Bon parce qu'il faut quand même poster des decklistes de temps en temps pour faire vivre un peu cette section joute, je met là le dernier deck avec lequel je me suis amusé un peu en Lannister
En effet, après avoir testé le conclave avec différentes idées, du féauté en veux tu en voilà, le rains dans à peu près toutes ses déclinaisons, le clan dans à peu près toutes déclinaisons aussi, après avoir revisité le concept d'arthur (qui est très marrant sur le papier), et même, même, le LotC de Nimer en vendant ce qu'il me reste d'âme... et bien je n'ai trouvé aucune liste fun à jouer ET compétitive en lanni.
Dernièrement, j'ai pas mal joué du rains avec Kevan, qui est à mon sens le meilleur perso lanni dans ce méta avec beaucoup de resets, et encore plus depuis le chapitre 4 et Seized the Guard, et ce malgré qu'Ashemark, ce ne soit fort que sur le papier (pour l'instant, mais on a le temps avant que ça change...). Ça tiens la route, mais c'est limite (au moins on peut passer les GJ
), en plus d'être très pauvre en termes de gameplay.
Pour que l'on puisse challenger les decks top tiers du moment, il aurait fallu qu'il marche en jumpant (craqué me direz vous ? Peut être...).
Le meilleur deck Lanni reste celui de Nimer mais... putain qu'est ce que c'est de la merde d'un point de vue ludique.
Toujours est il que du coup, j'ai beaucoup joué un petit deck assez fun et technique à piloter, et qui n'est pas frustrant à tester dans un méta assez faible qu'est celui de throneteki, ou ça tryhard au final assez peu. Du coup les games sont tendues et c'est en partie ça qui rend le deck sympa à jouer.
Je voulais un deck plutôt orienté contrôle, qui permette aux lannis de rendre utile culpucier, dans une faction ou l'on a aucun effet d'entrée de jeu.
Ça voulait dire beaucoup de persos à 3 ou moins & des moyens de les défausser (ty captain obvious !)
L'idée m'est donc venue assez naturellement de jouer Taena avec les events de jump : on peut la trigger sur son propre jump, pour défausser d'autres pin's (idéalement le limier ofc), et garder du card advantage tout en ayant des persos sur le board. Et on a ENFIN une utilité à la défausse en fin de phase.
Annals of Castle Black permet de défausser également des events, tout en étant assez peu sensible à la claim intrigue : à part les lieux qu'on joue au recrutement, le reste se récursive.
Bon les points faibles du deck je vous les fais pas : contrable par à peu près tout ce qui se joue dans le méta (et le nouveau plot The King in the North qui enterre définitivement le deck) et ne tient pas les rush (dès que ça dépasse 3 renoms en face avec de la save c'est tendu ^^)
en plus d'être très varys/dépendant dans les premiers tours. Bah ouais on est pas stark ou martell nous, pour de l'aggro/contrôle on a besoin de plusieurs reset
New deck: House Lannister
House Lannister
"The Rains of Castamere"
Draw deck: 60 cards
Plot deck: 12 cards
Plot (12)
1x Counting Coppers
1x Building Orders
1x Close Call
1x Marched to the Wall
1x The Annals of Castle Black
1x The First Snow of Winter
1x Valar Morghulis
Le trio counting/marched/close call qui maintenant compose 99% de mes decks, building pour culpu/harrenhal. Ici First Snow est changeable, à l'époque de la création du deck c'était un duel, puis c'est devenu un valar dohaeris... ça dépend vraiment du méta. En règle générale First Snow est celui qui fait plus le taf.
Je jouerais bien une init' plus haute pour s'assurer d'être deuxième, mais c'est compliqué de sortir quoi que ce soit (pour rentrer un deuxième marched peut être)
1x Varys's Riddle
1x Wheels Within Wheels
1x Filthy Accusations
1x Forgotten Plans
1x Power Behind the Throne
Pas grand chose à dire, on trigger pas souvent mais tout peut être utile. Pbtt avec jaqen qui vient changer la claim du valar, c'est vrai que c'est marrant, surtout quand on vient avec le limier ou la tower
Character (20)
2x Burned Men
1x Grand Maester Pycelle
1x Janos Slynt
1x Jaqen H'ghar
2x Rattleshirt's Raiders
1x Ser Jaime Lannister (Core)
1x Shae
3x Taena Merryweather
3x The Hound (TtB)
1x Tyrion Lannister (Core)
3x Varys
1x Wildling Scout
On joue quand même quelques thons pour tenir un minimum le board, et des pillards pour éviter de perdre sur un frozen solid
Attachment (1)
1x Widow's Wail
Location (20)
3x Flea Bottom
1x Golden Tooth
3x Harrenhal (FFH)
1x Isle of Ravens
3x The Goldroad
1x The Hand's Solar
1x The Iron Throne
3x The Roseroad
2x Tourney Grounds
2x Tower of the Hand
Event (19)
2x "The Last of the Giants"
2x A Task For Every Tool
3x Hear Me Roar!
2x I Never Bet Against My Family
2x Nightmares
1x Put to the Torch
3x The Hand's Judgment
2x The Iron Bank Will Have Its Due
2x Treachery
Ici on peut changer les 2 treachery, sympathiques pour éviter une grosse quenelle malgré la condition, pour un 3ème nightmares et un 3ème last giants (moyennant peut être de rentrer un 2ème jaqen d'ailleurs).
Donc le topo : on recrute pas (ou peu) de persos, uniquement nos lieux, et on évite de grab tant que le board n'est pas reset, histoire de rendre toute claim inutile. Dans l'idéal on fait même de l'égalité à l'hégé (le trône étant là uniquement pour contrer les baraths hégé).
Si le besoin s'en fait sentir, on peut jumper pour défendre la main (genre pour un varys/last giants), si on est sur de pas perdre.
En premier joueur dans certains cas on peut également aller appâter du gros à défendre en menaçant de passer casta, ou juste pour faire une claim, qui sera quasi systématiquement plus impactante dans la main adverse que dans la notre, si on doit faire un choix
Close call permettant de recup son pin's dans ce genre de cas.
Voilà, ça casse pas 3 pattes à un canard, mais c'est le genre de trucs que je m'attendais à pouvoir jouer quand j'ai décidé en début de V2 de passer au lanni : du jump qui déroute les plans de l'adversaire en ne recrutant rien de manière traditionnelle, et donc qui peut contrôler salement.... ha on me dit dans l'oreillette que j'aurais du choisir les martells