Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Les hommes du roi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Madus
Highlander de la pureté
Madus


Messages : 1413
Age : 42

Les hommes du roi Empty
MessageSujet: Les hommes du roi   Les hommes du roi EmptyDim 1 Avr 2018 - 9:37

Petite réaction pas tout à fait à chaud contre cette carte qui sortira au C5 et qui a été spoilée ici : https://i.servimg.com/u/f62/18/96/56/72/27913110.jpg

Perso coûtant 4
MIL POU
2 de force
Allié. Les Sept.
Réaction : après le début d'une phase, choisissez un personnage incliné. Jusqu'à la fin de la phase, ce personnage perd le texte imprimé dans sa boîte de texte à l'exception des traits. (Limite d'une fois par round.)

On a déjà rapidement échangé à son sujet sur le fil qui traite du prochain chapitre. Je voulais revenir dessus car il me semble que cette carte, sous de bons abords, est en fait moyenne voire mauvaise. Et il me semble que c'est assez symptomatique des maux de la maison.

On a ici un perso qui coûte cher sans mot clé. Son intérêt est donc à rechercher dans son effet car ses stats, comme souvent en Barath, sont merdiques. A première vue, on peut se dire que c'est plutôt sympa comme effet. Filer une sorte de Milk of the poppy conditionné à l'inclinaison de la cible à la maison qui incline, ma foi sur le papier ce n'est pas si mal. Le problème vient de la rédaction de l'effet qui aurait pu être bien, vraiment bien même. Sauf que là c'est rédigé de tel manière qu'il n'y a qu'une seule façon de jouer la carte.

On nous dit qu'il faut choisir un personnage incliné. Voilà tout est dit, vous avez compris pourquoi la carte est merdique je pense.
Dans les faits, il y a fort à parier que l'effet de la carte sera maximisé en phase de défi. On n'a pas fait la liste des perso dont les effets s'appliquent même lorsqu'il sont inclinés, mais il suffit de penser à Nymeria, Ariane, Randyll, Jon Snow... pour bien mesurer l'impact que Les Hommes du roi peuvent avoir. Mis à part Varys et Nym v2, peu d'intérêt à blanchir une carte en hégémonie. Or deux problèmes :
1. C'est une réaction au début du tour : bon ça c'est bien pour permettre d'utiliser la carte avant que la cible n'ait utilisé son effet mais cela implique que la carte était inclinée avant le début de la phase
2. Il faut que la carte soit inclinée pour être choisie et ça c'est vraiment nul. Le seul moyen d'incliner une carte avant la phase de combat étant de jouer R'hllor vive la diversité ! (bon je laisse de côté Filthy Accusations et Forced March je ne pense pas qu'on va jouer ces plots juste pour le plaisir d'activer les Hommes du roi). Si encore les mecs eux-mêmes étaient R'hllor, je dis pas. Mais là il faut jouer, non pas incli qui est une des deux branches de la maison, non il faut jouer R'hllor, soit une branche de la branche incli.

Bon là vous allez me dire pourquoi il râle le mec ? Il aime pas les R'hllor ou quoi ? Eh bien mon bon monsieur, je râle parce que l'effet aurait dû être écrit différemment pour pouvoir être plus large dans son application :
Réaction : après le début d'une phase, choisissez un personnage incliné. Jusqu'à la fin de la phase, tant que ce personnage est incliné, il perd le texte imprimé dans sa boîte de texte à l'exception des traits. (Limite d'une fois par round.)

Là on aurait eu une bonne carte. Pouvoir choisir un perso non incliné nous aurait laissé la possibilité de l'incliner autrement qu'en phase de recrutement. Marya ou l'intimidation auraient constitué des options valables et tout à fait dans la lignée de la maison à qui on a donné récemment de quoi filer ce mot clé par exemple. Au lieu de ça on a une carte à l'effet pas mal sur la papier et dont la condition d'application limite grandement les fois où on l'activera et dont le coût est prohibitif. Les R'hllor coûtent déjà une blinde, ajouter un perso absolument pas impactant en terme de stats sur le board, ok c'est du contrôle, mais il est très cher payé. Bien sur, on pourra l'adjoindre à Selyse v2 ou à Dragonstone Castle mais je trouve là encore qu'il s'agit de pas mal de matériel cher payé pour neutraliser l'effet d'une carte le temps d'une phase.

Il reste le trait Les Sept mais étant le seul représentant de cette secte chez les Barath, il est encore trop tôt pour dire si cela utile ou non.


Pour conclure, je le redis, un effet pas mal sur le papier mais qui ne s'inscrit que dans un seul type de deck dont on lira facilement la finalité (on est a mille lieux des Martell et des effets tricky qui laissent l'adversaire dans l'ignorance de ce qui va lui tomber dessus) et dont l'impact me semblera moyen et surtout excessivement cher. Cette carte est en fait assez à l'image de la maison dans son ensemble. Le coût en or est trop élevé pour des effets qui n'impactent le board qu'un tour. Tout comme l'incli R'hollr, il faut sans cesse remettre du matériel sur la table pour l'activer car l'effet n'est pas permanent. Et dans une maison où on paye cher des perso aux stats moyennes (je parle en général, bien sûr Robert est bien, mais a peut-être plus envie de jouer le même perso depuis le core set) et dont l'éco n'est pas le point fort, il est légitime d'attendre plus de richesse et d'autres solutions des développeurs, solutions qui tardent à venir je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Les hommes du roi Empty
MessageSujet: Re: Les hommes du roi   Les hommes du roi EmptyDim 1 Avr 2018 - 10:12

Alors je vais pas dire que la carte est géniale mais il y a quand même des cas ou elle pourra te sauver les miches

1/ Le type a posé Varys en recrutement, un coup d'incli en défi (intimidation / marya / justice impartiale) puis tu actives la capa en début de phase d'hégé = dans le cul varys

2 Tu joues toi même un deck tricky avec varys, tu tombes VS au hasard un stark avec ser Dontos, tu evites de faire du militaire et tu peux maximiser ton varys en hégé ?  

3/ en miroir barath Vs gendry...

4/ Aeron coreset VS un deck drowned god ...

5/ les beggings bro adverses qui te bloqueraient une capa dont tu as besoin en phase d'hégé.


Le hic dans ton raisonnement c'est que tu pars du principe qu'il n'y a que en challenge que cela sera utile. Et ce postulat me parait erroné, car en hégémonie ça peut aussi etre très intéressant pour peu que tu ais fait un coup d'incli en challenge phase (et c'est pas les moyens qui manquent)


Il y a un point sur lequel je te rejoins, c'est le rapport cout force qui n'est pas terrible. 3 de force ça n'aurait pas été abusé je pense


Après c'est une option de contrôle qui trouvera sa place dans le deck dédié qui en aura besoin et ça je trouve ça pas si mal que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Les hommes du roi Empty
MessageSujet: Re: Les hommes du roi   Les hommes du roi EmptyDim 1 Avr 2018 - 11:09

Ce que je lui reproche c'est :

Sa force médiocre
Ses traits : seven WTF, alors que c'est en Rhllor qu'il est jouable.

MAIS

il est bon, faut pas déconner. Ton pire ennemi en Barath incli c'est Robb Stark, tu lui fait les fesses avec ça. TU l'inclines en recrutement et hop même avec bran ou une claim militaire ou je sais pas quel merde de sacrifice il fera pas son effet à la con.

Citation :
Dans les faits, il y a fort à parier que l'effet de la carte sera maximisé en phase de défi. On n'a pas fait la liste des perso dont les effets s'appliquent même lorsqu'il sont inclinés, mais il suffit de penser à Nymeria, Ariane, Randyll, Jon Snow... pour bien mesurer l'impact que Les Hommes du roi peuvent avoir. Mis à part Varys et Nym v2, peu d'intérêt à blanchir une carte en hégémonie. Or deux problèmes :

Je pige pas le raisonnement, osef qu'ils puissent utiliser leur capa incliné comme ils sont blanchis.

y a :

Les hommes du roi GT01_47
Les hommes du roi GT01_62
Les hommes du roi GT08_26
Les hommes du roi GT26_67
Les hommes du roi GT01_11
Les hommes du roi GT25_60

+ forced marched où y a pas encore l'image sur thronesDB.

Donc ça fait quand même un paquet de possibilités pour avoir le mec relou incliné en début de phase de défi. Ou y a un truc qui m'échappe ?

_________________
Hâte de vous recoller des Barring IRL !

"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Revenir en haut Aller en bas
Madus
Highlander de la pureté
Madus


Messages : 1413
Age : 42

Les hommes du roi Empty
MessageSujet: Re: Les hommes du roi   Les hommes du roi EmptyDim 1 Avr 2018 - 11:15

C'est vrai Timmy, tu as montré, exemples à l'appui, que je suis passé trop vite sur l'intérêt de la carter en hégé. Mais mis à part Drowned god, je ne pense pas qu'il y ait un réel méta de decks ayant des capa en hégé.

Je ne joue pas aussi fréquemment qu'avant, mais les mirros Barath avec Gendry, cela fait longtemps que je ne suis pas tombé dessus, Begging brothers me paraît être une bonne carte mais je la rencontre rarement. Varys effectivement c'est évident, je l'avais cité d'ailleurs, encore que là aussi, les Hommes du roi seront inopérants contre un Last Giant.

Je n'ai pas l'impression que cela change ma conclusion : les situations où la carte est utile hors phase de défis existent mais ne sont pas aussi répandues que cela. Tout du moins, pas aussi répandues pour justifier une inclusion de la carte vu le meta actuel. Et même si ce dernier venait à changer en ce sens, leur coût me paraît trop élevé pour une carte dont on n'est pas sûr qu'elle pourra servir.


@Achab : Mélisandre et les R'hllor j'en parle, c'est à mon sens la seule possibilité de jouer la carte décemment (indépendamment de son coût donc encore faut-il avoir les moyens de mettre ça sur la table à la place d'autre chose de plus impactant).

Quant à ma citation, je disais que la cible des Hommes du roi sera forcément une carte qui peut utiliser sa capa, même inclinée, sinon pas besoin de la cibler une fois qu'elle est inclinée elle est neutralisée.
Ex: On ne va pas utiliser les Hommes du roi sur Euron. S'il est incliné, on se fiche de son effet.
Ex : On va probablement plus utiliser la capa des mecs sur Randyll car même incliné, sa capa (non blanchie) permet de le redresser. Là il y a un intérêt à les utiliser.


Enfin tu proposes des plots (je laisse Selyse V2 j'en ai déjà parlé et elle est R'hllor donc c'est validé) pour jouer la capa des Hommes du roi. Alors oui bien sûr que cela fonctionne, mais c'est comme jouer Power Behind the Throne sur Robert, c'est méga balèze. Simplement, est-ce que c'est pour cela que tu vas jouer le plot ? Non évidemment, tu joues Robert parce qu'il n'a pas besoin du plot pour être fort.
Ici c'est pareil. Ok ces plots sont forts, et en sus, The Withering Cold est très joué sur Barath, mais il est limité à 1 par deck donc son effet marchera une fois, et est-ce que cela suffira à rentabiliser des mecs au coût excessif dans des decks où les places sont très chères car la méca assez fragile ? Pour moi non.  Je ne sais pas toi, mais moi perso des decks Robb Stark cela fait quelque temps que je n'en ai pas vu. C'est effectivement chiant, mais c'est très loin d'être le meta dominant. Mettre une carte pour un deck que tu vois une partie sur 10, je ne trouve pas cela efficient.
Si encore ils avaient eu un mot clé (allez n'importe lequel) ou avaient été R'hllor, on aurait pu les inclure et justifier cela autrement. Mais là ce n'est pas le cas, tu n'es même pas sûr que les mecs qui coûtent 4 de thunes pourront être rentabilisés. Là je dis, c'est une mauvaise carte, pas équilibrée. Et je renvoie vers mon wording d'effet qui aurait été plus puissant et aurait permis de quasiment toujours leur trouver une utilité.
On est à mille lieux de cela.
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

Les hommes du roi Empty
MessageSujet: Re: Les hommes du roi   Les hommes du roi EmptyDim 1 Avr 2018 - 11:40

Pour moi elle coûte 1 trop cher ou il lui manque un de force...

Là du coup on dirait une carte lanni Razz
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Les hommes du roi Empty
MessageSujet: Re: Les hommes du roi   Les hommes du roi EmptyLun 2 Avr 2018 - 10:35

Au temps pour moi Madus j'avais mal compris certaines choses Wink

_________________
Hâte de vous recoller des Barring IRL !

"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

Les hommes du roi Empty
MessageSujet: Re: Les hommes du roi   Les hommes du roi EmptyLun 2 Avr 2018 - 13:46

Il sert juste à bloquer les cartes pouvant contourner l'inclinaison grâce à leur boîte de texte.

Il devrait coûter deux gold pour ce qu'il fait, ou avoir 4 STR. C'est de la daube, imho.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les hommes du roi Empty
MessageSujet: Re: Les hommes du roi   Les hommes du roi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les hommes du roi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Hommes de Mance
» Hommes de Mance S4
» Les hommes de la reine
» Sang des premiers hommes
» Alekyne, Descendant des Premiers Hommes et Fils du Sel et du Roc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Factions :: Baratheon :: Discussions-
Sauter vers: