Voilà la dernière version du deck qui m’a valu de me placer aux portes du top, Captain Chris de cette année, le dernier des 5/2.
C’est le même deck que je joue depuis 2 ans, mon pet deck qui a connu divers changements, que je connais par coeur et que je trouve très drôle (mais ça, c’est parce que j’aime voir s’éteindre l’étincelle de vie dans les yeux de mon adversaire quand je lui enlève ses pouvoirs 4 par 4 avec des petits lanciers

)
Toutes les cartes ont une fonction bien précise et les places sont très chères, alors c’est un deck qui n’utilise presque aucune carte récente.
Il ne fonctionnait plus dans l’ancienne méta Greyjoy, ni dans la méta Sea of Blood d’avant, mais maintenant que c’est moins représenté, et qu’il y a des gens qui s’amusent à jouer Qohor et Valyrien Steel, il a bien plus ses chances. Il n’y a pas vraiment de mauvais match up, a part un deck rush qui jouerait Political. (Political avec une sortie non rush n’est pas du tout impactant).
C’est un plan en 3 étapes :
1. Survivre et Reset : On joue Vays/Last Giants, oui c’est cher, oui c’est 2 cartes, mais oui ça rase la table comme personne. Il y a assez de pioche pour en claquer 2 par game, on complète avec Valar et/ou Marched, et il reste peu de menaces en face.
2. Stall comme un sale : Avant la derniere RL , ce job était assuré par Flea bottom et toute la clique (Areo, shadow city bastard…) mais bon, Trade Routes est vitale ici. Donc le stall est assuré par Mélisandre et les rhllor, et aussi par un peu tout le monde car les persos vont passer leur vie a s’opposer pour éviter les sans opp. Oui, je ne gagne que 2 ou 3 défis par game, mais c’est suffisant.
Tout est bon pour faire durer la game : Incli, contrôle de main avec les red priest (qui activent aussi Mel, franchement le meilleur ajout au deck dans les nouvelles cartes) et les Seen in Flames, empêcher l’adversaire de monter trop haut avec les vanguard lancer et les nightmares sur des renoms… Chaque pouvoir que l’autre ne gagne pas est une petite victoire.
3, Inverser la différence de pouvoir : Une partie gagnée à 15 est relativement rare, à moins d’un gros no match, ça sera surtout des wins à la time. L’objectif est juste que l’adversaire ai moins de points que nous. Tous les moyens sont bons : Burning sur la prise pouvoir, Vanguard lancer, notre propre claim en pouvoir (rare mais ça compte), les sans opp pris sur un malentendu gràce à l’incli après reset, et surtout le fameux TdF/table peinte (qui fait un différentiel de 3 pouvoirs quand meme...)
On ajoute à ça une énorme dose d’éco et de pioche (Dorne, Kings Landing, Hollow Hill, River Gate, ainsi que toute la récursion proposée par KL) pour pouvoir jouer tout notre deck (on fini la game avec 10 cartes dans le deck en général).
La restreinte : Trade Route. Je joue 27 lieux, que j’ai besoin de beaucoup d’or et qu’elle fait marcher le meilleur perso de mon deck : les Orphans.
Les Orphan c’est : 4 pouvoirs enlevés avec les Lanciers / voir la main a chaque tour avec Red Priest / contourner la restriction de Mel et pouvoir l’activer plusieurs fois par tour / piocher avec Greenblood Trader / recharger le bestow de Devan / contourner Milk et surtout sauver mes persos de mes resets. Donc oui je veux des tours à 20 gold.
House Martell
Banner of the Stag
Plots (7):
1x At the Gates (AtG)
Opener dans 100 % des cas, ça donne 2 gold pour faire Last Giant dès le T11x Building Orders (Core)
Très mou mais absolument nécessaire1x Forgotten Plans (TS)
Le meilleur ami de Varys1x Marched to the Wall (Core)
2x Trade Routes (HoT)
Le choix de restreinte, non seulement c’est de l’éco, mais en plus il nous faut 1 tour à 20 golds1x Valar Morghulis (TIMC)
Le seul plot qui compteCharacters (23): 23 persos c’est peu, parfois vous allez passer des tours sans rien sur le board et parfois il faudra les mettre juste pour opposer sans optimiser leurs effets…
Néanmoins ils sont tous jetables, globalement à usage unique car vous ne pourrez surement jamais éviter les claim mil
1x Anguy the Archer (FotS)
Il défend 2 défis seul, Rhllor1x Devan Seaworth (JtO)
Toolobx du jeu, il y a assez de lieux impactants pour avoir des solutions.2x Greenblood Trader (Core)
Creuse un peu le deck et oppose l’int2x Maester Cressen (Core)
On lui demande globalement rien d’autre que de virer les bodyguard et les seized (et frozen solid mais ça a l’air d’etre bien moins joué)2x Melisandre (Core)
La seule l’unique, après un reset elle fait de la magie3x Orphan of the Greenblood (GtR)
LE PERSO DU DECK : il fait tout. 1x R'hllor Infiltrator (AtG)
Il est juste là parce que c’est un perso bicone rhllor à 2. En théorie on peut l’activer juste avant un reset, en pratique c’est tellement tendu qu’il évitera juste un sans opp3x Red Priest (FotS)
Sûrement la meilleure carte de la boite barath. Il y a tellement de trucs à piquer, des persos après un reset, cauchemars, des réactions aux défis, BRAN...2x Shadow Priestess (TSC)
Un Rhllor qui fait la merde en phase de défis, ultime après un reset3x Vanguard Lancer (Core)
La base du deck. 3x Varys (Core)
Le deck est archi dépendant de Varys, à tel point qu’il faudra garder des Nightmares pour tout ce qui pourrait l’empêcher de faire son effet.Attachments (0):
Locations (27): C’est un cancer, vous vous attendiez à moins de lieux ??
2x Chamber of the Painted Table (Core)
Principale WinCon3x Dorne (SoD)
3x Dornish Fiefdom (TfoA)
1x Gates of the Moon (JtO)
1x Ghaston Grey (Core)
Evite de mourir sur un renom ou sur une tour, et ça fait bien réfléchir l’adversaire sur son 5/8/2. Et personne ne rigole devant un GG récursif1x Isle of Ravens (TIMC)
On a vite un tout petit deck. Les probas de jouer plus de 3 Burning sont vraiment hautes.2x Jade Sea Dromond (SoD)
Je joue sans FB, toi aussi.3x King's Landing (SoKL)
LE LIEU DU DECK : Oui c’est cher. Mais ça les vaut tellement. 1 carte piochée à chaque tour et de la récursion de fou. KL c’est l’assurance de ne pas perdre automatiquement contre Political Disaster. C’est aussi notre meilleur outi de contrôle : Tout lieu inutile à un moment de la partie se transforme en une autre carte, et pourra etre rejoué au bon moment. Fini la Table Peinte avant le Trone, fini les top deck lieux d’éco, sans parler de GG /River Gate/Jade Sea Dromond qui vont bien faire le taf gràce à KL. Le card advantage qu’offre cette carte est juste monstrueux.2x Ocean Road (LoCR)
1x River Gate (AtG)
Elle est plus là pour la pioche que pour l’éco, et avec KL ça fait rire personne.3x Summer Sea Port (SoKL)
On veut vraiment VRAIMENT beaucoup d’éco, c’est pas limité, ça se défause bien et ça se rejoue bien sur KL, et la réserve c’est top.1x The Boneway (TKP)
Si il y a bien un lieu moins utile c’est lui. Il est toujours en test, parfois je le joue pas, parfois je le joue, c’est vraiment dur à voir si ce lieu est impactant ou non… Il arrive quand même un moment où la partie est lockée gràce à lui.1x The Hollow Hill (FotS)
Encore de la pioche, et c’est même mieux que ça : on peut aller chercher Varys en Hégé. Tout est dit3x The Iron Throne (Core)
Cancer powerEvents (12):
3x "The Last of the Giants" (WotW)
Reset en hégé. Souvent joué par 2, j’en ai mis 3 pour le confort, ça augmente grandement les probas de le claquer T1, ce qui est vraiment pas du luxe face à beaucoup de decks.3x Burning on the Sand (TIMC)
Protège le reset en main, et annule la claim pouvoir quand la partie est plus avancée (et autant dire qu’on en a besoin car on gagne souvent à la time). La claim mil sera annulée assez rarement mais bon pourquoi pas.2x Nightmares (CoW)
Ben ça serait con de perdre à cause d’un renom qui fait plusieurs défis quand meme2x Seen In Flames (Core)
Pour protéger un peu tout le reste, ou virer des persos juste avant de reset2x The Hand's Judgment (Core)
Nightmare sur Varys/Last Giant est si vite arrivé… Bon et sinon c’est toujours polyvalent et on n’a pas envie de perdre sur We do not sow, Doran’s Game, Treachery, I am no One qui fera bien trop piocher l’autre…Je ferais peut etre un petit report si je fais un effort pour me souvenir des games