Mesdames, Messieurs, Mog
Afin d'animer un peu cette fin (?) de confinement je vous propose un petit quiz consacré au seul jeu qui compte. Le format serait différent par rapport à ce que j'organise au CF puisqu'il ne s'agirait pas d'un quiz par équipe mais en solo et à élimination. En fait c'est bien simple ce quiz se fait en plusieurs parties selon une formule largement testé dans un obscure site consacré à l'ignoble art dont je tairais le nom ici par pudeur (Mad' c'est à ce moment que tu peux placer ta vanne, si tu veux) :
Je précise que ça se passe en vocal. On peut faire ça sur Discord. Je fais confiance aux gens pour ne pas aller chercher les réponses sur internet ou d'envoyer des sms à Corbant (n'est-ce pas Qtt). Si vous le faites vous serez au niveau d'un belgo-luxembourgeois de 16ans (oui ça sent le vécu. Et non, je ne confonds pas vécu avec cuvée).
Phase Préliminaire : La question de sélectionPetite question dont la réponse est forcément un nombre. Cette question sert surtout à déterminer l'ordre des participants pour l'épreuve suivante. Elle n'est donc pas éliminatoire.
Phase 1 : La GrilleUne grille de 30 questions est à la disposition des joueurs. Cette grille est composée de six thèmes, cinq questions sont dédiées à chaque thème. Les cinq questions sont classées par ordre de difficulté, et valent de 1 (très facile) à 5 (très difficile) points. Le nombre de thèmes dépend du nombre de joueurs. La grille se présente comme suit :

Le premier joueur (en fonction du classement établit lors de la phase précédente) choisit une case. L'animateur lit alors la question associée. Le joueur a alors dix secondes de réflexion, à l'issue desquelles il doit donner une réponse. S'il répond correctement, il marque autant de points que prévu selon la difficulté de la question. S'il répond incorrectement ou s'il n'a pas donné de réponse avant la fin du temps de réflexion accordé, non seulement il ne marque aucun point, mais en plus, les autres joueurs ont alors la possibilité de répondre, par écrit, sur un canal privé avec l'animateur. Ce dernier lit alors les réponses à haute voix pour l'ensemble du public, et les joueurs qui ont répondu correctement marquent les points prévus par la question. C'est ensuite au deuxième de joueur de choisir une case, et ainsi de suite.
Une fois toutes les questions de la grille posées, les quatre joueurs ayant obtenu les meilleurs scores sont qualifiés pour la manche suivante. Les autres sont éliminés.
Phase 2 : La patate chaudeLe joueur qui a obtenu le moins bon score lors de la manche précédente commence ce jeu. Il doit répondre à une question posée par l'animateur. Le joueur a un délai de réflexion de dix secondes, passé ce délai, l'animateur et l'arbitre considéreront que le joueur n'a pas répondu. Si le joueur répond correctement, rien ne se passe, et le jeu poursuit son cours. S'il répond incorrectement, il marque une croix.
Quel que soit la nature de la réponse du joueur, celui-ci doit ensuite choisir lequel de ses adversaires va jouer après lui. Un joueur peut donner la main à n'importe quel joueur, à l'exception de celui qui lui a donné justement la main.
Note: Le premier joueur de cette manche ne peut pas envoyer la question suivante au vainqueur de la manche précédente.
Lorsqu'un joueur marque sa troisième croix, il est éliminé, et les trois autres candidats se qualifient automatiquement pour la manche suivante.
Phase 3 : Le 4 à la suiteLe joueur qui a fait le moins d'erreurs lors de la manche précédente commence ce jeu.
Le premier joueur a à sa disposition quatre thèmes. Après en avoir choisi un, l'animateur lui pose dix questions au maximum. Pendant soixante secondes, le joueur doit répondre le plus vite possible à ces questions. S'il le souhaite, il peut passer à la question suivante en disant "Je passe". À la fin du temps réglementaire, on compte toutes les bonnes réponses données par le joueur. Puis c'est aux autres joueurs, à leur tour, de choisir parmi les thèmes restants pour tenter leur chance.
Une fois que tout le monde a joué, les deux joueurs ayant obtenu les meilleurs scores se qualifient pour la finale, le troisième est éliminé.
Phase 4 : La Grande finaleDix questions sont à la disposition des finalistes. Le joueur ayant obtenu le meilleur score lors de la manche précédente décide s'il prend, ou s'il laisse la main à son adversaire. Le joueur qui a la main choisit alors une des questions, numérotées de 1 à 10, et doit y répondre après un court temps de réflexion (dix secondes maximum). S'il répond correctement, il marque un point; sinon, il ne marque tout simplement aucun point. C'est ensuite à l'autre joueur de choisir une questions parmi celles restantes.
Une fois que toutes les questions ont été posées, on compare les scores, et le joueur ayant le plus de points remporte la partie et devient le AGOT Quiz Champion.
Je pensais faire ça vendredi à partir de 21h. Sachant que généralement ça dure 1h30-2h si ça trolle pas trop. Y aurait-il des personnes intéressées ?
Participants :
1- Gabryel
2- Mad
Doit checker avant :
1- Khryssouille
Spectateurs :
1- Aleesha
2- Qtt