Liforre Gouverneur du Conflans

![[TM 2019] In The Name Of Your Queen [2x5-2 TM 2019 / Top Barath / D'autres trucs aussi] Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: [TM 2019] In The Name Of Your Queen [2x5-2 TM 2019 / Top Barath / D'autres trucs aussi] Lun 22 Avr 2019 - 9:38 | |
| Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais rappeler que ce deck est un travail collaboratif avec Djokovic, et qu'il mérite autant de reconnaissance que moi pour celui-ci I/ La Génèse- Spoiler:
On peut dire que Baratheon/Wolf est un archétype que nous aimons plutôt bien, à savoir qu'on a joué quasiment que cet archétype depuis sa création pour le CF 2017 (on notera quand même un top 16 au TM 2018 avec Baratheon/Watch). On peut aussi dire que ça nous a plutôt réussi, avec 2 Top Barath (et day 2) au CF 2017/2018, un top CE 2018, un store et un régio gagné, ainsi qu'une 10eme place (et logiquement top Barath) aux worlds 2018. Il n'y avait pas de doute à nos yeux que Baratheon/Wolf était le meilleur archétype Barath sur tout 2018, même si le Baratheon/Qohor/Rose de Diomedes était assez proche de son powerlevel.
Pour la saison des store de fin de 2018/début 2019, nous voulions explorer différents decks baraths, afin de voir si d'autres archétypes pouvaient être viables. Nous avons commencé par un build de Barath Sob qui était à la fois très plaisant à jouer (car très différent des decks Barath classique) et assez puissant, malgré notre build clairement sous optimal. Néanmoins, nous avions peur de la surréaction anti Sob et donc de se prendre beaucoup de cartes destiné à contrer notre stratégie.
C'est donc tout naturellement que notre prochain test a été le deck très largement considéré par les meilleurs joueurs barath comme le meilleur deck Barath du format, Baratheon/Sun
II/ L'Elephant Dans La Pièce- Spoiler:
Pour information, voici la liste Barath/Sun de Diomedes, assez propre de ce qu'on pourrait considérer une liste "classique" de Barath/Sun (la plupart des listes ne jouent pas de lingering venom mais le core du deck est le même) : https://thronesdb.com/decklist/view/12612/living-in-a-hellholt-winner-sc-dresden-6-0-1.0 De prime abord, le fait de jouer Barath low curve, avec un module important s'attardant sur le pouvoir, semble en effet être la meilleur solution dans un deck Barath actuel (et était de toute façon la continuité logique après notre deck Barath/Wolf multireset / hégémonie). Fickle Bannerman/Traitor to the crown/Red Keep/Shireen ainsi que l'importance de pins avec des icones pou apporte un module simple mais efficace, avec un deck qui va souvent laisser militaire et intrigue sans oppposition, afin de pouvoir voler des points sur pouvoir. Mais attardons nous un peu sur les cartes Sun les plus communément joués dans l'archétype : - Desert Raider : Cette cartes est complètement OP, rien à redire là dessus. - Shadow city Bastard (avec Flea bottom) : Rajoute au module de contrôle, mais n'est viable qu'avec Flea bottom selon moi, sachant que les cartes baratheon ne sont pas spécialement adapté à Flea bottom - Lingering Venom : Dans une meta rempli de Stark et de GJ, la carte semblait quand même un peu trop lente et facile à gérer. - His Viper Eyes (souvent dans des builds sans Seen In Flames) : L'idée est ici de jouer HVE avec In The Name Of Your King (ITNOYK) afin de détruire les decks SoB. Comme dit un peut plus tôt, on s'attendait à une méta très hostile envers SoB et donc on ne souhaitait pas rajouter encore des cartes anti SoB. Il y a parfois aussi Myrcella Baratheon, Hellholt, parfois beguiled, mais il parait qu'il faut minimum 12 cartes pour jouer une bannière  Et … c'est tout. On voit donc qu'à part Desert Raider, qui est en effet "pas mal", la bannière sun n'apporte finalement pas grand chose. Néanmoins, il est évident que le core de la liste était très solide au niveau des cartes Barath. C'est alors que nous nous sommes posé la question qui me hante à chaque fois que je ferme les yeux la nuit : "Mais, ce serait pas mieux si on jouait Banner Wolf ?" III/ Le Deck- Spoiler:
Et c'est ainsi que, après pas mal de tests et d'itérations, nous sommes arrivés à ce deck :
House Baratheon Agenda: Banner of the Wolf
60 Cards
Plot (7) 1x Building Orders 1x Calling the Banners 1x Counting Coppers 1x Duel 1x Peace and Prosperity 1x Valar Dohaeris 1x Forced March
Character (29) 2x Arya Stark (Core) 1x Begging Brother 2x Bran Stark (Core) 2x Fickle Bannerman 1x Jojen Reed 1x Jeyne Poole 1x Lem Lemoncloak 2x Maester Cressen 3x Melisandre (Core) 1x Old Bill Bone 3x Queen's Men 2x Sansa Stark (Core) 3x Selyse Baratheon (FotOG) 1x Ser Dontos Hollard 1x Shireen Baratheon (MoD) 1x Ser Davos Seaworth (Core) 1x Tumblestone Knight 1x Greatjon Umber
Attachment (9) 3x Frozen Solid 3x Traitor to the Crown 3x Ward
Location (17) 2x Chamber of the Painted Table 2x Dragonstone Port 2x Northern Encampment 2x Ocean Road 2x The Iron Throne 3x The Red Keep 3x The Roseroad 1x The Stone Drum
Event (5) 3x In the Name of Your King! 2x Seen In Flames
A noter que je présente ici la liste que j'ai emmené au TM et qui est légèrement différente de celle de Djokovic. De mémoire, les changements sont les suivants : - 1 Selyse - 1 Frozen solid - 1 Traitor - 1 Davos - 1 Jojen - 1 Forced March + 2 Greatjohn + 1 Trone + 2 Milk + 1 Building Order
Je pense que les cartes Baratheon et neutre parlent pour elles même. On pourra noter qu'il y a finalement assez peu de cartes Rhllor pour le module de Melisandre, ce qui demande souvent de ne pas la setup afin de pouvoir profiter de son effet à son entrée en jeu. Cela signifie aussi que ce n'est pas la carte essentiel du deck et ça arrive assez souvent de l'enlever sur un VD. Elle est néanmoins très utile avec Selyse pour complètement lock un adversaire qui aurait une grosse Lady sur le board (Fat Cat, Asha, Tinder Marge, etc).
Au niveau du plan de jeu, il faut défendre absolument pouvoir et passer pouvoir, tout en essayant de pas trop se faire casser la gueule par ailleurs. Il ne faut pas hésiter à laisser des non opps à son adversaire, même sur des défis qu'on pourrait défendre, histoire d'avoir des grabs pouvoir possible. T1 à T3, on s'installe tranquillement, en ralentissant son adversaire avec des attachements permanents, de la discard et de la meilleur Lady du jeu. Une fois le deck installé, il suffit de spam pouvoir et les armes de stall pendant que l'adversaire n'arrivera jamais à grab plus que vous et sans qu'il puisse véritablement prendre des reset très positifs.
Les MVPs par forcément évident : - Traitor to the crown : Je dois avouer être complètement passer à côté de cette carte à la sortie, ce deck serait pourtant injouable sans. Elle permet de passer de passer complètement outre des persos comme Randyl ou même Wyman, tout en étant pas condamné et donc très compliqué à gérer. - Selyse : Il n'y a aucune carte Barath permettant aussi facilement de voler des games. 90% de mes valar dohaeris se font pour l'enlever du board après un bon tour de stall pour ensuite pouvoir potentiellement la rejouer. Le fait qu'on ait deux petites Ladys stark permettant de passer un défi non opp supplémentaire est d'autant plus agréable. - Red Keep : Ok, c'est peut être assez évident, mais on gagne 95% des games où on arrive à piocher dès le T1 avec Red Keep. C'est à la fois un moyen de gagner et de défendre le pou, et un bon payoff pour l'avoir défendu. Tout simplement irremplaçable et clairement un X3 obligatoire. - Stone Drum : <3
IV/ La bannière Stark- Spoiler:
2x Arya Stark (Core) : Peut être la carte Stark la plus joué du jeu, que ce soit en Stark pur ou en bannière… et à juste titre ! Ici, son doublon permet d'aborber encore une claim militaire, ce qui est très important dans un deck qui ne va quasiment jamais pouvoir défendre militaire. De plus, son stealth en pouvoir est très important avec Traitor/Shireen/les autres stealth afin de passer pou, et même de le passer non opp. 2x Bran Stark (Core) : 3 Queen's Men + 2 Seen In Flames + 2 Bran permet de stabiliser un peu contre les decks qui joueraient beaucoup d'events, principalement SoB et Targ Burn. C'est aussi très largement le meilleur perso à incliner avec Queen's Men et de la claim militaire pour pas cher (désolé Bran  ). 1x Jojen Reed : Du stealth pour pas cher (y compris en intrigue). De plus, son effet est très interessant dans un deck qui peut avoir pas mal de cartes mortes en fonction des match-ups. 1x Jeyne Poole : Pareil, 90% de la claim pas cher et une bonne cible à Queen's Men. L'idée est ici surtout de récupérer une Selyse crucial qui se serait fait discard . 2x Sansa Stark (Core) : Secrètement le meilleur perso stark du deck. Il n'est pas rare de faire 3 ou 4 points avec elle, dans un deck qui a envie de grab rapidement et de manière efficace. De plus, elle est lady pour Ser Dontos, Jeyne Pool et surtout Selyse. J'hésite presque à en jouer 3 pour augmenter les chances de la voir au setup. 1x Ser Dontos Hollard : Une petite carte qui ne payer pas de mine, mais qui peut parfois absorber plusieurs claims à lui tout seul, pour un cout finalement faible. 1x Tumblestone Knight : Parce que les pins c'est fort on vous a dit  1x Greatjon Umber : Très, très fort T1, mais je n'arrivais pas à bien jouer avec donc je suis resté sur x1. A tester plus mais il est clair que la carte a du potentiel ici. 3x Ward : Bah oui. Le choix de restreinte est tout de suite plus facile entre Flea Bottom et Trade Routes quand Ward est la troisième option 3x Frozen Solid : La base de la bannière à la base, permet de gérer un éventuel module hégé en face ou des lieux de redressement. V / Le Report- Spoiler:
Ronde 1 : Gabryel - Martell/Lion Pour avoir pas mal joué contre le deck en games d’entrainement, je sais qu’on a le match-up mais qu’il faut impérativement aller chercher agressivement Red Keep T1 ou T2. Malgré mes efforts, je n’arrive pas installer mon module de draw ou à l’empêcher de jouer ses events (Seen in flames/bran/queen's men) et je m’arrête bêtement à 14 points, avant de me faire remonter. 0- 1 Ronde 2 : Mad - Martell/Wolf J’ai BEAUCOUP affronté l’archetype, donc je suis plutôt confiant, d’autant plus que je sais que j’ai le match-up. Manque de chance, je me fais frozen mon trône, discard Cressen a l’intrigue et Marched Melisandre dans les trois premiers tours. Bon ... Je survis tant bien que mal, et on arrive assez vite à 13/7 pour lui il me semble, et pas de board pour moi. Plot 6, il révèle political disaster ce qui me permet de jeter mon trone sous frozen pour le remplacer par un tout neuf, me permettant de stabiliser in extremis avec table peinte. Plot 7, il est obligé de Valar Morghulis son board alors que je n’ai pas de persos, et j’arrive encore à tenir tant bien que mal, finissant le tour 13-13 de mémoire. Huitième tour, il me met premier joueur mais un traitor et de la stealth me permettent de passer suffisamment de points pour l’empêcher de remonter après qu’il n’ait pas d'autres icones pou de disponible. 1-1 Ronde 3 : Toomagic Targ - Qohor Apres m’être pris 15-0 au CF 2018 en direct live, je sais que je n’ai pas spécialement le match-up  Heureusement, Ward (bonne carte) T1 sur Vyseris m’ouvre la voie à un frozen de Mereen et de Plaza of pride, puis à une ward d’un Bloodrider à 4 et enfin un traitor sur Dany Core qui est de suite nettement moins terrifiante  Toomagic ne verra que des doublons inutiles sur les deux derniers tours et je finis par l’emporter. 2-1 Ronde 4 : Thegars Martell WTC Je sais que je n’ai pas le match-up et je n’arrive pas à voir une Selyse pour stabiliser son board d’armée et knight sans attachements  2-2 Ronde 5 : Lanistark HoD Ile Aux Ours Je frozen son lieu T1 en étant deuxième joueur, ce qui entrave pas mal son eco fatalement. Je spam traitor sur tous ses persos après avoir frozen son Skagos et il n’arrive pas à monter assez vite. 3-2 Ronde 6 : Khrys NW WTC Je verrais aucun lieu de la partie à part Stone drum, roseroad et dragonstone port. Par contre, Melisandre sur son John V2 l’empêche juste de jouer et il est obligé de Valar son board quand je n’ai que Jeyne Pool et Melisandre pour s'en débarrasser (il garde quand meme John dans l’histoire). Je pose mon begging 3 de gold pour l’empêcher de me voler des points avec Grenn et ITNOYK pour empêcher la toupie de John. Finalement, Selyse inclinera son board pour me permettre de clore la game. 4-2 Ronde 7 : Timmy - Fealty Il verra environ 100% de ses lieux d’ecos dans la game, ce qui est embêtant quand tu cherches des cartes proactives après s’être pris duel et VD. Je vois mes trois traitor et gère tout son board en pouvoir après avoir Ward (bonne carte) sa Caitlyn. 5-2 donc Day 2 ! A ce moment, j’étais déjà super content de moi et du deck, d’autant plus que Djokovic fait aussi day 2 et je sais que le top Barath sera forcement un de nous. Top 16 : Shunsokaro - NW Summer Je sais que le match-up est pas spécialement a mon avantage vu l’inutilité de Traitor et de Ward, mais que Bran, Red Keep et Selyse sont les clés dans le match-up. Au final, je verrais deux wards en main de depart post mulligan, que je garderais jusque la fin de la partie T7 d'ailleurs, pas de Trone, de Bran ou de Frozen Solid. Sur ma deuxième Selyse, il met Janos en shadow ce qui m’empêche d'incliner son mur, de passer le pou sans opp et de gagner l’hégé  Il a été très patient et a joué le match-up a la perfection donc victoire clairement mérité pour lui ! Au final, 5-3 ce qui au moins le mérite de montrer que le deck n’est pas random et mérite complètement sa place comme gros archétype Baratheon. De plus, le tournoi global était fantastique, avec toujours les memes gens qu’il est super plaisant de revoir sur chaque gros événement. Je pense même que c'était largement mon TM préféré des trois que j'ai fait. Vivement le prochain !
Voilà, c'était Baratheon/Wolf ! On a pas mal testé la liste bien entendu, mais des suggestions ou remarques sont quand même très appréciés. La liste est clairement encore optimisable (comme on peut voir avec nos différences de versions entre nos deux listes). Merci pour ceux qui ont eu le courage de tout lire et désolé de jouer la facilité en jouant une bannière 
Dernière édition par Liforre le Mar 23 Avr 2019 - 22:34, édité 2 fois | |
|
Gabryel Lord

![[TM 2019] In The Name Of Your Queen [2x5-2 TM 2019 / Top Barath / D'autres trucs aussi] Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [TM 2019] In The Name Of Your Queen [2x5-2 TM 2019 / Top Barath / D'autres trucs aussi] Lun 22 Avr 2019 - 10:48 | |
| Copieur  Je vais pas rajouter à ce que je dis depuis 1 an, vous faites chier à jouer ce deck et dieu sait que j'ai fait mon possible pour que Djoko joue autre chose mais rien n'y a fait  Le deck est fort, mais complexe à jouer car en ce moment, il est très facile de se faire casser la gueule comme tu dis. Alors bravo à toi (et Djokovic s'il ne fait pas son propre report), aligner perf sur perf, c'est impressionnant ! | |
|
Martell de poitiers Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018

![[TM 2019] In The Name Of Your Queen [2x5-2 TM 2019 / Top Barath / D'autres trucs aussi] Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [TM 2019] In The Name Of Your Queen [2x5-2 TM 2019 / Top Barath / D'autres trucs aussi] Lun 22 Avr 2019 - 17:21 | |
| Je ne sais pas si je le rejouerai, mais c'était un plaisir de tester ça pendant le side !
L'analyse de la construction du deck, le choix de la bannière du loup plutôt que du soleil, permet de mieux comprendre les choix de build. En tout cas c'est intéressant de voir un deck contrôle qui ne joue pas multireset ! | |
|

![[TM 2019] In The Name Of Your Queen [2x5-2 TM 2019 / Top Barath / D'autres trucs aussi] Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [TM 2019] In The Name Of Your Queen [2x5-2 TM 2019 / Top Barath / D'autres trucs aussi] Mar 23 Avr 2019 - 22:34 | |
| Petit ajout d'un report et d'explications sur le plan de jeu  | |
|
Deilan Lord

![[TM 2019] In The Name Of Your Queen [2x5-2 TM 2019 / Top Barath / D'autres trucs aussi] Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [TM 2019] In The Name Of Your Queen [2x5-2 TM 2019 / Top Barath / D'autres trucs aussi] Mer 24 Avr 2019 - 13:24 | |
| Un deck qui a deux fois plus d'ancienneté que le super steward d'argento si on compte le fait que vous êtes deux à le jouer. Du coup c'est le deck le plus joué et le plus ancien de cette V2 non ? Bravo à Djoko et toi pour vos perfs et votre régularité lors des tournois en tous cas. Et merci à FFG de nous sortir enfin la deluxe barath pour nous débarrasser de cette plaie (c'est pas gab qui me contredira  ). | |
|
Gabryel Lord

![[TM 2019] In The Name Of Your Queen [2x5-2 TM 2019 / Top Barath / D'autres trucs aussi] Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [TM 2019] In The Name Of Your Queen [2x5-2 TM 2019 / Top Barath / D'autres trucs aussi] Mer 24 Avr 2019 - 13:28 | |
| Ah, non, je contredirai jamais quelqu'un là-dessus, c'est vraiment une horreur ce deck  Mais c'est fort et surtout, depuis que c'est joué, ça n'a jamais été au-dessus de la méta (forcément, c'est barath le truc). C'est pour ça que ça mérite des félicitations ! | |
|

![[TM 2019] In The Name Of Your Queen [2x5-2 TM 2019 / Top Barath / D'autres trucs aussi] Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [TM 2019] In The Name Of Your Queen [2x5-2 TM 2019 / Top Barath / D'autres trucs aussi] Mer 24 Avr 2019 - 13:30 | |
| Comme expliqué dans mon report, c’est meme pas faute de vouloir jouer autre chose, mais comme on pense honnetement que c’est le meilleur archetype Barath bah ...  Je suis la premiere personne à etre heureux de la sortie de la Deluxe, mon reve dans la vie c’est Vanquish The Unbelievers sur Rhllor <3 | |
|
Contenu sponsorisé
![[TM 2019] In The Name Of Your Queen [2x5-2 TM 2019 / Top Barath / D'autres trucs aussi] Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [TM 2019] In The Name Of Your Queen [2x5-2 TM 2019 / Top Barath / D'autres trucs aussi] ![[TM 2019] In The Name Of Your Queen [2x5-2 TM 2019 / Top Barath / D'autres trucs aussi] Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | |
| |
|