Jeudi : On voyage en train, déjeûne avec Binoux
et puis on s'entasse tous dans la voiture direction l'Allemagne. Achab au volant pour la 3eme année consécutive, Arutho, Deilan et Yopyop sur la banquette arrière avec la BO de Blade Runner 2o49. Les bons mots volent et le moral est à bloc, pas comme la pression des pneus. Je savoure pour la première fois le luxe de la place du passager avant. Quelqu'un suggère que le classement à la joute déterminera qui aura cette place au retour. Je n'ai pas vraiment mon mot à dire dans le débat pour une raison que j'ignore, et je me fais déjà à l'idée de voyager sans pouvoir respirer au retour.
Dîner au restaurant en mode Schnitzel mit Pommes où d'autres frenchies finissent par nous rejoindre. On ne fait pas de vieux os car on a des decks de mêlée à builder pour le lendemain. Le deck Kingsguard de Deilan ne ressemble plus à rien au bout de 2o mins, mon coeur balance entre Rangers ou tenter un super Steward modifié pour contrôler la table en mêlée. Je reste finalement sur les Rangers que je connais beaucoup mieux.
Vendredi : je crois que je fais 2-3*-2-2 (sachant que le 3 arrive à la table où je suis avec Argento alors qu'on a tous les deux pas entendus que l'overtime s'arrêtait net au bout de 2o mins, dommage car avec 3 défis de plus en moins de 2 mins j'aurais pu/dû gagner la game). On accompagne Achab pour le soutenir en Top 16 en jouant les livreurs de pizzas. La table se perd à mon sens au T1 quand le Greyjoy à sa gauche décide de laisser le ping d'Achab Varys's Riddle sur Summer Harvest tomber à l'eau et d'octroyer 11 Gold au Tyrell Dragon qui le suit au lieu de 2. #Jester&Qt #FinaleDuCF #quandestcequelesgenscomprendront Achab pose du body et la joueuse en face de lui en mode Tyrell Chevalier fait bonne figure aussi, mais au final, les deux n'auront pas vraiment leur mot à dire de la partie à cause de cette douteuse décision...
On rentre à l'hôtel (Achab avec déjà un beau tapis et des pièces en plus pour se la raconter façon Lannister) pour sleever les decks de joute (vérification de dernière minute, il me manquait 3 cartes communes à la joute et à la mêlée, pfiouuuuuuu) et je rajoute au dernier moment un 2nd Tourney Ground à la liste (au lieu de rajouter une Isle of Ravens, sur les bons conseils du toubib). #jejoueen61cartespastoi? On en profite pour jouer à Boss Monster (excellent) à pas d'heure (ça prend que 3o minutes après tout) pour se mettre bien pour le lendemain.
Samedi : On se réveille le matin tôt et je recompte encore mon deck, pour être sûr suite au presque oubli de la veille. On descend dans la salle commune retrouver la communauté et commencer la joute en retard d'une bonne heure comme il se doit. Quand je raconte à Achab que je me prépare à affronter 8 rondes avec son deck
, un tapis grâcieusement donné par Zack
et une carte faction donnée par Jester
, je me fais l'effet d'être un imposteur mais il me rassure en me disant que ça ressemble plutôt à un tueur à gages à qui on file une malette noire à l'hôtel et la liste des contacts à abattre. Hmmmm. Serais-je un agent 47 qui s'ignore ?
Ronde 1: (W) Kostas Adamopoulos, Tyrell – Alliance – Trading with Qohor – Banner of the Wolf. Le plan de jeu se déroule sans vraiment trop d'accroc. Margaery + Bodyguard et Rickon après le recrutement T1 me font craindre l'inutilité de mes claims MIL. Suivra Bran au tour suivant alors que les épées se succèdent et se transforment rapidement en Bodyguard, en Milk et Frozen Solid. J'ai la chance de voir King Beyond the Wall tôt dans la game qui met la pression sur son board et sa main. Le match est serré jusqu'au Valar Dohaeris (Mace Margaery Renly Randyll sur le board). Viennent alors des claims de 2x2 puis 2x3 violentes. Sans carte, ni board il concède.
Ronde 2: (W) Petar Stefanov, Stark – Fealty. Robb et Great Jon font la loi jusqu'au T3, mais je vois encore une fois King Beyond the Wall assez tôt, ce qui le tient en respect. T4 la double claim 2 commence à piquer alors qu'il pensait pouvoir redresser son board avec Robb mais un Nightmare l'en n'empêche. Le décès du reste de la famille Stark s'en suit. Il concède sur son propre You Win or You Die quand il ne pioche que des cartes mortes (double Catelyn décédée notamment).
Ronde 3: (W) James Parsons, Night's Watch – The Wars To Come. Il a Gates of the Moon, Jaremy Rykker et Aemon au setup. Il ouvre sur Time of Plenty, prend l'initiative, pose un Haunted Forest Scout et Benjen
et en avant les Rangers! Sa dernière action de marshalling sera de Nightmares ma Kingsroad. Probable qu'il doit avoir peur.
Je fais semblant d'être embêté, pose Val doublonnée à côté d'Ygritte et Lem avec une Ocean's Road. Je défend son intrigue avec Lem (Off to Gulltown!), laisse le MIL et le POW sans opp'. Je fonce All-in avec Ygritte et Val et des Rattleshirt Raiders. Et il sort en tête 3-1 après la dom'. J'ai deux King Beyond the Wall en main, mais il a pas de lieux à péter, ni d'attachement. Valar Dohaeris me semble un peu tôt à jouer au T2, du coup, par dépit je me rabats sur The Long Winter. Il révèle Counting Coppers. Je prends l'initiative, incline ma Kingsroad pour rajouter un Begging Brother chargé à 2, et une belle couronne sur de jolis Crow Killers avec un nouveau doublon de Val. Il recrute un Naive Scout, et le reste n'est qu'un bain de sang. INT + MIL, Aemon décède, suivi de MIL. Benjen lui donne 2 POW en plus.
Le tour suivant, je sens son Valar Morghulis venir et m'auto Valar Doaheris. Seule Val reste sur le board et je lui donne la couronne, et pose une autre icône, malgré un nouveau Nightmare sur une Kingsroad. Lui ne repose rien, perd quasiment toute sa main tente un You or You Die et concède dans la foulée quand il ne peut pas s'en sortir.
Lunchbreak : (essentiellement une saucisse dans un gruau de légumes bien maigre). Achab rigole quand je lui dis que j'ai rasé le board du gars par accident parce que j'avais vraiment rien de mieux à jouer. 3-0 c'est plutôt un bon départ, et je m'y attendais pas (et à en juger par les messages d'encouragement sur le forum, les autres non plus
), mais les copains ne sont pas aussi chanceux et certains n'ont déjà plus le droit à l'erreur.
PtitPique est même déjà out en ayant vécu une game T2 Selyse T3 Selyse T4 Selyse. Pas facile de reprendre confiance quand ça arrive.
Ronde 4: (L) Sam Nowrouzi, Stark – The Lord of the Crossing. A mon tour de me prendre un no-match. Je setup Rattleshirt Raiders et Crow Killers avec une Roseroad en gardant Ygritte au chaud en cas de Ward T1, lui a Robb et un Steward avec un lieu réducteur. Il ouvre sur Trading with the Pentoshis, se met premier joueur (yes!, je vais ptet pouvoir l'enlever grâce au fufu d'Ygritte) pose une Ward sur les Crow Killers et sort Ramsay Snow pour mes Raiders. Je pose Val doublonnée avec un Bow et d'autres Raiders sur une Kingroad mais en fait c'est déjà fini. #gameover Forced March (j'anticipais un Marched to the Wall du coup je n'ai pas joué Nothing Burns Like the Snow) sur un Long Winter (pour l'or et le ralentir éventuellement). Winter is coming en MIL et mon board fait la gueule alors qu'il a posé Wyman et Arya avec un Passing the Black Gate. Je dois Valar Doaheris mais il me met au fond avec You Win or You Die en posant GreatJon Umber.
Ronde 5: (L) Tom Melucci, Targaryen – Assault from the Shadows. J'ai gardé ma main car j'ai Wun Wun mais je n'ai pas d'éco. Je n'en verrai pas avant le dernier tour de jeu. #tristesse Drogon et Daenerys au T1. Val se transforme en torche humaine sur un Dracarys alors que j'évite le boardwipe avec un Nightmare sur Drogon. Il me laisse l'INT sans opp' et me dit "unopposed". J'en oublie de péter le Beggar King avec mon Raider, et me permets de lui faire remarquer que c'est pas super classe de la part d'un judge d'induire les gens en erreur et que ça serait préférable de dire "No defender" (mais c'est de ma faute au final, j'avais qu'à être attentif). Il fait Exchange of Information et je choisis de lui donner Hizdahr (Qotho ou Quaithe sinon, autant dire que je ne passais plus jamais de défis) et un Consuming Flames (un seul event) alors qu'il ne peut pas le recruter. Il pose mini-Viserion et vient me déboîter en MIL. J'évite le pire avec un Nightmare sur Drogo et il monte doucement en POW (ben oui les sans opp' s'accumulent). Trade Routes contre mon Political Disaster (yay! il en oublie de trigger Beggar King #karma?) il pose Hizdahr et Meereen arrive gratuitement grâce à Missandei qui débarque aussi. Mon board n'est déjà plus que larmes et douleur. Valar Dohaeris sur son You Win or You Die il choisit de garde Hizdahr et d'autres trucs plutôt que Dany. Il achète Flea Bottom puis Second Sons dans la défausse grâce à Hizdahr en phase de challenge. Pour 1 Gold, MIL dans mes dents avec les Second Sons, et pour 3 Gold voilà Khal Drogo qui sort de l'ombre... #0-15
Deilan me fait remarquer très justement en passant qu'il doit vraiment y avoir un problème avec Hizdahr si les Targs préfèrent le garder lui plutôt que Dany sur le board... De mon côté le moral est pas au top, avec ces 2 défaites. Mais je me dis que c'est encore jouable pour les Tops car le cut est à 6-2. Je fonce donc vers ma prochaine game avec l'espoir de gagner à nouveau 3 parties d'affilée.
Ronde 6: (L) Thijs Meeuwsen, Targaryen – Fealty. Bon bon bon. J'ai de l'éco et j'ai Mag the Mighty dans ma main, je me dis que la partie devrait être au moins jouable. Il est premier joueur et Drogon et Dany sont sur le board à la fin du T1, moi j'ai 3 futur faux-filets et un steak (Mag). Je ne me souviens plus des détails exacts sinon que sur mon Valar Doaheris, Dany dégagera à nouveau (faut croire qu'elle n'est plus si populaire) pour garder Drogon qui sera complété par Khal Drogo sur son... You Win or You Die. Les Tops me ferment leur porte, mais j'ai encore une chance de réaliser mon objectif de cette année : faire mieux ou aussi bien que l'an passé.
Il est à peu près 183o quand Je file avec Arutho rejoindre le reste de la bande à la #Lurelei manger des Flammeküchen (et une bonne Kartoffelsuppe) en mode express car le planning indique qu'on doit reprendre à 1915. Je trouve (comme d'autres) la pause un peu petite pour manger et décompresser un peu, mais on arrive à temps pour les pairings de la prochaine ronde.
Ronde 7: (W) Emils Sti, Tyrell – Trading With Qohor. Plus vraiment de pression, je regarde un peu autour de moi pendant qu'on papote et aperçoit à la table d'à côté une joueuse du Top 16 de mêlée de la veille, croisée en rondes (la veille) et qui écoute patiemment un joueur lui raconter son palmarès. Certaines choses à Stahleck semblent immuables. On se serre la main, on setup et c'est parti ! Il setup un chevalier avec Randyll Tardy (chouette il va avoir du pouvoir), un Jousting Pavillion, et un lieu d'éco. Il démarre avec plot d'éco et monte tranquillement en points au cours des plots. De mon côté, je déroule #leplan comme il faut en gérant les attachements avec Val et les magic Rattleshirt Raiders et une fois rendu au claim de 3, le board est propre et la main est vide. Il concède. Un de ses amis approche alors de la table pour me confier qu'il hait cet agenda débile qui ne demande pas de skill. #surprise Je hausse les épaules, car je sens bien que ça n'est pas cette partie qui le fera changer d'avis. Moi je me dis que si c'était pété, les gens le joueraient plus et il y en a que 10 sur 310 joueurs.
Ronde 8: (W) James Harrison, Martell – Assault from the Shadows. Ouch encore le nouvel agenda, et avec les tricks des Martell, ça va pas être facile d'avoir des icônes ou de vouloir gagner des défis. T1 il prend le lead en POW (c'est plus difficile de défendre sans icône) mais je lui pète une Venomous Blade avec un Rattleshirt Raiders #feelsgoodman. T2 Retaliation contre mon The Long Winter. Haha. Je wipe son board (Val
) et parvient à défendre le mien (mais je perds 2 cartes avec les Bastard Daughters). On doit avoir 3 cartes chacun dans la main, et lui 3 dans l'ombre (2 via l'agenda). T3 Political Disaster pour le choke, je pose rien à part un ptit arc (j'essaye de garder une main après le Valar). T4 Nothing Burns sur son Starfall non-protégé, je me mets premier joueur et je recrute rien. Il psychote à fond de son côté (do any of the wildlings come with ambush ?) et finalement je ne fais même pas de défis car c'est son the Long Plan. Je défends ma main, mais pas le MIL ni le POW pour le laisser bien grabber (je dois être à 2 POW contre 7). Je Dohaeris son Morghulis pour sauver Val qui était triplonnée. Et j'enchaine avec You Win or You Die, il fait mine de réagir à la claim de POW avec His Viper Eyes sur un POW avec Val couronnée, mais comme c'est pas exactement une bonne idée je lui laisse la remballer parce qu'on rigole bien dans notre game. #rollback Claim de 3, j'applique le Free Folk MIL en plus. Il veut Vengeance For Elia le bazar mais ne sait pas que c'est pas possible, je lui explique mais on appelle un juge pour clarifier, le juge ne sait pas, mais va demander à Khudzlin qui confirme. Du coup comme il connaissait pas la règle je lui laisse #rollback pour l'appliquer sur le POW. Je reste à 2 contre 7 au lieu de 6 contre 4, du coup claim de 3 MIL, nouveau boardwipe, et j'enchaine avec la main. On parvient à faire 2 tours en plus durant lesquels il sort la Bastard yoyo shadows et The Red Viper (version Bastards) des ombres qui grabbent quand même pas mal et on finit à la time 11-10 ou qqchose de proche. Super game, très marrante et assez atypique avec un type super sympathique. La dernière ronde de Stahleck a de nouveau tenu ses promesses (3/3).
Avec cette dernière victoire, je finis 5W-3L pour cette édition 2o18 de la joute Stahleck, battant ainsi mon précédent 4W-4L de 2o17 et mon premier 3W-4L de 2o16.
Ce sympathique deck prêté par Achab m'amène à la place 57/31o, et je finis donc Top Voiture (devançant Deilan à la résistance, woohoo), Top Français, et #2 Free Folk de l'event. Trop content.
On rentre à l'hôtel en laissant Deilan partir au château mater les Tops, pour initier le Vosgien à The Mind : résultat des barres de rires en chambre 8 jusqu'à tard dans la nuit. #tasmalàlagorgeouquoiYopYop? En retour Achab nous fait re/découvrir Welcome to the Dungeon, et Deilan finit par rentrer et nous raconte le drama de la soirée avec Tamas qui a causé le retard des tops de joute : notre Lord Commander aurait insisté fortemment pour faire un tour de plus bien après la fin de la time, même en prenant en compte le léger retard de son adversaire sous prétexte qu'il pensait pouvoir gagner. Un petit rappel de plus s'il en fallait, que tout le monde est humain et qu'on n'est pas toujours objectif.
Dimanche : on petit-déj relaaaaaaaax à l'hôtel avant de passer par le château dire au revoir aux autres. Il fait super beau et PtitPique remarque fort à propos que le niveau du Rhin n'est très haut.
On fait le tour des salles, et on retourne à la voiture (je suis de nouveau à la place du passager avant!) pour le voyage du retour. #stahleckblues En cours de route on parvient à streamer le misplay de légende de Jakob en direct légèrement différé. Incroyable. Arrivé à Strasbourg on laisse Achab & Deilan en voiture pour échanger nos billets à la gare et rentrer sur Paris dans un train bondé de monde sans pouvoir nous asseoir.