Voilà le deck que j'ai joué ces deux derniers weekend, avec lequel je fais 3-1 le premier samedi et top 4 (4-3) hier.
Je me suis dit qu'il fallait que je trouve un truc un peu "neuf" plutôt que me demander comment adapter les précédents archétypes forts à la nouvelle RL... j'ai voulu jouer un truc qu'on ne voyait plus depuis un moment, et c'est comme ça que j'en suis arriver à chercher comment pouvait s'en sortir raider pinch dans ce nouveau méta.
Ensuite, quelle faction pour les raiders ? J'ai pensé à jouer GJ pur, hésité aussi avec le Barath, puis je me suis dit que le Tyrell était quand même idéal pour leur meilleur draw & éco, ainsi que les boosts de force. Le fait que ce soit la faction que je préfère jouer après Martell et Lanni a aussi pesé dans la balance

Le problème de ce deck c'est qu'il a quand même pas mal d'angles morts : tout ce qui est jump ou contrôle ça aime pas trop. Par contre c'est vraiment pas mal contre tout les decks dit "classiques", à savoir les trucs qui prennent le board en empilant les gros thons (enfin pas trop vite quand même... cf. la demi contre Argento).
Malgré le confinement j'ai pas beaucoup testé le deck (seulement 2-3 parties en plus du tournoi samedi) avant ce dimanche, mais je le trouvait assez fun à jouer donc je l'ai gardé.
House Tyrell
Banner of the Kraken
Draw deck: 61 cards
Plot deck: 7 cards
Plot (7)
1x Barring the Gates
1x Close Call
1x Exchange of Information
1x Summer Harvest
1x Political Disaster
1x Varys's Riddle
1x Weapons at the DoorAprès cette sèche défaite contre Argento c'est assez clair qu'il me manque un reset, mais c'est vraiment la seule partie dans tout mes tests où ça m'a manqué (contre le free folk d'Alex ni Wildfire ni VD ne m'aurait permit de comeback. Et mes deux défaites en rondes hier, c'était contre le Tyrell Shadow de Lannister, et le Martell Stag de Qt, donc c'était vraiment pas un problème de reset

), et j'ai vraiment envie de tout garder... VR c'est un opener alternatif à SH quand on le sent pas, barring et political ça permet de jouer dans les mauvais matchups, weapons est totalement indispensable contre NW, et y a trop de VS ou Qohor pour s'en passer anyway...
Close Call quant à lui me libère pleins de slots de save dans le draw deck.
Par contre SH pourrait changer, mais plutôt contre un LSF ou Trading par exemple, parce que si ça passe pas on peut se retrouver vraiment mal vu qu'on a pas d'autres plots à tunes (et c'est là que le manque de reset se fait sentir).
Character (33)
3x Begging Brother
1x Butterbumps Un peu mou mais le deck est déjà juste en draw.
1x Elinor Tyrell
3x Highgarden Courtier
1x Maester Kerwin La seule save du deck, mais indispensable. Le deck supporte assez mal l'aggro et "L'encaisseur des claims de 2" est parfait pour ça.
3x Margaery Tyrell (Core)
3x Raider from Pyke [J] Les dealeurs !
3x Randyll Tarly
1x Rattleshirt's Raiders
3x Renly Baratheon (FFH) Toujours aussi pété, ça tourne forcément un peu moins bien quand il est pas là...
3x Saltcliffe Sailor Le "best Bro du Begging", du cancel à gogo et de la fufu pour tout le monde ! La principale raison pour laquelle je fait plein de bannière du poulpe avec tout et n'importe quoi depuis que c'est sorti.
3x Scheming Septon Les bonnes icônes, de la draw pour Renly, et de la tune pour jouer les +10, ils sont justes parfaits.
1x Ser Garlan Tyrell (OR) Alors quel bestow on a en Tyrell pour aller avec les Sailors... Ho des boosts de force !
3x Silence's Crew Des thons qui coutent 4, je prend. D'ailleurs si on se prend une First Snow sans eux, on peut remballer.
1x Varamyr Sixskins Je le kiffe de plus en plus ce Varamyr, son insight qui combote avec Renly, ou encore son intimidant qui fait des merveilles avec un p'tit "Off to Gulltown" et un courtier... super versatile.
Attachment (9)
3x A Pinch of Powder La Coke !
3x Fishing Net
1x Heartsbane
2x OathkeeperPas grand chose à dire ici, si ce n'est qu'on pourrait jouer Fishing Net seulement x2, ils sont pas si indispensable que ça (voire inutiles parfois), mais je voulais rentabiliser la Street of Steel un maximum.
Oathkeeper bien sur c'est insane (une autre raison de jouer le deck en Tyrell d'ailleurs), ça stabilise la sortie des raider, ça jump pour randyll ou les courtiers une fois qu'ils sont là, ça va même chercher des begging bro quand on en a besoin... Bref, trop fort.
Location (13)
3x Arbor Marketplace
1x Arbor Queen
2x Ocean Road
3x Redwyne Straits
1x Street of Steel
3x The KingsroadPas mal d'éco car c'est juste au niveau au niveau des plots, on peut d'ailleurs difficilement garder un setup sans
lieu
. 3 non limités pour les setups justement.
A la base le deck avait même des raidings longship mais j'ai préféré rentrer political dans la plotline, qui fait le taf dans pleins de situations, et libérer des slots.
Event (6)
2x "Off To Gulltown"
2x The Hand's Judgment
2x The Might of the ReachThe Might of the Reach c'est LA carte du deck après les raider & les pinchs, c'est tellement fort, d'autant plus dans un deck comme ça ou tout peut snowball à partir d'un défi gagné à +5. Seulement 2 par contre parce que c'est un peu situationnel (c'est fort contre les agendas qui orientent le jeu à fond sur un défi, genre prince ou SoB, mais dans beaucoup d'autres situations c'est simplement trop cher pour ce que ça fait) et le coût fait qu'on doit jouer moins de pin's, ce qui peut être dangereux parfois.
Au niveau des events toolbox :
Off to Gulltown, je l'ai rentré car le deck a besoin d'être vraiment fort sur les 3 défis. J'avais jamais trop joué cet event (en même temps quand on a le plan du prince en martell ça parait un peu fade à côté), mais ça m'a vraiment bien aidé.
HJ pour éviter les nightmares qui traineraient sur des raiders (surtout qu'on a tendance à garder les armes en main pour l'effet de surprise du coup, et ça fait très mal), et aussi pour cancel les pètes attachements targs' gratos.
Voilà pour la liste, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez
