Salut à tous mes frères!
Ce week-end fut très riche en émotion et incroyable pour moi sur le plan ludique! J'ai jamais été aussi dans un tournoi national, donc pour moi c'était quelque chose.
Avant tout je voudrais remercier tous les joueurs de la faction! On joue une maison qui a constamment besoin d'innover et d'évoluer pour faire face au méta (sauf le builder

) et j'ai pris mon inspiration pour ce deck dans de nombreux autres que j'ai pu voir passer. Je remercie particulièrement Shun à ce niveau là parce que pour moi c'est de loin celui à qui je dois! Même si mon deck a beaucoup de différences avec le sien, il m'a donné envie de jouer des cartes auxquelles je n'aurais jamais pensé autrement et il n'y a qu'à voir son parcours pour comprendre que c'est également un excellent joueur! Merci aux 5 braves qui ont défendu le mur cee week-end à mes côtés, mais aussi à Argento qui, même si il s'est égaré au Sud, a lui aussi un fort impact sur la garde française!
C'est toujours une grande fierté pour moi d'être top
![[Top NW et 4ème TM 2019] Je ne porterai de couronne, n'acquerrai de gloire, mais une place en top je prends 4115617336](/users/3911/19/27/76/smiles/4115617336.png)
! Tout d'abord parce que c'est une maison dont j'adore le style de jeu et qui me rappelle beaucoup mes decks défense de V1. Mais aussi parce que je suis un grand fan de la garde dans la saga du Trône de fer, j'aime l'idée d'hommes unis (parfois par la camaraderie) qui défendent le royaume des hommes. Et je trouve que cette camaraderie on la retrouve sur ce topic entre joueurs d'une maison qui n'est pas forcément au-dessus du lot et qui savent s'entraider. Et ça c'est beau putain!
Pour finir je vais évidemment remercier tous les joueurs présents ce week-end, mais aussi et surtout l'organisation! Gros big up à Jon qui a su manier ce tournoi d'une main de maître et à Qt qui a tout organisé, même si j'aurais une ou deux remarques à faire sur le challenge compagnon

. De gros bisous sur les fesses poilus des bisons et des zouaves et un bon high five à mon bro du week-end, j'ai nommé Meilhen!
Le deck, à la base, était conçu pour aller avec le C1! Forcément, le nouveau builder est incroyable et l'ouverture at the gates + Gate of the moon assure la game. Dans la garde, on manque pas de bras, on a de supers lieux, on a une pioche de guedin... Mais l'éco pue la merde! Pour moi at the gates est le complot qui permet de rendre cette faction dangereuse et d'en faire peut-être une faction qui gagnera des tournoisl, qui sait? *wink wink*
D'abord je vous mets le deck que j'ai joué au TM avec quelques explications, puis le deck version C1 pour ceux qui auraient envie de le jouer.
- Deck version TM:
The Night's Watch
Fealty => L'agenda peut être débattu. Je voulais à tout pris jouer Culpucier, donc exit Wars to Come. Au final, féauté permet de stabiliser le bousin et une réduction par tour n'est jamais mauvais.
Packs: From Core Set (3) to Kings of the Isles
Plots
1x Calling the Banners (Core Set) => Présent à la base pour remplacer trade routes. On a moins d'éco, mais ça nous permet d'avoir l'init. Achab m'a fait remarquer que je ne perds pas beaucoup d'éco à jouer un plot à 5 d'or à la place et que même si ça fait chier de perdre l'initiative, Barring the Gates pourrait me sauver les fesses. Je ne joue pas Edd, pas Arry, me passer de culpucier ou Janos pendant un tour ne serait pas si dramatique que ça.
1x Calm Over Westeros (Core Set) => Mon opener historique, qui saute pour at the gates
1x Exchange of Information (The Shadow City)
1x For the Watch! (No Middle Ground) => Il faut continuer à jouer ce plot! Les stats sont plus que correctes et sur certains tours ça peut vous sauver la vie! Lorsque l'adversaire reset, sur une première neige, lorsqu'il joue 2 de claim, etc... Vraiment, jouez-le. D'autant plus que l'adversaire (même en top), l'oublie dans 60-70% des cas et viens s'empaler.
1x Forced March (Sands of Dorne)
1x Ravages of War (Daggers in the Dark) => Le choix peut-être le plus surprenant de cette plotline. A la base il était fait pour recycler mes aged craftsman de mon board vers la défausse pour culpucier ou pour y mettre des veterans directement en défausse. Au final ce complot est une pépite polyvalente à souhait. Vous aurez fréquemment plus de board ou de main que vous adversaire, ce qui permet d'enterrer l'adversaire à la guerre d'usure. Vous permet de sacrifier un lieu blanchi par un attachement pour le reposer ensuite. Mais surtout ce complot permet de sniper plusieurs cartes dans l'ombre. Sur le tournoi je me suis débarassé 4 fois d'une Meera, mais on peut aussi gérer un Aegon Targaryen, les raiders Greyjoy, un Robert Fort, etc... Bref, ce complot est surprenant est permet plusieurs fois de prendre l'adversaire par surprise!
1x Valar Dohaeris (The Archmaester's Key)
Characters
1x Benjen Stark (Core Set)
1x Janos Slynt (The Shadow City)
3x Jon Snow (Music of Dragons) => Première idée que je dois à Shun et qui va m'inciter à mettre en place la mécanique autour des trois factions. J'y croyais pas trop, mais pour défendre comme pour attaquer il est monstrueux! C'est clairement le MVP!
2x Maester Aemon (Core Set)
2x Messenger Raven (Core Set)
2x Old Forest Hunter (Core Set)
2x Qhorin Halfhand (Tyrion's Chain) => C'est un choix très discutable! J'ai voulu le rentrer parce que j'ai horreur d'être constamment le chassé plutôt que le chasseur. Et parfois le renom peut sauver la partie.
3x Ranging Party (Core Set)
1x Samwell Tarly (Core Set)
3x Shadow Tower Mason (There Is My Claim)
1x Spare Boot (Sands of Dorne) => A failli me servir deux fois. Au final ne m'a pas servi. Merci d'être passé.
3x Steward at the Wall (Core Set)
2x Sworn Brother (True Steel) => Présents pour remplacer les craftsmen, clairement parce que en builder j'avais pas d'autre idée...
2x Thoren Smallwood (For Family Honor) => J'hésite à le passer en X3. Parce que clairement il y a les parties sans Thoren et les parties avec Thoren.
2x Three-Finger Hobb (In Daznak's Pit)
2x Veteran Builder (Core Set)
Locations
2x Castle Black (Core Set)
1x Eastwatch-by-the-Sea (All Men Are Fools)
2x Flea Bottom (Oberyn's Revenge) => Principale différence avec le deck de Shun je pense. J'ai été plutôt déçu par Tricksy Bird au CF, donc toutde suite trade route perd pas mal de son intérêt. Je reste afficionados de culpucier avec le veteran builder, ça m'a toujours réussi et ça me réussi toujours!
1x Gates of the Moon (Journey to Oldtown)
1x Mole's Town (Kingsmoot) => Rentré au dernier moment à la place de la shadow tower, m'a fait la game contre Elise. C'est fort ce truc.
2x The Iron Throne (Core Set)
3x The Roseroad (Core Set)
3x The Wall (Core Set)
3x Underground Vault (The Fall of Astapor)
1x Westwatch-by-the-Bridge (Kings of the Isles)
Attachments
3x Craven (Called to Arms)
1x Longclaw (Core Set) => Rentré aussi au dernier moment, juste pour le style. Jon avait pas assez de mots-clés à mon goût. Finalement, au-délà du style, sur une ranging party ça peut faire la différence (#CoresetStyle) et c'est toujours bon face à un sneakar!
3x Milk of the Poppy (Core Set)
Events
3x Fresh Recruits (The Shadow City) => La seconde carte que je dois à Shun. Oui c'est cher, mais qu'est-ce que c'est fort! Contrairement à lui, je ne vais pas chercher les doublons pour reset ensuite, mais plutôt pour protéger mes personnages. Puis quand on a culpucier sur le board, aller chercher un vieux chasseur et un veteran builder, ça change la game. Permet surtout de jouer beaucoupde persos uniques en X2 et donne de manière générale de la souplesse au deck.
2x The Hand's Judgment (Core Set) => J'ai longtemps hésité avec Nightmare, mais je pense que dans le méta c'est plus fort. D'une part évidemment contre les SoB, mais aussi pour la profusion d’événements à 0 qui, une fois annulés, perturbent le plan de jeu adverse. On a risen des Greyjoy, passing the black gate des Stark et surtout c'est toujours un plaisir de voir un Targaryen pleurer après annuler gratuitement son tuto d'attachement alors qu'il a dépensé 3 d'or pour.
Au final beaucoup de choix personnels, d'essais, d'expériences... Qui apparemment ont plutôt payé! Si je devais vous conseiller une seule carte à essayer dans vos decks c'est de très loin ravages of war.
- Le deck version C1:
The Night's Watch
Fealty
Packs: From Core Set (3) to At the Gates
Plots
1x At the Gates (At the Gates) =>
1x Calling the Banners (Core Set)
1x Exchange of Information (The Shadow City)
1x For the Watch! (No Middle Ground)
1x Forced March (Sands of Dorne)
1x Ravages of War (Daggers in the Dark)
1x Valar Dohaeris (The Archmaester's Key)
Characters
3x Aged Craftsman (At the Gates)
1x Benjen Stark (Core Set)
1x Janos Slynt (The Shadow City)
3x Jon Snow (Music of Dragons)
2x Maester Aemon (Core Set)
2x Messenger Raven (Core Set)
2x Old Forest Hunter (Core Set)
2x Qhorin Halfhand (Tyrion's Chain)
3x Ranging Party (Core Set)
1x Samwell Tarly (Core Set)
3x Shadow Tower Mason (There Is My Claim)
3x Steward at the Wall (Core Set)
2x Thoren Smallwood (For Family Honor)
2x Three-Finger Hobb (In Daznak's Pit)
2x Veteran Builder (Core Set)
Locations
2x Castle Black (Core Set)
1x Eastwatch-by-the-Sea (All Men Are Fools)
2x Flea Bottom (Oberyn's Revenge)
3x Flea Bottom Alley (At the Gates)
1x Gates of the Moon (Journey to Oldtown)
1x Mole's Town (Kingsmoot)
2x The Iron Throne (Core Set)
3x The Wall (Core Set)
3x Underground Vault (The Fall of Astapor)
1x Westwatch-by-the-Bridge (Kings of the Isles)
Attachments
3x Craven (Called to Arms)
1x Longclaw (Core Set)
3x Milk of the Poppy (Core Set)
Events
3x Fresh Recruits (The Shadow City)
2x The Hand's Judgment (Core Set)
Calme sur Westeros => At the Gates
3 Roseroad => 3 Flea Bottom Alley
2 Frères jurés + Botte-en-vrac => 3 Craftsman
Et enfin un petit report pour mettre le tout en perspective!
Ronde 1 Vs Meilhen
![[Top NW et 4ème TM 2019] Je ne porterai de couronne, n'acquerrai de gloire, mais une place en top je prends 3778463278](/users/3911/19/27/76/smiles/3778463278.png)
Lord of the cuitochettes
Moi jme point le samedi matin, comme une fleur, tranquilou! Puis j'apprends que j'affronte Meilhen. Meilhen, faut quand même savoir que c'est celui qui m'empêche de faire 8-0 en rondes au CF 2016. Je sais que je vais me faire exploser, mais au moins j'aurai un bon compagnon. Je n'avais aucune idée de ce qui allait m'attendait...
"Exploser" le mot est bien faible. Il setup Rickon, Robb et un lieu à thune, alors que moi c'est pas fou. Il ouvre sur Heir to the Throne et trouve Maege, m'avouant ensuite qu'il a du bol parce qu'il l'a rentré en 1 exemplaire hier soir et c'est que c'est la seule Lady/Lord qu'il avait. Le sel monte au nez. Puis T1 j'ai droit à 2 renoms sur Robb + 2 sur Maege + 2 points de superior claim + Lotc + Hégé + 2 Sans-op = 10 points T1. Là j'étais déjà pas bien. T2 je sors l'artillerie et pose Craven sur Maege et Craven + Pavot sur Robb. Il pourra en skaggos un, mais pas le second. Ben il top le seul arya's gift de son deck, déplace le second craven sur Robb et je suis à sa merci. Ce fut court et intense, mais au moins les défaites T2, ça permet de taper la discut après!
Défaite => 0/1
Ronde 2 Vs Le Marquis de suague
Un plaisir comme toujours de tomber contre ce cher marquis et son sourire ravageur! Je m'attendais à un Jon Snow tower, mais que nenni! Voici que je vois Barristan toucher le board et les attachements pleuvoirs! Ni une, ni deux, il prend craven et pavot assez rapidement. Sur le board, il a un lieu à thune, Barristan et Hobb. Je décide de jouer Ravages of War juste pour me débarasser de l'un d'eux etil décide de faire sauter Hobb. Je ne le savais pas encore, mais je venais de gagner la game à ce moment-là.
Victoire => 1/1
Ronde 3 Vs Aekhlod
![[Top NW et 4ème TM 2019] Je ne porterai de couronne, n'acquerrai de gloire, mais une place en top je prends 2290005578](/users/3911/19/27/76/smiles/2290005578.png)
Lord of the cuitochettes
En général Aekhold me fait pas trop peur parce que je sais que son deck est farfelu. Mais Aekhlod avec un bon deck, c'est une menace sérieuse et clairement la carte maison et l'agenda ne sont pas en ma faveur. Je pose le mur le plus rapidement possible, même si je ne pourrais pas le défendre. Face au
![[Top NW et 4ème TM 2019] Je ne porterai de couronne, n'acquerrai de gloire, mais une place en top je prends 2290005578](/users/3911/19/27/76/smiles/2290005578.png)
je pars du principe qu'il y a 3 We do not sow dans le deck, mais beaucoup plus de pillages et une potentielle claim d'intrigue. Mon but étant que le mur ne finisse surtout pas en discard, je préfère le mettre sur le board. La game peut se résumer à lui qui me défonce pendant 3/4 tours. Moi qui me retient jusqu'au T4 où je voue Valar Dohaeris et pose mes attachements sur ce qui reste. J'ai eu du nez car à ce moment là il joue première neige. A partir de ce moment il sera dépendant de son top deck et j'ai le board, je remonte sans trop de difficultés en prenant chaque tour l'init et en l'agressant avec Jon. Grand peintre à jamais dans mon coeur!
Victoire => 2/1
Ronde 4 Vs Timmy
![[Top NW et 4ème TM 2019] Je ne porterai de couronne, n'acquerrai de gloire, mais une place en top je prends 3778463278](/users/3911/19/27/76/smiles/3778463278.png)
Fée au thé
Tristement je n'ai pas beaucoup de souvenirs de la game, notamment dû au fait qu'il n'y ait pas eu de moment particulièrement marquant. On a tous les deux des sorties correctes, mais assez équivalente. Je pense prendre le lead quand je snipe Meera avec Ravages of War et que Timmy écarquille les yeux jusqu'au plafond en lisant le plot. La game dure et jouant Garde de Nuit, la guerre d'usure est en ma faveur. Il joue le 5/8/2 parce qu'il n'a pas trop de choix et oublie que j'ai une carte dans l'ombre lorsqu'il me lance un défi de pouvoir. Je garde donc mes deux pouvoirs et fini rapidement après. Sincèrement merci pour cette game qui est, je pense, la plus serrée et la plus intéressante que j'ai eu à jouer du week-end! Même si les souvenirs s'effacent, l'impression et l'adrénaline demeurent!
Victoire => 3/1
Ronde 5 Vs Khryss
![[Top NW et 4ème TM 2019] Je ne porterai de couronne, n'acquerrai de gloire, mais une place en top je prends 4115617336](/users/3911/19/27/76/smiles/4115617336.png)
The wars to cum
Je sais que Khryss joue toujours des choses inattendues! Et effectivement, je ne m'attends pas à prendre un tricksy bird T1, qui m'obligera à jouer mon Dohaeris T2. Lui pose rapidement des rangers, Jon sauvageon et Grenn. Je gère facilement Jon avec mes attachements, mais il grabbe vite avec Grenn. Petit à petit je build mon board et la configuration est la suivante: +2 Grenn Vs +2 Le mur +1 Hégé + 1 Claim pouvoir -2 Grenn. On augmente donc chacun de 2 points par tour mais personne n'arrive à prendre le lead. Lui s'essouffle et moi je continue à poser du board. Qhorin achève Khryss en tuant son ranger qui stackait 6 pouvoirs sur lui. Il ne s'en remettra pas.
Victoire => 4/1
Ronde 6 Vs Djokovic
Le match-up ne me fait pas vraiment peur. Je sais qu'il repose beaucoup sur ses attachements et que mes persos y sont immunisés. Sauf que au regard de ma main, je me retrouve obliger de jouer Jon, Benjen et Samwell. Le festival débute et je me retrouve vite avec plein d'attachements sur mes personnages et un frozzen sur mon trône alors qu'il a trône + Table et Sansa. Je ne fais que défendre pendant plusieurs tours et ne prends pas de pouvoirs pour ne pas alimenter sa table peinte. Les deux tours où je pioche le mur, il joue des fidèles m'empêchant de le poser. J'arrive à lui voler un fickle bannerman avec 2 pouvoirs. Au dernier tour je top deck mon 2nd trône après avoir sacrifier le 1er avec Ravages, mais il est trop tard. Il n'a plus de board et j'ai mon trône alors je pense pouvoir remonter à terme. Mais la time sonne. On a fait 7 tours et il m'en aurait fallu au moins 4/5 pour remonter, alors même si le temps a tourné en ma défaveur, aucun regret, Djoko mérite pleinement la victoire!
Défaite => 4/2
Ronde 7 Vs Lady Eliz
![[Top NW et 4ème TM 2019] Je ne porterai de couronne, n'acquerrai de gloire, mais une place en top je prends 2290005578](/users/3911/19/27/76/smiles/2290005578.png)
Lady of the cuitochettes
Cette game était de très loin une des plus lunaires que je n'ai jamais joué. T1 je n'ai que châteaunoir et le mur doublonné comme lieux. Elle casse châteaunoir et mon mur doublonné partira en défausse T2 sur le 4/7/1 et elle ne manquera pas de le prendre au tour suivant. De son côté, Eliz ne voit que 4 personnages en 3 tours et aucun ne coûte plus que 3. Elle garde 5 d'or sur son Pentoshi T1 pensant qu'elle piocherait un thon, mais au final elle n'a fait que me donner de l'or. Je monte très vite à 9 pouvoirs T2 à force de passer des sans-op principalement. Mais T3 elle récupère mon mur et commence à voir des personnages intéressants. A partir de là elle monte super vite, d'autant qu'elle a le mur et moi j'ai du mal à grabber à partir de là. Au final j'ai pris trop d'avance sur elle et elle ne remontera pas assez vite.
Victoire => 5/2 A partir de ce stade, je suis déjà très content de moi. J'ai jamais perfé à un TM et après le 2/5 de l'année précédente (NW sauvageons Sadyear remembers), je suis ravi!
Top 16 Vs Arutho
Le joueur et la faction m'inquiètent plus que l'agenda. Je ne connais pas du tout son deck et j'assume qu'il s'agit d'aggro. Mais au final ça ressemble à du classique Greyjoy + Les cartes Stark fortes habituelles. Il pose très vite Euron qui avec son silence et la carte que je crains de loin le plus dans la faction. Victarion , Euron ou Asha je peux le gérer avec mes attachements. Mais je peux pas empêcher un sneaker de jumper pour retourner la partie. Il a rapidement Euron, Asha et Balon, je m'empresse de gérer rapidement Euron et Asha. Au final la partie ressemble assez à celle contre Aekhold. J'accepte de me faire défoncer pendant 3/4 tours jusqu'au moment où il ne lui reste plus de cartes en main et il pose son Victarion en me disant "Bon ben j'imagine que tu l'aurais déjà joué ton Vlaar Dohaeris". Puis bingo je joue Valar Dohaeris au tour suivant. Il se retrouve à devoir prier chaque tour pour un top deck, il arrive à reprendre Asha, mais j'avais gardé sciemment des pavots en main. Moralité: Contre le Greyjoy, faut le laisser s'installer, attendre qu'il n'ait plus de main pour ensuite contre-attaquer. C'est ce que j'ai fait 2 fois et c'est ce qui m'a sauvé.
Victoire Road to Top 8
Top 8 Vs Lannistark
![[Top NW et 4ème TM 2019] Je ne porterai de couronne, n'acquerrai de gloire, mais une place en top je prends 3778463278](/users/3911/19/27/76/smiles/3778463278.png)
House of the rising Sun (Ile aux ours)
J'ai globalement des mauvais souvenirs de game avec Lannistark parce que je sais que derrière son magnifique sourire, se cachent des vrais coups de péripatéticiennes. T1 il veut sortir le combo Passing the black Gate + Scouts. Je suis ravi d'avoir topdeck un jugement (après moultes bisbilles dues à des arbitres pas très concentrés

) pour annuler son événement. Je vais rapidement avoir le mur, Jon et une ranging party accompagnée de Longclaw. Robb va passer le partie sous craven car tous les tours où il autait pu être sauvé par Skaggos, il était incliné par nos forced march respectifs. Wyman ne suffit pas à prendre le dessus et il s’empale chaque tour. Meera fait vite son retour après avoir subi les ravages de la guerre, mais sera inefficace. Au final, ayant un board plus intéressant, je le laisse passer des sans-op, car j'ai plus intérêt à attaquer par la suite, la victoire et nette il ne pouvait pas faire grand chose par rapport à ma sortie.
Victoire Road to Top 4 et Top
Top 4 Vs Meilhen
![[Top NW et 4ème TM 2019] Je ne porterai de couronne, n'acquerrai de gloire, mais une place en top je prends 3778463278](/users/3911/19/27/76/smiles/3778463278.png)
Lord of the cuitochettes
Ah. Merde. Me voici à affronter mon compagnon de ce tournoi, celui qui m'a traumatisé la veille et futur main du roi! Au final la partie n'est qu'un remake de celle d'hier. Il setup également Rickon, Robb et un lieu à thune, sauf qu'en plus Robb est doublonné et il a un pins. Sachant que je n'étais pas en position de force, prendre des risques est ma seule possibilité pour m'en sortir. J'ouvre donc sur Valar Dohaeris et l'empêche de récupérer une seconde fois Maege. Toutefois il a déjà Wyman doublonné en main et me pose sur la 2nde fois du week-end Skaggos T1. Je décide tout de même de poser un craven sur Robb pour forcer le skaggos, il ne finit le tour qu'à 4 pouvoirs. Tour 3 il est à 11 et s'apprête à finir. J'ai tout de même un board considérable et ce ne sera pas si facile que ça de passer son défi pouvoir. Je décide donc de craven Wyman qui est sa seule icône intrigue. C'était l'erreur de trop. J'oublie Skaggos et il ramène un Wyman tout beau tout neuf. J'avais oublié qu'il n'avait plus de Robb dans son deck, donc que skaggos était inefficace sur Robb. Ca l'aurait empêché de gagner trop de pouvoir ce tour-ci, mais même sans mon erreur, la partie lui serait sans doutes revenue.
Défaite => 4ème et Top
Au final je suis très fier de moi, car je finis en Top 4 et mes 3 défaites sont amplement méritées. Une face à un excellent joueur et son deck pauffiné à la perfection et les 2 autres face à la main du roi et brave compagnon! Zéro regret donc! J'espère que vous avez pris du plaisir à lire tout ça. Merci encore à l'orga (je cherche encore des remarques négatives à faire mais déso j'en trouve pas) et bravo à Meilhen ainsi que le reste des joueurs. Merci à mes adversaires car je n'ai jouées QUE des parties agréables ce week-end.
Concernant le deck n'hésitez pas si vous avez des questions à me poser, des commentaires à faire, des idées à suggérer ou des insultes à proférer, je prends tout!
Bref, prenez soin de vous mes loulous et merci encore!