Amis de la poésie bonjour...
(J'ai l'impression que j'aurais pu commencer tous mes sujets comme ça depuis 18 mois, c'est moche)
Voici l'élégant, fin et subtil deck que Nuggetz et moi-même avons joué ce week-end, avec le succès que l'on sait pour au moins l'un d'entre nous.
Pour la petite histoire, car il y en a toujours une, j'ai passé une bonne semaine à build et jouer un Martell Valyrian Steel avec des tricks et du fun de partout, et des résultats de playtest décents mais pas top. Pendant ce temps, Dunk et Nuggetz montaient un HoD Dragonpit-mais-des-fois-Meereen qui ouvrait sur Naval Superiority, sur les conseils plus ou moins avisés de Laplante. Comme Meereen c'est fort mais qu'en burn ça reste pas ouf, j'ai essayé d'en remonter un vrai (de HoD Meereen), comme à la grande époque d'Hizdahr et Culpu; ce n'était pas nul, loin de là, mais ça manquait quand même franchement d'impact sur la table. C'est là que je suis parti sur du SoB, il y a presque exactement une semaine. Certes il n'y a pas la pioche de Meereen, mais avec des plots bien choisis, les Dragon gates et quelques attachements, qu'on peut chercher avec Gifts for the Widow, qu'on peut chercher avec Sob... Bref, on s'en sort quand même. Surtout, les Dothraki Steed offrent un gros soutien au deck, qui avait pris très cher lors des précédentes FAQ.
Je joue quelques parties et Nuggetz sent tout de suite que c'est super fort, alors même que j'étais encore hésitant sur mon choix de deck. Il renonce au HoD et me demande ma liste; j'accepte de la lui filer, et quand Dunk et Laplante me demandent pourquoi, que je serai super salé s'il perfe plus que moi etc, je réponds: "je m'en fous, ça me ferait juste chier qu'il me sorte avec." Guess what
C'est seulement le lendemain que je me décide à le jouer. Khudz vient de piétiner mon Martell Steel dans lequel j'ai pourtant rentré tout ce que je pouvais pour contrer Stark rush; on fait la revanche, je prends le SoB dans lequel je n'ai PAS naval, et je le bats (même s'il monte à 14 avant de perdre sa table).
Jeudi et vendredi, Nuggetz et moi playtestons un peu, validons définitivement Naval Superiority sur Political Disaster, et remplaçons l'arakh de Drogo par Beggar King kinder, "au cas où" contre King in the North.
House Targaryen - Sea of BloodPlot (7)1x At the Gates
1x Manning the City Walls
1x Marched to the Wall
1x Naval Superiority
1x Return to the Fields
1x The First Snow of Winter
1x You Win Or You DieLa plotline est probablement la seule innovation réelle du deck. Contre contrôle, At the Gates -> Dragon gate + Manning permet de s'installer tranquille et de mettre une énorme pression en early sans forcer. Manning sur Valar M et Return to the fields sur Valar D (et M) assurent de repartir sur un reset. Marched et YWOYD frappent quand il le faut, soit pour forcer à reset, soit pour achever ensuite.
Les deux jokers: Premières neiges et Naval. First snow a un impact dévastateur quand on joue aggro, c'est connu depuis longtemps, et plus encore en Targ où on peut drop Qotho et Missandei en défi; mais c'est devenu un incontournable dans le méta notamment contre NW sous toutes ses formes et Stark rush. La Garde, en particulier les versions SoB, s'appuie sur une légion de pins et Valar D, autant dire que First Snow la crucifie. On a testé plusieurs fois le match-up contre NW SoB, qui nous semblait pas si simple avec Yoren et Bound, et sur une bonne dizaine de parties on n'en a pas perdu une. Quant au Stark, il pourra à nouveau tutor la moitié de son deck avec les Scouts au(x) tour(s) suivant(s), mais si au passage on a malencontreusement exécuté Catelyn et Eddard en pétant un lieu d'éco, on pourra s'en remettre.
Naval a mis un peu de temps à rentrer; dans mes sessions de playtest, presque tout le monde ouvrait avec At the Gates, qui passe certes à 0 mais offre de fait un +1, rendant Naval bon mais pas top, surtout sur la durée, contre des decks contrôles comme Barath ou ombre. Pourtant, on a fini par se mettre d'accord pour le rentrer plutôt que Représailles ou Désastre Politique, parce qu'il offrait une victoire instantanée contre les decks thons greedy ouvrant avec 901 (ou plus rarement trading with the pentoshi), que ce soit les stark/GJ rush ou les Castamere de tout poil.
Au final, le CF a compté assez peu de decks ombre/contrôle en top, et la team Italia est venue à 100% avec des greed decks, autant dire que le meta call fut le bon. En groupant mon top 16 contre Khudz et les games de Nuggetz en quarts et demie, on ne dépasse pas les 20 minutes de jeu: trois games pliées au T1, dont une que je n'oublierai pas de si tôt
Character (35)3x Aegon Targaryen
1x Aggo
1x Daario Naharis
1x Doreah
1x Dothraki Honor Guard
3x Drogon (IDP)
3x Freedmen
1x Haggo
1x Jhogo (TS)
3x Khal Drogo (Core)
3x Missandei
3x Qotho
3x Raiding Khalasar
1x Rhaegal (Core)
2x Ser Jorah Mormont (Core)
2x Targaryen Loyalist
3x Viserys Targaryen (Core)Pas vraiment de révolution par ici. 4 armées pour assurer un Manning régulier; de toute façon, Aegon -> Khalasar -> Manning reste la valeur sûre dans la plupart des situations. Les Freedmen sont incontournables dans un deck qui a pour fonction principale de passer un défi à 5, et sont en plus très synergiques avec Marched et Return to the Fields.
Rhaegal pourrait peut-être sortir pour un troisième Jorah, car il arrive régulièrement qu'on manque de cibles pour mettre des attachements...
Attachment (4)1x Beggar King
2x Dothraki Steed
1x QueensguardLes canassons sont la deuxième force du Targ SoB (après Qotho/Aegon), car ils offrent un boost de force considérable en attaque, potentiellement au milieu du défi avec les présents pour la veuve. Sur les Dotkraki ils sont évidemment redoutables, mais Jorah aussi les apprécie, car il atteint le seuil fatidique de 5 FOR.
Queensguard offre une solution de finish très appréciable sur Khal Drogo (voire Daario); Beggar King contre efficacement King in the North (rappelons qu'on peut le tutor avec un événement qu'on peut tutor), qui n'est de toute façon pas une terrible menace, mais tout de même. De temps en temps, on l'a au setup, on envoie Naval et on gagne, basiquement.
Location (14)3x Dragon Gate
3x Illyrio's Estate
3x Meereenese Market
2x Plaza of Pride
3x The RoseroadLes observateurs avertis auront sans doute noté l'absence des Gates of the Moon ! J'ai toujours été relativement dubitatif quant à cette carte, mais dans ce deck la question ne se pose pas: si je fracasse ta table, ce n'est pas pour te donner de quoi la refaire. Au contraire, les Dragon Gates sont l'indispensable éco-qui-devient-de-la-pioche, car à force de poser des persos et de jeter le reste pour Qotho/Plaza/Queensguard, on vide fort la main... La condition de deux attachements est rarement un problème, d'une part parce qu'on peut les tutor, et d'autre part parce que sans Queensguard, on a déjà beaucoup moins besoin de piocher !
Les Marchés de Meereen sont la troisième force du Targ Sob, car les matches-up dans lesquels on a besoin d'éco de long terme et ceux où on aura besoin de jouer plus de deux fois put to the torch sont exactement les mêmes, donc avoir les deux effets en une carte, c'est vraiment l'absolu bonheur.
Event ( 8 )1x "Off To Gulltown"
2x Gifts for the Widow
1x Nightmares
2x Put to the Sword
2x Put to the TorchLes Présents pour la Veuve sont la n-ième force du Targ SoB...
Bon vous l'aurez compris. Evidemment, la réduction de SoB s'applique une fois qu'on a choisi la valeur de X, ce qui fait qu'on peut régulièrement tutor Queensguard pour 0 ou 1 gold, et c'est loin d'être anecdotique quand il s'agit de clore une game.
Off to Gulltown n'est jamais perdu, et sur Drogon avec Plaza ça envoie du bois (calciné). Nightmares devait servir contre Guile, sauf que c'est nul car à moins d'être très endormi, le Tyrell la sortira pendant les défi pou et on n'y pourra rien... Il n'empêche que ça reste une très bonne carte, notamment contre Winterfell, le Mur 4 et tous les effets qui donnent de la force pendant le défi rouge.
Voilà, je posterai mon rapport des games si ça intéresse quelqu'un, peut-être que Nuggetz le fera également; on se rend compte rétrospectivement que, dans certains mu, le deck est vraiment no-brain, mais que dans d'autres cas il est bon de ne pas se planter dans le choix des plots et de poser ce qu'il faut sur le board.