A y est, vu !
Je m'attendais à un mauvais film, et j'ai été agréablement surpris par un film que je qualifierais de moyen. Bon je n'ai pas aimé le 7 du tout et j'ai assez apprécié le 8, mais force est de reconnaître qu'indépendamment de ce qu'on pense de ces deux films, clôturer une telle trilogie avec des matériaux aussi différents était un réel challenge.
Ce dernier volet recèle quelques bonnes idées, mais quel dommage de ne pas avoir conservé la trame là où The Last Jedi (qu'il faut comprendre par Le dernier jedi et non leS dernierS jedi) nous avait laissé. Le film est très dynamique, les personnages s'agitent sans cesse et font plein de trucs et de machins. Hélas on ne nous raconte pas grand chose, et les bonnes idées qui nécessiteraient un développement pour donner de l'ampleur et de la vie à cet univers qui en a bien besoin ne sont que survolées.
Heureusement, on a droit à des lieux emblématiques et certaines scènes sont magnifiques. Si vous avez vu la bande annonce, vous savez de quoi je parle. JJ Abrams n'est ni un bon conteur d'histoire ni un créateur d'univers mais reste très efficace comme réalisateur.
Pour la suite je vais faire court :
Insatisfaction 1 : Et cela vaut pour le 7 et le 8, Disney fait du jeunisme. Les anciens sont maltraités. Qu'on veuille laisser la main aux nouveaux personnages qui ont moins de 30 ans, c'est très bien, à eux de faire le job. Mais pourquoi avoir besoin de faire mourir ou tourner en ridicule les anciens ? Ils ont des choses à transmettre eux aussi après tout.
- Si vous avez vu la bande annonce, vous pouvez lire ceci:
Quand Poe, assez découragé demande à Lando comment ils ont fait dans leur temps pour gagner la guerre et que ce dernier n'a rien d'autre à dire que "on était ensemble", c'est d'un niais. Le sort de l'univers est en jeu, on peut s'attendre à ce qu'un personnage aussi emblématique que lui donne un autre conseil : ok on était ensemble, mais on s'est séparé en deux groupes, on a joué sur le côté trop sûr de lui de l'empire... N'importe quoi d'autre que ce truc de bisounours inutile qui décrédibilise et la scène et la menace globale
Insatisfaction 2 : Ok on était habitué à ne pas trop se poser de question en matière de cohérence avec Star Wars. Mais il y a des limites à ne pas franchir. Quand un message doit être transmis au début du film et qu'il y a besoin de brancher un câble électrique de 10 cm de diamètre à un droïde pendant 15 secondes pour ça on se demande dans quel monde ils vivent. Une pauvre clé USB aurait bien fait l'affaire !
S'il n'y avait que ça, je passerais outre, mais il y a de réels soucis autres qui rendent le récit absurde.
- Réel spoil:
On nous dit que Palpatine vit sur Exegol, le monde Sith que personne ne peut trouver sans la boussole adéquat. Ok, mais le mec réussit quand même à construire quoi ? 10000 star destroyers avec tout l'équipage, donc 36000 mecs à chaque fois par vaisseau (d'après wikipedia). Et là par contre, aucun problème pour nourrir une telle population ou même la faire venir sur un monde désolé que personne ne peut trouver ? Personne n'a remarqué les mouvements de tout ce beau monde pour venir sur Exegol ? Ils avaient tous une boussole dont il n'existe que 2 exemplaires dans tout l'univers ?
Satisfaction : Excellente idée que celle des origines de Rey. Cela permet de donner une justification à pas mal de choses des épisodes précédents. C'est probablement la meilleure idée du film.
- Dernier spoil:
Pas sûr que faire revenir le grand père était réellement nécessaire mais bon, on fait avec. En revanche, vu que le film est sensé clôturé l'arc Skywalker, pourquoi ne pas avoir jusqu'au bout de l'idée ? Dire que c'est Palpatine qui a créé les Skywalker et que la lignée lui a échappé pour finir par le terrasser au point que même sa petite fille s'en réclame ? Là ça aurait eu de la gueule !
Bon au final, le film fait le job. Pas aussi bien que si le réalisateur du 8 avait rempilé pour le 9 à mon humble avis, mais compte tenu des contraintes, je me contente du résultat qu'on nous propose. Le fan service est omni présent et la bouillie visuelle finale font regretter une véritable bataille spatiale en bonne et due forme à mon sens, mais je m'attendais à bien pire.
Pour un film, c'est assez moyen mais pour un Star Wars Disney, c'est pas mal.
A l'heure du bilan de cette trilogie, je ne peux que constater la vacuité du scénario. Ce que je dis ici me semble assez largement diffusé, voire même partagé, sur le net, mais pourquoi n'ont-ils pas écrit une trame globale avant de réaliser les films ? Sans forcément tout figer dans le marbre, savoir où ils allaient aurait ajouter une cohérence d'ensemble qui fait ici cruellement défaut. Remplacer le nom du méchant du 9 par n'importe quel autre nom ne changerait quasi rien à l'histoire. Et ça, qu'on n'aime ou qu'on n'aime pas le réalisateur, le traitement de personnages, la patte visuelle, c'est un prérequis évident. Le cinéma doit raconter une histoire. Les mecs ont juste oublié le principal pour nous servir des jedi, des sabres laser et des bestioles.
Certes ça fait vendre du légo, de la figurine et du jeu vidéo, mais cela déprécie aussi grandement le matériau initial.
La preuve en est, je ne suis pas sûr de revoir un jour cette trilogie ou même d'avoir envie de la recommander à qq'un.