Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 NW Conclave - première recette de la quiche

Aller en bas 
+5
euzhebus
Toomagic
GetBackBaby
Khryss
Errant
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 42

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NW Conclave - première recette de la quiche   NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2017 - 19:55

Trop cher eu égard au nombre d'intendants je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Errant
Chevalier Errant
Errant


Messages : 483
Age : 47

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NW Conclave - première recette de la quiche   NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2017 - 22:50

Bon, petit retour de test, tiens.

L'agenda est très très sympa et très très mou, mais d'un autre côté on va pas non plus demander à une maison de retraite d'être à fond tout l'temps. ^^

Les p'tits vieux sont pas chers à recruter, mais en effet la présence d'un module de pioche efficace est indispensable pour profiter du côté planification que le Conclave apporte. C'est clairement un aspect à retravailler de mon côté.

Dans l'optique d'apprendre aux jeunes à respecter leurs aînés Caleotte est vraiment cool pour mettre l'adversaire dans une situation perdant/perdant, mais en revanche je trouve qu'il synergise extrêmement mal avec Haunted Forest. Cette partie aussi est à retravailler selon moi. Du coup j'suis parti pour une nouvelle version sous peu, j'crois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Errant
Chevalier Errant
Errant


Messages : 483
Age : 47

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NW Conclave - première recette de la quiche   NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2017 - 14:53

Suite de mes réflexions. En fait j'avais absolument rien compris à The Haunted Forest, il permet de défendre un défi même quand on a pas de défenseur dispos en face. ^^'

Pour limiter le côté "portes ouvertes" j'ai intégré davantage de chair à canon et quelques events qui peuvent être déclenchés pour zapper la phase de défis, mais au détriment des gros persos et du coup gagner des défis pour déclencher l'effet du Conclave est déjà la première des difficultés.

Here to serve et Building Orders me posent souci. Sur le papier il est impensable de jouer sans, mais en pratique la faible éco fait que je n'arrive pas à démarrer avec eux. Pour l'instant ça me laisse perplexe, même si je me doute que c'est sans doute parce que je ne sais pas quand les jouer.

Je continue à plancher sur mon casse-tête de Noël !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Errant
Chevalier Errant
Errant


Messages : 483
Age : 47

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NW Conclave - première recette de la quiche   NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 EmptyVen 5 Jan 2018 - 9:40

Pour ce que ça vaut, nouvelle version du deck, grand merci à Argento pour les conseils !

Les Mestres étant plus ou moins des pin's dont la plupart ont une icône pouvoir, l'idée est en fait de les intégrer dans une armée de bâtisseurs pour les faire participer à la défense du Mur. Du coup le deck tourne beaucoup mieux avec une éco plus légère, des défis qui passent (au moins en défense ^^) et par voie de conséquence, une pioche beaucoup plus régulière par un usage régulier de l'agenda et des Novices qui permettent de piocher attachements et Mestres gratos.

The Night's Watch/The Conclave
62 cartes

Plot (7)
1x Calm Over Westeros
1x Here to Serve
1x Your King Commands It
1x Counting Coppers
1x Trade Routes
1x Duel
1x Valar Dohaeris

Calm et Here to Serve pour débuter dans de bonnes conditions,Your King contre le rush de pouvoir, Counting pour piocher ou voir venir un First Snow, Trade Routes pour redémarrer, Valar et Duel pour faire le ménage.

Character (32)
3x Maester Aemon (Core)
1x Maester Caleotte
1x Maester Pylos
1x Maester Wendamyr
1x Maester of Sunspear
2x House Maester
3x Citadel Novice

Aemon parce qu'il y a forcément de la casse dans un deck sans la moindre icône militaire native, Caleotte et Sunspear pour faire chier même quand on perd, Pylos et Wendamyr furtifs en pouvoir, les Novices qui font piocher et deux mestres anonymes pour les icônes en plus.

3x Castle Black Mason
1x Veteran Builder
2x Halder
2x Eastwatch Carpenter
1x Dolorous Edd
3x Shadow Tower Mason
2x Sworn Brother
3x Builder at the Wall
3x Messenger Raven

Ici, du classique pour ceux qui s'intéressent aux decks orientés Builders.

Attachment (7)
2x Milk of the Poppy
2x Practice Blade
3x Craven

Exit les chaînes de Mestres. Non pas qu'elles se fassent pêter, mais la plupart des persos sont de toute façon insensibles aux attachements chiants.

Location (19)
1x Castle Black
3x The Wall
2x Brandon's Gift
1x The Shadow Tower
2x The Haunted Forest
1x Isle of Ravens
1x Eastwatch-by-the-Sea
3x Underground Vault
1x Flea Bottom
3x Abandoned Stronghold
1x The Citadel

Event (4)
2x The Watch Has Need
2x Nightmares


Pour tout dire, on sent parfois le manque de synergie entre les Mestres et les bâtisseurs et il m'arrive encore d'avoir l'impression de jouer à une version remaniée de Lemmings quand ça sort pas, et en effet, je ne serais pas malheureux de voir arriver un ou deux Mestres un poil plus costauds. ^^ Mais c'est pas forcément la majorité des cas et d'une façon générale, ils ne s'en sortent pas trop mal. Smile

Je testerai également une autre version à 67 cartes qui intégrerait mieux les Mestres via Sworn to the Watch, mais j'ai un peu de maths à faire avant pour voir si ça stabilise le deck ou si au contraire les cartes en plus lui nuisent. Mais en l'état, ça commence doucement à devenir amusant. Smile


Dernière édition par Errant le Ven 5 Jan 2018 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Garde de Nuit de Rennes
ShunSokaro


Messages : 2067
Age : 32

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NW Conclave - première recette de la quiche   NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 EmptyVen 5 Jan 2018 - 14:17

Il manque les lieux dans ta liste Smile

Quelques réactions à chaud sans ça:

- Builders et Mestres, ça me semble pas forcément très intéressant en terme de synergies. Il y a déjà tellement de choses à rentrer en Builder que rajouter des Mestres, avec des traits pas forcément très intéressants, ça me paraît moyen. Je les aurais plutôt envisagé dans un deck basé sur les Intendants, où la pioche combine plutôt bien avec l'Agenda. T'as plusieurs mestres monocônes pouvoir, ce qui est pas génial pour ce deck non plus.

- The Watch Has Need devient beaucoup moins fort d'un coup. Tu n'as que 16 Builders dans ton deck, soit 25%. Pas d'Agenda Eté pour améliorer ta réserve, des réserves dans l'ensemble moyennes (6), donc c'est pas forcément fou. Autant tomber à 60 cartes sans ce tutor à mon avis.

- 3 Practice Blades, ça me semble obligatoire. Les Mestres ne résolvent pas la carence en icônes militaires, qui est la principale faiblesse d'un deck Bâtisseur.

_________________
"Déjà un mec qui joue en costard, il est dans le top de mon coeur! " - Mog I love you

Gouverneur du Nord 2017 - Gouverneur du Pont 2017

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Giphy
Revenir en haut Aller en bas
Errant
Chevalier Errant
Errant


Messages : 483
Age : 47

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NW Conclave - première recette de la quiche   NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 EmptyVen 5 Jan 2018 - 16:20

Ah oui tiens, petit oubli. ^^'

Merci pour les conseils ! J'ai essayé de voir ce que donnait le mélange Mestres/intendants au départ, c'était mon idée initiale, mais je n'ai pas réussi à trouver une solution satisfaisante. Aurais-tu un conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
Errant
Chevalier Errant
Errant


Messages : 483
Age : 47

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NW Conclave - première recette de la quiche   NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 EmptyVen 5 Jan 2018 - 21:03

Lieux ajoutés... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NW Conclave - première recette de la quiche   NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 EmptyVen 5 Jan 2018 - 21:15

Comme Shun je suis assez réservé.

En fait, j'ai l'impression que tu vas te retrouver à faire ce qu'un deck Builder va faire, mais ... en moins bien. Parce que tu vas diluer ça avec des mestres. La pioche NW est déjà excellente, je ne suis pas sur qu'il faille y ajouter l'agenda dans cette optique.

ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas des trucs à faire en NW conclave mais là ça me semble pas coller non plus avec ce que j'ai pu expérimenter des decks builders.
Revenir en haut Aller en bas
Errant
Chevalier Errant
Errant


Messages : 483
Age : 47

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NW Conclave - première recette de la quiche   NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 EmptyVen 5 Jan 2018 - 21:33

Comme dit je tâtonne, hein. C'est davantage pour moi l'occasion de découvrir les différents mécanismes du jeu en mettant les mains dans le cambouis qu'un véritable essai pour obtenir un deck compétitif. Déjà parce que je fais encore une chiée + 12 de conneries à chaque phase de chaque tour, et ensuite parce que de toute façon Toom comme les autres ont raison selon moi, l'agenda n'est pas encore assez fourni en Mestres divers pour être réellement utile avec toutes les factions.

Concernant le choix d'une orientation Builders à côté, ça me semblait justement coller pas mal, pourtant. J'ai peut-être mal compris les Builders, mais il me semble qu'en gros, il a pour avantage d'être stable, pas cher, fort en pouvoir, quasiment imperméable aux attachements négatifs de persos, et qu'il dispose d'un creusage de deck. Mais d'un autre côté il est vulnérable aux attachements de lieux et reste relativement faible en militaire comme en intrigue, en comptant sur la pioche de lieux et surtout d'attachements pour combler ces lacunes.

Or les Mestres rajoutent de l'intrigue et des effets intéressants en cas de perte de défis, ce qui peut pousser l'adversaire à relâcher un peu la pression, ils permettent de piocher des attachements sans avoir à incliner deux persos spécifiquement à cet effet, et permettent à Aemon de sauver un perso de plus selon les situations. Donc sur le papier, la synergie m'avait l'air plus intéressante qu'avec une orientation Intendant ou Ranger à côté.

Mais il y a peut-être des choses qui m'ont échappées ?
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NW Conclave - première recette de la quiche   NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 EmptyVen 5 Jan 2018 - 22:13

Errant a écrit:
Mais il y a peut-être des choses qui m'ont échappées ?

Non rien ton analyse est sympa.

Eux te parle juste d'un deck suroptimisé en disant "ton deck fera moins bien". Bein oui. Mais c'est pas grave Wink

_________________
"Si omnes ego non"
Revenir en haut Aller en bas
Errant
Chevalier Errant
Errant


Messages : 483
Age : 47

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NW Conclave - première recette de la quiche   NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 EmptyVen 5 Jan 2018 - 22:18

Merki, mais du coup j'me demande ce que pourrait apporter une orientation Intendant ou Ranger à la place, et si ça fonctionnerait vraiment mieux. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NW Conclave - première recette de la quiche   NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 EmptyVen 5 Jan 2018 - 22:52

Oui en effet mais dans le tatonnement expérimental de la construction d'un deck, c'est quand même intéressant je trouve d'avoir des points de comparaison.

Le souci que je trouve, pour avoir un peu buildé en conclave, c'est effectivement qu'on se retrouve à diluer des mécaniques principales de notre deck, surtout quand les mestres sont pas foufous.

ça n'empêche pas de chercher à en faire quelque chose (perso je crois au potentiel de cet agenda depuis le départ), et à ce compte là, avoir des points de comparaison est un plus pour progresser je pense. Donc oui, quand je lis builder, je fais forcément le rapprochement avec les NW builder summer.

je ne dis pas pour autant "faut jouer builder comme l'ont fait d'autres avant toi", loin de moi cette idée. Par contre je pense qu'un builder conclave va en l'état actuel de ce qu'on connait du jeu, souffrir fortement de la comparaison avec un summer builder.

Samwell / Bowen Marsh seraient des cartes utiles aussi car piocher juste après avoir switch c'est cool (bien que Bowen soit cher, mais dans une optique Steward...)

Le choix un peu clivant de ce type de deck à mon sens
-  est-ce que je rentre le Mur ou pas comme condition de victoire ?
- quelle version d'Aemon je rentre (les deux se défendent)

Ce sont des reflexions à la volée, mais qui conditionnent pas mal le build. et qui à mon sens l'orientent plus vers une base Steward (Samwell / Aemon I ou II).


Dans un autre genre, perso, si je devais builder un NW Conclave j'explorerais / expérimenterais plus le NW conclave avec genre 10-12 attachements en plus des 12 mestres réglementaires ce qui implique de tirer un trait sur les events ou pas loin. Entre Craven / Pavot / Strangler / Practice blade / Ghost / Catapulte / , il y a des choses à faire.

Quel que soit le deck, Strangler me semble assez important pour permettre à nos mestres de remporter des défis qui vont bien

Après ce n'est que de la réflexion theorique, je n'ai rien de concret à fournir derrière. Mais clairement spontanément quand j'y ai réfléchi je me suis orienté vers les intendants plus que vers les builders.
Revenir en haut Aller en bas
Errant
Chevalier Errant
Errant


Messages : 483
Age : 47

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NW Conclave - première recette de la quiche   NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 EmptyVen 5 Jan 2018 - 23:45

Le truc Timmy c'est que j'ai commencé le jeu y'a genre 15 minutes. Donc mettons que je cherche à m'inventer un Deck NW Summer. Avoir la prétention de sortir du chapeau un truc qui tourne c'est pas seulement illusoire, c'est carrément prétentieux. Donc je vais forcément, comme tu le dis, chercher des points de repère. Une simple recherche sur Thronesdb me donne 6 résultats de moins de trois mois, dont le n°4 mondial (rien que) et deux autres gars dont je comprends même pas les titres.

Partant de là, je peux continuer à faire mon truc en autiste en sachant que je vais arriver à... Ben rien, en fait, vu que je connais péniblement deux factions sur huit, ou alors je build en me comparant à des gars qui font ça depuis 15 ans, voire plus pour ceux qui jouaient déjà à Magic & Cie. Donc je cherche, je mets une carte, je compare, je change pour mieux... Et à la fin autant me contenter d'un copier/coller.

Du coup oui, dans une optique d'apprentissage je suis parti avec un agenda dont je sais dès le départ qu'il n'est pas optimal. Mais le but est d'arriver à la fin à un tout cohérent qui fonctionne et qui ne comprend pas d'aberration particulièrement flagrante.

Le deck Intendant, j'vois pas. Les persos Mestres sont anémiques et piocher trois cartes quand on a royalement eu l'occasion d'en intervertir une par tour, ça me semble pas une utilisation équilibrée de l'agenda. J'ai la même chose avec les Corbeaux Messagers en plus raisonnable. Et un deck Rangers... Ben là carrément soit je mets des petits persos et ils n'auront que les icônes militaires, soit j'en mets des gros pour compenser la faiblesse des Mestres et mon économie doit être boostée, au détriment des attachements et donc de l'intérêt de l'agenda. D'où mon choix des Builders. Mais encore une fois je suis 100% preneur de toute alternative qui m'aurait échappée, justement !

Pour aller dans ton idée et dans celle de Shun, d'ailleurs, je trouvais également que le nombre de Builders était un poil trop faible pour être vraiment stable, et qu'on pouvait faire mieux niveau attachement. Donc comme dit plus haut, je vais tester une autre version à 67 cartes. Ça fait beaucoup oui, mais faut bien voir qu'il y en a 7 parmi lesquelles on peut choisir sans hasard et que pour le reste du deck, les probas sont donc classiques. Et ça permet de rajouter un truc qui devrait aider beaucoup, l'attachement qui donne l'affiliation GdN/Builder à des Mestres ayant l'icône pouvoir et ça leur permettrait de participer à la synergie générale du deck, en plus de les protéger davantage en cas de First Snow. C'est mon prochain test, ça. Et oui je te rejoins carrément, dans l'optique générale Strangler serait largement plus intéressant que Cauchemar, mais on perdrait la possibilité de neutraliser des lieux si j'ai bien compris. A tester également, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Errant
Chevalier Errant
Errant


Messages : 483
Age : 47

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NW Conclave - première recette de la quiche   NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 EmptyVen 5 Jan 2018 - 23:54

Non mais et puis, faut pas s'mentir. Des mestres et des maçons, franchement, qui pourrait refuser de jouer un deck M&M's ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Garde de Nuit de Rennes
ShunSokaro


Messages : 2067
Age : 32

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NW Conclave - première recette de la quiche   NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 EmptySam 6 Jan 2018 - 15:46

@ Arthur -> Pas du tout, loin de moi cette idée, au contraire, je trouve ça carrément cool d'explorer d'autres idées ( en tout cas, je trouve ça très bien les idées nouvelles, et d'avoir le courage de chercher à développer de nouvelles choses). Je propose pas non plus une suroptimisation ( sinon, je proposerais de virer d'entrée la thématique Mestre), simplement, je suis pas convaincu que ce soit dans cette optique Builder que ça puisse le mieux fonctionner.

@ Errant -> Tes analyses sont bonnes dans l'ensemble, pour quelqu'un qui démarre, tu comprends plutôt très bien les différents archétypes et leurs forces/faiblesses, ce qui est déjà très bon. Si ce n'est pas déjà fait, je ne peux aussi que t'encourager à tester tous les archétypes en jeu ( dont tu trouveras des decks ici), qu'il s'agisse des decks à traits (Rangers, Intendants, Builders), du deck plus classique-défense à la Tamas, ou des decks un peu plus offensifs comme les Sauvageons ou le NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 4115617336 NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 2411816791 agressif sur le board. Cela ne peut que te donner une meilleure compréhension de la faction et une meilleure vue de l'ensemble du style de jeu et du pool de cartes des NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 4115617336 .

Malgré tout, créer les decks par soi-même est une très bonne idée aussi, mais cela demande déjà une connaissance solide des armes à disposition de ta faction pour pleinement trouver les idées qui fonctionnent.


Concernant ton deck, voilà pourquoi je me serais orienté plutôt sur les Intendants:

- Ton analyse sur le deck Builder est plutôt juste, mais il manque quelques faiblesses que tu n'as pas énumérées et qui justement collent mal avec les Mestres ( à mon avis). La première, c'est effectivement comme tu l'as dit les icônes. Il faut comprendre que l'icône Intrigue n'est généralement pas un énorme soucis en Builder malgré les apparences, grâce à Edd la Douleur qui soulage bien à ce niveau ( et qui est généralement en x3 dans les decks Builders). Au final, c'est vraiment le militaire qui fait défaut, ce que ne résolvent pas les Mestres.

Le 2ème point, c'est que le bâtisseur a une faiblesse importante face aux Premières Neiges de l'Hiver. Et pour le coup, les Mestres renforcent encore un peu plus cette faiblesse ( alors que tu perds l'une des seules cartes qui y résiste avec le Grizzled Miner).

Le 3ème point, probablement le plus gênant, c'est que les Builders ont besoin du nombre pour être pleinement efficients. Dans le deck en premier lieu, pour en piocher pas mal et surtout pouvoir avoir un tutor efficace avec The Watch Has Need. Mais encore plus sur le terrain, puisque l'efficacité des Castle Black Masons, du Brandon's Git et des Abandoned Stronghold se basent sur le nombre de Builders que tu as. Cela veut dire que si tu as en moyenne 6 personnages sur le terrain, avec 16/32 qui sont des Builders, tu auras en moyenne 3 Builders sur le board, soit une patate assez moyenne avec les Stronghold, un Brandon's Gift déclenché moins régulièrement et un CB Mason qui va avoir du mal à utiliser son effet ( car il faudra défendre aussi). Dès lors qu'on dilue les Builders, c'est tout la mécanique qui s'en retrouve un peu fracturée.

Enfin, la grosse période faible du Builder, c'est le début de partie. Il faut réussir à stabiliser en piochant son deck tout en tenant l'adversaire et en limitant le rush. Or, c'est à mon sens le point noir du Conclave, il ne va rien t'apporter pour mieux lancer ta partie, et risque même de ralentir ton économie et ta capacité à piocher ( là où par exemple, le nouvel Agenda The House with a Red Door va apporter plus de stabilité sur l'éco).


D'où mon doute sur la combinaison des deux. Alors que je pense que les Intendants peuvent fournir un cadre intéressant, car leur icône la plus faiblarde, c'est le pouvoir, ce que tes Mestres peuvent combler en partie. D'autre part, avec un deck comme celui d'Argento, tu peux plus facilement remporter les défis avec tes Mestres si tu t'appuies par exemple sur Jon Snow II. Mestre Cressen sera d'ailleurs un parfait complément pour gérer les attachements négatifs qui vont tomber sur ton leader. Et tu peux avoir un axe intéressant de défense avec Sam II / Caleotte pour gêner les offensives adverses. Evidemment, ça demande à être creusé et testé ( parce qu'évidemment, je suis pas convaincu que le Conclave soit plus intéressant dans cette optique que Castamere), mais c'est dans ce sens que je partirais pour créer un deck Mestre.

_________________
"Déjà un mec qui joue en costard, il est dans le top de mon coeur! " - Mog I love you

Gouverneur du Nord 2017 - Gouverneur du Pont 2017

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Giphy
Revenir en haut Aller en bas
Errant
Chevalier Errant
Errant


Messages : 483
Age : 47

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NW Conclave - première recette de la quiche   NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 EmptySam 6 Jan 2018 - 16:27

Noté. Dans mon idée en effet les Mestres ne gommaient pas la faiblesse à First Snow mais ils ne l'accentuaient pas non plus, mais en effet c'est le cas sans les Grizzled Miners. Et concernant les défis de combat c'est pareil, en effet, à ceci près qu'avec l'archimestre à côté Aemon peut sauver jusqu'à deux personnes (dans deux moments différents, ceci dit). J'vais réfléchir à tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NW Conclave - première recette de la quiche   NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 EmptySam 6 Jan 2018 - 18:46

Après tout dépend du choix de mestres qu'on fait pour first snow
Si on part sur les mestres boltons à 4 tout de suite l'équation est pas la même Wink

Après pour ce que j'en pense, je trouve qu'une des faiblesses de conclave c'est aussi le militaire et je pense que dans une optique conclave, Syrio mérite de se faire une place. Ce n'est qu'un avis discutable certes mais quand on voit le pool de mestres, voilà quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Errant
Chevalier Errant
Errant


Messages : 483
Age : 47

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NW Conclave - première recette de la quiche   NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 EmptySam 6 Jan 2018 - 20:14

Oui mais le deck Builders n'a pas forcément pour vocation à attaquer en militaire ou intrigue, si ? Enfin il me semble pas hyper bien armé pour. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NW Conclave - première recette de la quiche   NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 EmptySam 6 Jan 2018 - 20:32

Non en effet, mais les mestres bolton sont parmi les rares mestres à 4 qui peuvent tenir sur first snow. et ils ont l'icone pouvoir recherchée. Je pense qu'il faut vraiment se poser la question du first snow et dans le cas des mestres bolton, considérer leur effet déclenché comme du bonus.

Pour ce qui est de Syrio, pour défendre le mur, c'est plus confortable d'avoir une icone ET de la furtivité.

Mais à mon sens, le fond de la question, c'est de ne pas bruler les étapes et de savoir qu'est-ce que tu veux faire de l'agenda conclave exactement en sachant que derrière tu vas te retrouver avec des trucs à faire de tes mestres, comme gagner des défis (sauf mestres martell spécifiques).

En pratique quand j'ai commencé à réfléchir a ce point, je me suis mis en situation avec quelques mestres sur la table dont le Citadel novice.

Tu vas généralement vouloir trigger ton agenda, avant d'incliner un Citadel novice pour piocher.
Donc l'intrigue viendra probablement pas en 1er défi. Or pour trigger l'agenda, il te faut un mestre participant. Et il aura rarement le militaire. Donc tu risques de te retrouver par défaut à initier le défi pouvoir en premier ou à ne pas profiter de tes novices. Ce qui me semble tout a fait militer en faveur de la présence de Syrio Forel pour pouvoir contourner ce problème et étant capable d'envoyer / répondre en militaire.

Encore une fois ce ne sont que des réflexions à la volée, il est possible que je me plante totalement dans ma vision du truc (surtout que je ne l'ai pas vraiment testée).

Après je suis partial, je pars dans l'optique que si tu as choisi cet agenda, c'est pour le trigger. Mais en effet tu peux ne pas vouloir faire de défis, au risque (AMHA) que l'agenda t'handicappe plus qu'autre chose si ton adversaire en joue (genre barath trone de fer table peinte / miroir de NW défensif et j'en oublie surement).
Revenir en haut Aller en bas
Errant
Chevalier Errant
Errant


Messages : 483
Age : 47

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NW Conclave - première recette de la quiche   NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 EmptyDim 7 Jan 2018 - 0:10

Bon déjà, vu que tu poses les questions que je me suis posées au départ, c'est plutôt rassurant, j'suis pas totalement à la ramasse. Ceci dit, il est pas encore exclu que j'ai tout faux dans mes réponses. ^^'

A mon sens l'intérêt théorique de l'agenda est triple :
- il doit amener un petit contrôle du deck via la visibilité et le choix sur les 7 cartes ;
- il doit apporter une pioche régulière au travers des novices ;
- il doit permettre de profiter d'effets additionnels qui font défaut aux decks sinon.

Donc en l’occurrence oui, l'effet doit être déclenché régulièrement selon une séquence agenda/pioche, sinon soit les 7 cartes bloquées deviennent au contraire un handicap que les cartes Mestres prises individuellement ne suffisent pas à compenser, soit l'agenda se neutralise lui-même quand il s'active deux fois sans avoir eu l'occasion de piocher.


Après plusieurs tests avec un deck légèrement remanié, il est clair qu'aller gagner un défi de pouvoir face au fan-club de Renly grâce au tandem Wendamyr/Pylos, dont l'un nouveau frère juré de la Garde est boosté par Halder, ça n'a pas de prix. Mais ça reste malgré tout instable, et on peut tout aussi bien passer une partie entière avec 7 super cartes totalement bloquées pour rien, voire même se retrouver à la fois avec des cartes bloquées et trop peu de Builders pour avoir un deck vraiment performant.

Morale de l'histoire, p't'et que j'en demande trop à l'agenda, en fait... scratch
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Garde de Nuit de Rennes
ShunSokaro


Messages : 2067
Age : 32

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NW Conclave - première recette de la quiche   NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 EmptyDim 7 Jan 2018 - 1:25

La question que je me pose surtout, c’est dans quel but jouer cet agenda en NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 4115617336 . Les points que tu énumères me semblent justes, mais:

-La pioche NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 4115617336 est probablement la meilleure du jeu, donc l’effet de pioche des Mestres ( avec les novices) manque un peu d’intérêt (ce serait plus logique avec une faction dont la faiblesse est la pioche!).

-Le tutor ne manque pas non plus. Certes, trouver le Mur vite est un gros plus, mais encore faut-il le payer et réussir a le défendre. Quand tu as déjà les CB Masons dans le deck, The Watch Has Need qui creuse le deck, et un potentiel Building Orders en plot, t’as les armes pour trouver très vite le lieu/attachement que tu veux sans l’agenda.

-Il faut gagner un défi, et c’est pas franchement si simple car l’adversaire va essayer de l'éviter. C’est pourquoi le deck Intendant d’argento me semble mieux, il est très capable de lutter en se basant sur les défis, la ou le Builder est monocone et manque de patate ( sachant que les Strongholds ne marchent qu’en défense). Les Mestres sont très légers en stats, ils ont logiquement besoin d’appui dans le reste du deck.

_________________
"Déjà un mec qui joue en costard, il est dans le top de mon coeur! " - Mog I love you

Gouverneur du Nord 2017 - Gouverneur du Pont 2017

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Giphy
Revenir en haut Aller en bas
Errant
Chevalier Errant
Errant


Messages : 483
Age : 47

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NW Conclave - première recette de la quiche   NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 EmptyDim 7 Jan 2018 - 1:34

Aucune raison particulière, Shun. J'aime le gameplay défensif, et dans cette optique la GdN est la faction qui m'attire le plus.

Mais au final, comme dit plus haut, il s'agit plus d'apprendre les bases du deckbuilding que de chercher un truc ultra-compétitif. Il est clair que si je dois jouer plus sérieusement, le Conclave virera en moins de deux et cédera sa place à un Kings of Summer parce que j'aime 100 fois plus ce gameplay qu'un truc offensif.

J'vais arrêter de prendre la tête à tout le monde, j'pense. Smile Il me semble voir à vos réponses que je ne suis pas totalement à côté de la plaque, donc autant continuer sur un truc plus robuste que de chercher à tout prix optimiser un truc qui de base ne peut pas l'être.

Merci pour tous vos conseils en tout cas, ils m'ont beaucoup aidé à y voir plus clair dans les différentes contraintes à prendre en compte quand on construit un deck !
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NW Conclave - première recette de la quiche   NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 EmptyDim 7 Jan 2018 - 2:32

Dans tous les cas, chapeau pour un deck aussi finement construit dans un archétype pas facile en n'ayant que très peu joué.
Revenir en haut Aller en bas
Errant
Chevalier Errant
Errant


Messages : 483
Age : 47

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NW Conclave - première recette de la quiche   NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 EmptyDim 7 Jan 2018 - 11:00

Merci. ^^

Du coup l'idée va gentiment rester dans un tiroir jusqu'à ce que quelques nouvelles cartes plus adaptées sortent, il me semble que ça aussi c'est une des règles de deckbuilding, en fait. ^^
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Garde de Nuit de Rennes
ShunSokaro


Messages : 2067
Age : 32

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NW Conclave - première recette de la quiche   NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 EmptyDim 7 Jan 2018 - 15:37

Surtout, ne t'inquiètes pas, tu ne prends la tête à personne Smile C'est un plaisir de voir quelqu'un d'aussi motivé dans le jeu, et donc un plaisir de t'aider pour tes decks et pour répondre à tes questions. Ta démarche n'a rien de noob, c'est un très bon point d'essayer de deckbuilder dans son coin, c'est ce qui permet aussi de progresser et de franchir un pallier ( netdecker n'apportant rien en soi, si ce n'est disposer d'un deck solide, mais ça ne fait pas réellement progresser).

Après, faut pas laisser tomber si tu aimes jouer ça. Effectivement, dans un tournoi, ou si ta chérie joue un deck plus optimisé, tu risques de souffrir avec ce genre de deck un peu OVNI pour le moment. Mais si elle joue aussi des decks pas ultra optimisé, c'est un bon moyen de s'amuser aussi en testant des decks thématiques.

De toute façon, si t'es pas mauvais perdant, mieux vaut perdre en s'amusant que gagner en se faisant ch***. La base d'un jeu, c'est le plaisir, donc si le tien est de tester des decks qui semblent sous-opti pour explorer les facettes du jeu, il n'y a absolument rien de négatif là dedans ( moi-même, j'ai tendance à préférer de manière générale les decks qui ne sont pas Tiers 1 dans le jeu, et trouver des petites touches d'originalité, même si je suis très loin d'un deckbuilder de génie). Dans tous les cas, n'hésites pas à me relancer par MP si tu as des questions, je serais ravi d'y répondre Smile

_________________
"Déjà un mec qui joue en costard, il est dans le top de mon coeur! " - Mog I love you

Gouverneur du Nord 2017 - Gouverneur du Pont 2017

NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Giphy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NW Conclave - première recette de la quiche   NW Conclave - première recette de la quiche - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NW Conclave - première recette de la quiche
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» sortie du troisième paquet "kingsguard" nouvelle recette de victoire
» Recette pour une combo infinie au Vous avez tuer le mauvais nain (you have kill the wrong dwarf)
» premiere restriction ?
» Première neige
» [CR 2.0] Premiere mondiale entre le CF et le CS !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Factions :: La Garde de Nuit :: Joute-
Sauter vers: