Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Retrouvez la communauté de joueurs sur discord !
https://discord.gg/vcq6e6CV
Le deal à ne pas rater :
Tome 11 Ultra Collector de Spy X Family : où l’acheter ?
39.90 €
Voir le deal

Bara watch

+3
Achab
Argento
Madus
7 participants
AuteurMessage
Madus
Highlander de la pureté
Madus

Bara watch Empty
MessageSujet: Bara watch   Bara watch EmptyDim 3 Mar 2019 - 16:02

Et non, il ne s'agit pas de la dernière montre de Grand Seiko, mais d'une tentative de builder quelque chose de valable en Barath avant la deluxe, et sans tomber dans le Barat Martell contrôle, efficace à priori mais qui nécessite plus de talent pour être joué que je n'en ai. Mon résultat (2-3) ne semble pas militer pour une diffusion de cette liste, mais j'ai apprécié jouer le deck et il me semble que c'est là l'essentiel.

La liste a été net décké ici et amendé légèrement par moi. Mog a joué une version similaire avec des ajouts que seul un maître peintre peut assumer.
Je n'avais rien contre la version de l'auteur australien, mais quand le mec annonce que son deck est invaincu, il faut lire aussi qu'il n'a joué contre aucun deck archétype qu'on voit ces temps-ci et que sur 6 matchs, 3 l'ont été en variante Rookery. Compte tenu de cela, il me semblait opportun de s'interroger sur quelques uns des choix effectués.

Le faux Barath

House Baratheon
Banner of the Watch
62 cartes

Plots (7):
1x Confiscation (Core) --> un simple seized aurait pu tuer le deck, et comme je n'avais pas la place d'insérer des Cressen, j'ai préféré conserver ce bon vieux complot. En plus, j'ai une belle alternate officielle que je voulais sortir du classeur  Very Happy
1x Counting Coppers (Core) --> Pioche + royaume
1x Exchange of Information (TSC) --> Pioche + royaume
1x Fortified Position (Core) --> ma touche personnelle. Je me dis que contre un Targ ou un GJ, c'est difficilement perdu.
1x Peace and Prosperity (SoD) --> opener (royaume)
1x Trade Routes (HoT) --> la retreinte Barath + royaume
1x Valar Dohaeris (TAK)

Characters (29):
3x Builder at the Wall (WotW)
2x Dolorous Edd (CtA)
3x Eastwatch Carpenter (AMAF)
3x Grizzled Miner (WotW)
2x Halder (NMG)
1x Maester Aemon (Core)
1x Old Bill Bone (IDP)
2x Ranging Party (Core)
3x Shadow Tower Mason (TIMC)
1x Spare Boot (SoD)
2x Steward at the Wall (Core)
3x Sworn Brother (TS)
3x Veteran Builder (Core)

Attachments (7):
3x Craven (CtA) --> la meilleure carte Barath du deck
2x Milk of the Poppy (Core)
2x Practice Blade (TKP)

Locations (22):
2x Abandoned Stronghold (WotW)
3x Brandon's Gift (TRtW)
1x Castle Black (Core)
2x Chamber of the Painted Table (Core)
1x Gates of the Moon (JtO)
2x The Haunted Forest (TIMC)
2x The Iron Throne (Core)
2x The Red Keep (Core) --> la pioche perpétuelle
3x The Roseroad (Core)
1x The Stone Drum (CtA) --> je n'ai pas vu cette carte jouée depuis longtemps et comme lors de mes tests je me trouvais short en éco et que j'ai pas mal de plots Royaume, je me suis dit banco. Franchement, comme disait l'autre, je ne regrette rien.
3x The Wall (Core)

Events (4):
3x In the Name of Your King! (TRtW)
1x The Watch Has Need (TtB)

• L'opener initial était Building orders. Bon certes, c'est aussi un royaume, mais je n'ai jamais aimé ce plot trop mou en éco. En voyant Argento vs Alex sur le net, j'ai constaté que Peace & Prosperity marchait bien et allait finalement mieux qu'un banal 6-1-1. Sur les 5 parties disputées lors du store de Lyon (02/03/19), il y en a une seule ou je n'ai pas vu le mur du tout, il me semble que cela conforte mon choix de me passer de BO.
  • J'ai hésité entre 2x Exchange ou la version actuelle. Finalement, le fait de ne pas laisser l'adversaire choisir la pioche pour moi m'est apparu préférable et a justifié le Counting.
  • Le deck initial comportait 2 Trade routes. Ok c'est de l'éco, mais je trouvais la plotline triste à mourir en l'état. Du coup, après avoir hésité un peu, j'ai entré un Position Fortifiée qui ne nuit gère au deck. Attention au défi sans opp cela dit car cela neutralise les Shadow Tower Mason.

Sur les cartes Barath : je n'ai jamais envisagé d'en mettre beaucoup. La base des perso me paraissait difficile à modifier tant il y a de synergies autour des builders.
Red Keep est évident ici et permet d'alimenter la fontaine à builders. Rarement pris en défaut.
La table peinte était une vraie question. Elle était en x1 initialement. La virer permettait de gagner 3 slots en virant également le Trône, mais après avoir tenté l'affaire j'en suis vite revenu et en mettant même 2.
ITNOYK apparaît obligatoire vu l'odeur nauséabonde qui provient de SoB. PAs d'arbitrage à faire ici.
Position privilégiée aurait été un plus, mais je ne vois pas comment le rentrer.

Au global, je dirais que sur 5 parties et 3 défaites :
La première est due au fait que le module est mal sorti et que le peu que Bias m'a incliné a suffi à lui faire marquer plus de points que moi (il jouait Barat Faith Militant).
La seconde était contre Azatoth en GJ crossing. J'ai résisté un peu mais le mur se faisait systématiquement incliner car le bateau GJ qui permet d'empêcher un mec de défendre + sa seastone chair lui permettait de tuer mes rares persos qui avait autre chose qu'une icône POU.
La dernière fut contre Mog en mirror match. Bon, je me suis un peu tiré une balle dans le pied avec ma position fortifiée au T5. Le match aurait pu tourner autrement et donner une victoire pour moi, ce n'est guère révélateur.

En tout cas comme je le disais plus haut, c'était un deck plutôt fun à jouer. Voir les adversaires compter et recompter les forces en présence m'a fait sourire. Un bon petit deck fun qui a ses chances si drivé correctement. Évidemment, plusieurs seized ou un Political disaster, voire même une Selyse peuvent plier la partie, mais bon, je n'ai pas eu à subir ces désagréments.

Dernière édition par Madus le Dim 3 Mar 2019 - 19:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento

Bara watch Empty
MessageSujet: Re: Bara watch   Bara watch EmptyDim 3 Mar 2019 - 16:23

Vraiment une variante Bâtisseur intéressante, merci du partage !
Achab
Achab

Bara watch Empty
MessageSujet: Re: Bara watch   Bara watch EmptyDim 3 Mar 2019 - 17:41

Je suis surpris qu'un deck avec autant de lieux, importants d'ailleurs, et avec de la patate en Bara watch 2741382779 ne joue pas "support of the peope". Pour trouver le donjon c'est cool et quand on l'a c'est vite plié de locker la table. Y a beaucoup de lieux moyens qui dans le bon contexte deviennent très problématiques, avec support c'est direct au meilleur moment. #vraitoolbox

Autre suggestion : c'est un gold plus cher, mais strangler me parait plus efficace dans le méta que poppy qui est un peu pick de manière auto et deck défense, surtout si c'est pour stopper des SOB. Victarion à 7 non blanchi ou Euron à 6 qui restent bloqués à 1 STR c'est des clowns avec leur redressement ou intimidant. Et les mecs subtils genre Khal/Randyll/Gregor/Robb Roi/...ça les ralenti bien aussi. (l'incli de lieu de Vicci je dis pas en revanche).
Et avec Forêt hantée strangler c'est un peu une blague ^^.

C'est cool en tout cas de défendre un peu Barath en tournoi, c'est rafraichissant, et quitte à pas y aller en Barath autarcique #bornécommeStannis la bannière NW change de la bannière Loup parisienne 16
Madus
Highlander de la pureté
Madus

Bara watch Empty
MessageSujet: Re: Bara watch   Bara watch EmptyDim 3 Mar 2019 - 17:59

Support ça peut se tenter mais gagner un POU de 5 ou plus c'est tout sauf gagné. Pas mal d'adversaires ne font tout simplement pas le POU quand ils savent qu'ils ne passeront pas. Ce n'est pas pour autant que je le passerais de mon côté avec un écart suffisant (surtout si les perso en face sont redressés) car plusieurs lieux ne fonctionnent qu'en défense. En sus, si je suis premier joueur, il est évident que je ne n'enverrai pas toute la sauce pour passer un support.
Enfin, n'oublie pas que les perso avec Craven peuvent défendre...

En revanche Strangler est effectivement une excellente suggestion. Je vais tester avec.

Dernière édition par Madus le Dim 3 Mar 2019 - 18:06, édité 1 fois
Mog
Mog

Bara watch Empty
MessageSujet: Re: Bara watch   Bara watch EmptyDim 3 Mar 2019 - 18:05

Dans ma version, j'ai juste entrer le bastard of nightsong et ser cortnay Penrose à la place des doublons d'Halder et de Edd.
Et je n'ai perdu que contre Greyjoy, 2 fois SoB en ronde. Puis contre Élise en Crossing en top. Sachant qu'en 8 tours que j'ai pu tenir la partie je n'ai vu ni le mur, ni le trône, ni table peinte ni red keep. C'était compliqué.
Madus
Highlander de la pureté
Madus

Bara watch Empty
MessageSujet: Re: Bara watch   Bara watch EmptyDim 3 Mar 2019 - 19:23

Après ces différents retours, je pense qu'ajouter 1x Shireen shadow en enlevant un Brandon's Gift et que remplacer les Milk par des Strangler doit pouvoir se tenter.
Queen's men est encore en ballotage.

Quand la deluxe Barath sera sortie, le Parley at Storm's end sera un vrai bonheur.

Mog a écrit:
Dans ma version, j'ai juste entrer le bastard of nightsong et ser cortnay Penrose à la place des doublons d'Halder et de Edd.
Et je n'ai perdu que contre Greyjoy, 2 fois SoB en ronde. Puis contre Élise en Crossing en top. Sachant qu'en 8 tours que j'ai pu tenir la partie je n'ai vu ni le mur, ni le trône, ni table peinte ni red keep. C'était compliqué.

Les persos Barath t'ont apporté qq chose ?
- Cortnay se redresse, mais encore faut-il passer le POU. Si tu le gardes en défense et que tu es 2e joueur, soit ton adversaire passe et Conray ne sert pas, soit il ne passe pas et ne fait tout simplement pas le défi donc là aussi sa capa ne sert pas. Si tu es 1er joueur, pas sûr que tu puisses passer le POU en attaque ET en garder suffisamment pour le défendre.
- Le bastard, il peut faire office de finisher mais sinon, je ne suis pas sûr. Il coûte 5 quand même.

En fait les perso Barath ne sont pas mal sur le papier, mais mis à part une icône MIL, je trouve qu'ils n'apportent pas assez. Leur ratio coût / patate est moyen sachant qu'ils ne bénéficient pas de Brandon's gift, que le mur ne leur octroie pas de force et qu'ils ne permettent pas d'augmenter l'effet de la forteresse abandonnée. Shireen shadow est la parfaite exception à ce que je dis car on se fiche de sa force et qu'à elle seule elle assure qu'aucun mec sur terre ne passera le POU. En sus, ça fait 2 shadows pour éviter que ce qu'on pose dans les ombres ne soit trop obvious pour qui connaît le deck.
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic

Bara watch Empty
MessageSujet: Re: Bara watch   Bara watch EmptyDim 3 Mar 2019 - 21:25

GG pour le build en tout cas c'est chouette de voir des choses originales.
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias

Bara watch Empty
MessageSujet: Re: Bara watch   Bara watch EmptyMar 5 Mar 2019 - 10:39

@Madus : juste une remarque sur The Stone Drum. Pour l'avoir essayé je suis d'accord que c'est pas mal du tout. Le seul souci c'est l'oubli. Smile Du coup je l'ai sorti. En amical tu peux toujours demander à l'adversaire de prendre l'or en phase de pioche voire de recru , aucune chance en tournoi. Quand je le joue, j'estime que j'oublie de le déclencher une fois sur deux facilement.
Achab
Achab

Bara watch Empty
MessageSujet: Re: Bara watch   Bara watch EmptyMar 5 Mar 2019 - 10:42

Moi je le trouve un peu lent surtout.

ça set-up à 0 en non limité, donc c'est génial, mais c'est unique, du coup si t'en joues >1 pour augmenter la chance de l'avoir au set-up c'est de la carte morte après, si tu le joues en X1 tu le vois souvent après le set-up et du coup c'est une carte, certes gratuite, qui te donne, si y a le bon plot, +1 gold le tour suivant seulement.

Et Comme Barath c'est plutôt lent à la base ...
bias
bias

Bara watch Empty
MessageSujet: Re: Bara watch   Bara watch EmptyMar 5 Mar 2019 - 10:49

Il est pas plus lent qu'une roseroad ou stormsland fiefdom. Et en contrôle cette relative lenteur n'est pas un handicap.
Liforre
Gouverneur du Conflans
Liforre

Bara watch Empty
MessageSujet: Re: Bara watch   Bara watch EmptyMar 5 Mar 2019 - 11:11

Alors, juste pour info, Stone drum est absolument pas optionnel et c’est obligatoire de prendre l’or en plus, sauf erreur de ma part Smile (d’ailleurs, l’or en plus arrive bien sur la phase de recrutement, le lieu est litteralement pareil que roseroad sur ça).
Madus
Highlander de la pureté
Madus

Bara watch Empty
MessageSujet: Re: Bara watch   Bara watch EmptyMar 5 Mar 2019 - 16:33

Merci Liforre pour ce rappel bienvenue.

J'ajoute que c'est un lieu d'éco qui ne s'incline pas, ce que est toujours apprécié après un withering cold ou contre des malendrins qui inclinent des lieux.

Enfin oui en X1, parce que plus c'est too much pour un unique. C'est comme Gates of the Moon tu en mets rarement plus d'un seul.
bias
bias

Bara watch Empty
MessageSujet: Re: Bara watch   Bara watch EmptyMar 5 Mar 2019 - 19:32

Bon au temps pour moi pour drum. J'avais déjà oublié ce que faisait la carte exactement. C'est dire mon niveau actuel... Smile
Contenu sponsorisé

Bara watch Empty
MessageSujet: Re: Bara watch   Bara watch Empty

Bara watch
Page 1 sur 1