Bonjour à tous ! je ne poste pas souvent mais pour l'occasion j'avais envie de le faire.
Depuis plusieurs mois, j'ai beaucoup joué GJ Prince Balon et clairement le deck était beaucoup trop fort. Puis vient la nouvelle RL et tout s'effondre dans ma tête : une plotline détruite, 3 restreintes dans le coredeck, cela faisait beaucoup. C'est pour cela que pour le CF je ne l'ai pas joué et que j'ai préféré tester d'autres decks et que je ne m'étais décidé que la veille pour un deck pas mal mais beaucoup trop bancal. Je ne voulais pas refaire la même erreur, et encore moins pour Stahleck.
Du coup je m'y suis pris bien plus tôt, j'ai testé un Alliance qohor stag un long moment, puis ça me plaisait pas tant que ça. Je suis revenu à du plus classique avec du Rains, c'était bien mais une fois que les tables deviennent trop grosses, on passe difficilement et surtout je voulais jouer outwit. Je teste donc un Alliance qohor dragon qui était vraiment bien, mais parfois instable. Il gagnait souvent T2 mais parfois ne faisait rien. Je me demandais donc si je préfère pas jouer un deck moins explosif mais qui allait me donner 8 bonnes games à jouer, aucune gagné ou perdue d'avance, plutôt que de gagner 5 games facilement et en perdre 3 sans que je puisse rien faire et donc ne pas aller en top.
Puis je me suis dit de redonner une chance au Prince, je l'avais tellement joué et en même temps je n'avais jamais fait de gros tournois avec. Il fallait juste le retravailler, inclure outwit, refaire des choix par rapport à la méta et surtout remplacer toutes les restreintes.
Comme d'habitude, après l'avoir envoyé à quelques personnes (Achab, Argento, Mad et Toom pour ne citer qu'eux), la remarque générale c'était mais t'as pas oublié de mettre la thune ? Bon on va pas se mentir, ce commentaire je l'entends à chaque fois que je fais un nouveau deck, mais vraiment à chaque fois hein.
Certains me disent que je devrais mettre un plot de thune, d'autres plutôt monter les lieux d'éco et de mettre des pins mestre à 1. Mais avec 12 gros et 20 pins, je trouvais que ça suffit et ça ne m'a pas gêné au cours du tournois et des tests donc comme d'habitude j'écoute les autres conseils mais pas ceux là. J'avais mon deck de prêt, de toute façon je voulais pas changer de plotline.
Voilà donc le deck
- Deck:
House Greyjoy
The Prince that was Promised
Packs: From Core Set (3) to Fury of the Storm
Plots
1x At the Gates (At the Gates)
1x Barring the Gates (All Men Are Fools)
1x Outwit (Fury of the Storm)
1x Return to the Fields (Kings of the Isles)
1x Valar Dohaeris (The Archmaester's Key)
1x Wildfire Assault (Core Set)
1x You Win Or You Die (Someone Always Tells)
AtG en ouverture princiaple, parfois Barring, mais très souvent les deux sont utilisés T1 et T2. Outwit pour cancel n'importe quel problème ou une trade route, un return, YWOYD pour grab et parfois finir, parfois piocher aussi mais le deck est très rarement topdeck avant de jouer le plot, return si on a raté le reset avec outwit ou si on veut simplement piocher un peu car trop de pins en jeu, wildfire et VD pour reset le board suivant la situation, les deux pouvant passer contre return avec un boost d'init et on a assez de gros pour se permettre de jouer VD
Characters
3x Alannys Greyjoy (City of Secrets)
3x Asha Greyjoy (Kingsmoot)
1x Baelor Blacktyde (At the Gates)
3x Balon Greyjoy (Core Set)
2x Begging Brother (Oberyn's Revenge)
3x Eager Deckhand (Kings of the Isles)
3x Euron Crow's Eye (Kings of the Isles)
3x Iron Islands Fishmonger (Core Set)
2x Maester Kerwin (The Blackwater)
3x Maester Murenmure (Kings of the Isles)
1x Maester Wendamyr (Core Set)
1x Old Bill Bone (In Daznak's Pit)
1x Theon Greyjoy (The Fall of Astapor)
3x Victarion Greyjoy (Music of Dragons)
Du classique, des begging pour remplacer Vince, un module mestre pour outwit puis ils sont forts de base, j'ai remis un petit theon alors que je jouais l'autre avant, meilleur avec l'agenda, mais en repassant à 3 we do not sow, le petit me semblait meilleur
Locations
1x Gates of the Moon (Journey to Oldtown)
1x Great Kraken (Core Set)
1x Grey Ghost (Music of Dragons)
3x Iron Fleet Scout (Core Set)
2x Iron Gate (At the Gates)
1x Maiden's Bane (Kings of the Isles)
1x Raiding Longship (The Road to Winterfell)
3x Refurbished Hulk (In Daznak's Pit)
3x Sea Tower (Core Set)
1x Silence (Kings of the Isles)
1x The Iron Throne (Long May He Reign)
2x The Kingsroad (Core Set)
Pareil du classique, j'ai enlevé le nightflyer car je m'en servais la plupart du temps uniquement avec le silence
Attachments
1x A Pinch of Powder (In Daznak's Pit)
2x King of Salt and Rock (For Family Honor)
La pinch a retourné quelques games et la couronne pour contrer les KitN, à mettre principalement sur Balon car les autres ne peuvent pas grab
Events
3x Risen from the Sea (Core Set)
1x Support of the People (Taking the Black)
3x We Do Not Sow (Core Set)
Encore du classique
Un petit report pour compléter
Ronde 1 Daniel Karlsson
Fealty
Il met la pression avec Drogo T1 et Jorah, et pose une carte en shadow. Victarion défend tout, pendant que le reste va tutor Balon dans le deck. T2 il joue VD alors que j'ai que Vic en big guy et qu'il sait que j'ai Balon en main, il voulait virer des pins pour son double militaire et surtout jouer Dany. T2 sur mon barring, je fais cramer mon begging chargé au lieu de Balon sur une intrigue car j'en ai un autre en main pour son aegon en shadow au tour suivant (il a eu peur que je défausse son dracarys). Du coup Victarion et Balon continuent leur duo et je finis T3 sur YWOYD.
Ronde 2 Eric Oliva FreeFolk
Joueur très sympa, on a fait la game en français car il apprend le français et voulait s'y exercer plutôt que de parler en anglais.
Je mulligan car je peux setup que Victarion seul avec des bateaux et certains freefolk jouent marched, je veux pas perdre sur un truc du genre. A la fin de la game, je lui demande et me dit qu'il le joue. A la place j'ai Balon, un pins et de l'éco. T1 classique, je remplis le board de pins dont Kerwin pour prendre un mort de moins sur la claim de 2. Mais il a 2 arcs qui réduisent ma défense. Donc je prends mes 4 morts, trigger le prince pour tutor un doublon au lieu de le redresser. T2 barring, je reprends mes 4 morts, esquivant certaines avec le doublon de Balon et un risen, ne gardant que Balon et Euron (je n'avais pas de bateaux mais je voulais juste le boost d'init). Il défausse en fin de tour un last giant, merci barring. T3 double YWOYD, je prends l'init grâce au Silence, Balon double défi c'est fini.
Ronde 3 Max Beukelman
VS
Je barring T1 son Heir to the iron throne, à partir de là, il est toujours derrière. Je joue un gros, tutor Balon. T2 je rush avec Balon. T3 je wildfire son board de pins pour redescendre la force de Dacey, en prime ça touche son return. T4 j'outwit son VD.
Ronde 4 Marius Braun
SoB
Partie très tendue. T1 il joue sneak attack et il pose un board avec 13 en militaire mais avec un stealth. Je recrute Asha mais ça va pas suffire. Je pose un scout mais ça suffit toujours pas, je jump une eager deckhand, avec ce que j'avais déjà en jeu et en comptant sa fufu je peux opposer à 9. Et c'est le tournant de la game. Il bourre, je suis obligé de coucher Asha pour ça, je prends 2 morts (1 seul en fait avec Kerwin), mais j'évite le pire. Je vais juste chercher Balon avec ce qu'il me reste de redressé, j'en ai déjà un autre en main, je peux tenter de le rush en le doublonnant. T2 comme prévu je commence à rush, je top deck même un risen, je le laisse faire ce qu'il veut du coup vu que j'avais barring et ne craignais pas de bound et j'attaque derrière. T3 double YWOYD, j'avais encore 5 cartes en main avant ce tour mais je devais prendre l'init, je pose Euron, il fera aucun défi, mon board est énorme., je le pinch. T4 outwit c'est fini.
Ronde 5 Andreas Aldrin
VS
La game aura duré 5 tours. Entre temps, j'ai pris 3 Yoren (1 Alannys et 2 Murenmure). J'arrive à déjouer ses 2 return avec mon VD T3 en premier puis mon outwit T4. Je suis mené très vite 5-0 fin du T2. Je reviens petit à petit mais il reste toujours devant grâce aux Yoren, T4 je pinch son craster. T5 wildfire, je sais qu'il n'a plus de return et Craster n'est plus là. Je joue vite pour pouvoir faire un tour supplémentaire mais vu les deux tables de nouveaux bien remplies avec beaucoup d'effets (beaucoup de boosts de chaque côté), je pouvais pas lui dire d'accélérer encore plus. Il jump longclaw et gagne 8-7 grâce au renom. A égalité il aurait sûrement gagné vu qu'il a plus de cartes que moi de base dans son deck mais il a tellement pioché que je suis pas complètement sur.
Ronde 6 Victor Marquina
Qohor
Un matchup que je n'aime vraiment pas. Je ne me souviens plus trop de celle là car j'ai rejoué avec lui en top. Il me rush sévère au début, mais genre salement. Mon throne permet de le calmer un peu sur les tutor. Je VD assez vite (stannis, selyse, mel doublonnée) mais il repart évidemment. J'essaie de me maintenir dans la game. Je lâche le YWOYD, sachant que je peux pas finir. J'ai déjà Balon et Asha en jeu et Victarion en main. Mais je pioche Euron et change mon plan. Entre Euron, Balon et le greyghost, je repasse devant et surtout l'empêche de finir avec l'intimidation. Tour suivant je fais return sur son YWOYD, prends l'init et finis la game avant qu'il puisse le faire.
Ronde 7 David Dave
Hollow Hill
Comme attendu, je prends vite l'ascendant. Mais je ne pioche pas un mestre avant le T6 et me fais VM T4 ou T5. Je perds tout et doit recommencer. T7 je suis devant , je regarde la time, il reste 2 minutes. Je déteste perdre de cette façon si j'étais à sa place et préfère toujours gagner à 15 donc je fais mes défis super vite pour qu'on ait le temps de faire un tour supplémentaire. T8 on joue tout les deux YWOYD, je commence, j'ai murenmure pour son Ghaston Grey, même avec tout ses effets à la con, ça devrait bien se passer. J'attaque avec Euron (mon seul gros en jeu), cauchemar sur Murenmure (on était tout les deux en topdeck depuis un moment), Euron remonte, je peux plus coucher son board, ne peux plus passer les autres défis et sa claim de 2 lui permet de finir. Je ne regrette pas ma décision de jouer vite car j'estime que tout le monde devrait le faire. J'étais surtout amer pour le topdeck du cauchemar. Il me dit que sans mon fairplay il aurait jamais gagné et qu'il espère me revoir en top. Un mec vraiment sympa.
Ronde 8 Alejandro Pantoja
SoB
Il ouvre sur Vanquish avec les Dothrakis. Il met une armée pour passer à 3 de claim mais n'a que ça et jogho du setup. S'il a Qotho j'ai perdu mais il n'a pas tout eu, parfois ça arrive. J'évite le sob mais prends la sauce. Je défends avec Balon et d'autres. Je garde juste 5 de force en pou pour passer le mil avec Balon. T2 je joue Barring, il joue Drogo, je dois encore défendre pour éviter un mlaheur, je garde ma table mais ne peux pas grab efficacement. T3 j'outwit, m'attendant à un VD (il a pile 10 en jeu) mais ça ne ping pas du tout. Je dois donc encore tout défendre. T4 double YWOYD, je commence et fais tout les points manquants avec Balon avant qu'il attaque.
Je passe en top avec Marto, Khryss, Deilan et Lady Eliz, ça fait du beau monde. J'évite même les barrages avec Marto, on va pouvoir souffler un coup.
On connaît déjà contre qui on va jouer avec Marto, on voudrait échanger mais je crois pas que ce soit possible.
Top 32 Victor Marquina
Qohor
Bon on connaît nos decks mais surtout ce qui m'embête le plus, c'est qu'il sache que je joue VD (tout les personnes l'ayant subi ont fait une tête wtf). C'est globalement le même départ que l'autre game. Il va plus vite que moi au début mais je me fais pas décrocher. T3 je sais qu'il va jouer le plot king et je n'ai pas ma couronne, j'ai pas une grosse main et décide donc de jouer YWOYD assez tôt dans la game pour essayer de l'avoir. Bingo, je la pioche grâce aux deux cartes bonus. A cause de ça, il doit recruter beaucoup de choses pour me contrôler. Je VD au tour suivant, je le fais car je sais que j'aurais l'init, et Balon n'a encore aucun mauvais attachement sur lui. Le problème c'est qu'il finit si je finis pas maintenant. Donc pouvoir avec balon, uo plus claim plus renom, je rate le pillage de la couronne, je suis à 12. Militaire avec Balon, uo plus renom ça fait 14. On va voir le pillage, avec tout les attachements du deck, j'y crois un peu. C'est une gate, c'est un vol mais c'est pas grave, on prend tout. 2 win contre ce matchup, j'y croyais pas trop, j'ai eu de la résussite.
Top 16 James Waumsley
VS
La game peut se résumer très vite. Craven T1 sur Balon couronné. Je monte quand même à 8-0 T2 grâce à Theon, greyghost et maiden's bane, n'ayant pas d'autres gros ou de we do not sow. Fin de T2, je claque une gate, pioche encore deux non-persos. Je dois donc piocher et joue YWOYD T3 et la il joue Breaking ties. Il passe en plus une pinch sur ce tour, et c'était la fin malgré mon return T4. Il pose Craster et Jon, ni wildfire ni VD ne peut m'aider dans cette sitiation, c'est fini. J'étais déçu mais honnêtement je jouerai la game de la même façon si je devais la rejouer.
Team eventJ'aborde ce tournoi sans trop de pression, on va bien voir comment on s'en sort.
Ronde 1 Je ne sais plus qui c'est
HoD great kraken
Il me rush salement, mais genre vraiment. T2 il joue rise of the kraken et finis à 10-3 avec pour seul board Balon, Euron et Asha. Je regarde les autres pour voir si c'est grave si je perds et c'était tendu aussi. Je m'attends au VD T3 et c'est ce qui arrive mais c'est parfait, j'avais gardé un autre Euron en main. Je prends l'init, pose Euron, et finis le tour à 13-8. T4 je prends l'init contre son YWOYD et conclus.
On gagne la rencontre 2-1 donc c'était chaud !
Ronde 2 Erik Visse
Qohor
Ils choisissent en premier et je dois encore jouer ce matchup. On va essayer de revoler une game et devinez quoi, c'est exactement ce qu'il s'est passé. Je me rappelle pas de tout, mais le mix VD/wildfire a encore fait très mal et de façon inattendu. Encore une fois T4 j'envoie le YWOYD pour m'approcher des 15 et l'empêcher de les avoir. T5 je prends l'init avec wildfire contre YWOYD, je passe pou et mil avec Balon et m'arrête vraiment à 14 cette fois. Je fais genre bon perdu pour perdu je viens en intrigue aussi avant de perdre. Il oppose avec un pins, je jump un raiding longship, ça fait uo et le 15ème pouvoir.
On gagne 3-0, c'est plutôt bon tout ça.
Ronde 3 Wiewior
Ils choisissent encore en premier et me mettent directement contre le NW, c'est chiant mais c'est pas injouable. Puis il sort son agenda, bannière du loup, donc attrition, donc matchup horrible contre un excellent joueur. T1 je prends marched, me fait voler un pins et me fais ramsey Euron. Allez hop 3 uo plus les claims. T2 il commence et joue Harrenhal. Bon il a pas envie que je joue je crois. Heureusement j'ai Murenmure que je pose avec un autre gros. Je défends ce que je peux et n'attaque pas. T3 je sens soit le second march pour dégager le mestre soit political, je décide donc d'outwit, et ça tombe sur le political (environ 7-8 lieux). Je me fais ward Murenmure, pose du pins pour pas qu'il active Harrenhall. Je dégage sa ward et commence à comeback. Puis je return son reset, pose asha pour activer son harenhall et être libre au tour suivant, tour auquel je finis.
Malgré ce matchup je voulais vraiment la gagner pour la team mais j'apprends qu'on perd 2-1. C'est pas grave, on fera mieux la prochaine fois.
Un super week end, avec en plus la mêlée que je n'ai pas raconté, j'ai réussi mon objectif comme chaque année, c'est à dire gagner au moins une game donc c'est top.
Vive Stahleck, vive le jeu, vive la commu !