Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 cosmologie tdf

Aller en bas 
+6
Jaelen
Nuggetz
chaodiz-padre
Vince
Katagena
godevin
10 participants
AuteurMessage
godevin
Client de la Rue de la Soie
godevin


Messages : 104

cosmologie tdf Empty
MessageSujet: cosmologie tdf   cosmologie tdf EmptyJeu 7 Juil 2011 - 18:38

pourquoi les hivers (et étés) durent si longtemps ? et en plus de manière imprévisible ... Foutent quoi les mestres à part polisher leurs corbeaaux ?
bref on sait qu'il y a des marées (dixit les poulpes) , donc au moins une grosse lune.
il n'y a pas d'étoile double ce qui pourrait modifier l'inclinaison de la planète , mais ça se saurait si y'avait 2 "soleils"
en pure logique ça ne peut être que 2 ou 3 planètes géantes qui modifient de manière importante le rythme des saisons en entrant en résonnance .
un été de 10 ans produit un hiver de la même durée dans l'hémisphère opposé , mais y'a aussi des hivers qui durent 1 génération ...

qui a des idées ? Idea
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

cosmologie tdf Empty
MessageSujet: Re: cosmologie tdf   cosmologie tdf EmptyJeu 7 Juil 2011 - 18:40

Euh... la "magie"?
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
Vince


Messages : 5771
Age : 39

cosmologie tdf Empty
MessageSujet: Re: cosmologie tdf   cosmologie tdf EmptyJeu 7 Juil 2011 - 18:43

Je pense que la justification est à peu près la même que celle que donnera un MJ à un joueur se demandant pourquoi il ne peut pas contourner un mur qui s'étend à l'infini :

"Ta gueule, c'est comme ça et pis c'est tout."

Excusez la vulgarité, ceci est une citation ^^.
Revenir en haut Aller en bas
godevin
Client de la Rue de la Soie
godevin


Messages : 104

cosmologie tdf Empty
MessageSujet: Re: cosmologie tdf   cosmologie tdf EmptyJeu 7 Juil 2011 - 18:44

on va pas très loin comme ça vince
Revenir en haut Aller en bas
chaodiz-padre
Lord
chaodiz-padre


Messages : 2122
Age : 43

cosmologie tdf Empty
MessageSujet: Re: cosmologie tdf   cosmologie tdf EmptyJeu 7 Juil 2011 - 18:47

Toujours une part de mystère Smile
Peut être que dans d'autres galaxies, les choses ne fonctionnent pas comme de part chez nous Smile

Mais bon, j'y connais rien en même temps^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludikreation.com
Nuggetz
Champion de France de Joute 2019 - Champion de France de Mêlée 2012 et 2013
Nuggetz


Messages : 1458
Age : 31

cosmologie tdf Empty
MessageSujet: Re: cosmologie tdf   cosmologie tdf EmptyJeu 7 Juil 2011 - 18:48

Quand on lit l'annonce de la série, c'est dit "qu'une ancienne force détruisit l'équilibre des saisons". Les autres peut-être ?


Pour ce qui est des astres, les dothrakis croient qu'il y avait 2 lunes, dont une a donné naissance aux dragons.
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
Vince


Messages : 5771
Age : 39

cosmologie tdf Empty
MessageSujet: Re: cosmologie tdf   cosmologie tdf EmptyJeu 7 Juil 2011 - 18:49

C'était trop facile désolé ...

Plus sérieusement, sachant que c'est un univers magique, essayer de trouver des causes rationnelles à un évènement (ou une chose) irrationnelle me semble assez difficile.

Il me semble que ce sont des sujets qui ont été bien entamés sur La Garde de Nuit (Evrach en parlera mieux que moi), mais que ça reste malgré tout obscur.

Même si sur un thème similaire, il y a une question qui m'avait effectivement interpellé. Ca donnait quelque chose comme :

"A en croire l'histoire des 7 royaumes, en remontant jusqu'à 8 000 ans en arrière, les conditions étaient finalement assez similaire : des bourgades, des châteaux, des paysans, des vassaux, etc. Peut être un peu moins organisé. Comment se fait-il que ce continent n'ait pas évoluer technologiquement en 8 millénaires ? Sachant qu'il parte grosso merdo d'un Moyen-âge".

Ce n'est pas une citation mais l'idée est là :-)


Dernière édition par Vince le Jeu 7 Juil 2011 - 18:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

cosmologie tdf Empty
MessageSujet: Re: cosmologie tdf   cosmologie tdf EmptyJeu 7 Juil 2011 - 18:49

C'est peut-être lié au Mur. Enfin j'avoue que j'y connais rien non plus, et que dans ton premier post, tu offres sûrement la réflexion la plus scientifique qui puisse être faite.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
godevin
Client de la Rue de la Soie
godevin


Messages : 104

cosmologie tdf Empty
MessageSujet: Re: cosmologie tdf   cosmologie tdf EmptyJeu 7 Juil 2011 - 18:52

une planète n'est pas instable comme ça toute seule , ou alors c'est un caillou , ou un patatoïde . La physique planétaire est universelle ...
ce qui m'étonne c'est qu'ils disent : "l'hiver vient" (enfin les Stark) mais ils ne savent pas quand , ni pour combien de temps , alors que sur terre depuis plusieurs milliers d'années nos "mestres" prévoyaient déjà les éclipses etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

cosmologie tdf Empty
MessageSujet: Re: cosmologie tdf   cosmologie tdf EmptyJeu 7 Juil 2011 - 19:34

@Vince: l'explication du pourquoi on ne peut pas contourner un mur infini, elle est toute simple. Il faut un temps infini...
Revenir en haut Aller en bas
Khoriakei
Héritier et Pupille
Khoriakei


Messages : 1048
Age : 39

cosmologie tdf Empty
MessageSujet: Re: cosmologie tdf   cosmologie tdf EmptyJeu 7 Juil 2011 - 21:02

Pour moi les saisons sont instables à cause de la lutte entre deux pouvoirs : d'un côté les autres, sortes d'esprits incarnés du Froid, amenants l'hiver, et R'hllor , dieu du feu.

Le problème de la magie de R'hllor c'est qu'elle est liée, comme les autres magies, semble-t-il à l'existence des dragons. Ceux ci ayant failli disparaitre complètement. Les Autres eux ont eu le temps de refaire leurs forces et de retenter de conquérir le monde. Avec la renaissance des dragons, l'espoir renait, et un élu devrait faire le boulot pour revirer l'hiver.


Donc en gros, Autres affaiblits+Magie forte=étés très longs+hivers court et doux
Autres se renforçants+Magie affaiblie=équilibre inquiétant
Autres de sortie+Magie faible=l'hiver est là, étés riquiquis.
Revenir en haut Aller en bas
martellounet
Aubergiste de la Rue Belette
martellounet


Messages : 249

cosmologie tdf Empty
MessageSujet: Re: cosmologie tdf   cosmologie tdf EmptyJeu 7 Juil 2011 - 21:47

En tant que physicien du groupe toutes tes analyses sur les causes et sur "l universalite " des saisons est raisonnable apres on peut imaginer des zones de notre multivers ou un systeme planétaire connaitrait des perturbations massives et vécues comme aléatoires de son étoile soit parce qu'elle est mourante soit parce qu'elle est dans un changement de son cycle de vie.

Ses perturbations durent plusieurs siecles ou milliers d'années et seraient sur westeros un standard dans la memoire collective. Ainsi, ce n'est pas une inclinaison ou un rotation perturbée ou instable ( qui dit instabilité de rotation dit effondrement ou expulsion de la planete à court ou moyen terme) mais bien des fluctuations d'activités thermonucléaires de l'etoile. C'est tout a fait normal en fait et le Soleil a deja connu des périodes de moindre activité, d'ailleurs les prévisionnistes annonce une nouvelle mini air glacière pour bientot.

maintenant ces fluctuations devraient etre fréquente ce qui me laisse imaginer que l'etoile se meurt. Leur longueur de 5 a 20 ans si je me rappelle des bouquins n'a pas problematique dans mon hypothese.

Je pourrais penser a une ionisation de la tres haute atmosphere suite a une super nova proche provoquant un dereglement global du climat planetaire, mais la probabilité de positionnement pour qu'une super nova aie de tels effets et tres complexe, la plus part des cas c est une irradiation mortelle de la planete.

Enfin, je rejoins aussi Khoriakei et Kata : tu cherches a expliquer l'alternance de saison.
Certains te repondent avec humour et aussi sérieux " pourquoi chercher a expliquer ?"

au passage en tant que DM dans ces cas je reponds TGCM : Ta Gueule C'est Magique

Moi je te repondrais aussi et si l'erreur était non pas dans le fait d'expliquer mais dans le postulat de saison.

Et je rejoins mes camarades , si le monde est fait de magie alors ce qui est vécu comme la venue de l'hiver n'est qu'une manifestation x ou y ..

voila pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

cosmologie tdf Empty
MessageSujet: Re: cosmologie tdf   cosmologie tdf EmptyJeu 7 Juil 2011 - 23:22

Comme dit plus haut nos mestres à nous ont essayé des trucs (et découverts d'autres) et certains comme notre meilleur agent Nostradamus s'est planté sur pleins de trucs alors..

Il y a je pense (comme dit par d'autres) des choses inexplicables physiquement, dans un monde imparfait comment déceler ce qui est parfaitement correct et indubitable. Dans un monde parfait comment ce gros tas de merde infecte et inculte qu'est Gregor Clegane pourrait-il être chevalier à la cour, ou Craster l'hôte a qui l'on doit le respect ?!

Et au final comme le disent
Citation :
les frères Bogdanoff:
Il y a un immense mystère derrière ces lois [la quinzaine de lois fondamentales qui orchestrent l'Univers] que la conception matérialiste de la physique ne peut expliquer. Ce que montrent télescopes et accélérateurs de particules force aujourd’hui à poser la question taboue en science : » Qui a craqué l’allumette du big bang ? »

Sachant qu'ils basent leurs travaux sur une théorie : Le Mur de Planck. Etonnant, non?
Revenir en haut Aller en bas
godevin
Client de la Rue de la Soie
godevin


Messages : 104

cosmologie tdf Empty
MessageSujet: Re: cosmologie tdf   cosmologie tdf EmptyVen 8 Juil 2011 - 0:23

@martelounet : une étoile mourante peux faire varier les saisons de cette manière ? aléatoire je veux dire ?
les périodes glaciaires sur terre sont longues à venir et à repartir , en tout cas les plus marquantes .
il y a eu une petite "période glaciaire" en Europe au 16eme siècle, mais rien à voir avec celles supposées dans le livre
quand au pourquoi chercher à expliquer ! alors là j'ai plusieurs réponses .... à toi de les trouver Wink

et @ Kordovan , Nostradamus n'a jamais été notre meilleur Mestre , je pensais plutôt à Pythagore ou Galilée ... enfin chaqun son truc jocolor

et encore je parle pas du big bang mais de planètes qui tournent ... donc physiquement on arrive à expliquer , non ?

Khoriakei a une vision poétique du problème , très sympa



Revenir en haut Aller en bas
martellounet
Aubergiste de la Rue Belette
martellounet


Messages : 249

cosmologie tdf Empty
MessageSujet: Re: cosmologie tdf   cosmologie tdf EmptyVen 8 Juil 2011 - 9:04

Les sursauts comme les moments de moindres activité sont cycliques ( et pas périodique ) , en tout cas pour notre étoile , donc oui ca pourrait être quasi aléatoire sur une période humaine et non géologique.

Je pense aussi a la présence dans le système stellaire de nuage de poussière et gaz ionisés qui perturbe la transmission des rayonnement cosmique jusqu a westeros.
c est le cas sur terre ou on a montré un lien entre refroidissement et position dans notre révolution galactique. La durée des hivers serait compatible , son caractere aleatoire possible mais plus tirée par les cheveux.

Quant a la question de pourquoi expliquer un phénomène naturel qui plus est . J entends par naturel le sens que lui donne spinoza , qqc d extérieur et de supérieur a l homme.

Et bien je pense donc a un point de vue philosophique et mystique pour les mestres et les septons de westeros et des îles de l est.
Il y a aussi des conceptions plus élémentaires comme pouvoir prévoir et anticiper l hiver.
Comprendre pour résoudre un problème en soi , pour faire avancer la penser humaine qu elle soit celle d un mestre ou la tienne ^^
prouver l existence de ou des dieux

Ya des bonnes réponses ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

cosmologie tdf Empty
MessageSujet: Re: cosmologie tdf   cosmologie tdf EmptyVen 8 Juil 2011 - 9:21

Nuggetz a écrit:
Quand on lit l'annonce de la série, c'est dit "qu'une ancienne force détruisit l'équilibre des saisons". Les autres peut-être ?
Quand on lit l'annonce de la série, on se dit surtout qu'ils ont pas lu les bouquins Wink
Il est fait mention d'une époque où la magie était plus forte (notamment pour dire qu'elle à plus ou moins disparu avec les enfants de la forêt... même si son retour coïncide avec celui des dragons...) mais rien sur les saisons : ça semble normal pour tout le monde. Et ça n'a aucune raison de ne pas l'être s'il en a toujours été ainsi.
Perso, je suis plutôt partisan de la théorie suivante : les enchainements été/hivers correspondent à la lutte R'hllor contre l'Autre/Etranger. Quand R'hllor l'emporte, c'est l'été pendant plus longtemps et quand l'Autre s'est bien reposé et se rebiffe de plus belle, l'Hiver vient. Ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

cosmologie tdf Empty
MessageSujet: Re: cosmologie tdf   cosmologie tdf EmptyVen 8 Juil 2011 - 10:02

Sauf que moi je disais çà pour déconner, hein, je vois pas l'interêt de cette discussion.
Mais si çà te fait plaisir c'est le principal
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

cosmologie tdf Empty
MessageSujet: Re: cosmologie tdf   cosmologie tdf EmptyVen 8 Juil 2011 - 10:27

Nan mais t'inquiète : quiconque cite les Bogdanoff en exemple scientifique perd immédiatement toute crédibilité : personne ne t'aura pris au sérieux, pour sûr Smile
Revenir en haut Aller en bas
martellounet
Aubergiste de la Rue Belette
martellounet


Messages : 249

cosmologie tdf Empty
MessageSujet: Re: cosmologie tdf   cosmologie tdf EmptyVen 8 Juil 2011 - 11:47

Sur les bogdanoff je ne peux que plussoyer a ce que dit Fenrir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cosmologie tdf Empty
MessageSujet: Re: cosmologie tdf   cosmologie tdf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cosmologie tdf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Le Monde réel :: Le coin des fans :: Inclassable-
Sauter vers: