Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
L'été est revenu sur Westeros, et avec lui le temps des tournois !
Gabryel a triomphé du Prime de Lyon en TYRELL Chevaliers du Royaume !
Khryss a remporté le premier Prime de Paris en Garde de Nuit Bannière du Loup ,
Et Argento le second en Garde de Nuit Rois de l'été !
Dans un duel fratricide , Khryss a remporté la grande finale et a été sacré Main du Roi 2020 !
Prochain combat au second Prime de LYON samedi en ligne!

La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
Vince

La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.   La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 EmptyLun 2 Sep 2019 - 19:49

Also : #FreeDGF #DrownedGodFreenatic
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento

MessageSujet: Re: La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.   La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 EmptyLun 2 Sep 2019 - 20:07

Après le coup d'éclat des greyjoy sun ce weekend, le DGF est plus proche du BAN que de la derestriction hein ! 16
Khryss
Garde de nuit de Lyon
Khryss

MessageSujet: Re: La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.   La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 EmptyLun 2 Sep 2019 - 21:16

krakowsky a écrit:
Je partage l'avis de lannistark.
tant qu'il y a des joueurs , il y a du jeu.

+1

"Gloire à Khryssouille, fripouille qui n'est ni une nouille ni une citrouille" - Flying Panda
"C'est fou comme le niveau à Lyon a baissé: je pars 6 mois et quand je reviens c'est Archtilt et Khryss qui sont en finale du store^^" - Thegars
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." - Albert Einstein
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo

MessageSujet: Re: La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.   La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 EmptyLun 2 Sep 2019 - 21:34

Je ne serait pas catégorique sur le fait que "c'est la fin du jeu" ou quoi, mais c'est pas le genre de nouvelle qui va l'aider à rebondir non plus.

Moi ce qui me fout la rage c'est leur excuse en mode "ouais le jeu a bien vécu il a fait son temps", alors que c'est bien FFG qui est responsable de son déclin (en cause principalement leur mépris de la communauté, je ne crois pas qu'ils aient vraiment saisi (ni même ne serait ce que chercher) à un moment donné la passion avec laquelle beaucoup d'entre nous ont joué pendant très longtemps) et pas le fait que ce soit une vieille licence.

Je continuerai bien sur, parce qu'au delà il y a toujours un excellent jeu et surtout, surtout, une communauté en or ou je ne compte plus ni le nombre de potes que je m'y suis fait ni les bons moments passés depuis que je joue.

Mais putain, fuck FFG quoi.
Aekhold
Lord
Aekhold

MessageSujet: Re: La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.   La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 EmptyMar 3 Sep 2019 - 17:37

Pour moi dans les sorties de grosse boite y'a 2 possibilité l'exploitation des livres antérieur.
Donc à coup de Comme sa donnerais.
Boîtes 1 chevaliers errants 80ans avants Trône de fer on retrouve Orage Moqueur etc...
Deuxième boîtes l'oeuf
Troisième sortie Dragon de Glace
Puis fin du jeu si Martin na pas sortie le livre de fin.

Ou des boîtes avec titres accrocheur
A game of thrones
A clash of King
La bataille de la Nera
Est là sa peu continuer jusqu'a se qu'il est recyclée toute les mécanique V1 puis fin.
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena

MessageSujet: Re: La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.   La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 EmptyMar 3 Sep 2019 - 18:38

C'est incroyable quand même ces "excuses" de la part de Andrew Navarro

- C'est de la faute de Martin, il écrit pas de bouquins. Vu que c'est un jeu de cartes, on s'en fiche un peu, ressortez un enième Jon Snow, juste créez de nouvelles mécaniques. Si ce n'est pas le cas, c'est que soit les designers n'ont plus d'idées, soit on ne leur demande plus de bosser dessus, et là c'est plus ce qui s'est passé je pense.

- Le jeu a fait son temps; les joueurs ont tout connu. Alors les vieux aigris comme moi qui ont commencé au CCG, oui, en effet, on a quasi tout vu, et encore, j'ose croire que de nouvelles mécaniques sont possibles, surtout quand vous semi-rebootez un jeu, en ajoutant deux nouvelles factions. Sans compter que les joueurs de la v2, ne sont pas majoritairement des joueurs du ccg ou de la v1 (pas du ccg c'est sûr, de la v1 vous pouvez pinailler si vous voulez). Du coup, je pense que ressortir des vieilles mécaniques c'était encore possible. Après les plots cités, le shadow et j'en passe, et bien continuez de repomper la v1 aurait permis de tenir plus longtemps. On était plus à 2-3 repompes près.

- Longévité exceptionnelle. @Evrach: oui et non franchement. Il y a du vrai dans ce que tu dis. Pour un jeu FFG, la licence a été exploitée longtemps on va dire. Je n'ose même pas le comparer à Magic, Yugi, Pokemon, qui ont un fond de commerce important en grande surface. Mais finalement, Agot CCG et v1 qui étaient le même jeu au final, a eu une longévité exceptionnelle. Agot v2 sorti en Octobre 2015 est un jeu différent, qui aura duré plutôt longtemps... si on compare aux autres arrêts que sont Star Wars JCE, Android Netrunner, Invasion et Conquest. Il faudrait voir à comparer avec LOTR jce en effet, qui aura duré 10 ans, et voir combien de temps va tenir encore L5R.
Mais 5 ans de jeu, pour reprendre partiellement ce que dit Vince, avant que ça devienne intéressant faut attendre 2 à 3 cycles, et ensuite c'est déséquilibré. Merci FFG.

Car oui, vous l'attendez pour beaucoup ce nouveau futur jeu de duel chez FFG qui semble annoncé automatiquement pour la gencon 2020. Agot s'arrêtant, il faut achever L5R et laisser mourir Destiny! Le LCG c'est que pour les coop maintenant; donc logiquement on va avoir un CCG ou un truc chelou à la Keyforge (3ième meilleure vente derrière Magic et jesaisplus, pokemon je crois, aux USA sur les jeux à collectionner - laisse tomber comment ça leur a donné raison).
Mais vous savez déjà ce qu'il va se passer.
1- Le jeu est génial, mais pas "bien vendu" aux boutiques
2- Pas beaucoup de préco
3- Rupture de stock (car oui le jeu est génial)
4- Pas de release avec kit (en tout cas pas pour la France)
5- Pas d'op pendant 3 mois
6- Deux extensions plus tard, ça commence à être déséquilibré
7- Des promos exclusives popent aux US, mais chez toi tu auras juste un kit vf qui a 3 mois de retard
8- Au bout de 2 ans la Vf s'arrête
9- De 3 à 4 ans la Vo s'arrête
10- On peut refaire la même avec un nouveau jeu en repartant du 1

Oui tu connais cette histoire ^^ Après si Martin écrit un livre, ils vont nous faire croire qu'ils vont sortir des produits peut-être? C'est chiant, il écrit pas dans Keyforge ou L5R. Ces jeux vont donc mourir rapidement 16 A moins que ce soit les chiffres qui priment.

Tu le sens le "c'est plus facile de sortir un jeu de base qu'on va laisser mourir petit à petit, parce que le supporter sur du long terme c'est trop compliqué"? Et pourquoi c'est plus facile? Parce que tu peux le faire régulièrement.

Si AGOT v2 vous plait, jouez-y. Pensez à l'après. Comment s'organiser pour poursuivre la passion. Mais réfléchissez bien aux éditeurs que vous suivez.
http://lagardedelouest.forumactif.com
Benji
Lord
Benji

MessageSujet: Re: La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.   La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 EmptyMar 3 Sep 2019 - 20:34

Katagena a écrit:
C'est incroyable quand même ces "excuses" de la part de Andrew Navarro

J'avoue que j'ai envie de faire une Acrimed en passant minutes par minutes son interview pour démonter chaque argument. Mais allez, pour le plaisir ! Parce que je suis taquin !

FFG a écrit:
Le jeu a fait son temps; les joueurs ont tout connu.

Sauf un jeu équilibré, rempli de cartes techniques, de mécaniques compétitives et de cartes bien désignées.

Katagena a écrit:
Alors les vieux aigris comme moi qui ont commencé au CCG, oui, on a quasi tout vu, et encore, j'ose croire que de nouvelles mécaniques sont possibles

C'est vrai ça, où est l'agenda permettant de commencer avec Daenerys + Dragons Jeunes et faire évoluer les Dragons vers leur version finale au fur et à mesure que les tours s'écoulent dans la partie ? (Dragons Intermédiaires, Dragons Adultes).
Et où est la mécanique Martell Int Accumulatif centrée sur Doran Martell + Sunspear, se posant en miroir de l'Int offensif des Lannister avec Cersei + Casterly Roc en star ?

Et sans même parler de ça...

Où est l'agenda permettant de jouer avec un deck annexe de 30 events où on en pioche 4/5 par tour avant de les défausser ?
Où est l'agenda permettant de commencer au setup avec un personnage déterminé ?
Où est l'agenda HoD V2 correct et l'agenda permettant de commencer avec plusieurs lieux en jeu (Castral Roc + Lannisport + SCC) ?
Où est la mécanique Kingsguard Défense de la V1 mélangée au Wall V2 dans un Iron Throne ?

Mais non, je ne vais pas commencer à tailler FFG sur toutes ses erreurs de gamedesign. Je n'ai pas l'intégralité de la nuit pour écrire 10% de ce qu'il y a à dire.

Katagena a écrit:

Mais vous savez déjà ce qu'il va se passer.
1- Le jeu est génial, mais pas "bien vendu" aux boutiques
2- Pas beaucoup de préco
3- Rupture de stock (car oui le jeu est génial)
4- Pas de release avec kit (en tout cas pas pour la France)
5- Pas d'op pendant 3 mois
6- Deux extensions plus tard, ça commence à être déséquilibré
7- Des promos exclusives popent aux US, mais chez toi tu auras juste un kit vf qui a 3 mois de retard
8- Au bout de 2 ans la Vf s'arrête
9- De 3 à 4 ans la Vo s'arrête
10- On peut refaire la même avec un nouveau jeu en repartant du 1

On a dit pas de politique sur ce forum. On peut discuter ailleurs des méthodes en marchent de la Start Up Nation pour privatiser une économie.

Katagena a écrit:

Tu le sens le "c'est plus facile de sortir un jeu de base qu'on va laisser mourir petit à petit, parce que le supporter sur du long terme c'est trop compliqué"? Et pourquoi c'est plus facile? Parce que tu peux le faire régulièrement.

Et ne pas assumer le manque de compétence dans le développement des produits en donnant celui-ci à un nouveau / autre designer qui saura apporter "sa vision nouvelle".

Katagena a écrit:
Pensez à l'après. Comment s'organiser pour poursuivre la passion.

Le monde est rempli de gens voulant des positions de pouvoirs pour exprimer leur unicité de snowflake et qui seront certainement heureux de corriger toutes les erreurs de FFG en sortant des kits annuels de V2.
(Cela m'a pris quelques heures pour designer 3 mécaniques Lannister complètes, et meilleures que celles sorties par FFG, simplement en recyclant les cartes de la V1...).

Katagena a écrit:
Mais réfléchissez bien aux éditeurs que vous suivez.

Wizard of the Coast, ce sont de sacrés connards aussi. Mais eux sont des génies du marketing et de la compréhension des individus.
Tout le reste de ce que j'ai vu sur Kickstarter, c'est du concentré de "complexité" et de "diversité". Rien ne s'étendant dans des produits avec beaucoup de volume.

Il faut se faire à la raison que les jeux complexes et très développés ne sont pas LE moyen de rentrer de l'argent. Et c'est sans doute pour cela que ce sont des éditeurs dont la compétence est très discutable qui deviennent les acteurs de ce sous-marché (Nate French comprenait ce qu'il se passait, au moins...). Alors que ce genre de jeu a besoin de l'expertise que WotC possède.
Oberyn Martell
Garde de Nuit d'Amiens
Oberyn Martell

MessageSujet: Re: La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.   La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 EmptyMar 3 Sep 2019 - 21:25

Le système de deluxe 2 fois par an me convient perso. Le pool de cartes est devenu conséquent, il y a de quoi faire (je trouvais même que ça sortait trop vite ces derniers temps). Et la commande de chapitre est galère depuis l'arrêt de la VF (le temps que l'on commande et reçoive un chapitre il y en a un nouveau qui est sorti)

Et puis s'il n'y a pas de grosses boites régulières et que c'est en fait la fin du jeu, ben ça m’empêchera pas de continuer à jouer avec ceux qui seront motivés.
Et puis, si TDF est une occasion de réunir des aficionados qui veulent passer un WE à jouer à tout plein de jeu (dont TDF) ben ça me va!

Je me trompe peut-être mais je pense que la communauté survivra un moment à l'arrêt du jeu, quand celui-ci sera effectif.
Mog
Mog

MessageSujet: Re: La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.   La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2019 - 0:04

Mais ce qui est drôle mais un poil répétitif c'est que c'est ceux qui y jouent plus qui râlent.

C'est mignon Benji qui soutient Kata.

Lannister Amer
Aekhold
Lord
Aekhold

MessageSujet: Re: La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.   La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2019 - 4:37

Oui on se fait troll par Starwars destiny.
Si tu veux un jeu de carte coopérative qui ne soit pas facile et qui est interressant stratégiquement et qui ne soit pas FFG Dark soul living card game c'est sympa.
Sinon.les jeux coopérative duré de vie scénarios ta aussi pathfinder card game très grosse jouabilité.

Pour gardé un semblant de compétition je préfère investir dans les duel quand y'a pas de sortie tdf ou l5r du keygorge sa agit sur la digestion.
Est ce qu'une boîte aura un pool de carte suffisant pour faire une rotation ou ils ont zappé cette idée.
Lannistark
Champion de France de Mêlée 2016 - Garde de Nuit de Paris
Lannistark

MessageSujet: Re: La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.   La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2019 - 9:31

Benji a écrit:

Et sans même parler de ça...

Où est l'agenda permettant de jouer avec un deck annexe de 30 events où on en pioche 4/5 par tour avant de les défausser ?
Où est l'agenda permettant de commencer au setup avec un personnage déterminé ?
Où est l'agenda HoD V2 correct et l'agenda permettant de commencer avec plusieurs lieux en jeu (Castral Roc + Lannisport + SCC) ?
Où est la mécanique Kingsguard Défense de la V1 mélangée au Wall V2 dans un Iron Throne ?
[...]
(Cela m'a pris quelques heures pour designer 3 mécaniques Lannister complètes, et meilleures que celles sorties par FFG, simplement en recyclant les cartes de la V1...).
lol. Je ne sais pas si c'est de l'ironie, mais les agendas que tu proposes n'ont pas l'air très équilibrés. y a pas à dire, gamedesigner, c'est un métier, pas un truc qu'on fait dans son coin...
Et juger soi-même d'une mécanique qu'on a créé soi-même... comment dire, au delà de la subjectivité, il y a un "léger biais" dans l'énoncé. Bref, les politiciens font de la bonne politique à leur yeux. (loin de moi l'envie de défendre FFG, hein, mais quand on critique, autant avoir une argumentation soignée et crédible).

Qt, 22/03/2020: "Je persiste et signe malgré ma nullité sur IT"
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic

MessageSujet: Re: La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.   La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2019 - 9:57

Do not feed the troll.
Benji
Lord
Benji

MessageSujet: Re: La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.   La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2019 - 10:29

Lannistark a écrit:

Les agendas que tu proposes n'ont pas l'air très équilibrés.

Mace Tyrell + Hightower c'était équilibré avant restriction ?
SoB c'était équilibré avant restriction ?
Euron + Silence ça aura été équilibré avant restriction ?
LotC qui a été Tiers 1 des agendas du début à la fin et qui est toujours monstrueux en Stark, c'est un agenda équilibré par rapport aux autres agendas ?

La façon dont marche ce jeu, c'est de créer des trucs brokens qui éclatent le metagame (avant de dire "C'est bon ça suffit on arrête tout c'est restreint le jeu est sain !!!")

Le pire c'est que lorsque ils veulent faire le travail avec KosW, on finit par se rendre compte avec Nimer qu'en fait, le drawback de l'agenda le crucifie au moment de pouvoir jouer les contres aux contres. Donc même quand ils veulent sincèrement bien faire le travail pour l'intégralité de la thématique, ils arrivent à foirer en partie. Et évidemment, quand tu veux jouer en Castamere/Banner des hybrides, tu as perdu le +2 eco crucial de l'agenda KosW, donc ça ne marche pas !

Quand je propose ces agendas, j'ai parfaitement conscience du fait que eux se permettent de balancer ce genre d'aberration dans le jeu en rendant zéro compte aux gens qui leur donne l'argent.
En plus, je n'ai même pas dit "Il faut faire ces agendas comme ça", j'ai dit "on peut faire ces agendas" et après on voit les détails.

Ah, parce que vous n'avez pas l'air de vouloir comprendre  alors que le language du Lead Machin de l'AMA est très clair: Les sources fiable d'un contact au States ont clairement dit qu'il n'y a rien de prévu après et aucune intention de planifier quelque chose. C'est la fin du jeu.

Dernière édition par Benji le Mer 4 Sep 2019 - 10:44, édité 1 fois
Toupi
Roi
Toupi

MessageSujet: Re: La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.   La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2019 - 10:38

Par contre faut arrêter de croire que l'archétype shadow n'est pas viable sans KoS hein.
Il est viable en bannière et tout autant avec l'agenda Assault, ça demande juste de savoir build un minimum et de pas juste mettre les trucs de toutes les maisons.
Katagena
Katagena

MessageSujet: Re: La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.   La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2019 - 10:49

Mog a écrit:
Mais ce qui est drôle mais un poil répétitif c'est que c'est ceux qui y jouent plus qui râlent.

Tu veux que je te ban pour insolence? 16

Blague à part je critique FFG. Pas Agot v2.

Parce qu'ils devraient sortir deux à trois grosses deluxes par an plutôt que des chapitres mensuels amha.
Achab
Achab

MessageSujet: Re: La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.   La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2019 - 10:52

Benji a écrit:
Cela m'a pris quelques heures pour designer 3 mécaniques Lannister complètes, et meilleures que celles sorties par FFG

Merci

"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté (et le poulpe qui en a 9)" Proverbe d'outre Rhin

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
(c) Toupi : Qt il casaque même sa patrie
(c) Comm : "j'ai mon "barbecue" de poche. Et avec lui, la cuisson de la viande, c'est un vrai Rhaegal !"
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man

MessageSujet: Re: La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.   La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2019 - 11:02

Kata a écrit:
Parce qu'ils devraient sortir deux à trois grosses deluxes par an plutôt que des chapitres mensuels amha.

Bah c'est ce qui se profile si on ne lit pas la mort du jeu entre les lignes de l'interview, non?
le Silure
Ser Chevalier
le Silure

MessageSujet: Re: La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.   La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2019 - 12:17

Je rejoins l'opinion générale, FFG = Bachibouzouk

Pour autant si cela se termine avec un soft- development avec 2 box par an, cela me va aussi, d'une part cela nous évitera les délires de la fin de la V1 avec leurs cartes toutes moisies et cela laissera le temps pour explorer les multiples possibilités du jeu à ce stade de développement.

Au pire même s'ils arrêtent le jeu, à ce stade nous disposons d'un pool étendu de cartes permettant toujours de s'éclater à jouer. C'est clair que la communauté en ce cas se restreindra mais il y aura toujours un noyau d'irreductibles et des modalités à mettre en place pour que le seul jeu qui compte continue à vivre.

Le Silure
Ser Evrach
Héritier et Pupille
Ser Evrach

MessageSujet: Re: La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.   La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2019 - 12:23

Aekhold a écrit:
Boîtes 1 chevaliers errants 80ans avants Trône de fer on retrouve Orage Moqueur etc...

C'est impossible, FFG ne dispose des droits d'adaptation que pour la saga écrite, pas ce qui se passe avant, pas de ce qui se passe après, pas les autres livres dans l'univers. Orage Moqueur v1 a été créé par un champion, avec un processus de validation différent et ils se sont fait carrément taper sur les doigts par les ayants-droits à cause de cette carte. Il n'y, du coup, jamais eu d'autres personnages extérieurs à la saga principale depuis.

Katagena a écrit:
- C'est de la faute de Martin, il écrit pas de bouquins. Vu que c'est un jeu de cartes, on s'en fiche un peu, ressortez un enième Jon Snow, juste créez de nouvelles mécaniques. Si ce n'est pas le cas, c'est que soit les designers n'ont plus d'idées, soit on ne leur demande plus de bosser dessus, et là c'est plus ce qui s'est passé je pense.
- Le jeu a fait son temps; les joueurs ont tout connu. Alors les vieux aigris comme moi qui ont commencé au CCG, oui, en effet, on a quasi tout vu, et encore, j'ose croire que de nouvelles mécaniques sont possibles, surtout quand vous semi-rebootez un jeu, en ajoutant deux nouvelles factions. Sans compter que les joueurs de la v2, ne sont pas majoritairement des joueurs du ccg ou de la v1 (pas du ccg c'est sûr, de la v1 vous pouvez pinailler si vous voulez). Du coup, je pense que ressortir des vieilles mécaniques c'était encore possible. Après les plots cités, le shadow et j'en passe, et bien continuez de repomper la v1 aurait permis de tenir plus longtemps. On était plus à 2-3 repompes près.

Une explication n'est pas une excuse. A aucun moment, d'ailleurs, il ne s'excuse de l'arrêt du jeu, il ne fait que donner les différents éléments d'explication qui ont motivé l'arrêt du jeu. La principale raison est la même quel que soit le jeu (à de rares exceptions comme les "perte de droits" (coucou Warhammer Invasion)) : les ventes ne sont plus assez rentables. Au-delà de ça, il y a d'autres raisons, et l'envie des designeurs de passer à autre chose et l'absence de nouveau matériel à adapter sont des raisons d'autant plus logiques que les cycles de cette v2 étaient calqués sur les romans avec 1 cycle = 1 roman.
Après on peut, bien entendu, étirer ad vitam aeternum ou repomper les éléments de jeu existant pour continuer à sortir des produits envers et contre tout. Chez moi on appelle ça "faire une Indiana Jones 4" (mais tu peux y placer le Star Wars de ton choix si tu préfères). Je ne suis pas certain que ce soit "pour le mieux".

Katagena a écrit:
- Longévité exceptionnelle. @Evrach: oui et non franchement. Il y a du vrai dans ce que tu dis. Pour un jeu FFG, la licence a été exploitée longtemps on va dire. Je n'ose même pas le comparer à Magic, Yugi, Pokemon, qui ont un fond de commerce important en grande surface. Mais finalement, Agot CCG et v1 qui étaient le même jeu au final, a eu une longévité exceptionnelle. Agot v2 sorti en Octobre 2015 est un jeu différent, qui aura duré plutôt longtemps... si on compare aux autres arrêts que sont Star Wars JCE, Android Netrunner, Invasion et Conquest. Il faudrait voir à comparer avec LOTR jce en effet, qui aura duré 10 ans, et voir combien de temps va tenir encore L5R.

Je trouve ça un peu hypocrite de considérer que le AGOT v1 de 2008 et le AGOT v2 de 2015 sont deux jeux différents. Il y a quoi... 95% du gameplay en commun ? 2 mots-clés qui changent, la valeur de réserve et les attachements qui remontent en main.
Au final il y a plus de différences entre deux version de règles de YuGiOh (qui pourtant reste considéré comme "le même jeu") qu'entre les deux versions d'AGOT. Et je ne parle pas seulement des nouveaux types de cartes Link/XYZ/Sychronisateurs/Syntonisateur qui sont rajoutés à chaque nouvelle saison, mais bel et bien de changements importants et réguliers dans les Core Rules. Et YuGiOh en est à sa v8 des règles... Si on en vient à considérer que ce sont 8 jeux différents, on relativise d'autant plus la longévité d'AGOT.

Tient, reparlons de la longévité d'AGOT et des méchants-vilains de chez FFG qui sont pas gentils parce qu'ils veulent arrêter le jeu.

Katagena a écrit:

Si AGOT v2 vous plait, jouez-y. Pensez à l'après. Comment s'organiser pour poursuivre la passion. Mais réfléchissez bien aux éditeurs que vous suivez.

Tout à fait, maintenant il va falloir me donner des conseils sur les éditeurs à suivre en matière de jeu de cartes du coup Smile Parce que j'en connais un rayon en jeux de cartes, et j'avoue que j'ai... du mal à voir beaucoup mieux. Parce que du coup, bon, passé Magic et les jeux japonais pour marmots, si je veux jouer aux cartes, je me tourne vers qui ? Du choix il y en a, mais du choix avec une meilleur longévité, un meilleur jeu organisé et tutti quanti qui comblerait les faiblesses reprochées à FFG/Asmodée dans la gestion des jeux, j'ai du mal à les trouver.

On reproche souvent à Asmodée d'avoir négligé le jeu en boutique en proposons peu d'initiation et en faisant trop peu de place/de publicité au jeu. Et que se passe-t-il quand un éditeur le fait ? Allez flash-back en 2005. Upper Deck annonce en grande pompe un nouveau JCC censé concurrence Magic, avec un licence en or, hyper porteuse à l'époque et des desingeurs au poil sur le projet. World Of Warcraft. Si vous étiez joueur à l'époque, vous n'avez pas pu le manquer. Des stands dans toutes les convention ; dont les Japan Expo à Paris, des decks offerts, des affichez géantes. Bref, un budget com monstrueux et un premier cycle qui s'impose vite entre Magic et YuGiOH.
La traduction française s'arrête en 2009 après 3 cycles.
Le jeu s'arrête en 2010 après le 4e cycle.
Seulement 4 ans de jeu et 4 cycles.

Cherchons donc de meilleures licences tiens.

Star Wars !

Star Wars CCG de Decipher. Il est vieux celui-là. 1995 -> 2001. Le jeu était pourtant un vrai carton. n°2 des ventes aux USA pendant 3 ans derrière Magic. Il n'a duré que 6 ans (mais est toujours joué aujourd'hui)
Star Wars TCG de Wizard of the Coast, qui profitent de l'arrêt du jeu de leur concurrent pour reprendre la licence les coquins ! Et designé par Richard Garfield (Magic, Netrunner, Keyforge... ça va quoi). Il a duré de 2002 à 2005. Trois ans et demi.
Quant à Jedi Knights CCG, il dura moins d'un an, est-il besoin de le citer ?

Star Trek ?

Star Trek CCG de Decipher sort en 1994 et dure... deux ans.
Star Trek TCG de Fleer ? 1996 -> 1997 avec un deuxième cycle qui ne sortira même pas alors qu'il avait été designé et finalisé.

Le Seigneur des Anneaux ?

Toujours par Decipher, il a duré de 2001 à 2007. Six ans.

Warhammer 40.000 ?

Horus Heresy CCG a duré de 2003 à 2008. Cinq ans.

Marvel ?

Marvel Superstars est lancé par Upper Deck en 2010 et ne survivra même pas un an malgré le gros investissement dans un jeu organisé... qui ne verra jamais son premier CF.

Harry Potter ?

Encore une licence en or, encore Wizard of the Coast à l'édition. Il se classe 2e des ventes derrière Magic la première année. Le jeu a duré de 2001 à 2003. Deux ans et demi.

Je vais vous épargner les Conan, X Files TCG, James Bond CCG, The Simpsons TCG, Avatar the last airbender CCG, Buffy the Vampire Slayer CCG, Battlestar Galactica CCG, La Roue du Temps, Babylon 5, Tomb Raider, Doctor Who... tous ont duré moins de 2 ans...

Au final, sur tous les CCG à licences qui existent, un seul parvient à atteindre la cheville de la longévité d'AGOT : My Little Pony CCG... et c'est pas une blague. Le jeu d'Hasbro existe depuis 2013, il a sept ans et existe toujours. Bravo à lui. Enfin... je crois.

Du coup, si on s'éloigne des franchises, on a quoi ?

On peut voir Wizard of the Coast s'associer à un éditeur japonais pour tenter de prendre des parts de marché à Pokémon/YuGiOh. Cela donne Duel Master qui existera de 2002 à 2006 pour sa v1... et de 2012 à 2014 pour sa v2.

On peut aussi cité en vrac Heresy Kingdom Core (1995 à 1996), Epic Battles (de 2005 à 2006), Spelfire (1994 - 1997), Netrunner de Wizard of the Coast (1996 - 1999 pour sa version CCG avant le LCG de FFG), Pirate CSG (vous vous rappelez, le jeu trop cool avec les petits bateaux en carton en 3D ; de 2005 à 2008), Mythos de Chaosium (1996 - 1997).

Parmi les incontournables, il y a aussi Vampire : The Eternal Struggle, toujours par Wizard of the Coast, de 1994 à 1996 pour sa v1. Puis de 2000 à 2010 pour sa v2. Un des rares à avoir eu une certaine longévité. Il y a également Doomtown qui a eu droit à deux versions, 1998 - 2001 pour sa v1 et une revival par des fans en Kickstarter en 2017...

Et enfin, on ne peut bien entendu pas faire l'impasse sur L5R et les 20 ans d'existance de sa v1 (1995 - 2015), malgré une publication erratique par moments, un vrai monument.

Bref, tout ça pour dire que des jeux de cartes, j'en ai poncé, j'ai bossé sur un certain nombres, et trouver un éditeur qui assure plus de suivi, de longévité et de stabilité que FFG, ben... non ça ne court pas les rues.

La durée de vie moyenne d'un jeu de cartes est de 2 à 3 ans. 5 ans pour les grosses licences. Via son systèmes (certes imparfait) de LCG, FFG est parvenu à donner cette durée de vie à l'intégralité de ses licences, permettant à des communautés de se former et de ses fédérer autour de ces jeux avec une certaine stabilité. Malgré le manque de moyen, il y a toujours eu du jeu organisé, des kits et des events (encore une fois tout n'était pas parfait, mais au moins c'était là). Alors oui, AGOT ou L5R n'ont pas un jeu organisé du niveau de Magic ou Yu-Gi-Oh... en même temps voilà. AGOT c'est 3500 tournoyeurs dans le monde. L5R c'est un peu plus de 5000. Magic c'est un peu plus de 8 millions Rolling Eyes .

Du coup trouver un éditeur qui sort de bons jeux, avec un bon suivi sur le long terme, une bonne orga, un bon jeu organisé et qui fait durer ses jeux jusqu'à la fin même quand ça se vend plus... moi je demande que ça hein ! Mais va falloir m'en trouver un.

Mog a écrit:

Je suis désolé si ma question paraît bête parce que je ne fréquente plus le forum de manière assidue depuis l'arrêt de la v1, mais je n'ai toujours pas compris si ce Benji était une vraie personne où s'il s'agissait d'un compte parodique créé pour mettre de l'animation sur le forum Embarassed

Dernière édition par Ser Evrach le Mer 4 Sep 2019 - 12:47, édité 1 fois
http://www.lagardedenuit.com/
Katagena
Katagena

MessageSujet: Re: La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.   La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2019 - 12:32

Qt, The Soulless Man a écrit:
Kata a écrit:

Bah c'est ce qui se profile si on ne lit pas la mort du jeu entre les lignes de l'interview, non?

Oui. Tout à fait. Maintenant faut juste qu'il y ait assez de cartes jouables dedans.

Le lcg mensuel ça me semble pas être la bonne formule.
Achab
Achab

MessageSujet: Re: La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.   La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2019 - 14:12

Citation :
Le lcg mensuel ça me semble pas être la bonne formule.

Après, un principal je pense de ce modèle c'est la trop forte proportion de cartes bof, qui font que les joueurs pas fan se lassent vite en se sentant plumés. (Nous on se sent plumés, mais on kiffe, c'est différent)

S'ils avaient sorti des cycles de 3 paquets, 1 tous les 2 mois, avec les 50% de meilleures cartes de chaque paquet qu'on a eu, on aurait, je pense, quasiment buildé les mêmes decks. Du coup un rythme soutenu de sortie pour peu de cartes jouées dedans, c'est pas forcément mieux que de vendre 50% plus cher 50% moins de cartes, et financièrement ils s'y seraient peut-être plus retrouvés.

"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté (et le poulpe qui en a 9)" Proverbe d'outre Rhin

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
(c) Toupi : Qt il casaque même sa patrie
(c) Comm : "j'ai mon "barbecue" de poche. Et avec lui, la cuisson de la viande, c'est un vrai Rhaegal !"
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison

MessageSujet: Re: La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.   La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2019 - 14:44

Ser Evrach a écrit:
Parmi les incontournables, il y a aussi Vampire : The Eternal Struggle, toujours par Wizard of the Coast, de 1994 à 1996 pour sa v1. Puis de 2000 à 2010 pour sa v2. Un des rares à avoir eu une certaine longévité.

V:tES est reparti pour un tour depuis cette année, en distribution fixe par Black Chantry. Principalement des rééditions, mais quelques nouvelles cartes par-ci, par-là. Au passage, le jeu était plus mort-vivant que simplement mort.

Ser Evrach a écrit:
Je suis désolé si ma question paraît bête parce que je ne fréquente plus le forum de manière assidue depuis l'arrêt de la v1, mais je n'ai toujours pas compris si ce Benji était une vraie personne où s'il s'agissait d'un compte parodique créé pour mettre de l'animation sur le forum Embarassed

Il s'agit d'un vrai joueur (et il me semble qu'il était déjà là sur la fin de la v1).
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic

MessageSujet: Re: La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.   La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2019 - 14:52

Pas que sur la fin, au milieu aussi.
Lannistark
Champion de France de Mêlée 2016 - Garde de Nuit de Paris
Lannistark

MessageSujet: Re: La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.   La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2019 - 14:57

Khudzlin, Rules Bison a écrit:

Ser Evrach a écrit:

Il s'agit d'un vrai joueur (et il me semble qu'il était déjà là sur la fin de la v1).
Je préfère l'autre supposition . c'est épique.
Par contre, autant je suis sûr que Beregond était là en v1, autant je ne me souviens plus de quand date l'apparition de Benji (aka la renaissance de Beregond, en plus mûr Smile <3)

Qt, 22/03/2020: "Je persiste et signe malgré ma nullité sur IT"
Timmy
Roi
Timmy

MessageSujet: Re: La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.   La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2019 - 15:03

Toomagic a écrit:
Pas que sur la fin, au milieu aussi.
Sur les côtés aussi 16
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.   La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG. - Page 3 Empty

La fin ... Des cycles pour Game of thrones LCG.
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant