Encore un petit deck bizarre, qui semble tourner mieux que je ne pensais en me lançant dans sa conception. À la base, l'idée c'est de voir un peu ce que Aemon Deluxe a dans le ventre. Comme il faut empêcher l'autre d'attaquer, on a donc deux possibilités : inclinaison (bannière
) ou pète-icônes (
). On pourrait aussi tout raser à base de multi-resets, mais se poserait alors le problème de garder Aemon sur le board... Du coup je suis parti sur la deuxième option, qui a un gros défaut (auto-lose contre NW) et un gros avantage (les attachements pète-icônes reviennent en main, encore et encore, quand le perso attaché crève, on peut donc continuer à contrôler le board malgré les resets).
J'ai d'abord cherché une liste à netdecker (en bon feignant que je suis
) mais je n'ai rien trouvé de génial, donc voilà ce que ça donne après quelques essais.
The Night's WatchBanner of the Sun
Draw deck: 60 cards
Plot (7)1x Close Call
1x Counting Coppers
2x Marched to the Wall
1x Time of Plenty
1x Valar Morghulis
1x Varys's Riddle
Time of Plenty en ouverture, avec Marched ou Valar T2 si tout se passe bien. Marched x2 ça aide bien à garder un board propre et c'est chiant pour l'adversaire : soit il dégage son thon neutralisé par les pète-icônes (qu'on récupère, du coup), soit il dégage un petit perso et le thon neutralisé reste sur la table (c'est bien aussi). Et avec Recruiter for the Watch c'est rarement un problème pour nous.
Varys' Riddle (ou Close Call, tant pis si Aemon ou Nymeria meurent) pourraient être remplacés par une claim à 2 genre Retribution ou encore Sneak Attack (avec Aemon sur la table ça peut permettre de contourner la restriction en faisant un deuxième "défi").
Character (33)1x Benjen Stark >>> grab facile, pourrait limite passer en x2 mais j'ai peur pour le setup, n'est déjà pas hyper stable avec tous les pète-icônes
1x Dolorous Edd
2x Dornish Spy >>> après test, doit passer en x3
3x House Maester
3x Maester Aemon (WotW)
3x Maester Caleotte
3x Messenger Raven
3x Nymeria Sand
3x Qhorin Halfhand >>> ce mec est une brute, j'en reviens toujours pas
3x Ranging Party >>> solide mais aucune synergie avec le deck, j'ai pas trouvé mieux
2x Recruiter for the Watch >>> en x2 c'est bien, il était en x3 au début et c'est trop
2x Southron Messenger >>> après test, doit passer en x3, c'est trop fort dans ce deck
3x Steward at the Wall
1x Yoren >>> c'est pas fou mais ça peut servir
Attachment (3x Attainted
2x Condemned
3x Imprisoned
Les joueurs NW rigolent doucement en voyant 8 cartes mortes ou presque dans le deck.
Location (12)1x Flea Bottom >>> en x2 ça pourrait le faire
3x Ocean Road
1x Sunspear >>> en théorie c'est bien, en pratique ça passer rarement
1x The Citadel >>> 9 mestres dans le deck c'est pas énorme, mais c'est bien pratique pour aller chercher des doublons
3x The Roseroad
3x Underground Vault
Event (7)3x Healing Expertise
2x His Viper Eyes
2x The Iron Bank Will Have Its Due
Je suis assez satisfait des events, Iron Bank n'est pas forcément indispensable mais pour les deux persos qui jumpent c'est bien pratique quand même.
Dans la pratique c'est plutôt sympa comme deck : Aemon WotW mériterait clairement un coup de boost (Insight c'était pas un scandale, quand même... merci les designers d'avoir une bonne idée et de la coller sur un perso trop mou), mais quand il est sur la table il est assez utile.