Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners

Aller en bas 
+3
Ptitpique
Ser Arthur Lannister
Benji
7 participants
AuteurMessage
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

[Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  Empty
MessageSujet: [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners    [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  EmptyLun 23 Oct 2017 - 16:31

Argento étant en pleine préparation pour ses Worlds, je fais la critique de celui-ci seul (au bout de la nuiiiittt)

Sansa's Maid: Carte sympathique pour la diversité du jeu, en particulier pour le deck Tyrell-Star Lady. Cependant, la question de savoir si elle sera simplement jouée est légitime : Sa ligne statistique de base est inférieure à d'autres personnages et n'est pas Lady elle-même. Toutefois, comme le montrent Winterfell ou The Wall, un bonus général de +1 est très impactant sur la game. La possibilité de monter à +2 ou +3 est donc très intéressante, mais on parle alors d'un personnage avec une ligne statistique très faiblarde pour son coût. Et qui sort sur un reset de table complet. Je n'y crois pas.
Note : 6.5/10

Northern Keep: Oui. Je dirais oui sans hésitations si il n'y avait pas le problème de la ligne économique plutôt basse des complots Hivers, même si Winter Festival et Barring the Gates ont changé cela. L'Hiver n'est pas jouable parce que ce lieu existe, mais devient plus jouable grâce à ce lieu. Les decks Hiver ne sont pas présents à l'heure actuelle, mais la possibilité d'un deck pins aggro en Stark est réelle. Dans un tel deck, ce lieu ferait merveille.
Dans un autre deck, le fait de jouer Hiver me semble simplement inférieur à une autre plotline car trop spécifique. C'est donc une carte ouvrant un nouveau deckbuild
Note : 8.5/10 (En Stark Hiver)

Highgarden Minstrel : Inférieur statistiquement au Courtesan of the Rose, il n'est justifiable que dans un deck jouant les Song. "A Rose of Gold" et "The Bear of the Maiden Fair" sont clairement axés "semi-combos", dans le sens où le joueur cherche à creuser son deck pour trouver des synergies ( Left/Right). Le courtesan aide alors à installer la synergie en fournissant l'or, ou en payant le coût de recherche de la synergie.
Il est intéressant avec la nouvelle Olenna, si le but est d'aller chercher ses Song. Avec un Lord Renly's Ride... Well... Cet événement est simplement fort puisque l'événement devient gratuit (mais je ne pense pas que le Tyrell manque d'économie).
En général, je pense les Song trop spécifiques et le Courtesan of the Rose simplement meilleur.
Note : 6.5/10

Horn Hill : J'avais des suspicions sur Kyle Condon protégeant de la claim militaire, j'en ai de nouveau avec un lieu intitulé "Horn Hill", faisant croître (avec vigueur) les personnages Tyrell et redressant Randyll. Quels coquins, ces développeurs. Toujours le mot pour rire. Eh bien c'est broken, voilà. Un argument de plus pour ne pas sortir sans gestion de lieu, et le moins conditionnel possible. C'est un lieu différent des bonus généraux (Winterfell/The Wall) ou Spécifiques (Astapor) dans le sens où il est un mix des deux.  
Le fait que ce soit dans le challenge posera problème si le Targaryen est premier joueur et a l'opportunité de jouer imédiatement son Dracarys.
Sur le plan pratique, il assure de passer l'agenda Castamere, et transforme les Wardens of the Reach en tank impassables pour peu qu'il y est d'autres lieux The Reach à côté (le seul problème de cette stratégie étant que ceux-ci sont majoritairement des lieux utilitaires, et donc cher). C'est également très bon avec  Favors from the Crown pour verrouiller le défi voulu avec un +5 STR, et plus basiquement empêcher l'adversaire de gagner en défense en le menaçant d'investir au dessus de son investissement.
Note : 9/10

Donal Noye : La ligne statistique est excellente pour du NW. 4 gold passe FSoW, 4 STR est autant que le coût, avoir les icônes militaire et intrigue est rare dans cette famille (Jon Snow WotW, Will). Sa capacité permet d'ambush au prix normal les épées d'entraînement, donner un coût rentable à Longclaw, fournir un bonus surprise de +2 avec les Dragonglass Dagger ou +3 avec les Ranger's Bow, ou plus pragmatiquement faire jumper par surprise la Catapulte. Le beau jeu. Rien à lui reprocher je pense, c'est un peu moins bon qu'une Ranging party, qui est autosuffisante.
Note : 8/10

Ranger's Bow : +3  STR est vraiment beaucoup, mais ça coûte deux, et c'est un gold trop cher pour être vraiment fort. Y aurait-il une combo avec l'autre carte du chapitre pour créer une sous-mécanique forte ?  Les amateurs de RP noteront l'interaction avec l'arc sauvageon.
Je pense que ça ne passera pas le cut dans la plupart des decks tout en étant bon.
Note : 7/10

Patchface : Bof. Butterbumps est difficilement joué à cause de son drawback, et la synergie avec Moon Boy correspond à l'idée d'avoir en même temps deux personnages en *1 dans le deck sur la table. Force est de remarquer que pour un personnage Baratheon, il n'est pas si mauvais statistiquement. Peut-être qu'il deviendra jouable avec d'autres Fools dans le metagame.
Note : 6.5/10 (pour le moment)

King's Blood : Je trouve l'effet assez fort dans le metagame actuel, mais malgré tout trop "lent". Qui plus est, il n'est vraiment intéressant que sur un de ses Bastard, certainement pas un de ses King. Et donc Bastard in Hidding, Flea Bottom Bastard ou Edric Storm. L'attachement est bon dans le matchup Martell, avec les Sandsnakes, Ellaria et les Bastard Daughter comme cibles potentielles.  Il est jouable sur toutes les versions de Jon Snow et peut donc être vu comme une inclinaison bon marchés des versions NW. Le target de Cotter Pyke et Sweet Donnel Hill lui donne plus d'utilité dans le matchup. Point mineur : Frey Bastard et Wex Pyke sont aussi bâtard.
Un effet un peu trop "lent", mais peut servir d'inclinaison bon marché occasionnellement sur les persos adverses (sauf que jouer contre eux est assez conditionnel actuellement).
Note : 7/10

Genna Frey : Forte... Sans le paraître... Il fallait un autre personnage fort au coût de 5, avec les mêmes stats que Tyrion, c'est chose faite. La claim intrigue additionnelle est vraiment nécessaire pour jouer sur la mécanique d'aggro de main, compensant l'absence de pioche performante chez le Lannister.  Dois-je expliquer en quoi elle est forte dans un deck LotC et/ou House Frey ?
Note : 8.5/10

The Goldroad : Les Lannister étaient en train de plonger économiquement, les revoilà en haut de l'affiche économique avec le lieu le plus minimalement conditionnel de la série. Seul problème : le deuxième gold est une challenge action, et là ça devient conditionnel. Il y a tout un tas de cartes pour rentabiliser cela et ça permet de payer les événements, mais ce n'est pas de la "vrai" économie, dans une famille qui s'en sort très bien avec le triptique Roseroad+Western Fiefdom+Great Hall secondé par Tywin CS + Tyrion CS.
Note : 8/10

Stony Shore Raider : C'est largement mieux comme pins basique Greyjoy que le Marin vétéran du CS... Puisque ça a une boîte de texte... Comme toutes les vrais cartes, en fait... Il a les stats qu'on lui demande et un effet bonus très fort. Ce sera toujours agréable d'incliner pour un gold un lieu, puisque peu conditionnel. Et ça se rajoute à la panoplie très fournie du GJ pour cela.
Note : 8/10

Pay the Iron Price : Pffff... Comment cela calme les joueurs de Poppy, mais dans le metagame actuel, c'est surtout efficace pour récupérer les Bodyguard adverses qui permettent de survivre à un Valar... Sauf que... Pourquoi ne pas jouer directement BG et Risen from the Sea plutôt qu'un événement à deux gold ? Et comment jouer cet événement en rush ? C'est clairement pour du "contrôle" Greyjoy jouant Confiscation, We do Not Sow n'étant pas suffisant en lui-même.
Note : 7.5/10

Freedmen : La ligne statistique est intéressante pour du Targaryen, mais il aurait franchement fallu lui donner du 2 STR. Ils posent aussi la question de savoir comment ils se seront retrouvés en pile défausse "naturellement", c'est-à-dire en dehors de Varys ou Marched to the Wall. Alors oui, ils contrent Arys et Dissenssion, mais il aurait fallu commencer par designer correctement Arys et Dissession...
Note : 7.5/10

Warrior's Braid I must say, le côté Daenerys la guerrière me fait rire. Daenerys gagne renom, c'est fort. Un Bloodrider (Rakharo !) gagne renom et des boosts de STR, c'est très fort.  Par contre, 2 gold est vraiment cher. Je l'aurais mis à 1 pour le rendre facilement jouable. Utile également sur Ver Gris ou Mirri pour leur donner renom et le faire powergrabber, ou tranformer Ver Gris en un personnage qui gagne son défi tout seul après deux militaires.
Le bonus de STR est toujours bon pour le miroir, le problème c'est qu'il n'est pas immédiat, et qu'à l'heure actuelle un -8 de STR se fait fréquemment...
Note : 8/10 (en Bloodrider), 6.5/10 sinon.

Dornish Spy : Mais oui tout à fait. La carte a une ligne statistique basique décente avec 3 gold, 3 STR, deux icônes. C'est plutôt rare pour du Martell, d'ailleurs. Mais en plus de ça il y a une boîte de texte, et la capacité est très forte pour paralyser en phase de défi. La carte synerge avec Arianne et Flea Bottom, alors que demande le peuple ? C'est du design réussi.
Note : 9/10 (parce que la ligne statistique est vraiment solide en Martell)

Locked Away : (Je lar remarque en faisant ce post, je ne l'avais pas vu avant). A première vue, cher et lent mais très fort grâce au Cannot be Saved. Le Martell devrait trouver de meilleures façons d'être cost-effectif en gérant les personnages adverses. Mais si le metagame devient comme le deck d'Argento (un gros thons prenant les attachements et quantités de saves à côté de lui), ça devient vraiment très pertinents. J'ai l'impression que c'est désigné comme un contre à Beric, qui encaisse les pouvoirs.
Note : 7/10

Beric Dondarrion : Un personnage qui encaisse les claim militaires dans un jeu où l'économie est problématique, résiste tout seul et sans conditions à Valar, et sécurise son renom pour la partie ? C'est fantastique. Vient ensuite la liste des défauts :  ne setupe pas (mais ça, ça va encore), est nullifié par Nightmares et Poppy (ça va moins), est crucifié par Treachery (c'est un drame). Il force à jouer des HJ et de la gestion d'attachements pour gérer ces problèmes. Ces traits fournissent pléiade d'utilisation possibles, c'est une très bonne carte avec ses grandes qualités et ses gros défauts.
Note : 8.5/10

Unbridled Generosity : Un event, soit ça fait gagner la partie soit c'est dans le classeur #JoueurMartellV1. Donc voilà.
Note :  -/10 (-/10 veut dire Insuffisant)

The Brotherhood without Banners : J'ai extensivement dit ce que j'en pensais. C'est génial sur le papier, beaucoup moins en pratique : on brise les mécaniques de faction (qui sont très performantes) pour jouer deux leaders à 7 qui ne setupe pas et demandent d'être protégé, faisant un certain nombre de non-setupables. L'anti-Synergie Varys + Beric est horrible. IT et Stone Crows sont également anti-synergiques. L'icône bleue des sauvageons est quasi-inexistante.  C'est très "all-in" en Wildling, en rentrant dans l'adversaire avec des furtifs et de l'intimidant, encore plus si Jon Snow est sur la table. En Mestre, Knight, Army The Seven ou Brotherhood... On attend le développement des mécaniques... Je vois un intérêt en Greyjoy plus qu'ailleurs, afin de récupérer des icônes intrigues neutres et créer un deck polyvalent. mais ce n'est pas byzance non plus.
Note : 7/10 (Pour l'instant).

Favor From the Crown : Il y a de l'or et une init intermédiaire, c'est bien. Mais ça conditionne le recrutement,  ce qui fait dire que c'est un complot économique pour les Bestow seulement. Il permet par exemple de payer Irri et Belwas en Targaryen, alors qu'on pouvait souvent se demander comment faire. De même pour l'Orphan Martell. Il permet également de créer des effets plutôt dégénérés avec Astapor (qui ne gère pas tout seul les personnages sans ce plot), Horny Hill ( verrouille un défi en défense), et Ashemark (remontée en main des personnages jusqu'à 5).  Le trait Kingdom est utile pour le lieu Baratheon. Plus occasionellement, Osmund et Ellaria peuvent devenir des "leaders par procuration" dans un deck dédié, mais qui prendra ça au sérieux... Tout comme The Tumblesone...Cela peut-être relativement amusant avec un Ser Axell Florent, Ser Garlan Tyrell, Wex Pyke, Fickle Bannermen, Ricasso ou même l'armée Mormont , en revanche.
Note : 7.5/10


Dernière édition par Benji le Dim 29 Oct 2017 - 14:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  Empty
MessageSujet: Re: [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners    [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  EmptyLun 23 Oct 2017 - 16:36

Highgarden Minstrel dans les decks combos à base de 50% d'event est just craquée. Dnas les versions Martell, c'est la tour du soleil qui fait ça, et elle est souvent indispensable, mais là c'est un persos non-unique et non-limité par phase. Du coup c'est potenetiellement beaucoup, beaucoup d'or ! Je l'ai testée dans un Lanni/Tyrell (combo Cersei qui fait 6 défis intrigue T2 avec CR et renom... Ca fait 15 16) et on génère facilement 6/9 gold juste avec ces persos sur un tour d'annals.

Oui, ces ménestrelles aiment les annals Smile

Hors jeu de mot pourri, cette carte est vraiment très forte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

[Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  Empty
MessageSujet: Re: [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners    [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  EmptyLun 23 Oct 2017 - 16:39

Arthur Lannister a écrit:


Oui, ces ménestrelles aiment ...


Je suis banni trois mois si je fais ce jeu de mot Rolling Eyes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  Empty
MessageSujet: Re: [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners    [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  EmptyLun 23 Oct 2017 - 16:41

Double post, désolé. Pour Patchface, tu oublies la combo évidente avec Motley. Si tu joues l'attachement, (dans un deck gestion de main), tu peux mettre patchface en 1. C'est vite un tricone renom en fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

[Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  Empty
MessageSujet: Re: [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners    [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  EmptyLun 23 Oct 2017 - 17:19

Moyley est bouffon ?

J'ai du faire la recherche seulement sur les personnages quand je cherchais dans la base de données ThronesDb. J'y penserai à l'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
Ptitpique
Garde de Nuit de Brest
Ptitpique


Messages : 775
Age : 39

[Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  Empty
MessageSujet: Re: [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners    [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  EmptyLun 23 Oct 2017 - 17:20

Motley est un attachement qui donne le trait fool
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

[Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  Empty
MessageSujet: Re: [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners    [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  EmptyLun 23 Oct 2017 - 17:39

avec motley c'est fun clairement^^
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

[Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  Empty
MessageSujet: Re: [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners    [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  EmptyLun 23 Oct 2017 - 17:51

accessoirement ce bouffon ainsi que motley ne sont pas loyales, ce qui permet une bannière cerf rigolote (notamment en tyrell)
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

[Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  Empty
MessageSujet: Re: [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners    [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  EmptyLun 23 Oct 2017 - 17:57

oui, c'est ceux qui en ont le plus des bouffons. Moi, comme l'an dernier, si je gagne Stahleck je design un agenda Bouffon/Ménestrel et je donne la photo de Jester Redwyne pour l'illu.
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

[Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  Empty
MessageSujet: Re: [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners    [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  EmptyLun 23 Oct 2017 - 18:06

Après tout, on a le droit de ne pas aimer les hommes en cuirasses, les intellectuels bedonnants et les armées.
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
Vince


Messages : 5771
Age : 39

[Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  Empty
MessageSujet: Re: [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners    [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  EmptyLun 23 Oct 2017 - 18:13

J'ai envie de builder Barat maintenant... Un truc un peu bête en brotherhood avec Marya...
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

[Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  Empty
MessageSujet: Re: [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners    [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  EmptyLun 23 Oct 2017 - 18:35

j'aime l'idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog


Messages : 11403
Age : 39

[Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  Empty
MessageSujet: Re: [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners    [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  EmptyLun 23 Oct 2017 - 18:56

Déjà que la grosse Cerseï elle aime bien Motley. Mais là Patchface il aime bien aussi. Je sens que ça peut faire des trucs rigolos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  Empty
MessageSujet: Re: [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners    [Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Discussions - Chapitre 6] The Brotherhood without Banners
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Blood&Gold] The Brotherhood without Banners - 6ème Chapitre
» [Kingsroad] 1er chapitre - The Banners Gather
» chapitre brotherhood whitout banner
» [Discussions - Cycle 4, Chapitre 5] The Faith Militant
» Recherche d'un chapitre ou cartes de ce chapitre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: