Et non, il ne s'agit pas de la dernière montre de Grand Seiko, mais d'une tentative de builder quelque chose de valable en Barath avant la deluxe, et sans tomber dans le Barat Martell contrôle, efficace à priori mais qui nécessite plus de talent pour être joué que je n'en ai. Mon résultat (2-3) ne semble pas militer pour une diffusion de cette liste, mais j'ai apprécié jouer le deck et il me semble que c'est là l'essentiel.
La liste a été net décké ici et amendé légèrement par moi. Mog a joué une version similaire avec des ajouts que seul un maître peintre peut assumer.
Je n'avais rien contre la version de l'auteur australien, mais quand le mec annonce que son deck est invaincu, il faut lire aussi qu'il n'a joué contre aucun deck archétype qu'on voit ces temps-ci et que sur 6 matchs, 3 l'ont été en variante Rookery. Compte tenu de cela, il me semblait opportun de s'interroger sur quelques uns des choix effectués.
Le faux BarathHouse Baratheon
Banner of the Watch
62 cartes
Plots (7):
1x Confiscation (Core) --> un simple seized aurait pu tuer le deck, et comme je n'avais pas la place d'insérer des Cressen, j'ai préféré conserver ce bon vieux complot. En plus, j'ai une belle alternate officielle que je voulais sortir du classeur
1x Counting Coppers (Core) --> Pioche + royaume
1x Exchange of Information (TSC) --> Pioche + royaume
1x Fortified Position (Core) --> ma touche personnelle. Je me dis que contre un Targ ou un GJ, c'est difficilement perdu.
1x Peace and Prosperity (SoD) --> opener (royaume)
1x Trade Routes (HoT) --> la retreinte Barath + royaume
1x Valar Dohaeris (TAK)
Characters (29):
3x Builder at the Wall (WotW)
2x Dolorous Edd (CtA)
3x Eastwatch Carpenter (AMAF)
3x Grizzled Miner (WotW)
2x Halder (NMG)
1x Maester Aemon (Core)
1x Old Bill Bone (IDP)
2x Ranging Party (Core)
3x Shadow Tower Mason (TIMC)
1x Spare Boot (SoD)
2x Steward at the Wall (Core)
3x Sworn Brother (TS)
3x Veteran Builder (Core)
Attachments (7):
3x Craven (CtA) --> la meilleure carte Barath du deck
2x Milk of the Poppy (Core)
2x Practice Blade (TKP)
Locations (22):
2x Abandoned Stronghold (WotW)
3x Brandon's Gift (TRtW)
1x Castle Black (Core)
2x Chamber of the Painted Table (Core)
1x Gates of the Moon (JtO)
2x The Haunted Forest (TIMC)
2x The Iron Throne (Core)
2x The Red Keep (Core) --> la pioche perpétuelle
3x The Roseroad (Core)
1x The Stone Drum (CtA) --> je n'ai pas vu cette carte jouée depuis longtemps et comme lors de mes tests je me trouvais short en éco et que j'ai pas mal de plots Royaume, je me suis dit banco. Franchement, comme disait l'autre, je ne regrette rien.
3x The Wall (Core)
Events (4):
3x In the Name of Your King! (TRtW)
1x The Watch Has Need (TtB)
- L'opener initial était Building orders. Bon certes, c'est aussi un royaume, mais je n'ai jamais aimé ce plot trop mou en éco. En voyant Argento vs Alex sur le net, j'ai constaté que Peace & Prosperity marchait bien et allait finalement mieux qu'un banal 6-1-1. Sur les 5 parties disputées lors du store de Lyon (02/03/19), il y en a une seule ou je n'ai pas vu le mur du tout, il me semble que cela conforte mon choix de me passer de BO.
- J'ai hésité entre 2x Exchange ou la version actuelle. Finalement, le fait de ne pas laisser l'adversaire choisir la pioche pour moi m'est apparu préférable et a justifié le Counting.
- Le deck initial comportait 2 Trade routes. Ok c'est de l'éco, mais je trouvais la plotline triste à mourir en l'état. Du coup, après avoir hésité un peu, j'ai entré un Position Fortifiée qui ne nuit gère au deck. Attention au défi sans opp cela dit car cela neutralise les Shadow Tower Mason.
Sur les cartes Barath : je n'ai jamais envisagé d'en mettre beaucoup. La base des perso me paraissait difficile à modifier tant il y a de synergies autour des builders.
Red Keep est évident ici et permet d'alimenter la fontaine à builders. Rarement pris en défaut.
La table peinte était une vraie question. Elle était en x1 initialement. La virer permettait de gagner 3 slots en virant également le Trône, mais après avoir tenté l'affaire j'en suis vite revenu et en mettant même 2.
ITNOYK apparaît obligatoire vu l'odeur nauséabonde qui provient de SoB. PAs d'arbitrage à faire ici.
Position privilégiée aurait été un plus, mais je ne vois pas comment le rentrer.
Au global, je dirais que sur 5 parties et 3 défaites :
La première est due au fait que le module est mal sorti et que le peu que Bias m'a incliné a suffi à lui faire marquer plus de points que moi (il jouait Barat Faith Militant).
La seconde était contre Azatoth en GJ crossing. J'ai résisté un peu mais le mur se faisait systématiquement incliner car le bateau GJ qui permet d'empêcher un mec de défendre + sa seastone chair lui permettait de tuer mes rares persos qui avait autre chose qu'une icône POU.
La dernière fut contre Mog en mirror match. Bon, je me suis un peu tiré une balle dans le pied avec ma position fortifiée au T5. Le match aurait pu tourner autrement et donner une victoire pour moi, ce n'est guère révélateur.
En tout cas comme je le disais plus haut, c'était un deck plutôt fun à jouer. Voir les adversaires compter et recompter les forces en présence m'a fait sourire. Un bon petit deck fun qui a ses chances si drivé correctement. Évidemment, plusieurs seized ou un Political disaster, voire même une Selyse peuvent plier la partie, mais bon, je n'ai pas eu à subir ces désagréments.