Salut à tout le monde!
Voici la liste de mon deck Sauvageon-Ombre que je jouais pour le CR de Lille et qui m'a permet de me placer en top 8, malgré mes erreurs fréquentes commis au cours des parties préliminaires.
Je suis de nouveau trop paresseux pour chercher les noms des cartes en français, donc je les liste en anglais. 3 agendas:1x
The Free Folk - furtivité pour tous les sauvageons
1x
The Last Giants - +1 STR pour tous les sauvageons
1x
Blood of the First Men - réduction de 1 pour le 1er sauvageon unique
7 cartes complots:1x
Retaliation - claim 2
1x
Threat from the East - combo Orage Moqueur
1x
Search and Detain - inutile contre Kramer...
1x
Loyalty Money Can Buy1x
City of Lies - 2 cartes dans l'ombre
1x
Breaking and Entering - claim 2, en combo avec tous les sauvageons
avec furtivité
1x
Wildfire Assault - petit reset
31 personnages:2x
Melisandre [DN] - avoir des sans opp est facile avec toutes les persos furtives et les Black Cells
3x
The Laughing Storm [SO] - what else?
1x
Ser Davos Seaworth [TC] - furtivité, doublon automatique
1x
Margaery Tyrell [KL] - blanchir les persos adverses
1x
The Queen of Thornes [KL] - du pouvoir facile
1x
Maester Cressen [CS] - pour gérer les conditions
1x
Marya Seaworth [KI] - redressement, en combo avec Mance pour blanchir ses propres agendas
1x
Shireen Baratheon [SO] - contre Beric, Viper et le rush
1x
Varys [KL] - ally hate, furtivité
1x
Syrio Forel [KL] - ombre récursif, furtivité
2x
Carrion Bird - furtivité, contre les saisons
1x
Osha [DN]
- avec les agendas elle côute 3 de base pour 3 STR avec furtivité et
et un effet sympa en combo avec la furtivité
2x
Mance Rayder [DN] - blanchir ses propres agendas pour gagner avec 19, 17 ou 15 pouvoirs au lieu de 21
1x
Orell the Eagle [DN] - avec furtivité tout simplement dégeu...
1x
Craster [DN] - champion de Cyvasse
2x
Val [DN] - de la pioche, combo avec TLS, pas nécessairement compatible avec l'ombre, si on doit garder de l'or pour sortir une carte de l'ombre
1x
Gilly [TR] - pour 0 ors 2 STR avec furtivité en
, si l'adversaire joue été, elle devienne un monstre
3x
The Wildling Horde - pour 4 ors 9 STR, furtivité, tueur, no attachments... ieks...
2x
Skinchanger - surtout pour l'icône
3x
Free Man - weenie, peut redresser TLS ou les hordes
21 persos
(5 doublons), 10 persos non-unique.
7 attachements:2x
Motley [CS] - cette carte est simplement énervant, le cas échéant elle me donne de l'or pour sortir des cartes de l'ombre
2x
A Pinch of Powder - pour gérer les persos pénibles (Maestres, Beric, Viper, Robert, etc...), le cas échéants pour remoner un de mes propres persos qui a reçu un attachement négative
3x
Climbing Spikes - pour gérer les lieux
20 lieux:2x
Kingdom of Shadows - pour redresser les cartes
2x
Aegon's Garden - de l'or
1x
Seat of Power - je n'ai pas tellement de persos
qui côutent 3 ors, donc seulement 1 copie, Port Réal
1x
River Row - Port Réal
1x
The Land Beyond the Wall1x
Street of Silk - Port Réal
1x
Street of Steel - Port Réal
1x
Street of Sisters2x
Massey's Hook [BB] - pour redresser n'importe quel sauvageon vu qu'ils ont tous furtivité
2x
Blackwater Bay [KL] - pour recycler les Pinch of Powder et Fiery Kiss et toute autre carte
défaussée
3x
The Black Cells - jamais un deck ombre sans les geôles, Port Réal
1x
Kingswood Trail - ombre récursif, Port Réal
2x
King's Landing [KL] - pioche, Port Réal
3 évènements:3x
Fiery Kiss - Zombie Melisandre, TLS, Margaery, Queen of Thrones (qu'on peut ensuite remettre dans l'ombre à l'aide de Blackwater Bay) vous souhaitent bienvenu
61 cartes en total, dont:
- 16 sauvageons
- 14 cartes
- 10 cartes Port Réal
- 17 cartes à 3+ ors et 16 avec 2- ors (First Snow of Winter)
- 18 cartes avec 3+ de force imprimée et 15 avec 2- force imprimée (Venomous Blade)
- 20 icônes
- 18 icônes
- 26 icônes
Setup de 4 cartes en moyenne.
Donc il s'agit d'un deck qui combine la force brute des sauvageons avec l'élément de contrôle de l'ombre.
Le deck prend un peu de temps pour se mettre en place et il faut être concentré pour y penser à tous les effets (ce qui n'était pas le cas pour mois pendant le CR).
Val est à utiliser avec prudence en combinaison avec les cartes ombres vu qu'elle te force de dépenser 'or que t'avais prévu à garder pour sortir des cartes de l'ombre. Le cas échéant si TLS est aussi en jeu, soit utiliser son effet dans la phase pioche ou dans la phase de défi si on vient de poser une des deux cartes. Bien sûr il-y-a toujours les cartes qui côutent 0 pour sortit de l'ombre, mais parfois on préfère sortir une geôle.
Si vous défausser une carte ombre à cause de Val, ceci ne pose pas de problèmes vu qu'on peu les récupérer à l'aide de Blackwater Bay.
S'il n'y a pas de TLS en jeu, la méthode de pioche préférée reste définitivement King's Landing, mais parfois on n'a pas assez d'or pour le sortir de l'ombre sans sacrifier sa position dans le jeu.
Afin de terminer la partie plus vite on peu utiliser Mance Rayder en combo avec Marya (vivant ou version zombie avec Vigilant) et/ou Massey's Hook pour blanchir plusieurs agendas sauvageon (à priori dans l'orde BotFT -> Last Giants -> Free Folk), soit en phase de recrutement, défis ou redressement.
Nouvelle carte détestée après le CR de Lille: Nightmares (vue qu'elle blanchit aussi les traits et donc les bonis des agendas)