Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jesuismonsieurb
Mendiant de Culpucier
jesuismonsieurb


Messages : 5
Age : 46

Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné Empty
MessageSujet: Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné   Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné EmptyMer 6 Mai 2020 - 9:40

Bonjour à tous.
Après déjà une quarantaine de parties du Trône de fer (avec la seule boîte de base), il semblerait que nous nous soyons trompés sur plusieurs points. La lecture de ce forum est particulièrement instructive mais trois points demeurent encore incertains car en léger conflit avec ma lecture des règles.

1. Cartes limitées
La règle précise qu'on ne peut recruter ou jouer qu'une carte limitée par round.
Me confirmez-vous, d'après ce que j'ai lu ici, qu'il faut donc choisir entre recruter une carte limitée ou jouer une carte événement, mais que toutes les cartes limitées recrutées aux tours précédents sont activables à l'envi (par exemple baisser deux cartes limitées pour recruter un personnage pour un coût allégé de deux pièces d'or) ?

2. Doublons
C'est le point le plus obscur, car les doubles sont peu évoqués dans la boîte de base.
Nous croyons comprendre qu'il est possible de recruter gratuitement autant de doublons qu'on le souhaite en plaçant des cartes de sa main face cachée sous un personnage unique, ces doublons étant tués à la place du personnage face visible lors de défis militaires. La limite serait donc le nombre de cartes dans sa main. Avons-nous raison ?

3. Défi détourné
En mêlée, lorsqu'un défi est détourné par le Régent de la Couronne, le défi reprend-il bien du tout début, c'est-à-dire que l'attaquant peut choisir de nouveaux personnages pour attaquer un autre adversaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné Empty
MessageSujet: Re: Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné   Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné EmptyMer 6 Mai 2020 - 10:20

Coucou, bienvenu par ici Very Happy

1) Alors, pour les cartes limitées : on ne peut jouer ou recruter qu'une carte limitée par round, cependant toutes les cartes limitées sont des cartes d'économie, et on joue autant d'autres cartes qu'on le souhaite, par exemple :

Tu as 3 lieux dont 2 limités déjà là depuis le tour d'avant, tu as en main 1 personnage, 1 évènement et 1 lieu limité.

Tu peux utiliser tous tes lieux déjà sur table, rajouter, en le recrutant, le lieu limité que tu as en main (que tu peux d'ailleurs utiliser directement en l'inclinant si c'est un lieu qui fonctionne comme ça) et ensuite voir avec l'or qui te reste ce que tu comptes faire d'autre (rajouter le personnage, garder de l'or pour l'évènement, ...) car toutes ces autres cartes ne sont pas limitées.

IL ne te faudrait choisir entre jouer une carte limitée ou un évènement que dans le cas où l'évènement est lui aussi "limité", ce qui n'est que le cas que d'un unique évènement à ma connaissance, un évènement Tyrell qui pour 2 d'or t'en donne 5. Tous les autres évènements peuvent êtres joués à l'envie, peut importe que tu ais recruté un lieu limité dans le même round.

2) Les doublons sont gratuits, mais ils doivent être la même carte. C'est à dire que si tu pioches un deuxième ou 3ème exemplaire d'une carte unique que tu as déjà sur table, tu peux la "doublonner" sans rien payer. Donc si tu joues un personnag eunique en X3 dans ton deck, ce personnage peut en théorie se retrouver avec ses 2 autres exemplaires en tant que doublons.

3) Les personnages sont les mêmes que déclarés précédemment, mais il réactivent ce qu'ils font en début de défi, comme par exemple déclarer les cibles de furtivité.
Revenir en haut Aller en bas
Don Drogo
Gouverneur du Bief
Don Drogo


Messages : 587
Age : 40

Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné Empty
MessageSujet: Re: Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné   Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné EmptyMer 6 Mai 2020 - 10:35

Salut !

Bienvenue dans le jeu !

Pour répondre à tes questions :

1- Les cartes limités dont tu fais référence sont les lieux d'économie et tu ne peux en poser/recruter qu'un par tour, au setup un seul possible tout comme au recrutement. Tes lieux d'éco qui te donne un bonus d'argent ou réduise tes recrutement sont utilisable à chaque round et peuvent donc se cumuler.

il existe quelques astuces pour en poser plus notamment avec le shadow mais je ne vais pas t'embrouiller trop avec ça si tu débutes. Les évènement peuvent être jouer n'importe quand et sans limite.

2- Un doublon est une copie d'un même perso tu le pose gratuitement et ils peuvent servir de save pour un claim militaire ou une défausse du jeu (ex: varys ou southern messenger).La limite de doublon est de deux puisque tu ne peux jouer que 3 exemplaire d'une même carte. Par contre d'autres cartes comme bodyguard peuvent jouer un rôle quasi identique au doublon, petite info un doublon te sauve de tout : mort, défausse, renvoi dans la main alors que le bodyguard ne te protèges pas d'un renvoi dans la main de ton perso.

3- En mêlée je ne suis pas expert mais à priori le redirigement de l'attaque ne te permet pas de la modifier. Tu attaques un adversaire, il redirige et c'est tout, tu peux par contre booster tes persos ou jouer un évènement mais pas changer les persos attaquants.

Je vois que tu es sur Lyon, il y a une chouette communauté de joueurs dans cette ville qui t'accueilleront avec plaisir une fois le déconfinement passé. Je vous invite à aller jouer avec eux, ils vous apprendront plein de choses et vous passerez un super moment !


Revenir en haut Aller en bas
jesuismonsieurb
Mendiant de Culpucier
jesuismonsieurb


Messages : 5
Age : 46

Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné Empty
MessageSujet: Re: Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné   Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné EmptyMer 6 Mai 2020 - 14:31

C'est donc plus subtil encore qu'il n'y paraît !
Merci à tous deux pour vos réponses, qui éclairent d'une façon nouvelle notre perception du jeu. J'ai hâte de pouvoir mettre tout cela en pratique lors d'une prochaine partie !
Revenir en haut Aller en bas
jesuismonsieurb
Mendiant de Culpucier
jesuismonsieurb


Messages : 5
Age : 46

Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné Empty
MessageSujet: Re: Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné   Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné EmptyVen 8 Mai 2020 - 21:54

Bonjour à tous.
J'ai besoin d'une nouvelle précision concernant le défi détourné par le Régent de la Couronne.

Soit une partie en Mêlée à trois joueurs. Le Régent de la Couronne détourne un défi mais l'adversaire attaquant est le soutien du troisième joueur et ne peut donc l'initier. Je crois comprendre que dans ce cas, le défi ne peut même pas être initié, puisque impossible à réaliser.
Ma question : le Régent de la Couronne a détourné un défi. L'attaquant initial n'ayant pu initier le défi militaire contre le joueur qu'il soutient, peut-il initier un nouveau défi militaire (toujours son premier, techniquement) et attaquer de nouveau le Régent de la Couronne ?

(J'espère de tout cœur être suffisamment précis dans mon explication.)
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné Empty
MessageSujet: Re: Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné   Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné EmptyVen 8 Mai 2020 - 23:43

Habituellement à 3 joueurs le titre de redirection est retiré de la partie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné Empty
MessageSujet: Re: Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné   Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné EmptySam 9 Mai 2020 - 9:56

Quand un défi est détourné avec le Régent de la Couronne, le joueur attaquant peut choisir n'importe quel joueur (autre que sa cible initiale) comme nouvelle cible du défi, y compris un joueur qu'il soutient.

Rules Reference a écrit:
Redirect (Melee game only)

The Crown Regent title card can be used to redirect a single challenge each round. This ability is used after a challenge is initiated, before any reactions to that challenge’s initiation can be triggered.

If a challenge is redirected, the player who is initiating the challenge must immediately choose a new opponent to resolve the challenge against. The attacking player may also choose new stealth targets (controlled by the new defending player) if he or she desires. Any originally declared stealth targets are not considered to have been bypassed by stealth; any new targets are.

The challenge is still considered to have been initiated against the original opponent, but it resolves against the new opponent.

A redirected challenge may not be resolved against the same opponent it was originally initiated against.

Any effect that would prevent a challenge from being initiated against a player does not prevent a redirected challenge from resolving against that player. (This means that a redirected challenge may resolve against an opponent the attacking player supports.)

The player initiating the challenge cannot change which characters he or she has declared, or the challenge type that has been announced, when a challenge has been redirected.


Achab a écrit:
Habituellement à 3 joueurs le titre de redirection est retiré de la partie Wink

Et on ignore complètement les soutiens study
Revenir en haut Aller en bas
jesuismonsieurb
Mendiant de Culpucier
jesuismonsieurb


Messages : 5
Age : 46

Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné Empty
MessageSujet: Re: Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné   Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné EmptySam 9 Mai 2020 - 16:33

Merci pour vos réponses ! Soudain, le défi détourné devient une arme redoutable, stratégiquement parlant.

Je suis un peu étonné de la réponse d'Achab (à laquelle renchérit Khudzlin) :
Achab a écrit:
Habituellement à 3 joueurs le titre de redirection est retiré de la partie Wink
Je lis dans les règles du jeu de base qu'à trois joueurs, on défausse deux cartes Titre avant que le premier joueur ne choisisse la sienne. Le fait de supprimer le Régent de la Couronne est-il une variante officielle ?

De façon plus générale, où trouver la FAQ en anglais que vous citez régulièrement sur ce forum ? Ma recherche sur le site de FFG est vaine, mais je n'ai sans doute pas suffisamment persévéré.
Revenir en haut Aller en bas
Beren Miriel
Garde de Nuit de Strasbourg
Beren Miriel


Messages : 3543

Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné Empty
MessageSujet: Re: Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné   Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné EmptySam 9 Mai 2020 - 17:06

jesuismonsieurb a écrit:

De façon plus générale, où trouver la FAQ en anglais que vous citez régulièrement sur ce forum ? Ma recherche sur le site de FFG est vaine, mais je n'ai sans doute pas suffisamment persévéré.

Les règles sont ici : https://thronesdb.com/rulesreference

Et la FAQ ici : https://thronesdb.com/faq
Revenir en haut Aller en bas
jesuismonsieurb
Mendiant de Culpucier
jesuismonsieurb


Messages : 5
Age : 46

Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné Empty
MessageSujet: Re: Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné   Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné EmptySam 9 Mai 2020 - 20:35

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné Empty
MessageSujet: Re: Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné   Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné EmptySam 9 Mai 2020 - 21:40

jesuismonsieurb a écrit:
Je suis un peu étonné de la réponse d'Achab (à laquelle renchérit Khudzlin) :
Achab a écrit:
Habituellement à 3 joueurs le titre de redirection est retiré de la partie Wink
Je lis dans les règles du jeu de base qu'à trois joueurs, on défausse deux cartes Titre avant que le premier joueur ne choisisse la sienne. Le fait de supprimer le Régent de la Couronne est-il une variante officielle ?

Ces règles n'étaient pas officielles au départ, mais elles ont été adoptées par la communauté, parce qu'elles rendent le jeu à 3 bien plus intéressant que les règles de base. Et maintenant que FFG a arrêté le jeu organisé, je serais prêt à parier qu'elles sont devenues officielles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné Empty
MessageSujet: Re: Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné   Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise au point cartes limitées ; doublons ; défi détourné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartes limitées, restreintes et bannies
» cartes uniques et doublons
»  " Retirer du défi " impliquant qu'il n'y ait plus d'attaquant pour ledit défi
» Reactions limitées
» [Poisson d'Avril 2014] Nombre de places limitées à 80 pour la Joute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Règles et Questions-
Sauter vers: