Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Retrouvez la communauté de joueurs sur discord !
https://discord.gg/vcq6e6CV
Le deal à ne pas rater :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : où acheter ce manga ?
Voir le deal

The Rise of Skywalker

2 participants
AuteurMessage
Madus
Highlander de la pureté
Madus

The Rise of Skywalker Empty
MessageSujet: The Rise of Skywalker   The Rise of Skywalker EmptyMar 24 Déc 2019 - 14:06

A y est, vu !

Je m'attendais à un mauvais film, et j'ai été agréablement surpris par un film que je qualifierais de moyen. Bon je n'ai pas aimé le 7 du tout et j'ai assez apprécié le 8, mais force est de reconnaître qu'indépendamment de ce qu'on pense de ces deux films, clôturer une telle trilogie avec des matériaux aussi différents était un réel challenge.

Ce dernier volet recèle quelques bonnes idées, mais quel dommage de ne pas avoir conservé la trame là où The Last Jedi (qu'il faut comprendre par Le dernier jedi et non leS dernierS jedi) nous avait laissé. Le film est très dynamique, les personnages s'agitent sans cesse et font plein de trucs et de machins. Hélas on ne nous raconte pas grand chose, et les bonnes idées qui nécessiteraient un développement pour donner de l'ampleur et de la vie à cet univers qui en a bien besoin ne sont que survolées.
Heureusement, on a droit à des lieux emblématiques et certaines scènes sont magnifiques. Si vous avez vu la bande annonce, vous savez de quoi je parle. JJ Abrams n'est ni un bon conteur d'histoire ni un créateur d'univers mais reste très efficace comme réalisateur.

Pour la suite je vais faire court :

Insatisfaction 1 : Et cela vaut pour le 7 et le 8, Disney fait du jeunisme. Les anciens sont maltraités. Qu'on veuille laisser la main aux nouveaux personnages qui ont moins de 30 ans, c'est très bien, à eux de faire le job. Mais pourquoi avoir besoin de faire mourir ou tourner en ridicule les anciens ? Ils ont des choses à transmettre eux aussi après tout.
Si vous avez vu la bande annonce, vous pouvez lire ceci:

Insatisfaction 2 : Ok on était habitué à ne pas trop se poser de question en matière de cohérence avec Star Wars. Mais il y a des limites à ne pas franchir. Quand un message doit être transmis au début du film et qu'il y a besoin de brancher un câble électrique de 10 cm de diamètre à un droïde pendant 15 secondes pour ça on se demande dans quel monde ils vivent. Une pauvre clé USB aurait bien fait l'affaire !
S'il n'y avait que ça, je passerais outre, mais il y a de réels soucis autres qui rendent le récit absurde.
Réel spoil:

Satisfaction : Excellente idée que celle des origines de Rey. Cela permet de donner une justification à pas mal de choses des épisodes précédents. C'est probablement la meilleure idée du film.
Dernier spoil:

Bon au final, le film fait le job. Pas aussi bien que si le réalisateur du 8 avait rempilé pour le 9 à mon humble avis, mais compte tenu des contraintes, je me contente du résultat qu'on nous propose. Le fan service est omni présent et la bouillie visuelle finale font regretter une véritable bataille spatiale en bonne et due forme à mon sens, mais je m'attendais à bien pire.
Pour un film, c'est assez moyen mais pour un Star Wars Disney, c'est pas mal.

A l'heure du bilan de cette trilogie, je ne peux que constater la vacuité du scénario. Ce que je dis ici me semble assez largement diffusé, voire même partagé, sur le net, mais pourquoi n'ont-ils pas écrit une trame globale avant de réaliser les films ? Sans forcément tout figer dans le marbre, savoir où ils allaient aurait ajouter une cohérence d'ensemble qui fait ici cruellement défaut. Remplacer le nom du méchant du 9 par n'importe quel autre nom ne changerait quasi rien à l'histoire. Et ça, qu'on n'aime ou qu'on n'aime pas le réalisateur, le traitement de personnages, la patte visuelle, c'est un prérequis évident. Le cinéma doit raconter une histoire. Les mecs ont juste oublié le principal pour nous servir des jedi, des sabres laser et des bestioles.
Certes ça fait vendre du légo, de la figurine et du jeu vidéo, mais cela déprécie aussi grandement le matériau initial.
La preuve en est, je ne suis pas sûr de revoir un jour cette trilogie ou même d'avoir envie de la recommander à qq'un.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab

MessageSujet: Re: The Rise of Skywalker   The Rise of Skywalker EmptyMar 24 Déc 2019 - 16:07

J'ai la flemme (parce que mes filles sont remalades #Noëletvaricelleçarime ) de détailler mais grosso modo :

Un pote m'a proposé d'aller le voir, ça faisait longtemps qu'on s'étaient pas vu ok.
Je m'attendais à :
-  un film médiocre,
- avec du fan service jusqu'à l'indigestion,
- un montage épileptique,
- des plans torchés,
- une bande son baclée,
- un J Williams qui laisse tout au stagiaire,
- un scénar paresseux
- et de la surenchère useless.

Du coup, j'ai passé un moment pas désagréable car :

- le film est mieux que médiocre, je plussoie le "moyen"
- j'ai pas été jusqu'à l'overdose de fanservice mais juste au raz le bol standart
- bon les plans par contre, ça reste torché
- la bande son ça passe
- la musique JW mérite toujours la pendaison pour fainéantise. C'est quoi les thèmes connus de Star Wars ? (Yoda/Luc+Léia/marche impériale/Jaba/Ewok/Duel of fate/Grievious/...) Y en a combien dans la dernière trilogie -> 0
- Le scénar y a une vraie perf de tout recoller, y a beaucoup de trucs useless et cette manie de ça va/ça va plus/ça reva/ça va plus non stop, avec montage visuel et sonore dégueu à chaque fois pour bien insister sur espoir/désespoir rolalala...Franchement ya des supers idées quand même, je fais pas mon vieux blasé 100%
- Surenchère débile par contre là, c'est indéfendable. Y a 0 putain d'intérêt à juste prendre la fin du VI et faire X100 dans les effectifs. ça ne raconte rien de plus, ça n'émeut personne de plus,...

Je suis totalement d'accord avec toi sur ta partie satisfaction, par contre :

Spoiler:

Bref je le conseille à toux ceux pour qui le 6-7 7-8 ça passait ric ric, parceque c'est pas pire  16

Dernière édition par Achab le Jeu 26 Déc 2019 - 10:58, édité 1 fois
Madus
Highlander de la pureté
Madus

MessageSujet: Re: The Rise of Skywalker   The Rise of Skywalker EmptyMar 24 Déc 2019 - 16:13

Achab a écrit:
Bref je le conseille à toux ceux pour qui le 6-7 ça passait ric ric, parceque c'est pas pire  16

Je t'aime bien Achab, mais tu joues avec le feu avec ce genre de filouterie. Tu voulais probablement parler des 7-8 !

EDIT : Et puis sinon pour revenir sur la trilogie dans son ensemble, j'ai lu un article bien ficelé sur écran large qui posait une belle question au final :

Qui est l'élu qui doit ramener l'équilibre dans la force dont on nous parle depuis le début de Star Wars ?
Pour Anakin, tapez 1
Pour Luke, tapez 2
Pour Rey, tapez 3
Pour Disney s'en fout et chie à la bouche de tous ceux qui espéraient une cohérence globale, tapez un Mickey.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Rise of Skywalker   The Rise of Skywalker Empty

The Rise of Skywalker
Page 1 sur 1