Coucou les gens !
Comme promis un report détaillé de ce week end de folie.
Après quelques minimes péripéties de trajet (voiture détruite, puis blabla car, puis annulation de la formation à nancy et du blabla car, car AVC du formateur, je rappelle Deilan, il me choppera à Belfort, TER et c'est réglé) Enfin j'arrive à un CF
Alors le deck :
ça fait longtemps que je kiffe la foi militante et le grand moineau et Toupi me contacte au début de l'été avec un deck qui met à jour l'archétype. Il le spamme pas mal, moi aussi, on en discute beaucoup (genre vraiment beaucoup, si vous connaissez pas Toupi c'est de l'ordre de 10 MP par jour pendant plusieurs semaines)
Avec les chapitres qui sortent ça s'affine.
Et c'est pas mauvais, en plus d'être super-fun.
C'est malheureusement pas compétitif à cause d'énormes angles morts qui rendent certains match-up injouables. Mais ça peut combattre 80% du field avec un ratio de victoire correct.
C'est assez exigeant niveau connaissance des match-ups à cause de TDF + Faith decree.
La ptite bêt :
Lannister; Faith militant
Plot (7)
1x At the Gates un opener dans 50% des games, qui est très cool avec le Grand Moineau comme on donne pas souvent la thune bonus au final.
1x Expose Duplicity Pas souvent servi, mais bon, c'est meilleur que political dan sce deck vs ombre, barring on peut pas, KITN non plus...
2x Heads on Spikes En lanni c'est fluff, aucun rapport
1x Valar Dohaeris
1x Valar Morghulis le double reset peu attendu qui rase des boards.
1x You Win Or You Die Quand y a le moineau ça fait que 1 de pioche, mais 2 claim ça reste top et vanquish passe pas assez bien à cause des persos non 7.
Character (33)
3x Begging Brother
1x Citadel Archivist au cas où, pappy aime jouer safe
3x Devout Freerider protège des bowels et de l'event ironbank quand le Grand Moineau n'est pas là
3x Doubting Septa
3x Ghost of High Heart tellement craqué, surtout avec Grand Moineau quand l'autre est déjà draw cap
3x Poor Fellows
2x Rattleshirt's Raiders malheureusement moyens, mais meilleur que les robes :'(
3x Silent Sisters souvent la carte de la win
3x Sparrows rarement de trop
3x The High Sparrow le Patron
3x The Hound (TtB)
3x Varamyr Sixskins Un gars qui s'est récemment radicalisé "7". IL fait le taff. Il aide bien les copains à gagner des défis.
Location (22)
3x Flea Bottom La restreinte, avec Ghost et gold mine et les sepats + Hound + begging c'est tip top
1x Gates of the Moon
3x Gold Mine
3x Ocean Road
3x The Hollow Hill Sérieux, comme c'est fort !
2x The Iron Throne (LMHR) ça demande de se creuser la tête, mais ça gagne des games
3x The Kingsroad
1x The Roseroad
3x The Starry Sept très confort avec sparrow et Septa
Event (5)
1x A Plot Against The Queen Lolilol, c'est trop fort, surtotu que trouver un mec avec un pouvoir à remonter en main c'est easy (notamment l'armée) et perdre un défi
vs un gros sac à renom c'est easy aussi.
3x The Faith's Decree Surpuissant, polyvalent
1x Walk of Atonement Un peu cher, mais quand le Grand moineau est là ça permet d'achever quelqu'un via Starry Sept et le mettant top deck jusqu'à la fin de la partie.
Soirée sympa la veille au Barnabé, un élis Hitler cash, le week-end commence bien
On voit déjà pas mal de beau monde et des gens tops qu'on a pas vu depuis un moment (surtotu quand on vit dans les Vosges :p)
Logement à l'hôtel parfaitement adapté, chambrée top avec superBykette et Utilisateur, et c'est parti le lendemain pour la joute :
Ronde 1
Tanaari
Féauté
Il a Khal Drogo dès le T1 et ouvre sur Pentoshi, moi ATGoftheMoon, ça dégueule bien. Je pose Grand moineau, Starry, et Ghost.
Je laisse me défoncer 2 persos tous les tours avec sans-opp cadeau et me concentrant sur la main avec Ghost, je discard T1 Danny, T2 une autre DAnny, en voyant toujours des events plus affreux les uns que les autres. Au bout du T3 les sisters sont devenues les supersisters à 8 STR.
T3 je vais couper un chêne dans la forêt pour avoir une pique assez grosse pour le tête de Drogon (sur une main de 2 cartes), je termine à 14.
T4 je recrute un sparrow que je sors de l'ombre en marshalling, 15.
1-0
Ronde 2
Argento
King of summer
J'ai le trône au set-up et dis tous les tours "le mur", mais ça change rien, la pioche des builders et la réduction de côut contourne totalement le Grand moineau, on est parti pour 8 tours de jeu où il va faire 1 point d'hégé par tour +1 de son Starry Sept et attaquant en
, je lui concède vite fait qu'on aille boire un coût. Je pense que c'est injouable devant le résilience au reset + effets qui contournent moineau + le STR qu'on peut jamais passer en LanniFaith.
1-1
Ronde 3
Bias
WTC
je me fais incliner gêner un bon moment, mais au fur et à mesure de tdf + de sfaith decree efficaces et des phases de défi main vide pour contourner Mléisandre + quelques protection de begging je grabb juste trop vite et termine T4.
2-1
Ronde 4
Khudzlin
LOTC
Partie très tendue, Grand Moineau ça diminue quand même vachement l'effet protecteur de return to the fields quand on reset. Mais il a la grosse Catelyn doublonnée, donc non restable et ça monte inexorablement. IL rate un créneau de win T3, je tente le tout pour le tout T4 avec 5/8/2 en espérant qu'il ne repose pas trop et que le mil le pique assez, mais il finit quand même. GG. Une partie super disputée et galère comme j'aime
Je pense que si le thon de départ n'avait pas été Catelyn il n'aurait pas pu monter assez vite, sachant que sur le durée il s'essoufle plus vite qu emoi face à hollow hill&Co.
2-2
Ronde 5
YopYop en
Castamere
Je me fais aggro assez vite avec Catelyn CS + old gods + Eddar Tower (old gods+ tome + attachement roi) et septa doublonnée, je me concentre sur la main. Il rajoute Winterfell. Je m'arrange pour trouver un
à gratter pour préparer un beau complot contre la reine. sur son KITN Eddard vient se la raconter en pouvoir, je le remonte avec un de mes pins, il avait 4
sur lui. Et après il ne revient jamais. Je tdf un Robb au bon moment sur le dernier tour.
3-2
Ronde 6
Liforre
/
Je joue un agenda basé sur des petits persos qui stockent du pouvoir, il joue Ward et frozen. je tiens un peu, il ward Limier, c'est fini 2 tours après. 0 suspens. Je pense que la bannière Stark est le pire match-up imaginable pour le deck. c'est juste injouable, que ward tombe sur ghost, sur limier, ou juste un perso rempli de pouvoir, ça change rien.
3-3
Ronde 7
Alessandro Guagnelli en
Castamere (le deck de Nimer si j'ai bien vu, sans reset)
IL pose Euron T1 sur un double ATG de mémoire, je pose le grandmoineau. Je nomme Asha tous les recrutements. ça + Grand moineau limite directement le spam de thon. Je lui laisse pas mal de sans opp quand il n'a plus de thune et qu'Euron est géré et avec un peu de patience les super sister arrivent pour lui barrer la route. J'arrive à lui laisser que des persos non doublonnés à force de claim
et de ghost pour virer les risens. Je prépare le VM en cherchant les doublons de limier et Grand moineau. T5 je ne nomme personne en marshalling pour bait Asha, mais il a pioché Balon Roi qu'il préfère poser. Je l'attaque avec Limier doublonné sur 5/8/2 chez moi, il oppose avec Euron, je suis 1er et trigger Starry sur Balon, du coup il ne peut plus gagner le défi, je récupère le pouvoir sur le lieu + claim, je random claim ma main pour pas dédoublonner limier. Je lui laisse un peu de UO et Tue Varamyr non doublonné. Euron monte à 5 pouvoirs. T6 après une incompréhension un peu bordélique je VM sur son KITN, il est table rasé, perd 5 pouvoirs d'Euron et n'a plus rien, j'ai Limier doublonné + High Sparrow. On est tous les deux top deck et la time est annoncée.
4-3
Dans le positif avec cette liste c'était vraiment du bonheur total. C'est tellement plaisant à jouer, je ne peux que vous le conseiller.
Y a peut-être quelques bricoles à ajuster, mais c'est même pas sur tellement d'un match à l'autre les besoins ne sont pas les mêmes.
High Sparrow depuis la restriction de GH ça ralenti à fond tous les decks à thons, ça gêne beaucoup les decks ombre,...et ça contre l'horrible return to the fields assez efficacement.
le 5/8/2 ne parait pas opti, mais en plot de finish y a pas beaucoup mieux je pense. 4/9/1 c'est autant en pouvoir et moins ailleurs, pour une carte de moins.
Soirée deck-check, sans qu'on arrive à DQ Deilan à la lyonnaise, puis soirée Burger, puis Secret Hitler jusqu'à 3h du mat bien sonnées. Que du bonheur.
Dimanche mêlée.
Je poste pas le deck car y a rien à en dire à part les plots et 2 events qui modifient un
Qohor de joute vite fait bien fait.
Vanquish the unbelievers
You win or you die
Outwit (à cause de duel et VM et VD)
rationning (pour avoir un plot hivers et éviter plein de trucs relous)
Varys riddle
Summer harvest
Compelled by the faith 6 d'or et mise à l'abris correcte.
Et les 2 events : nigthfire vision parce que c'est pété en mêlée et 2 queue de Dragon. Et 3 pylos pour fufu pouvoir et Outwit.
Table 1 Khudz
/
et Aleesha
Faith. Je monte comme un salaud avec Qohor, Khudz me bute via Aleesha Bobby sur un duel, mais en me laissant le titre pouvoir j'arrive à terminer quand même en étant dernier joueur.
Table 2 Toom
Valyrian steel, Luciole
Winter, Golo
/
T1 luciole pose cash karhold, du coup on grabb molement à coup de sans opp. Du coup j'ai un Bobby spécial hégé. T2 un jump via valyrian de strangler sur BObby/Azor confirme son statut de trone de fer coreset amélioré. T3 je sors un outwit inutile car il y a double valar dohaeris, la tristesse je trouvais ça stylé de survivre avec ce plot. Toom me démonte et monte à 14, je suis dernier joueur, mais malgré des jumps de pavot et autre joyeusetés je remonte à 13 en passant Toom à 12 et gagne aussi ma deuxième table.
Je finis 2ème à la res derrière Adrien.
C'est fun Qohor en mêlée, mais pas subtil. IL faut mettre plus de disputed claim en fait pour voler des games T2 je pense, quitte à rentrer un Starry, 1 street et 1 ou 2 support of the people, T3 y a trop de reset pour tout stocker sur table.
BREF
c'est GENIAL. Stou;
Les gens adorables (dont je vais oublier les 3/4) comme Toom, Comm, Marto (d'ailleurs pourquoi tous ces gentils jouent-ils cette faction de grosse brute pas sympa ??) Les Strasbourgeois, les gens de l'ouest, le patron Argento, le livreur de C6, Krakow, Mog, Alex, les autres Parisiens même Gabryel...
Bref tout le monde en fait, sans oublier spécialement nos hôtes deluxe, souriant et efficaces, au top de l'orga, Eliz, Mad, Panda, Archtilt, babou, ...
Le jeu qui est actuellement équilibré et ouvert comme rarement.
Les légendes du jeu qui viennent apporter un peu de paillettes bonus...
A bientôt, je pense que Comm le sage a très bien résumé la situation en fin de CF,
spécial à toi