| Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité

| Sujet: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Jeu 16 Aoû 2018 - 21:19 | |
| Bonjour,
Suite aux sujets concernant les decks d'initiations de FFG et les decks d'initiation/de démo/d'intro/de débutant en général. J'aimerais apporter ma pierre à l'édifice en ouvrant des discussions pour chaque maison afin de définir : - Les points forts et les points faible de la maison - Les archétypes de jeux de la maison (Tully ? Direwolf ? Bourrer en militaire ?) - Les cartes OP à éviter dans un deck de la maison pour ne pas déséquilibrer les parties
Mon petit objectif et de tenter de faire des decks plaisants assez représentatifs de la maison en terme de thématique et de mécanique. Point de compétition, ni de méta, juste le plaisir de jouer à un "jeu de société" mais en considérant qu'on à un pool de cartes complet tout de même. Par simplicité, je pense ne pas faire de decks bannières...
Merci pour vos contributions
|
|
 | |
Aekhold Lord

| Sujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Ven 17 Aoû 2018 - 9:33 | |
| Le tully peu etre orienter fois militante (les septs) avec les Tyrell on est la seul maison qui peu jouer cette agenda. On peu regler la force du deck en orientants le deck sur pas mal de trait sept.(neutre) Ensuite tu peu essayer un deck cancer avec la banniere quorth (100% Stark)qui tutore les attachements la ta 3 laits de pavots 3 mariage 3 glace du ward 3 lier par l'honneur le +2 militaire et anectodique sur cersei ou tyenne +3Frozen solide. 3 bodyguard qu'on peu sacrifier le Stark a le plus de petit lord et de lady bon marcher. Ensuite tu as les archetype solide feaute et seigneur du pond qui devrait rush un poil plus le pouvoir mes qui s'eloigne du bute rechercher. En mode loup on peu essayer le classique hiver et claim de 2 pour emplifier la chose et rendre un peu moins competitif tu peu ajouter une vieille nan x3 qui devrait faire chier les tyrell en appliquant double hiver sur ete. Mais qui reste anectodique contre les autres maison. | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Ven 17 Aoû 2018 - 9:37 | |
| merci pour les conseils ! |
|
 | |
Timmy Roi

| Sujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Ven 17 Aoû 2018 - 10:53 | |
| Thématiques phares de la maison : Hiver Loups garous Tully
Le deck hiver peut poser des difficultés d'equilibrages niveau economie
Le deck loup garou va probalement priver de persos emblematiques
Les persos emblématiques Arya Sansa Catelyn Robb Eddard dans une moindre mesure
Je déconseille l agenda qohor car tutorer dans le deck quand on débute c'est pas ce qu' il y a de plus accessible Fealty est une valeur sûre | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Ven 17 Aoû 2018 - 11:00 | |
| - Timmy a écrit:
- Thématiques phares de la maison :
Hiver Loups garous Tully
Le deck hiver peut poser des difficultés d'equilibrages niveau economie
Le deck loup garou va probalement priver de persos emblematiques
Les persos emblématiques Arya Sansa Catelyn Robb Eddard dans une moindre mesure
Je déconseille l agenda qohor car tutorer dans le deck quand on débute c'est pas ce qu' il y a de plus accessible Fealty est une valeur sûre Merci Timmy ! Ton deck débutant "version courte" pourrait peut-être convenir en le convertissant en "version longue" avec une director's cut ?  |
|
 | |
yopyop Ser Chevalier

| Sujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Ven 17 Aoû 2018 - 11:46 | |
| - Timmy a écrit:
Les persos emblématiques Arya Sansa Catelyn Robb Eddard dans une moindre mesure Comment ça "Eddard dans une moindre mesure" !!! Mon perso Stark préféré ne serait pas emblématique de la faction ? :'( | |
|
 | |
PorcoRouxo Lord

| Sujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Ven 17 Aoû 2018 - 14:04 | |
| C'est pas qu'il est pas emblématique, c'est juste qu'il est moins présent dans les decks que le reste de la mifa  Mais dans un deck d'initiation il aurait parfaitement sa place (n'importe laquelle des versions d'ailleurs) | |
|
 | |
euzhebus Héritier et Pupille

| Sujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Ven 17 Aoû 2018 - 16:42 | |
| Sinon, il est possible de faire vivre le seul deck qui compte... le deck Mormont!! Sans rire, pour l'attente de deck qu'il a, le House with the red door île aux ours doit le faire... - J'ai une liste que j'ai modifié avec la majorité des persos de la famille, des cartes en x3... Un peu d'aggro de la loyauté!:
The House With the Red Door Draw deck: 61 cards Plot (7) 1x False spring (ou un 2d Winter festival) 1x Peace and Prosperity 1x The Withering Cold 1x Valar Dohaeris 1x Warden of the North 1x Winter Festival 1x You Win Or You Die
Character (32)
3x Bear Island Loyalist (Remplaçable par 2/3x Donnella Hornwood pour les icones intrigue... 2x Bran Stark (Core) 3x Catelyn Stark (Core) 3x Dacey Mormont 2x Grey Wind 2x Hodor 3x Maege Mormont 3x Robb Stark (Core) 3x Sansa Stark (WotN) 2x Summer (Core) 3x Umber Loyalist 3x Winterfell Steward
Attachment (10) 3x Favor of the Old Gods 3x Ice 2x Lady 2x Nymeria (WotN)
Location (13) 1x Bear Island 3x Heart Tree Grove 3x Last Hearth 3x Northern Armory 3x Northern Keep Event (6) 3x For the North! 3x Taste For Flesh
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Lun 20 Aoû 2018 - 14:37 | |
| Sur la suggestion de certains et pour faciliter la prise en main des decks, peut-être serait-il bon de se passer d'agenda ? |
|
 | |
Timmy Roi

| Sujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Mer 22 Aoû 2018 - 0:00 | |
| En partant du principe que le deck utilisera un agenda (même si je pense que c'est pas très utile pour les premières parties), ça pourrait donner un truc du style : - Citation :
- House Stark
AGENDA : FEALTY Packs: From Core Set (3) to No Middle Ground
Plots 1x A Noble Cause (Core Set) ou un autre plot d'eco (le titre de ce plot me semblait adapté concernant les Starks ^^) 1x The king in the north 1x Marched to the Wall (Core Set) (dans le Nord, les deserteurs tout ça...) 1x The Long Winter (Wolves of the North) (Thematique de l'hiver) 1x Breaking ties 1x A Time for wolves (hiver aussi + loup garou) 1x A storm of Swords (les batailles de robb toussa)
Characters (35) 3x Arya Stark (Core Set) : seul personnage furtif de la famille, très résiliente grace à sa capacite. 3x Bran Stark (Core Set) : personnage important : son faible cout et sa capacité à annuler les evenements le rendent très utile 3x Catelyn Stark (Core Set) : Personnage clef de la famille, elle securise tous les défis auxquels elle participe 1x Grey Wind (Core Set) Loup garou intimidant qui s'associe bien avec Robb. A noter : il peut tuer nos propres personnages (cf Robb) 1x greatjon umber : personnage intimidant avec une capacité de redressement 1x Jory Cassel : personnage qui va pouvoir sauvegarder 1x Nymeria Loup garou : loup garou avec le mot clef intimidant et une capacité à participer à des défis dont elle n'a pas l'icone 3x Robb Stark (Core Set) : leader incontesté, il dispose d'une capacité de redressement très forte. 3x Summer (Core Set) Loup garou : offre de la récursion aux petits personnages. et donne perspicacité à bran 3x Tumblestone Knight (Core Set) 3x Winterfell Steward (Core Set) 1x Maester Luwin (Taking the Black) : booste les principaux personnages de la famille 1x Hodor (No Middle Ground) : HODOR ! 3x Eddard Stark (Wolves of the North) : le patriarche des Starks est un accélérateur vers la victoire 3x Sansa Stark (Wolves of the North) : personnage de cout très modique pour sa force 1x Ser Dontos Hollard : va sauver une lady 1x Shaggydog (Wolves of the North) loup garou
Locations (14) 3x Great Hall : economie 3x Northern Armory : economie 3x Heart Tree Grove (Core Set) : economie 1x Gates of Winterfell (Core Set) : pioche 1x Winterfell (Wolves of the North) : Booste la force des starks et permet de sécuriser un défi 3x Flea bottom : recursion de petits personnages
Attachment (5) 1x Ice (Core Set) : L'épée emblématique d'Eddard. Elle offre un kill ciblé. 1x Lady : thematique loup garou : donne de la force et accessoirement de redresser Sansa 3x The Wolf king : Permet de ne pas s'incliner sur un défi
Event (6) 3x Winter Is Coming (Core Set) : carte iconique : la devise de la famille ! Et carte très souvent jouée dans de nombreux decks Starks. 3 I am no one Pas de Wyman, c'est volontaire car l'interaction avec summer / robb est dégénérée. Pas de ward non plus : c'est une carte chère, beaucoup trop forte dans une optique d'initiation et dont l'utilité dépendra trop du matchup (elle peut tuer la plupart des matchs et servira à rien contre un NW typiquement) Le deck montre des loup garous, les personnages emblématiques autour du Roi du Nord, le Roi Loup. Il présente je pense une bonne résilience (comme les Starks) grace a summer / Dontos / Jory. Je pense que ça donne une base solide (Pour info c'est un mix entre le deck d'initiation que j'avais fait, qui a servi de base, et mes decks LOTC) Si on se passe d'agenda, il faut renforcer l'eco et trouver la place pour 3 Passing the black gate dans la ligne d'Event. | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Jeu 23 Aoû 2018 - 16:18 | |
| Merci pour le deck ! Serait-il possible d'avoir plus de détails sur les forces et les faiblesses de la maison stark ? |
|
 | |
Timmy Roi

| Sujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Jeu 23 Aoû 2018 - 23:07 | |
| C'est pas évident car les recentes sorties (Wyman, i am no one) ont pas mal modifié l'équation.
Jusqu'à il y a pas si longtemps, la difficulté principale etait la stabilité de la pioche mais aussi bien i am no one que Wyman ont complétement renversé la donne.
Je vais quand même m'essayer à l'exercice même si j'éprouve de plus en plus de difficulté avec la maison. Certains de mes remarques sont à prendre avec des pincettes, notamment en fonction des builds (et de l'évolution du meta qui tend à les rendre obsolètes)
Forces : - une grosse présence sur les défis militaires et pouvoirs. Le deck stark typique va vouloir prendre l'ascendant sur la table et ne pas le lacher. - de multiples capacités de redressement des personnages ou de capacité de "non-inclinaison" - plusieurs capacité pour bloquer les effets adverses les plus genants (Catelyn, Bran, Winterfell) - une bonne résilience générale notamment aux resets (grace à Jory Cassel, Summer, Dontos) - une des meilleurs augmentation de claim du jeu (a travers Winter is coming) qui donne à la maison pas mal de polyvalence en tapant là ou ça fait le plus mal.
De manière générale, les Starks sont à mon sens très polyvalents en fonction du build et/ou du déroulement de la partie. Ils peuvent être ultra aggro (les fameuses claims de 3 T1) ou à l'inverse toolbox et souvent, alterner les deux dans une même partie.
Faiblesse : - la présence en intrigue peut sembler parfois un peu courte. - Certaines capacités de personnage se débloquent au moyen de la présence d'autres personnages (Luwin / Septa Mordane), ce qui peut etre un peu frustrant - Des fois, avoir l'ascendant sur le board ne suffit pas. Les mecaniques de soft-controle propres à la maison sont assez faible et se limitent à annuler des capacités / blanchir. Il n'y a pas trop d'effet de controle plus direct et la maison, malgré les capacités d'interdiction d'effets qu'elle possède, peut parfois être mal embarqué face aux decks ultra-controle et egalement face aux decks très rush (c'est le cout de la polyvalence)
Je laisse d'autres amender / infirmer mes propos si nécessaire tant il est vrai que je ne joue build plus trop Stark in house (justement depuis la sortie de Wyman ...). Je suis surtout un joueur bannière donc j'ai une vision sans doute un peu biaisée de la maison. | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Ven 24 Aoû 2018 - 7:23 | |
| je pense qu'on est tous d'accord pour reconnaitre que les forces et faiblesses d'une maison sont une vision biaisée du jeu : - à un instant T du pool de cartes disponibles (donc peut-être à faire évoluer au fur et à mesure des sorties) - par un joueur qui n'est peut-être pas tout à faire objectif (c'est pour ca que c'est bien d'avoir le point de vue de plusieurs ;-) )
Merci encore pour votre participation à tous en tout cas ! |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées Dim 25 Nov 2018 - 10:52 | |
| Hello, de retour après plusieurs mois d'inactivité, je relance un peu le projet. Est-ce que les dernières sorties ont changé quelque chose à la composition du deck ? On reste sur la première version ? |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées  | |
| |
|
 | |
| Archétypes et Orientations de deckbuilding pour parties amicales et équilibrées | |
|