C'est un bon sujet, désolé d'avoir mis tant de temps à répondre.
La carte la plus "broken" du cycle selon vous est:Jaqen
Hors bannissement, je dirais Intendant du Roc.
Cartes Préférées:Complot:La fureur du dragon / La fureur du soleil (selon la maison que je joue)
Personnage:(désolé j'ai pas pu me résoudre à n'en mettre qu'1)Voleur de dragon
Vieille Nan (en second choix)
Attachement:(désolé j'ai pas pu me résoudre à n'en mettre qu'1)Vilaines intentions
Catapulte des glaces (en second choix)
Scorpion de guerre (en 3ème choix)
La harpe de Rhaegar (en 4ème choix)
Lieu:(désolé j'ai pas pu me résoudre à n'en mettre qu'1)Norvos
Péage de la porte (en second choix)
Evenement:(désolé j'ai pas pu me résoudre à n'en mettre qu'1)Etre un dragon
Etre un loup / Etre un kraken (en second choix)
Contraint par le Roc (en 3ème choix)
La vengeance de la Vipère (en 4ème choix)
Carte Neutre:(désolé j'ai pas pu me résoudre à n'en mettre qu'1)Éclaireur trop zélé
La Bataille du gué aux rubis
Je m'explique:Jaqen : pas besoin de faire un dessin. Ca a déjà été discuté, et je suis content qu'il ait été banni.
Intendant du Roc : de l'inclinaison (quasiment) à chaque tour, et un perso avec des bonnes stats. Une vraie plaie. Heureusement, il est
Allié. Le fait que ce soit une
Réponse limitée n'est pas gênant car il n'y a quasiment aucune autre carte avec ce type de réponse qui soit vraiment jouable en Lann. S'ils venaient à faire plus de
Réponse limitée (en erratant la Guilde des Alchimistes par exemple), ce perso deviendrait plus équilibré.
La fureur du dragon / La fureur du soleil : on parle bien des cartes
préférés. Donc je préfère, logiquement, ceux des maisons que je joue. De toute façon, ils ont des stats tellement bonnes que je les ai dans tous mes decks. L'effet du complot est anecdotique en Targ (sauf s'il y a la Fureur du cerf en face et que j'ai gagné l'init : ça peut me sauver les miches). En Martell l'effet est très sympa, surtout contre les persos gavès de pouvoirs du Barat.
Mais sinon, c'est sûr que La fureur du cerf est le plus fumé. Et d'ailleurs celui que je redoute le plus, vu qu'il est contre les 2 maisons que je joue.
Voleur de dragon : le perso que j'ai dans tous mes decks Targ. J'adore le jump, et en plus celui-là possède un pouvoir génial quand il arrive en jeu. Et ça marche même s'il revient de la pile des morts grâce à Etre un dragon !
Vieille Nan : je l'ai ajoutée parce que j'aime bien les combos (surtout les foireuses), et ce perso offre une énorme capacité de combos. Et puis j'aime bien le trait
Conteur (rires).
Vilaines intentions : déjà Furtivité +
pour 1 d'or (enfin, 3 vu que je dois le jouer hors maison) c'est fort. Mais ça devient abusé quand c'est sur des persos qui gagne du pouvoir (Renom ou autre effet). Le côté Infâme j'aime moins, car mettre du pouvoir sur les persos plutôt que sur la carte Maison, je trouve ça trop fragile. S'il y avait plus de cartes Infâme, des lieux notamment, ça serait intéressant et permettrait de faire des decks autour.
Scorpion de guerre : je l'ai ajouté parce que c'est vraiment un carte dans l'esprit Martell. Et ça fait réfléchir l'adversaire.
Catapulte des glaces : je l'ai ajouté aussi parce que c'est vraiment un attachement simple mais efficace. En plus c'est une
Arme, ce qui ne gâche rien.
La harpe de Rhaegar : je ne pouvais pas ne pas la mentionner, pour les mêmes raisons que Vieille Nan.
Norvos : j'adore le principe de cette carte. Et j'ai déjà vu son effet dissuasif fonctionner : mon adversaire ne voulait surtout pas perdre de carte de sa main, donc il n'est pas venu en Intrigue.
Péage de la porte : une carte très forte avant son errata, mais qui a encore du potentiel. Elle est sous-estimée à mon avis. En tout cas ça fait un moment que je n'ai pas vue dans un deck.
Etre un dragon : le meilleur des "To be" à mon avis, même s'il est plus dur à jouer depuis l'errata (et c'est tant mieux), et parmi les meilleurs évènements du jeu. Il peut retourner une partie à lui tout seul.
Etre un loup / Etre un kraken : deux autres "To be" très forts, qui apportent beaucoup à leur Maison respective. Etre un loup est particulièrement fort car il nécessite moins de conditions pour être joué, et offre des facilités de deck building aux Stark.
Contraint par le Roc : c'est vraiment pénible de voir ses propres armes se retourner contre soi, et pour rien (c'est gratuit pour le Lannister). J'ai toujours un peu peur quand je joue contre un Lann et que je mets un attachement sur un de mes persos ou sur un des siens.
La vengeance de la Vipère : celui-là il fallait que je le mentionne car d'une part j'aime beaucoup la mécanique "phase épique", et en plus celui-là a un effet intéressant. Et je ne désespère pas de monter un deck qui exploite cet évènement au mieux. J'ai déjà fait plusieurs tentatives pas très concluantes, mais avec le pack Martell ça devrait être plus jouable.
Éclaireur trop zélé : avoir l'init est important dans plusieurs types de decks, et ce perso permet souvent de la gagner. En plus, avoir l'init c'est un moyen de piocher accessible à tous, grâce aux Baies des glaces.
La Bataille du gué aux rubis : toujours parce que j'aime la mécanique "phase épique". Cette carte est a double tranchant, mais peut faire gagner la partie si elle est joué avec le bon deck, et au bon moment. Et en général avec l'init, d'où l'intérêt des Éclaireur trop zélé.