Ben là je viens de finir quelques changements dans mon deck pour le tester en targ.
En fait, quand on a commencé avec Arthur à réfléchir à ce que j'aimerais jouer au CF, on est partis sur un deck avec seulement 2 mercenaires du
sud comme persos et du burn/pète-icône/multi-reset/contrôle pour le reste du deck. La carte star du deck, c'était alors la fossedragon et je me suis régalée à jouer avec pendant deux semaines ... jusqu'à ce qu'un matin, je me rende compte que la fossedragon était Targ only
.
Une fois la déception passée, on a fait les modifs nécessaires pour en arriver petit à petit à ce deck.
En gros, il y a un gros module de ressources (or et influence) qui constitue la structure de mon deck et me permet de jouer plein de cartes hors maison.
L'été complète ce module et fait fonctionner les intrigues sur le sable (valar surprise en début de phase de défis
), le recyclage des ombre du sud et de l'est (zut, une carte sort de l'ombre, je la remonte dans ma main et j'active mes geôles au passage
) le bazar (le recyclage des sable, confession, westeros ... ça n'a pas de prix !).
J'ai un peu d'accélérateur de plots (ordres gâchés et intrigue sur le sable) pour faire revenir le valar plus vite. Avant, il y avait la roukerie du Val, mais on l'a enlevé pour mettre un trône de fer pour ralentir l'adversaire qui gagne un peu trop souvent l'hégémonie.
En pioche, j'ai 2 mines et 3 Port-Réal mais finalement, je ne me reposais quasiment que sur port-réal pour piocher. Cela me donnait suffisamment de cartes en main pour utiliser le bazar.
Le reste de mes lieux c'est du contrôle de base, avec la colline d'aegon en star remplaçante de la fossedragon.
Le soucis, c'est que comme tout deck contrôle, il lui faut un peu de temps pour s'installer. Et pendant ce temps, il faut freiner l'adversaire. Pour ça, j'ai les fameux events martell cheatés de la mort qui tue
: les sables (obligatoires), confession (je les rentrées surtout contre l'hiver) et westeros saigne. Oups, les deux derniers sont pas martell
.
L'ombre de l'est et l'ombre du sud sont là pour faire yoyo (avec la soeur de la vérité) avec le petit de la gestion d'attachement et le coté sypathique du "non, tu ne feras pas de narrow escape" cette phase. Malheureusement je n'ai pas pû jouer autant que je l'aurais voulu avec cette possibilité car j'avais juste trop de cartes à sortir de l'ombre à chaque fois.
Il ne me manquait plus que de la gestion de lieux (je fais quoi si le gars en face, il a trois geôles noires et un bordel de port-lannis ?). Les deux chaînes de Tyrion sont là pour ça, avec une guilde des alchimistes pour incliner le lieu attaché.
Pour mes persos, finalement sur les 10, j'en ai 6 qui sont là pour le coté contrôle (les orphelins, soeurs de la vérité et apprentis du pyromant.) Il ne me reste donc que 4 persos pour rusher à la fin, avec le coup de pouce des royaumes des ombres pour les redresser.
Enfin, pour la ligne de complot je jouais au départ alliance et menace du nord que j'ai finalement remplacé respectivement par festin ou famine (pour éviter le blocus et les 2 ors en plus me permettent de jouer une carte hors-maison) et un temps de corbeau (car j'ai beaucoup de mal contre les decks hivers). Vu le nombre de lieux dans le deck, la saison des travaux est auto-incluse, ordres gâchés c'est tout bénef ("tu perds tout tes persos ou tu fais pas de défis ?) et le valar dohaeris fait un reset de plus (et c'est un "cannot be saved"). Je ne parle même pas de l'autre valar.
Voilà pour le fonctionnement.
Au niveau des points négatifs, je n'ai jamais réussi à tenir face à un greyjoy gestion de ressources
. C'est ma némésis absolue (ou alors j'ai jamais eu de chance ... ce qui revient au même !). Pour les decks rushs, ça passe ou ça casse, ça dépend de ma main de départ. Si j'ai suffisamment d'events pour les loquer le temps de m'installer c'est bon, sinon la partie est finie en 10 minutes. En dehors des archétypes de deck, il n'y a vraiment que 2 cartes qui font très mal, c'est la fuite vers le mur et la loi du roi mais il faut relativiser puisque je peux en théorie aller récupérer des cartes avec le bazar.
Pour le reste, ce deck est assez miraculeux (surtout quand il est joué intelligemment
) mais encore perfectible je pense.
D'ailleurs, j'attends vos commentaires et suggestions avec impatience