Les gars vont se dire, qu'est-ce qu'il va au ciné ce Madus, alors qu'en fait non, c'est juste le moment propice parce qu'on peut faire garder la petite mais sans cela, je ne suis pas un grand consommateur de la toile.
Je voulais voir ce film car je le savais réalisé par Ryan Johnson à qui on doit The Last Jedi que j'avais trouvé très intéressant. Et maintenant que la trilogie est terminée, c'est indéniablement le meilleur (parmi les 3 derniers hein). Ajoutons à cela un casting riche et des avis très positifs, je ne pouvais pas manquer ce film d'enquête policière, sorte de Agatha Christie version cinéma 2019.
Puisque je vous parlais du casting, jugez plutôt :
Daniel Craig, Ana de Armas, Chris Evans, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon, Don Johnson, Christopher Plummer.
Si certains noms vous sont inconnus, nul doute que leur visage vous diront quelque chose. Ana de Armas était pour moi la grande inconnue avant ce film. Elle incarne parfaitement son rôle d'infirmière ingénue et propose une belle palette d'émotions dans son jeu. Une très belle découverte. Daniel Craig assume un rôle presque à contre emploi en détective semi gaffeur au point qu'on se demande si c'est un véritable Sherlock Holmes ou un looser qui se la joue. Les autres sont tous top aussi vraiment. Je n'avais pas vu Jamie Lee Curtis au cinéma depuis longtemps et elle a toujours autant de classe. Je ne sais pas si Ryan Johnson fait partie des réalisateurs qui fixent une direction artistique très précise ou si les acteurs sont naturellement bons mais le résultat est très convaincant.
Ryan Johnson (réalisateur et scénariste comme pour tous ces films si je ne m'abuse) s'amuse comme souvent à nous montrer des choses à l'écran pour mieux nous emmener ailleurs ensuite. Du coup, j'ai été à la fois surpris du scénario (bien malin qui devinera la fin) mais j'ai également trouvé cela fort bien construit car bien amené. A mille lieux du lapin sorti du chapeau de chaque minute du dernier Star Wars (oui il faut que j'arrête avec ça).
Ainsi dans la première partie du film on découvre les personnages petit à petit, et il y en a pas mal, en apprenant que tous ont plus ou moins un motif d'avoir occis le père. Dans la seconde partie, on nous montre ce qui s'est passé et un personnage qu'on pensait secondaire, se retrouve à endosser un rôle de premier plan contre sa volonté au point que cela en devient amusant, et enfin le film repart de plus belle en reprenant la trame initiale qui finalement n'avait pas tout révélé. C'est un très belle construction dont je ne dévoilerais pas plus pour ne pas ruiner l'intérêt de l'intrigue.
Alors il faut aimer les films d'enquête à l'ambiance feutrée, bourgeoise, très anglaise finalement même si le film se passe bien aux US, avec peu d'action. On a bien droit à une petite course poursuite, mais elle relève plus d'une poursuite entre asthmatiques plutôt que d'un rodéo mortel à la Fast and Furious. Si cela ne vous gêne pas, foncez voir ce petit chef d'oeuvre.
Excellent film pour ma part. Cela fait plaisir d'aller au cinéma pour voir des films de cet acabit.