Voici un petit deck ma foi assez sympathique à jouer. J'ai piqué l'idée à Vince dans
ce sujet, où il évoque quelques pistes pour un deck Barathéon/Lannister. J'ai cependant dérogé à sa contrainte initiale "pas de Table peinte" et j'ai opté pour la nouvelle Mélisandre, d'abord parce que je la trouve forte et ensuite parce que trouve ça beaucoup moins chiant à jouer qu'un deck full incli bourré de R'hllor.
House BaratheonBanner of the Lion
60 cards
Plot (7)
1x A Clash of Kings
1x A Feast for Crows
1x Close Call
1x Filthy Accusations
1x Late Summer Feast
1x Wildfire Assault
1x Your King Commands It
Late Summer Feast en plot d'ouverture pour deux raisons : d'abord j'ai besoin de poser au moins un gros perso T1, si possible avec un attachement ou un lieu, en plus d'un lieu d'éco. J'avais Noble Cause au début mais il me manquait toujours de la thune, avec LSF ça passe mieux. Ensuite son défaut est compensé par Mélisandre : plus le mec pioche T1, plus Méli a de chances de toper une carte intéressante à l'hégé.
Pas de Valar car j'y suis moi-même un peu fragile, Wildfire permet cependant de calmer les ardeurs d'un deck trop bien lancé. Filthy pourrait sortir, je ne sais pas encore pour quoi mais j'envisage Besieged ou Building Orders. Your King Commands It car j'ai pas de renom, c'est 6G et ça peut bien ralentir un deck rush, le temps de me mettre en place.
Character (34)
1x Alayaya
3x Dragonstone Faithful
1x Edric Storm
2x Fiery Followers
1x Flea Bottom Bastard
1x Littlefinger
3x Maester Cressen
1x Maester Pylos
3x Marya Seaworth
3x Melisandre (GtR)
1x Moon Boy
1x Podrick Payne
3x Red Cloaks
3x Ser Davos Seaworth (GoH)
3x Stannis's Cavalry
1x The Tickler
3x Tyrion Lannister (Core)
Déjà, première remarque : Alayaya et Tickler devraient être des Burned Men, mais je garde ces derniers pour monter un Lanni jump, donc voilà. En attendant, Alayaya rentre bien dans le deck quand même, Tickler je trouve ça con comme carte mais j'ai pas mieux en perso Lanni à 2G avec une icône MIL (ça manque un peu dans le deck sinon).
Stannis CS était dans une première mouture du deck, mais j'ai fini par le virer : certes il permet de bien contrôler la table, mais il "pourrit" le deck d'une manière assez subtile. Déjà ça me faisait un perso à 6G en plus, au niveau des setups et des sorties le deck était bancal. Ensuite le deck dépendait trop de lui pour survivre, puisque je ne jouais ni Valar, ni Wildfire. Et avec autant de gros persos à protéger, il arrivait toujours un moment où Stannis, Méli ou Davos y passaient. Du coup j'ai remplacé Stannis par sa Cavalry et ça a fait le plus grand bien au deck.
Entre Tyrion et Light of the Lord, j'ai souvent pas mal de thunes en hégé, que je recycle avec Lannister Treasury, Stannis' Cavalry, Red Cloaks... D'ailleurs avec 6 armées ça donnerait presque envie d'en rajouter une autre avec City Watch (ou même des Gold Cloaks, tiens) et de jouer Muster the Realm pour avoir des claims à 2...
Attachment (7)
3x Bodyguard
3x Light of the Lord
1x Widow's Wail
Light of the Lord c'est mon Trône de Fer, même posé sur un perso de force moyenne comme Davos ou Marya ça permet en général de gagner l'hégé tranquillou. En revanche, je ne comprends pas pourquoi ça coûte 2G, le même prix qu'un TdF en moins puissant et plus fragile, mais bon...
Location (17)
3x Chamber of the Painted Table
3x Great Hall
1x Lannisport Treasury
3x Northern Encampment
1x Small Council Chamber
2x Spears of the Merling King
3x The Roseroad
1x Tobho Mott's Armory
La Table peinte n'était pas dans le deck au début, mais ça grabbait vraiment trop lentement : je gagne la plupart des défis POU et l'hégé, mais sans Renom je me fais manger par pas mal de decks.
Lannisport Treasury c'est plus pour le fun que pour l'efficacité de la chose, mais j'ai toujours de l'or en hégé, autant jouer des cartes qui permettent d'en faire quelque chose...
Tobho Mott's Armory c'est à la place du Red Keep : RK est plus fort mais le thème du deck c'est l'hégé, donc j'ai choisi l'Armory.
Event (2)
2x Saving the Kingdom
Pas de Seen in Flames car ça me semble un peu redondant si Mélisandre est sur la table et injouable si elle n'est pas là (vu que je joue assez peu de R'hllor). Saving the Kingdom c'est vraiment très bien, ça locke pas mal de persos importants finalement, j'ai toujours une cible valable.
J'ai l'impression qu'il y a un truc pas mal à faire dans cette voie, mais peut-être par un meilleur builder que moi... ou alors il manque encore quelques cartes pour le deck se mette en place.