Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un archiviste à la montagne...

Aller en bas 
+8
Stradh
TTC
Khudzlin, Rules Bison
Flying Panda
zack
Timmy
Deilan
Qt, The Soulless Man
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

Un archiviste à la montagne... Empty
MessageSujet: Un archiviste à la montagne...   Un archiviste à la montagne... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 0:12

Que se passe t'il si La Montagne pille un archiviste? Le premier joueur décide de l'ordre des réactions au pillage donc admettons qu'il choisisse d'abord la réaction de l'archiviste (on remélange toutes les défausses)... et ensuite? On retourne chercher l'archiviste dans le deck pour le mettre en pile des morts ou la réaction de la montagne fizzle?


Citation :
Reaction: After Ser Gregor Clegane discards a character using pillage, place that card in its owner's dead pile. Then, you may choose and kill a character with printed cost equal to that card's printed cost.

Reaction: After Citadel Archivist enters your discard pile, each player shuffles his or her discard pile into his or her deck.


Dernière édition par Qt, The Soulless Man le Jeu 10 Jan 2019 - 1:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Deilan
Lord
Deilan


Messages : 2755
Age : 34

Un archiviste à la montagne... Empty
MessageSujet: Re: Un archiviste à la montagne...   Un archiviste à la montagne... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 0:20

La réaction de la Montagne est perdue.
Les deux occurrences ont lieu au même instant, donc comme tu l'as dit, le premier joueur choisit. Donc s'il fait la réaction de l'archiviste, la défausse est vide. C'est comme si tu avais pillé autre chose qu'un personnage. Le Then est perdu, vu que tu ne réalises pas la première partie.

Reaction: After Ser Gregor Clegane discards a character using pillage, place that card in its owner's dead pile. Then, you may choose and kill a character with printed cost equal to that card's printed cost.

Reaction: After Citadel Archivist enters your discard pile, each player shuffles his or her discard pile into his or her deck.
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Un archiviste à la montagne... Empty
MessageSujet: Re: Un archiviste à la montagne...   Un archiviste à la montagne... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 7:16

Je dois être mal réveillé car je ne comprends ni la question ni la réponse de deilan
L archiviste entre en dead pile pas en discard pile
Pourquoi on pourrait le trigger ?
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

Un archiviste à la montagne... Empty
MessageSujet: Re: Un archiviste à la montagne...   Un archiviste à la montagne... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 8:07

Il passe par la discard pile car la montagne n'est pas un effet de remplacement (".... instead ....").
Revenir en haut Aller en bas
zack
Garde de Nuit de Paris
zack


Messages : 1946
Age : 45

Un archiviste à la montagne... Empty
MessageSujet: Re: Un archiviste à la montagne...   Un archiviste à la montagne... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 8:30

Tout comme si Missandei avait été pillagée (et activée).
Revenir en haut Aller en bas
Deilan
Lord
Deilan


Messages : 2755
Age : 34

Un archiviste à la montagne... Empty
MessageSujet: Re: Un archiviste à la montagne...   Un archiviste à la montagne... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 8:32

C'est ça. L'un te dit de mélanger la défausse quand il rentre dans la pile. L'autre te dit de le placer dans la pile des morts après qu'il ait été placé en défausse.

Le seul cas où l'on pourrait se tromper c'est si la réaction au pillage est "plus rapide ou prioritaire" par rapport à la réaction d'entrée en défausse. Mais vu que c'est le même timing je ne comprendrais pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Flying Panda
Héritier et Pupille
Flying Panda


Messages : 1011
Age : 39

Un archiviste à la montagne... Empty
MessageSujet: Re: Un archiviste à la montagne...   Un archiviste à la montagne... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 8:41

[HS]Si on pouvait éviter de mettre des gros mots dans les titres de topic ça serait bieng. Et Qt on ne pille pas un archiviste, c'est l'archiviste qui vous pille. Merci [/HS]
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Un archiviste à la montagne... Empty
MessageSujet: Re: Un archiviste à la montagne...   Un archiviste à la montagne... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 9:09

Deilan a écrit:
L'autre te dit de le placer dans la pile des morts après qu'il ait été placé en defausse

Qu'il y ait une part du ruling qui m'échappe ok ce sera pas la premièreni la dernière fois

Mais non ce n'est pas ce qui est écrit dans le texte de la montagne. Il n est pas dit explicitement de placer dans la pole des morts APRÈS  avoir été placé en pile de defausse

D'ailleurs sauf erreur de ma part, le mot clef pillage ne le dit pas non plus. On parle de discard dans les deux cas mais pas de placer en pile de defausse.
Je peux me gourrer, et c'est dans doute le cas, mais j'ai l'intuition que la nuance peut avoir son importance

Or il me semblait que l'on réagit d'abord à une triggering condition. Cette triggering condition est elle exactement la même ? Je ne le pense pas
Gregor : discard using pillage
Archivist : entrée discard pile.

On répond d'abord dans l'ordre des triggering condition sauf a considerer qu'ils ont la même triggering condition (ce qui a minima me semble discutable)
L'entrée en discard découle du fait de discard
La réaction de gregor se fait en réaction au fait de discard avec pillage. Pour moi elle précède nécessairement une entrée en pile de discard.

Pour missandei rien à voir ca me semble hors sujet : c'est un interrupt en plus d'être un effet de remplacement. Les timings et destination ne sont donc pas comparables
Revenir en haut Aller en bas
Deilan
Lord
Deilan


Messages : 2755
Age : 34

Un archiviste à la montagne... Empty
MessageSujet: Re: Un archiviste à la montagne...   Un archiviste à la montagne... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 9:31

Discard Pile
The discard pile is an out of play area. It is distinct from the dead pile.

Any time a card is "discarded" (from play or from an out of play area such as a hand or deck), it is placed faceup on top of its owner's discard pile.


Si la carte n'a pas été placée dans la discard pile, elle n'a pas été discarded.

D'où le même timing, au moment où le pillage de la montagne fait rentrer l'archiviste dans la discard, ben il rentre dans la discard comme stipulé sur sa carte.

Leur effet sont des réactions. Conflit, décision du premier joueur.

Comme je l'ai signalé plus haut, je ne vois pas pourquoi la réaction d'entrée en discard due à un pillage devrait être prioritaire par rapport à une entrée en discard point.

Mais si on m'explique le pourquoi et le comment la réaction de gregor est prioritaire, je ferai mon mea culpa avec plaisir. Smile


Edit : quand tu as plusieurs pillage en même temps, tu fais bien tous les pillages puis les réactions de chacun, c'est donc bien deux moments différents.


Dernière édition par Deilan le Jeu 10 Jan 2019 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Un archiviste à la montagne... Empty
MessageSujet: Re: Un archiviste à la montagne...   Un archiviste à la montagne... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 9:36

Je ne vois pas en quoi la triggering condition est la même.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Un archiviste à la montagne... Empty
MessageSujet: Re: Un archiviste à la montagne...   Un archiviste à la montagne... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 9:47

Au passage, Qt mérite une marche de la honte. Le premier joueur ne décide pas de l'ordre de déclenchement de réactions non forcées, il a simplement la première opportunité d'en déclencher une. Les déclencheurs « une carte a été défaussée par Pillage » et « une carte est entrée dans la défausse » sont simultanés (un peu comme gagner et perdre un défi), ce qui donne une fenêtre de réaction partagée.
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Un archiviste à la montagne... Empty
MessageSujet: Re: Un archiviste à la montagne...   Un archiviste à la montagne... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 9:59

Si elles sont simultanées ok.
C'est le point que je ne trouvais pas intuitif de prime abord. Dans ma tête, "discard" et "entrée en discard pile" ne l'étaient pas, l'acte de discard précédant (de mon point de vue je le repete) l'acte de poser la carte sur la pile de discard (ne serait ce que physiquement).
Mais ok, soit

Cependant on est bien d'accord pour dire que les déclencheurs ne sont pas les mêmes
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Un archiviste à la montagne... Empty
MessageSujet: Re: Un archiviste à la montagne...   Un archiviste à la montagne... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 10:05

Bah au minimum, il y a une différence sur la spécificité (pillage d'un côté, perso spécifique de l'autre). Par contre, entre « défausser une carte » et « placer une carte dans la défausse », je ne suis pas sûr que la distinction soit pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

Un archiviste à la montagne... Empty
MessageSujet: Re: Un archiviste à la montagne...   Un archiviste à la montagne... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 10:12

@Timmy: si on suit ton raisonnement Euron CS ne pourrait pas voler le lieu qu'il vient de piller mais seulement un qui était déjà en discard pile Wink
Revenir en haut Aller en bas
TTC
Champion de France de Joute 2014 - Membre du Conseil Restreint - Gouverneur du Sud
TTC


Messages : 1658

Un archiviste à la montagne... Empty
MessageSujet: Re: Un archiviste à la montagne...   Un archiviste à la montagne... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 12:01

gné?
il n'y a pas de différence de timing entre "défausser du deck" et "entrer en défausse"?
genre le mec il fait de la magie dimensionnelle quoi
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Un archiviste à la montagne... Empty
MessageSujet: Re: Un archiviste à la montagne...   Un archiviste à la montagne... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 12:41

Khudzlin, Rules Bison a écrit:
Bah au minimum, il y a une différence sur la spécificité (pillage d'un côté, perso spécifique de l'autre). Par contre, entre « défausser une carte » et « placer une carte dans la défausse », je ne suis pas sûr que la distinction soit pertinente.

Et au maximum ?
Revenir en haut Aller en bas
Stradh
Marchand d'Accalmie
Stradh


Messages : 1220
Age : 84

Un archiviste à la montagne... Empty
MessageSujet: Re: Un archiviste à la montagne...   Un archiviste à la montagne... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 12:58

la même que "tuer un perso" et "placer un perso en pile des morts" me rappelle une vague discussion sur l'origine du déclencheur et des cartes comme Benjen et quentin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letempledujeu.fr
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

Un archiviste à la montagne... Empty
MessageSujet: Re: Un archiviste à la montagne...   Un archiviste à la montagne... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 13:14

Y a plus de moribonderie qui disait !
Revenir en haut Aller en bas
Deilan
Lord
Deilan


Messages : 2755
Age : 34

Un archiviste à la montagne... Empty
MessageSujet: Re: Un archiviste à la montagne...   Un archiviste à la montagne... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 13:47

Invocation de Toom !
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Un archiviste à la montagne... Empty
MessageSujet: Re: Un archiviste à la montagne...   Un archiviste à la montagne... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 13:58

*pouf*
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

Un archiviste à la montagne... Empty
MessageSujet: Re: Un archiviste à la montagne...   Un archiviste à la montagne... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 14:45

Khudzlin, Rules Bison a écrit:
Bah au minimum, il y a une différence sur la spécificité (pillage d'un côté, perso spécifique de l'autre). Par contre, entre « défausser une carte » et « placer une carte dans la défausse », je ne suis pas sûr que la distinction soit pertinente.

Moi je trouve que la distinction doit être faite. Je vais prendre un autre exemple, avec La Montagne et Nute the Barber:

Ser Gregor Clegane a écrit:
Reaction: After Ser Gregor Clegane discards a character using pillage, place that card in its owner's dead pile. Then, you may choose and kill a character with printed cost equal to that card's printed cost.

Nute the Barber a écrit:
Reaction: After a character you control discards a card using pillage, return a card from the losing opponent's discard pile to its owner's hand. Then, draw 1 card. (Limit 3 times per phase.)

Si on fait la réaction de Gregor en 1er, le perso pillé est placé en pile des morts, pas en défausse.
Pourtant, on peut ensuite faire la réaction de Nute, car on a bien eu la condition de déclenchement "After a character you control discards a card using pillage".

On a donc bien une différence entre « défausser une carte » et « placer une carte dans la défausse ».

A moins que je me trompe complètement, et que faire la réaction de Gregor en 1er empêche de faire celle de Nute ensuite ?


Edit : Ou alors, c'est le timing qui n'est pas clair pour moi.
Si on fait les choses dans l'ordre, ça devrait donner ça :

1) Résolution de Pillage
==> La première carte du deck adverse est défaussée et placée dans la pile de défausse (il n'y a effectivement pas de distinction). On voit alors que c'est un personnage.
2) Réaction #1 au Pillage : celle de Gregor.
==> Le personnage est déplacé de la pile de défausse vers la pile des morts. Puis on résout le "then" de Gregor.
3) Réaction #2 au Pillage : celle de Nute.

Et en fait ça n'a pas d'importance si on fait Gregor ou Nute en 1er.

J'ai bon cette fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Un archiviste à la montagne... Empty
MessageSujet: Re: Un archiviste à la montagne...   Un archiviste à la montagne... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 15:14

L'ordre change la présence de la carte pillée dans la défausse (potentiellement pour Nute, toujours pour l'archiviste). Et si la carte pillée n'est plus dans la défausse, la réaction de Gregor ne peut pas l'envoyer de la défausse vers un autre endroit. Missandei esquive les problèmes de la même façon : en n'étant pas là où on l'attend.
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Un archiviste à la montagne... Empty
MessageSujet: Re: Un archiviste à la montagne...   Un archiviste à la montagne... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 16:10

Pour missandei je me répète mais rien à voir : missandei est explicitement un interrupt (donc pas de question de timing) ainsi qu'un effet de remplacement
Ce qui pose question avec gregor / archiviste c'est justement que ce ne sont pasdes effet worde "instead".
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Un archiviste à la montagne... Empty
MessageSujet: Re: Un archiviste à la montagne...   Un archiviste à la montagne... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 16:40

Osef que ce soit des effets de remplacement. L'important ici, c'est qu'un effet qui cherche une carte dans une zone spécifique (en jeu, dans la défausse, dans la pile des morts, etc.) ne peut pas la trouver dans une autre zone.

FAQ a écrit:
(2.4) Card Abilities & Out-of-Play Areas

Some card abilities attempt to interact with a card while it is in a specific out-of-play area. Such an aspect of a card ability cannot interact with a card that is not in that specific out-of-play area. Note that some abilities implicitly refer to the out-of-play area with which they can interact. For instance, a reaction that interacts with a character after it's killed implicitly interacts with that character while it is in the dead pile, and a reaction that interacts with a card after it's discarded implicitly interacts with that card while it is in the discard pile.
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Un archiviste à la montagne... Empty
MessageSujet: Re: Un archiviste à la montagne...   Un archiviste à la montagne... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 16:58

J'essaie de répondre à tout Smile

1) Il y a bien une différence entre "défausser une carte" et "entrer en pile de défausse". Si une carte est défaussée, elle entre en pile de défausse, mais l'inverse n'est pas vrai (par exemple, un personnage banni par Mains Froides dont un autre exemplaire est en pile des morts entre en pile de défausse si Mains Froides quitte le jeu, et pourtant il n'est pas défaussé).

2) Même si une carte est défaussée, il y a toujours une différence entre les deux, notamment dans le cas de Missandei, qui est bel et bien défaussée mais sans jamais entrer dans la pile de défausse. On peut donc déclencher la réaction d'Andrik s'il meule Missandei, par exemple... Mais pas Gregor, voir point 4 !

3) En revanche, même s'il s'agit de déclencheurs différents, ils ont le même timing, car "la carte est défaussée" et "la carte entre en pile de défausse" sont deux faits de jeu simultanés, et les réactions ayant des conditions de déclenchement simultanées sont résolues dans la même fenêtre de réaction.

Donc en effet, si Gregor meule l'archiviste, c'est le premier joueur qui pourra réagir en premier.

4) Si un effet interagit avec une carte dans une zone hors-jeu spécifique, et que ladite carte quitte cette zone, alors l'effet ne peut plus être déclenché (FAQ 2.4). C'est ce qui se passe si l'archiviste déclenche son effet, donc Gregor l'a dans l'os... mais aussi si Gregor déclenche son effet ! Dans ce cas, l'archiviste sera certes passé par la défausse, mais n'y sera plus une fois l'effet de Gregor résolu, et ne pourra pas déclencher sa propre réaction (il interagit avec lui-même, qui a quitté la défausse).
En revanche, d'autres cartes comme Andrik ne se soucient pas de la présence ou non d'une carte dans la défausse; il suffit qu'elle ait été défaussée à un moment. Donc on peut déclencher Andrik après la réaction de Gregor, ou celle de l'archiviste (plus dur, mais certains malins trouveront certainement un moyen 16 )


Voilà voilà, j'espère que c'est un peu plus clair !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un archiviste à la montagne... Empty
MessageSujet: Re: Un archiviste à la montagne...   Un archiviste à la montagne... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un archiviste à la montagne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Deck moisi] Le Limier et la Montagne sont sur un radeau...
» [joute] Elle descend son che-va-leuh, la Montagne ! (air connu)
» Non mais, non mais... on en parle de la Montagne ? :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Règles et Questions-
Sauter vers: