Yo,
Deuxième version du deck HoD IT, cette fois tournant beaucoup mieux car ayant compris comment régler les détails :
- Decklist:
Plot (7)
Opener
1x Late Summer Feast
Economie + Effet de soutien à la mécanique générale
1x A Feast for Crows
1x Time of Plenty
Utilitaire polyvalent
1x Confiscation
1x Counting Coppers
1x Close Call
Reset
1x Valar Dohaeris
Character (35)
3x Dragonstone Faithful
3x Bastard in Hiding
3x Flea Bottom Bastard
3x Vanguard Lancer
1x Devan Seaworth
1x Edric Storm
1x Moon Boy
1x Shireen Baratheon
2x Maester Cressen
1x Selyse Baratheon (Core)
3x Gendry
1x Ser Davos Seaworth (Core)
1x Marya Seaworth
1x Ser Axell Florent
1x Ygritte
3x Pyromancers
3x Melisandre (GtR)
3x Robert Baratheon
Attachment (9)
3x Milk of the Poppy
3x Motley
3x Traitor to the Crown
Location (16)
3x The Roseroad
3x Dragonstone Port
3x Northern Encampment
1x The Iron Throne
3x Chamber of the Painted Table
3x Tobho Mott's Armory
En résumé:
Sortie du module Rhllor : car aucune des cartes n'est assez efficiente.
Sortie du Red Keep : car à niveau compétitif gagner le pouvoir est très compliqué : il faut opposer les autres défis, les personnages ont peu de STR, certaines familles ultra-dominent ce défi (Tyrell - vaguement compétitif en ce moment-, Greyjoy, Stark) et il est cher à recruter. Qui plus est, donner le choix entre pouvoir et hégémonie à l'adversaire n'est pas vraiment un choix car quasiment tout le temps le deck va gagner l'hégémonie.
Sortie des Nightmares: La partie dure 4/5 tours et Nightmares ne fournit qu'une solution temporaire et de confort. Elle reste une très bonne carte qui est la première à rerentrer sur la liste, c'est juste que je sais parfaitement ce qu'elle propose et que j'essaye donc autre chose dans les réglages avancés du deck.
Entrée de Melisandre GtR: Insuffisante jusqu'à Valar Dohaeris et HoD. Et puis d'un coup, gagner l'hégémonie est assuré avec HoD alors que les parties se rallongent facilement avec Valar Dohaeris + les mécaniques Baratheon. Elle fournit du coup la quantité de pioche intra-deck nécessaire au Baratheon pour tourner et la gestion de main nécessaire, le deck ayant un très mauvais offensif en intrigue. Son 6 STR est bon pour gagner les défis en défense.
Comme en plus avoir peu de personnages est moins un problème, l'avoir avec quelques pins à côté en early game est suffisant.
Entrée de Pyromancers : Il faut gérer les lieux : Astapor est une plaie, un Valar offensif avec des Mines est une plaie, Winterfell est une plaie car contrecarre IT, défausse les IT adverses qui bloquent le deck, contre Renly's Pavillion et donc Randyll. 5-gold n'est pas un problème car ça fournit un personnage résistant à FSOW. Et dans ce deck, le fait de n'avoir que intrigue + 2 STR n'est pas un problème : c'est justement l'icône recherchée et il faut juste opposer en défense. Le personnage est donc toujours utile, autant le mettre en x3.
Armory et FB Bastard en x3 : Armory piochera tout le temps et setupe à 2 gold, elle est donc bien meilleure que le Red Keep. Surtout que le deck n'a pas besoin d'une excès de pioche, mais juste du nécessaire en pioche additionelle. Le FB bastard a l'icône intrigue ou assure l'hégémonie quand elle est contestée par les circonstances (vaguement important en miroir, par exemple).
Marya, Axell, Ygritte : Ce deck a juste besoin de statistiques avec deux icônes qui opposent les défis. Il manquait de résistance à FSoW du coup j'ai rajouté des bicônes à 4 gold. Marya et Ygritte ont l'icône intrigue, Axel une capacité bonus potentiellement utile.
Ils peuvent sortir pour Nightmares x3 ou House Maester x3. Voire une seconde copie de Devan pour fiabiliser le module lieu. Même si Devan n'emmène qu'un doublon des lieux, c'est potentiellement décisif pour résister complètement à Political Disaster (IT y est immunisé) ou ne pas être crucifié par NBLTC.
En gros, ce sont justes des réglages pour résister à FSoW.
Module Attachements : Pourrait paraître déconnant à première vue mais très loin de là ^^ Etant donné que la gestion d'attachement est très présente (Confiscation) et que le deck joue lui-même Dohaeris, jouer attachement signifie qu'on va jouer beaucoup d'attachements.
Milk of Poppy est nécessaire car le but est de batailler icône contre icône : enlever les boîtes de textes est donc primordial (peut être décisif en early game ou pour enterrer l'adversaire en post-Dohaeris).
Motley est la conclusion d'une réflexion pragmatique : L'intérêt d'incliner les gros personnages adverses est de les empêcher de faire plusieurs défis ou les empêcher de trigger leurs mot-clef gênant, parfois les deux à la fois : Renom (Randyll, Jaime, Cersei

), Insight (Dany + Rhaegal). Le problème n'est pas qu'ils participent à des défis.
Sauf qu'en fait, l'inclinaison avec Melisandre n'est pas assurée et Randyll s'en moque complètement, ainsi que Dany avec Plaza of Pride.
Qui plus est le Tyrell pioche trop bien et le Lannister a trop d'intrigue pour attaquer sa main. Et d'ailleurs, le deck attaque très mal la main de n'importe quel deck.
Et puis vient Motley, solution magique répondant à tous les critères : 1-gold, gestion ciblée, pénalise lourdement les thons faisant plusieurs défis, attaque la main adverse. (tiens, ça me fait penser que Patchface est jouable dans le deck du coup). Bonus : Si le personnage reste redressé, il sera moins puissant à l'hégémonie que IT et donc potentiellement complètement inutile ^^
Traitor to the Crown est l'attachement additionnel qui rend le module résistant à Confiscation et à Dohaeris. C'est la carte qui permet de contester l'hégémonie en miroir tout en faisant autre chose, de stopper le gros thon adverse en pouvoir (et donc potentiellement de le gagner en défense), ce qui est très pratique quand le gros thon s'appelle Randyll et est quasiment ingérable par le reset, l'inclinaison ou Poppy.
Il s'agit moins de gagner le pouvoir que de s'assurer que l'adversaire n'y soit pas dominant (ce qui est déjà très utile).
Finalisation de la Plotline :
Late Summer Feast car les drawbacks sont négligeables : le deck ne veut pas faire de défis. Donc pas de problèmes à commencer T1 ou de laisser l'adversaire piocher (même si il piochera une carte frequemment). Permet de piocher ce qu'il faut de personnages + lieux
Valar Dohearis car Morghulis nettoie aussi sa propre table, hors le deck veut toujours garder des icônes et Wildfire ne permet pas de gérer les thons adverses. Seul espoir du deck face aux decks renom Tyrell. Tout tourne autour de ce plot anyway.
Feast for Crows automatique car Powergrab + Economie en contournant le drawback de la réserve grâce au bonus de IT.
Counting Coppers car le deck a besoin de pioche, et que Northern Encampment + Lieux d'eco random suffisent à rendre celle-ci acceptable sur un tour de CC. Très bonne préparation a Dohaeris.
Confiscation car Frozen Solid = Drame. Ward = Drame. Poppy = Drame. Autant avoir ce qu'il faut pour gérer ces problèmes avec Cressen.
Close Call Il y a des morts dès le T1, donc toujours utilisable. Permet de contrer les Morghulis restant dans le metagame et les accidents sur les gros personnages non-doublonnées.
Time of Plenty J'ai pris Time of Plenty car 1 gold de plus fait la différence pour recruter Melisandre au T2 : il suffit d'avoir topé un lieu d'économie quelconque avant, une certitude que ne permet pas un second Close Call. Sinon, utile plus tard dans la partie pour contrer un reset, le drawback devient moins important quand les tours défilent car la seule chose qui compte est de piocher soi-même.
Aussi, un second Close Call n'aiderait pas à contrer Morghulis : en général on a plus de pouvoirs que l'adversaire, laissant à celui-ci l'initiative sur Morghulis et donc le choix de l'ordre des complots.
Bon bah voilà voilà. J'aime beaucoup et ça tourne bien mieux.