Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
L'été est revenu sur Westeros, et avec lui le temps des tournois !
Gabryel a triomphé du Prime de Lyon en TYRELL Chevaliers du Royaume !
Et bientôt les Prime de Paris les 29 août et 12 septembre !
Le Deal du moment : -21%
Housse de transport et protection Tomtoc pour console ...
Voir le deal
14.99 €

[CR] Un lillois à Lyon...

AuteurMessage
Astrobatordorak
Champion de France Mêlée et Général 2009 - Champion de France Mêlée 2014
Astrobatordorak

[CR] Un lillois à Lyon... Empty
MessageSujet: [CR] Un lillois à Lyon...   [CR] Un lillois à Lyon... EmptyMer 16 Déc 2009 - 1:29

Déjà deux semaines que le CF est fini et voilà seulement mon CR. Avec le temps qui passe et la mémoire qui trépasse, il y aura certainement des oublis et des imprécisions (je m’excuse par avance si je me trompe de pseudo ou de nom concernant mes adversaires mais je ne connaissais personne avant ce week-end fatidique ^^).

Deck joute ici ; Deck mêlée là (par encore eu le temps j’éditerai très vite)

Vendredi 2h du matin, après une semaine de fou au boulot, je finis de monter mon deck de joute dans l’urgence. Je sors entre autre Selmy et Daario pour les perso et 2x L’héritage d’Aegon. Je ne le regretterai pas. Samedi 5h du mat, le réveil sonne ! Outch dur dur ! Je prends le TGV comme un zombi et pas moyen de fermer l’œil. Ça part mal et je me demande ce qui m’a pris de m’embarquer dans cette galère. Quasiment sans expérience, je restreins mes ambitions à 1 victoire en joute. Dans mon sac j’ai embarqué les règles et les FAQ histoire de potasser mais impossible de me concentrer pour lire…

Gare de Lyon, 9h00, je galère pour retrouver Triclope, le deuxième Lillois qui arrive de Montpellier ( !) et que je n’ai jamais vu… 15 minutes plus tard nous découvrons l’ascenseur me permettant de descendre dans le métro (il était vraiment mais alors vraiment bien caché !!!). Arrivée in extremis pour les inscriptions, je découvre les têtes, tout le monde à l’air sympa, tiens voilà Arthur en vrai, bonjour, une deckliste et hop tout le monde grouille autour d’une table où l’ordinateur magique annonce la première ronde et pour moi ce sera Arthur, glurps…

Ronde 1 contre Arthur Lannister [CR] Un lillois à Lyon... 51616898 [le résumé d’Arthur Lannister ici]
Je commence par discuter tranquillement avec Arthur, super sympa, je sais qu’il est l’un des favori voir même le favori tout court alors je m’excuse par avance pour mon niveau débutant.
Avec pour seul objectif de ne pas exploser, la partie débute de la pire des manières. Tendu, j’accumule les erreurs, ma main est minable et j’oublie le mulligan, sur les deux premiers tours, j’oublie successivement mon complot, la pioche et de sortir le bâtard du Titan. Mais j’installe l’été, je pioche beaucoup, me refais une bonne main et mon cerveau se met à fonctionner. Je sens le jeu d’Arthur monter en puissance et ne joue plus qu’en contre pour retarder l’inéluctable. 3 Etre un dragon d’affilé, voleur de dragon en jump, je lui pète sa pioche avec condamné par le conseil. Les premiers joueurs redescendent déjà pour annoncer leur victoire. Le temps passe et je suis toujours là. Je tente tout et même plus mais il l’emporte très logiquement. Pourtant, je sors de l’affrontement rassuré, presque content… Arthur me lâche un dernier "Tu vas en gagner aujourd’hui" et je retrouve Triclope qui m’annonce qu’il a remporté sa première ronde.
Défaite

Ronde 2 contre Dewavrin Nathanael [CR] Un lillois à Lyon... 1636619001 Agenda Hiver
Après un bon gros premier tour, j’espère respirer un peu et je tombe sur le jeu que je ne voulais pas affronter : Greyjoy Hiver. Bon, on respire un grand coup et c’est parti. Départ assez bon des deux côtés, des prises essentiellement militaires que le Greyjoy sauvegarde, je lui crame les maraudeurs qui me font toujours aussi peur. De son côté il gère bien également et passe deux fois l’hiver sur mon été. Alannys Greyjoy est vraiment pénible mais j’arrive à sortir prix de la guerre après m’être débarrassé de Wendamyr. Je suis un peu à la traine en pouvoir mais ca n’a pas beaucoup monté. Les reset s’enchainent, il joue intelligemment un tour à vide pour garder sa main avant mon Valar mais ça me permet de recoller au score. Il redémarre bien mais moi aussi avec le retour de l’été. Et à force de jouer petit et de nous focaliser sur le gain de la saison par-dessus tout, nous stoppons quelques secondes avant la cloche sur un match nul. Je ne me rappelle plus exactement le score mais nous étions quasiment égalité et pas loin de 10.
Je retrouve Triclope, défaite pour lui, le Nord est mal barré.
Nul

Arrive la pause du midi, avec Triclope et les Tourangeaux (vi je crois que c’est bien ça, les joueurs de Tours) nous esquivons l’indien pour nous rabattre sur une petite brasserie. Bonne pioche. Bon petit repas, bonne ambiance, tout ce qu’il fallait pour repartir à l’attaque le cœur léger !

Ronde 3 contre Balisson Teo "Loyum" [CR] Un lillois à Lyon... 51616898
Voilà mon 2eme Lannister de la journée qui s’avance. Et là il n’y a pas grand-chose à dire. Son jeu ne sort pas du tout et le mien roule tout seul. Victoire nette et rapide, je suis content, contrat rempli.
Arthur repasse "Alors ?" et quand je lui annonce ma victoire "tu vois je te l’avais dit". Rien à dire il est fort, en plus d’être Champion, il est devin Wink
Victoire

Ronde 4 contre Balisson Charli "Ser Pierre" [CR] Un lillois à Lyon... 1636619001
Si mes souvenirs sont bons, il s’agit du frère de ma ronde 3 et de mon 2eme Greyjoy de la journée mais sans l’agenda hiver, uniquement Greyjoy en version brutale. Et là ça vire tout de suite à la boucherie entre les prises de 2, les reset et les burn. Les deux jeux roulent bien et les coups pleuvent. Mentions spéciales aux suivants opportunistes qui avec l’été et les flammes éternelles feront très mal en multipliant défense et attaque mais niveau violence il n’est pas en reste et ma pile de morts commencent à déborder malgré les Etre un dragon. Arrive le dernier tour, il prend l’initiative, 12-13 pour lui, chacun une prise de 2, il a l’avantage sur la table mais pas de main, il prend l’option militaire puis intrigue et je n’oppose que le strict minimum. Il se retrouve dégarni pour le plus important, son défi pouvoir qui pouvait lui donner la victoire, il hésite et décide de me laisser la main. Je ne laisse pas passer l’occasion. Un petit militaire pour l’obliger à incliner son gros perso avec l’icône pouvoir et je lance tout le monde en pouvoir. Ca passe, 2 de prise + 2 Renom et s’est plié sur le fil.
Au décompte des morts, à nous deux nous approchons la barre des trente ! Arthur repasse et me dit que je tiens la tête niveau des morts dans la pile adversaire, pas mal mais sur l’instant je ne suis pas sûr d’avoir percuté.
Victoire

Ronde 5 contre "Podrick" (????) [CR] Un lillois à Lyon... 51616898
Mes camarades du midi m’ayant patiemment expliqué comment se calculait les rondes en fonction des victoires et défaites (j’avais prévenu, je débute ^^), avec 2 victoire - 1 nul - 1 défaite je m’attends à tomber sur un gros jeu. Et ce sera mon 3eme Lannister de la journée. Mais il me réussira aussi bien que le 2eme. J’ai l’impression que mon jeu tourne de mieux en mieux, bon départ, été, pioche, burn, prise de 2… je gagne.
Victoire

Arthur repasse pour me demander mon résultat et me déclare possible top 8, Triclope et Gourry prennent la relève pour m’expliquer que oui ça doit passer. Le décompte final tombe, 6eme et meilleur tueur. Plus que satisfait d’être la surprise du Top 8, mon contrat est rempli au-delà de mes espérances, le reste ne sera que du bonus !

Quart de finale contre Duda [CR] Un lillois à Lyon... 2411816791 hiver [le résumé de Duda ici]
Ce sera un Stark, enfin une autre maison. Je tends l’oreille à l’annonce de mon adversaire, apparemment c’est du solide. Je trouve ma main de départ moyenne mais je la conserve finalement en posant Khal, erreur, il sera blanchit par un lait de pavot et mourra au tour 2 sur le Valar que Duda joue très vite devant une excellente sortie de mon jeu. Décidemment il tourne bien ce jeu. Daemon Feunoyr prend la relève, La force des armes me permet de faire très mal. Je monte également en pouvoir avec Jon Snow mais je ne suis pas rassuré pour autant car je n’ai pas d’oiseau charognard de disponible en cas de retour de l’hiver et Eddard fait de la résistance. Ca se complique quand Duda me défausse coup sur coup mes deux corbeaux noirs (quand j’y repense grrrrr) et qu’il place l’hiver. Me voilà coincé sans cartes et malgré le fait que je domine la table, je comprends que mon Valar va me mettre dans le rouge. Je tente alors d’accumuler un maximum de pouvoir (c’était peut-être une erreur mais sur l’instant ça m’a paru être la meilleure solution) en espérant la pioche d’une carte pouvant me sortir de là : Fantôme ou un oiseau charognard pour pouvoir repartir. Mais rien ne vient, mon Valar envoie Jon, Daemon et 6 pouvoirs à la poubelle. Duda redémarre bien et n’a plus qu’à finir tranquillement… fin de l’aventure.
Quelle partie, il s’en est fallu d’un cheveu (ou juste d’un reflet dans les lunettes comme dirait Duda Wink)
Défaite

Tout le monde connait la fin avec la victoire d’Arthur contre Katagena.
Et pour moi ce sera finalement la 6eme place en joute avec en prime le titre de Tueur et le deck sauvageons qui va avec (encore merci) !
Joie, bonheur et félicité.

Je passe rapidement sur le kébab, le match contre les black et Fort Alamo. Je crois que tout le monde connait l’histoire maintenant. Arrivé à la colloc avec Alekyne, Elwe, Mathaplo et Nathanael, je regarde les escaliers et plains par avance les courageux qui vont hisser le fauteuil sur 2 étage. Un énorme MERCI à eux d’avoir fait ça dans la bonne humeur alors qu’ils étaient tous bien crevés, vous êtes super ! Et pendant que j’y suis merci également à ceux qui l’ont redescendu le lendemain, de mémoire, Tara, Kategena… Nous sommes rejoints par Arthur et je monte mon deck pour la mêlée du lendemain. J’en avais une idée assez précise et ça ne prends finalement pas trop longtemps. L’idée générale est simple : se faire des amis avec les complots qui vont bien et gagner du pouvoir sans se faire d’ennemi (un minimum de défi donc). Une partie nocturne en multi contre Arthur et Elwe me permet de vérifier qu’il tourne bien, victoire. Arthur et Elwe me livreront de précieux conseils durant cette partie (c’était ma 2eme partie, la première partie avec toutes les règles) où j’apprends notamment l’importance des soutiens…

Je suis réveillé le lendemain par le bruit des cartes, je délire, c’est un rêve, non c’est Gourry qui monte son deck mêlée sur le lit Very Happy
La nuit portant conseil, j’emprunte quelques cartes pour faire évoluer mon jeu.

Ronde 1 contre Tara [CR] Un lillois à Lyon... 3054857415 renom, Gourry [CR] Un lillois à Lyon... 3054857415 renom et Elwe [CR] Un lillois à Lyon... 3054857415 traité [CR] Un lillois à Lyon... 1636619001
Comme la veille, je débute super mal en oubliant mon mulligan sur une première main pourrie. Avec l’agenda d’Elwe sur la table les baratheon se regarde du coin de l’œil prêt à se jeter à la gorge l’un l’autre. Mes complots (Inventaire des faveurs, Saison des travaux, Saison de recrutement) sont là pour me faire des amis, ça tombe bien j’en ai besoin ! Elwe répond favorablement à mon appel, Tara sera un non-ennemi et le pauvre Gourry devient la cible des assauts de Elwe et Tara pendant que je joue caché. Sans paraître réellement menaçant, je sors la Reines des épines, et place mes perso avec renom, je monte tranquillement en pouvoir en entretenant la méfiance réciproque des baratheon : 10 pouvoirs ça va vite pour un baratheon blindé de renom. Je sors un complot prise de 2, et attends tranquillement de rafler la partie en jouant en dernier.
Victoire

Ronde 2 contre Arthur Lannister [CR] Un lillois à Lyon... 51616898, Katagena [CR] Un lillois à Lyon... 2411816791 et Bolzano (?) [CR] Un lillois à Lyon... 687644197
J’ai adoré cette partie car tous les joueurs semblaient dans la même optique que moi : la mêlée, avant de se taper dessus faut discuter ! Et ça discute. Dès le début je m’allie avec Katagena, je vais chercher la Reine des épines avec Saison de recrutement et pentos avec Saison des travaux. Il joue les mêmes complots que moi et m’en fait profiter de même. J’ai un jeu de fou, mon Syrio Forel (que je sors toujours en décalé) et les cartes ombre d’Arthur font décoller le pouvoir de la Reine des épines, Groleo me fait prendre du pouvoir grâce aux attachements de Katagena, j’ai du renom sur la table et je sors Tyrion ombre. La carte de trop ; en 10 secondes je me retrouve avec mes trois adversaires sur le dos, logique. J’ai tout ce qu’il faut et je décide de passer en force à 1 vs 3. Ils discutent beaucoup entre eux et semblent attendre comme le Messie une carte Martell que je ne connais pas. Je m’inquiète un peu mais elle ne viendra pas et je l’emporte.
Victoire

Finale contre Mathaplo [CR] Un lillois à Lyon... 2663746263, Tara [CR] Un lillois à Lyon... 3054857415 renom et Fenrir [CR] Un lillois à Lyon... 1636619001
2 victoires, me voilà en finale, et je connais l’un de mes adversaires pour l’avoir rencontré en ronde 1 : Tara. Son jeu est solide et attire l’œil avec tout ce renom, jouer dans son ombre serait parfait. Dès le début, un accord discret est passé avec lui : entraide "jusqu’à un certain point". Et dans les faits, cela fonctionne bien, je le fais profiter de mes complots, il grimpe et s’attire les foudres de Mathaplo. De mon côté, je m’installe comme les deux parties précédentes, Reines des épines, Pentos, Viserys (KoS), Jon... Je me méfie énormément de Mathaplo et oublie un peu Fenrir (il me le rend bien en ne me défaussant pas Viserys alors qu’il en avait l’opportunité !). Seul bémol, ça discute beaucoup autour de la table et quelques conseils fusent, Mathaplo s’agace quand on rappelle à Tara que son attaquant à Tueur, ça traine, j’essaye de booster le rythme (sans réel succès), le serveur vient nous dire que la salle doit être libérer 1 heure plus tôt que prévue, petite négociation de Alekyne. Un peu de mal à me concentrer mais mon jeu est bien en place, mes perso clefs sont protégés par Pentos, Viserys peut gagner la partie tout seul avec la le Westeros saigne que j’ai en main, Arya ombre et Syrio pour la Reines de épines et j’ai même 2 Les os d’un enfant en cas d’urgence. Reste Tara hyper menaçant et qui joue avant moi mais il se retrouve bloqué sans possibilité de défi en pouvoir suite à 3 complots Cause commune joués le même tour contre lui. A moi, un militaire pour prendre du pouvoir avec Jon et rentrer Syrio dans l’ombre et un intrigue sans opp contre Mathaplo, je recompte mes pouvoirs deux fois pour être sûr, 15 et Mathaplo me félicite. Quelqu’un fera remarquer à Fenrir qu’il aurait pu défendre car il était soutien, trop tard, je crois que c’est Elwe qui a fait la remarque, le même Elwe qui m’enseignait l’art du choix de son titre en fonction des soutiens possibles durant la nuit précédente…
Victoire

Et me voilà Champion de mêlée !
Et encore plus fort co-champion de France au général avec Katagena ! La folie…

Merci à tout ceux que j’ai croisé durant ce week-end à Lyon, la communauté TdF est vraiment impressionnante et je finirai par reprendre à mon compte quelques belles paroles de Katagena
Katagena a écrit:
Merci à tous pour cette journée exceptionnelle, qui fait, je pense, du Méta Français, le meilleur méta du monde! Wink

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm

MessageSujet: Re: [CR] Un lillois à Lyon...   [CR] Un lillois à Lyon... EmptyMer 16 Déc 2009 - 15:35

Super compte-rendu ! Merci.

Et vraiment bravo de cette performance. Je suis impatient de voir ce que tu feras à un prochain tournoi, car je pense que tu as tout pour devenir un très grand joueur.

Faudra juste éviter les trucs du genre :
Astrobatordorak a écrit:
Je trouve ma main de départ moyenne mais je la conserve finalement en posant Khal

Mais je pense que tu le sais maintenant. Wink

Et j'espère que le méta Lillois nous viendra en plus grand nombre la prochaine fois.
Triclope
Joueur de la Rue de l'Argent
Triclope

MessageSujet: Re: [CR] Un lillois à Lyon...   [CR] Un lillois à Lyon... EmptyMer 16 Déc 2009 - 18:10

Pour le méta lillois, on va tout faire pour Wink
Super compte rendu, même si je ne doutais pas personnellement de ton talent... J'avais pu le voir sur les deux parties qu'on avait fait sur le net et je savais déja qu'une partie contre toi serait intense...
En tout cas félicitations et j'ai hâte de rejouer contre toi Wink (surement dès samedi je ne taffe pas...)
Astrobatordorak
Champion de France Mêlée et Général 2009 - Champion de France Mêlée 2014
Astrobatordorak

MessageSujet: Re: [CR] Un lillois à Lyon...   [CR] Un lillois à Lyon... EmptyJeu 17 Déc 2009 - 21:58

Comm a écrit:
Et vraiment bravo de cette performance. Je suis impatient de voir ce que tu feras à un prochain tournoi, car je pense que tu as tout pour devenir un très grand joueur.

Embarassed Ça doit surtout être la chance du débutant...

Et pour le méta Lillois on s'attèle dans un premier temps à l'étoffer et l'année prochaine on débarque en masse !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CR] Un lillois à Lyon...   [CR] Un lillois à Lyon... Empty

[CR] Un lillois à Lyon...
Page 1 sur 1