suivant. Tour suivant, je me prends un enchaînement Arianne + Orphan + Areo, permettant à Brainu de finir pile à 15 dans le style fluide des Martell.
Belle partie.
Défaite, 3-2
Grâce à une réussite interstellaire, me voilà avec deux défaites de pairing, et plus ou moins le dos au Mur puisque je ne serai en phase finale qu'avec deux victoires. Je vais m'isoler sur la rambarde haute, profite d'être en France pour appeler mes (grands)-parents, c'est beau de voir que des gens croient en moi dans ce monde.
Ronde 6 : Sélé, Greyjoy Castamere.La partie la plus propre du week-end. Son départ est mou, le mien consiste en une pléiade de pins rejoints par Jaime T1. Je peux opposer/défendre les défis en attaque de mon adversaire, puisque Jaime et Shae passent les défis tout seuls en attaque, et je crois même avoir Castral Roc d'installé. je dois finir le tour à 6/7. Il choisit de ne pas jouer Varys en fin de T1 puisque sa main est réduite. Le second tour est donc une copie du premier, avec en plus dans la main tout le nécessaire pour repartir après reset. Il active Varys face à l'urgence, je repose T3 et c'est terminé, alors qu'il commence à voir ses leaders.
Partie très calme, mon deck faisant une sortie carnaval en mode "force tranquille".
Victoire, 4-2
Ronde 7 : Courteous Corsair, Lannister Castamere (Clan, Harrenhal + Tower).Je fais plutôt la tronche en début de partie : Il a un setup Tywin contre Pycelle+Amory Lorch + Kingsroad. T1 Heads on Spikes, je le laisse partir, nous recrutons Jaime. Je sais ce que fait son deck, je défends donc le militaire car je ne peux pas souffrir une claim, le bénéfice secondaire étant le fait d'annuler son powergrab avec Jaime. Il échoue à tutorer un événement avec Wheels within Wheels sur l'intrigue de Tywin, je remarque qu'il cherche à jouer très vite depuis le début de la phase, mais oublie le point de sans opposition du défi, j'attends donc qu'il prenne le renom et applique la claim pour faire remarquer :
-Tu as oublié de prendre le point de sans-opposition.
Initialement, c'est simplement pour lui faire remarquer son erreur afin qu'il y fasse attention, vu qu'il a l'air stressé par le contexte.
-Ah oui, je peux le prendre ?
[Mode Worldcup]
-Ah-non-c'est-trop-tard.
[/Mode Worldcup]
Je me suis fait un pote, mais sur un partie de qualification pour la phase finale où je suis en difficulté, je suis près à capitaliser sur les erreurs
Si en plus c'est une partie pour le Top Lannister, c'est comme dit avant le CF : Je mourrais au portes du Top 32, mais ne me rendrait pas
Je peux passer derrière un défi d'intrigue avec Pycelle, rééquilibrant le card advantage.
T2 : De nouveau Heads on Spikes et je le laisse partir. De nouveau, je défends le militaire pour sécuriser ma table, comprenant que je trigger un effet snowball : Plus je défends le militaire, plus le powergrab des Jaime penche en ma faveur, plus je construit une table pour faire plus tard des défis LotC. Pycelle passe à présent un défi pouvoir parce que je ne peux pas le laisser prendre trop d'avance, je compte sur l'explosivité de mon deck pour compenser le fait de le laisser remplir sa main.
T3 : Winter Festival avec une table correcte. Je powergrab dangereusement à présent, et T4 place Weapons at the Door pour le forcer à jouer en réaction. Jaime passe son militaire avec le Limier, et je me retrouve face au problème de finir à 15 avec un Tywin en face. Je sais que s'il a Widow's Wail, il me manquer 1 STR pour passer. Je lance le power, puis Jaime en intrigue. Je gagne 7-6 face à Tywin, finissant pile à 15.
#CommentJeMériteMaPhaseFinale
Je discute plus tard avec Lannistark sur notre futur match de top, et le futur duel de Heads on Spikes. Quand je le vois ironiser sur son verre de rosé au repas, j'ai envie de le taunter en répondant que je lève mon deuxième verre de whisky-coca à notre futur duel. Puis je me rappelle que je pourrais perdre le lendemain, et fait simplement remarquer que nous avons un duel de Head on Spikes à 9h00 du matin. Je n'en serais que plus comique.
Le lendemain matin, TTC sait comment me mettre dans le match :
"-Part en te disant que tu es DQ, donc pas la peine de te mettre la pression.
-Benji, évite de pleurer si tu es Dq" *Sourire aux lèvres*".
TTC, coach en développement personnel par le lâcher-prise
Top 32 : Lannistark, Targaryen KrakenJ'ai uen minute de retard... sur l'horaire de disqualification, donc je sauve ma place.
Je m'assois à table et vois une main initiale douteuse : Cersei, Jaime, Amory, The Hound, KR, Superior Claim. Je peux faire un setup correct à 3 cartes, mais pas viser le long terme avec. Comme je viens d'arriver avec 20 minutes de retard, suis plutôt soulagé de ne pas être dq, et que j'ai encore des restes de whisky dans le sang, je m'auto-analyse en me demandant si le contexte fait que je considère le setup jouable. Je réalise que je m'auto-analyse avec deux nuits de court sommeils et un peu d'alcool dans le sang.
"Ozefe, jivé".
Il discarde le Tyrion de la redraw sur Heads on Spikes, et gagne l'initiative, me faisant commencer. Bon. Je sais que dans ce genre de matchup, Jaime est contré par Dany + Dracarys, et je vois en face de moi Rhaegal et Drogon. Je pose Cersei et garde un gold. Il sort Dany et garde un gold. Comme je sais qu'avec Astapor, son deck me gère entièrement, je fais le choix d'envoyer le Limier seul en militaire (je ne peux pas le repayer) pour bait son Dracarys, puisqu'il pourra en suivant lancer un défi militaire suivi de Marched pour raser ma table. Il ignore que j'ai de mon côté Hear me Roar + Bronn. Il craque son Dracarys, j'enchaîne avec Cersei et Amory, puis laisse Bronn mourir à la claim militaire.
Seul problème, je n'ai pas l'économie pour poser une table. Amory est envoyé au Mur avec Drogon, je continue le powerrush avec Winter Festival et finit le tour à 13, alors qu'il m'a discardé une Superior Claim à la prise intrigue T1/T2. Un 13 qui est un 14 virtuel grâce à Cersei + Heads on Spikes. je mène donc 13-0, virtuellement 14-0 avant son Valar, qu'il va forcement déclencher puisque Dany sera sauvée par une Mine de Fer.
Je peux tenter Heads on Spikes, mais je me doute que sur les 5 cartes de sa main, une seule est un personnage. Je n'ai vraiment rien à jouer et choisit Counting Coppers. Il pioche Viserys et le pose, grabbe un peu. Je pose le tour suivant Jaime sur Pentoshi, mais je suis à présent locké car je pioche Castral Roc, Cersei, The Hound... Que des cartes inutiles dans la situation... Il me gère entièrement avec F&B pour ramener Rhaegal et A Dragon is... Quand je le vois défendre son intrigue avec Dany + Rhaegal, je saute sur l'occasion pour Treachery => HJ.
Commentaires de la conversation FB Meta Nord : "Il ne va pas pleurer quand même"
Je bois mon thé citron biologique de bobo-gauchiste hollandais pour oublier, en regardant Lannistark m'achever.
Commentaires de la conversation FB Meta Nord : "En menant 13-0, dur".
Bref, j'ai encore une fois échoué en phase finale de Championnat de France. Quand j'exprime ma frustration d'avoir encore perdu en début de phase finale, Laplante qui traînait sur la caméra du stream me fait remarquer que je ne suis pas le seul. En effet, il y en a 15 autres. Ce qui aide à mettre en perspective.
Tygrou me fait remarquer que j'ai fait des choix, et en effet : j'ai gardé un setup difficile alors que j'avais une mauvaise sensation avec, parce que je voulais garder le reste de la main sachant qu'un second setup pouvait être pire, alors que celui-ci me fournissait les armes pour contrer le match-up. J'ai aussi sacrifié le Limier. Je regrette de n'avoir pas plutôt fait Jumper Bronn sur Hear me Roar pour le faire attaquer en Militaire, il aurait pu ne pas prendre Dracarys, j'aurais pu le faire partir à la claim militaire et laisser Le Limier sur la table en ne faisant rien avec lui, économisant Amory Lorch sur Marched to the Wall. Mais Lannistark aurait aussi pu faire partir le Dracarys sur Bronn et me mettre dans la même situation ensuite.
Le side event de mêlée mériterait d'être raconté... un autre jour. La partie avec Ludyck, Un poitevin et Golo était excellente, car comme le fait remarquer le fan du format, on a fait une partie avec des joueurs qui réfléchissaient. La seconde partie avec NicoWels, Seb et Sélé étaient également assez spéciales dans son déroulement. La dernière avec Alessio, le même poitevin et le camarade d'Achab m'a vu sidéré la table en plaçant un premier tour qui m'a mis à 8-5 en ma faveur, 5 étant leurs points de pouvoir cumulés
. Avec un seul renom et aucun event de powergrab
De très bonne parties, même si le meilleur souvenir de mon week-end restera le trajet Paris-Bruxelles