Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Elo System by z3dj1 - vos suggestions

Aller en bas 
+21
Flying Panda
Deilan
ecureuil01
Laplante
Mad'
Mog
zack
Errant
ShunSokaro
Achab
PorcoRouxo
jon-z
Toomagic
Benji
Qt, The Soulless Man
Binoux, Sand Bison
euzhebus
Edern
Timmy
GetBackBaby
z3dj1
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
hastur
Poissonier de la Baie de la Néra
hastur


Messages : 68
Age : 44

Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 EmptySam 28 Avr 2018 - 2:18

Bon alors pour apporter un peu d'eau au moulin, faisant partie du groupe de 8 joueurs pour qui le classement ELO a été fait: A la base on se faisait une petite compétition interne de Agot avec une soirée par mois, 4 matchs par soirée, et avec un système de points en fonction des défaites/victoires. A l'issue de la première saison, notre ami z3dj1, féru d'informatique et de jeux en ligne, a commencé à nous parler d'un système du classement ELO comme pouvant être utilisé pour notre compétition. Comme on souhaitait inciter les joueurs à essayer différentes factions pour ne pas s'enfermer dans une seule, on a rajouté des règles imposant de ne pas prendre 2 fois de suite la même famille, le dernier du classement choisit sa famille en premier, un système de hauts faits déclenchés par certaines conditions en jeu (battre le top player, x matchs gagnés consécutifs...), qui rajoutait un peu de fun aux résultats.
Au final notre groupe n'est clairement pas composé de compétiteurs. Si c'était le cas on ferait plus de tournois sur site ou en ligne, et on pousserait à fond sur quelques factions, alors qu'on a tendance à toucher un peu à tout. Comme on joue à pas mal d'autres jeux en dehors de aGOT, notre but est de prendre du plaisir autour d'un jeu qui nous rassemble plus que les autres, d'en faire notre "fil rouge ludique" de l'année, et ce sur une période qui s'étale sur plusieurs mois. Cela ne veut pas dire qu'on ne refera pas de tournois, certains d'entre nous (Mouss, Jojo, H4rdbug, moi) en avons déja fait quelques uns, et ce système ELO nous permet de mettre une petite dose de compétition entre nous.

Il n'est sans doute pas parfait, sans doute pas aussi bien adapté qu'aux échecs, mais il a le mérite d'exister, de plaire à nos joueurs locaux et de laisser aux joueurs plus occasionnels la possibilité de suivre la compétition. Beau boulot Z3dj1!
Pour les autres, joueurs de Rouen ou d'ailleurs, j'espère qu'on aura la possibilité de se croiser sur un tournoi un de ces 4 . Peut être un tournoi sur Rouen cet été parait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 EmptySam 28 Avr 2018 - 10:30

La vache les mecs !!!!!!!!!!!

Je pars en week, je trouve un PC et je lis ce topic, purée c'est chaud à suivre, alors je participe vite fait :

Zedji : ce que tu proposes c'est cool. Point. Chacun en pense e qu'il veut, mais te laisse pas décourager par la tournure du sujet de discussion Wink

Sinon :

Ronchonchon blasé vs optimistes je soutiens les optimistes
Tryhardeur sans résultat vs gens bienveillant/étonnament motivé à discuter je soutiens les bienveillants

Bon week end les furieux du clavier Very Happy


_________________
Hâte de vous recoller des Barring IRL !

"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 EmptySam 28 Avr 2018 - 12:18

C'est vrai qu'il y avait un sujet de départ Very Happy

Personnellement je trouve que le système ELO est très adapté à un LGC, même s'il y a de la variance, que ce soit à cause des pairings ou des sorties catastrophes/festival. Justement parce que statistiquement la variance sera lissée sur un grand nombre de tournois, et ne restera que le skill en jeu, la construction et le choix de deck, et la lecture du méta.

Dire, comme certains ( Smile ) le font, que seuls les decks de champion sont opti, c'est précisément se focaliser sur la variance: la différence entre un deck/joueur de top 8 et un vainqueur c'est beaucoup de choses, chance, pairings favorables, endurance physique (ceux qui ont fait Stahleck savent), et quand même un brin de talent Wink En revanche, un deck/joueur qui fait 100% de top 8 sur une saison, ça veut dire que même dans des situations défavorables, car sur un grand nombre de matches ça a dû arriver, il arrive à s'en sortir. Et le ELO permet de mettre ça en valeur.

J'ai pas bien saisi le rapport entre casu/pro et le système ELO ? Puisqu'on parle des échecs, l'immense majorité des joueurs classés sont casu, les véritables pros se rémunèrent d'ailleurs beaucoup plus à l'encadrement d'équipes/cours/autres qu'en cash prizes, contrairement à Magic par exemple. Et pourtant ça marche très bien ! Pas besoin d'être pro, il suffit d'avoir un brin d'esprit de compèt'. Par ailleurs, l'absence de professionnalisme évite un des gros biais du ELO mentionné par Ecureuil, à savoir les joueurs qui disparaissent du circuit pour conserver leur ELO mirobolant. Si avoir un bon ELO n'offre aucun avantage, contrairement à gagner un tournoi (on conserve la seule dotation pour le gagnant/le top, sans récompense liée au ELO), personne n'aura ce genre de comportement antisportif.

Le seul problème du ELO, mais il est de taille, c'est que pour que ça fonctionne dans une communauté, toute la communauté doit le faire. Ce qui a deux conséquences fâcheuses: on est forcé de donner un ELO à tout le monde, même ceux qui sont réticents; et ça fait vraiment beaucoup de boulot pour gérer les données.
Mais au sein d'un petit groupe de joueurs majeurs et consentants, y'a pas de raison que ce soit pas chouette Smile
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 EmptySam 28 Avr 2018 - 12:23

Mais Isle of ravens c'est quand même proche d'un classement ELO et plutôt bien renseigné puisqu'il intègre tout match renseigné dans jousting non?
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Garde de Nuit de Rennes
ShunSokaro


Messages : 2067
Age : 32

Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 EmptySam 28 Avr 2018 - 13:01

Le principal soucis d'Isle of Ravens, c'est qu'il n'y a aucune distinction entre un Tournoi de la Main et un tournoi de salon. Aux échecs, le ELO principal n'est modifié que dans un tournoi qui respecte certaines conditions ( comme la cadence de jeu notamment). Il y a deux autres ELO, pour les parties rapides et pour les parties très rapides (blitz), mais qui ont une valeur assez relative ( d'ailleurs, on préfère souvent avoir un classement bas dans ces deux ELO, car il y a des prix par tranche ELO, c'est tout benef' d'être dans une tranche en dessous de notre niveau réel). Seul le ELO principal est réellement important, et n'intervient que dans les tournois qui ont un minimum d'importance.

ça pose soucis sur Isle of Ravens, car si tu te soucies de ton ELO, t'es quasiment obligé de tryhard même dans un tournoi fun ( ou ne pas utiliser Jousting).

_________________
"Déjà un mec qui joue en costard, il est dans le top de mon coeur! " - Mog I love you

Gouverneur du Nord 2017 - Gouverneur du Pont 2017

Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 Giphy
Revenir en haut Aller en bas
GetBackBaby
Garde de Nuit de Rouen
GetBackBaby


Messages : 2418

Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 EmptySam 28 Avr 2018 - 13:05

Qt, The Soulless Man a écrit:
Mais Isle of ravens c'est quand même proche d'un classement ELO et plutôt bien renseigné puisqu'il intègre tout match renseigné dans jousting non?
Sauf pour les mecs qui changent leur pseudo sur les tournois où ils ne sont pas bien classés. Wink

_________________
Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 930507BannireGIF4
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 EmptySam 28 Avr 2018 - 13:20

Pour appliquer le ELO d'une manière pertinente :

- Mettre en place un système ELO sur Throneteki.
Pour comparer avec GWENT, les parties "Compétitives" correspondent aux parties classées. Les parties casual aux parties "normales". Simple, basique, efficace : tu ne joues avec un système de classement que si tu le désires et tu peux sinon jouer normalement. Plutôt nice, non ?

Dans la réalité je ne pense pas que cela ai de la pertinence, pour beaucoup de raisons déjà avancées. J'avais déjà réfléchi à la question, et en fait le système le plus réaliste c'est :

- Donner des points pour les résultats en tournois.
- Fixer e coefficients  des points en fonction du type de tournoi (Store, Regional, National/CE)
- Donner des coefficients de metagame pour les tournois locaux et régionaux, représentant la difficulté de celui-ci. On déterminerait la difficulté d'un metagame grâce aux résultats de ce metagame lors des tournois communs (TM,CF) avec les autres metagame.
On prendrait seulement en compte les résultats élevés, puis que à l'heure d'internet une base commune est facilement accessible pour jouer au niveau compétitif.

C'est l'idée derrière, j'avais monté un truc vite fait en me basant sur l'idée que la meta la moins performante devrait valoir 2x moins qu'un tournoi à Paris, avec les simulations c'était pas trop mal, mais le problème c'est que Paris était un peu trop seul en haut du classement... et du coup les autres trop vers le bas. Après c'est vrai que Brainu, Qt et Marto c'est un peu Zlatan - Neymar - Cavani (j'ai pris ces exemples au hasard, n'y voyaient aucune association avec les personnages réels).
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Garde de Nuit de Rennes
ShunSokaro


Messages : 2067
Age : 32

Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 EmptySam 28 Avr 2018 - 14:09

Pas certain que des coefficients soient intéressants:

- Le coefficient de tournoi, je vois pas forcément pourquoi faire ça. Que je joue un joueur en Store, Regio ou TM, son niveau sera le même ( à part à venir avec un deck fun, mais il peut le faire aussi bien au TM qu'à un Store). Le ELO se mesure par rapport à ton adversaire, pas par rapport aux circonstances du match.

- Fixe un coefficient de metagame, ça me semble difficile et peu sain. Et je vois pas l'intérêt non plus. Si t'as un méta avec beaucoup de joueurs forts, leur ELO va être plutôt élevé de manière générale grâce à leurs performances sur les tournois non locaux. Donc si tu triomphes dans ce genre de méta, tu montes plus vite, sans besoin d'un quelconque coef'.

_________________
"Déjà un mec qui joue en costard, il est dans le top de mon coeur! " - Mog I love you

Gouverneur du Nord 2017 - Gouverneur du Pont 2017

Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 Giphy
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 EmptySam 28 Avr 2018 - 16:28

Shun a écrit:
Le principal soucis d'Isle of Ravens, c'est qu'il n'y a aucune distinction entre un Tournoi de la Main et un tournoi de salon.


Shun a écrit:
ça pose soucis sur Isle of Ravens, car si tu te soucies de ton ELO, t'es quasiment obligé de tryhard même dans un tournoi fun ( ou ne pas utiliser Jousting).


C'est tout à fait le principal soucis que j'oppose à IoR, et la raison pour laquelle quand je veux m'amuser je viens en Qttest (enfin avant car maintenant, j'ai un peu lâché IoR).

Ça serait une bonne idée (pas forcément difficile à mettre en place pour les développeurs) d'indexer le nombre de points acquis dans le classement IoR au nombre de participants d'un tournoi (qui est un bon indicateur de l'importance du tournoi).



Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 EmptySam 28 Avr 2018 - 18:42

Bon alors... Une fois n'est pas coutume mais je suis à 200% d'accord avec Marto sur son analyse de l'elo.

Pour l'applicationd'un elo via jousting pavillon on peut juste rescenser l'ensemble des store, trouver la médiane du nombre de joueur et ne compter en elo que les tournois avec un nombre supérieur à cette médiane. Ça inciterait (éventuellement) les petits métas à se déplacer ou a inviter les grands méta adjacents. Bref les gens se verraient plus et je pense que se rencontrer et jouer ensemble c'est le véritable but du jeu (sans compter que plus on rencontre d'adversaires différents, meilleur on devient).

Après la médiane c'est une technique statistique simple et je suis sûr que d'éminents profs de mathématiques tels que Tygrou ou Marto seraient plus à même d'inventer des techniques plus pertinentes.

Bref jon-z m'a demandé de ramener ma science, la voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 EmptyMar 1 Mai 2018 - 19:12

Toutes ces discussions sont intéressante. Je pensais qu'un bon classement pourrait s'inspirer de ce que j'avais vu sur les courses automobiles aux USA et en Endurance, à savoir :

- Système dégressif de points récompensant la majorité des participants.
- Système dégressif de telle sorte que la différence entre la 1ère place et la seconde est plus grande que la différence entre la 14 et la 15 ème.

Voilà pour la série Indycar. De l'Endurance, je retiens :

- Points doublés pour les grandes épreuves.

En gros, les points des 24 Heures du Mans sont doubles à la fin de la saison. Comme la difficulté de faire un résultat sur l'épreuve est plus grand, la position vaut plus en terme de coefficients.

Appliqué à AGOT :

- Pour les coefficients :

Tournoi informel : Coeff 0.5 (réduit leur importance)
Store : Coeff 1 (le Store est le tournoi standard).
Regional : Coeff 1.5 / 2
Circuit Européen/Championnat de France : Coeff 2 / 3

Qui du CF de mêlée ? Je proposerais de le mettre en Coeff 2/3.

- Pour le nb de participants :

A voir. Mais a partir d'un certains nombre le système de points change. Genre chaque fois que le nombre de joueurs en Top change, le nombre de points change.
Mais le tout serait peut-être de standardisé le nombre de points au vainqueur. Genre si tu gagnes, tu as 50/100 points.
Voilà voilà mes 2 cents.



Revenir en haut Aller en bas
z3dj1
Mendiant de Culpucier
z3dj1


Messages : 11

Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 EmptyMer 23 Mai 2018 - 22:09

Merci de vos retours, à ceux qui doutaient que le "skill" était bien matérialisé par le système d'Elo, je fais le régional de Rouen Samedi et vous allez voir, je ne vais pas le gagner ni même atteindre le Top X malgré mon deck inspiré de grands champions sur ThroneDB.

Cela prouvera bien que même avec mon deck, mon "talent" de joueur ne me vaut pas un très gros élo !

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elo System by z3dj1 - vos suggestions   Elo System by z3dj1 - vos suggestions - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elo System by z3dj1 - vos suggestions
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Suggestions de HANO : Nouvelles cartes
» Suggestions de HANO : Errat sur cartes déjà existentes
» Marvel - VS system revient en LCG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Le Champ de Batailles :: Sur la toile-
Sauter vers: