Voici une nouvelle proposition de deck pour les fidèles à la Famille. Je l'ai emmené tel quel en Italie au Late Summer Feast pour un résultat moyen : 3-3 (37/76) 2e Barath.
Le résultat ne semble pas militer pour rendre la liste publique, mais j'ai aimé jouer ce deck donc je le livre ainsi si jamais certains veulent s'amuser avec, voire le perfectionner. Je vais partir sur autre chose en ce qui me concerne.
- La liste:
Banner of the Rose
Plots
1x Exchange of Information (The Shadow City)
1x Confiscation (Core Set)
1x Wildfire Assault (Core Set)
1x Late Summer Feast (All Men Are Fools)
1x The Withering Cold (Kingsmoot)
1x The King in the North (Favor of the Old Gods)
1x Trade Routes (House of Thorns)
Characters
3x Shadow Priestess (The Shadow City)
3x Ser Justin Massey (The March on Winterfell)
3x Melisandre (Core Set)
3x Robert Baratheon (Core Set)
1x Shireen Baratheon (Core Set)
1x Fiery Followers (Core Set)
3x Dragonstone Faithful (Core Set)
2x Vanguard Lancer (Core Set)
2x Randyll Tarly (Core Set)
3x Brienne of Tarth (Ghosts of Harrenhal)
3x Selyse Baratheon (Favor of the Old Gods)
2x The Bastard of Nightsong (Someone Always Tells)
3x Margaery Tyrell (House of Thorns)
3x Highgarden Courtier (House of Thorns)
Locations
3x Stormlands Fiefdom (The Shadow City)
1x The Kingsroad (Core Set)
3x The Roseroad (Core Set)
3x Great Hall (Guarding the Realm)
3x Spears of the Merling King (The Fall of Astapor)
2x Arbor Queen (The Faith Militant)
Attachments
2x Oathkeeper (The Archmaester's Key)
2x Seized by the Guard (Favor of the Old Gods)
2x King at the Wall (Someone Always Tells)
Events
2x Ours is the Fury (Core Set)
3x Seen In Flames (Core Set)
C'est une sorte d'arbre à deux branches dont la finalité est l'incli. Les deux branches sont les quelques R'hllor présents pour le côté assez classique par Mélisandre CS en premier lieu et en second lieu, l'incli liée aux défi avec Bobby, Margaery et Selyse que je mets dans ce sac.
Highgarden Courtier, Oathkeeper sur Randyll pour le dégager après une Selyse ou Justin Massey permettent d'infliger plusieurs défis. La couronne Barath n'est là que pour s'assurer qu'un roi est présent et ainsi optimiser Brienne et Justin (ce dernier est le meilleur candidat de la couronne). Toutefois l'attachement ne fait guère bénéficier de son effet de pioche avec un seul lieu Tyrell.
Au final, après 9 games en Italie (6 pour le tournoi + 3 pour le side la veille), je n'ai pratiquement jamais pu bénéficier de l'effet de
Randyll. Je ne l'ai pas bcp vu et quand il était là, c'était le bateau Tyrell qui ne l'était pas. Je ne crois pas avoir joué Oathkeeper une fois sur lui. Je ne suis pas vraiment satisfait de sa présence. Je pense qu'il faut soit le jouer en x3 soit le virer du deck.
Margaery Tyrell : bcp de mes comparses m'ont conseillé la core set, mais outre l'illustration de cette version que j'adore, je trouve que son effet est particulièrement adapté à ce deck. Elle va permettre d'incliner qq'un qui gêne sur le board adverse, et son bonus naturel + la possibilité de lui mettre +2 avec le bateau font que l'adversaire sera incité à opposer en plus du perso qui a été mis dans le défi. On peut se retrouver à incliner 2 persos si l'adversaire veut protéger sa main (je m'en suis toujours servi pour le défi intrigue).
Ours is the fury est une super carte ici, surtout après un tour de Selyse ou un Withering cold mais j'avais souvent autre chose à jouer et 2 gold n'est pas toujours évident comme coût.
Selyse est toujours aussi impactante. Rien à dire sur elle. Je lui dois plusieurs victoires.
L'éco m'a paru plutôt adaptée. Les lieux donnent souvent du gold passif ce qui évite de se retrouver ennuyé après withering cold et de toutes façons, le deck n'est pas spécialement rush, même s'il sait aller vite.
Stormlands Fiefdom en x3 peut paraître bcp mais j'aime vraiment ce lieu qui est setupable facilement, qui permet de mettre à l'abri les POU de perso avec renom et qui en plus permet de s'assurer qu'on aura de la claim en POU chez l'adversaire quand il a des perso à renom.
Shadow priestress, faites bien attention, pas comme moi contre Chrono à vous souvenir qu'on ne peut pas incliner un perso avec attachement. Ce genre de détail peut coûter cher. Sans cela, je trouve la carte vraiment forte et très facilement setupable également. Sa présence permet de s'assurer de pouvoir jouer un
Seen in flames car il n'y a pas tant de R'hollor que ça. Mais sur cet aspect, je ne crois pas m'être vraiment retrouvé gêné par cette condition pour jouer l'event.
Quant aux plots :
- j'ai préféré
Confiscation à Cressen pour libérer de la place parmi les persos et éviter ce que le mestre peut prendre sur la mouille, ward en tête. Sa présence sert surtout à libérer Bobby d'un milk. Je ne crains guère les Seized by the guard car la seule cible valable est
Arbor Queen qui même s'il est un lieu qui apporte un boost bienvenue n'est pas nécessaire pour gagner.
-
Wildfire est un super plot de reset chez les Barath et surtout ici. On identifie vite les 2 ou 3 persos à sauver, le reste est largement sacrifiable. Au pire,
Spears of the Merling King fait le boulot, que ce soit sur Robert, Mélisandre ou sur Selyse pour remettre une pièce dans la machine.
-
Exchange of Information a bien fait le taf et a dû me rapporter 80% du temps 4 cartes. Le deck est assez fourni en tout type de carte pour s'assurer du matériel.
Pour finir, voici ce que cela a donné en matchup, je sais que l'échantillon n'est pas forcément représentatif, mais cela peut donner quelques indications :
1 V contre Lannister Castamere
1 L contre Targ LotC : le burn, ça brule !
1 V contre NW Stag (mur + table peinte)
1 L contre NW Castamere : Super intendant, le Valar sur Méli T2 m'a surpris par sa précocité et je n'ai pas pu la sauver. Bob n'a pas suffi par la suite.
1 V contre Tyrell Castamere : 1 tour de plus et Mace lui donnait la victoire mais Selyse l'a tué.
1 L contre Targ Kraken : Je me suis fait rouler dessus par Inferia et Meereen. Rien pu faire. Targ n'est pas un bon matchup.