Mando + Bobdenar ça donne Mandenar.
Voici la decklist de mon deck de mêlée de ce weekend. C'est un deck combo (Méta, si tu lis ce post, arrête-toi là ou tu vas vomir
) dont l'objectif est de gagner au recrutement du tour 1, rien que ça ! Bien sûr il n'y a pas grand chose de drôle à jouer ça, c'est le NPE au sommet de son art, mais ça a été un tel pied à deckbuilder que je ne pouvais pas venir sans au CF, surtout qu'il se joue exclusivement en
.
Comment ça marche ? En réalité il y a 2 combos distinctes dans ce jeu. Une première combo que l'on a appelé la combo "Mando" et qui avait déjà été décrite ici:
Si tu aimes les boucles infinies tape dans tes mains... Elle permet de gagner en une phase de recrutement en jouant 15 fois d'affilé la dernière carte de sa main. Si la combo est ultime, la mettre en place est une gageure, car il faut pas moins de 4 personnages + 1 lieu + une manip de trait et environ 14 d'or pour la rentrer. Même avec du deal, il faut du bol pour la mettre en place. Nous (car ce deck est co-construit avec Maekar) avons donc eu l'idée d'y ajouter une autre combo, utilisant partiellement la mécanique de la première, et permettant d'aller chercher jusqu'à 3 cartes choisies dans son deck. C'est la combo que l'on a appelé la combo "Bobdenar". Elle avait en effet été utilisée par Bob (dans une formule un peu différente) au CR de Nantes:
Fat jerk Bobby verify if you're deck is legal (11 CR Nantes). Cette combo est plus simple à mettre en place (pas de lieu nécessaire, 1 perso de moins nécessaire), ne coûte pas beaucoup plus cher en terme de place dans le deck car utilisant plusieurs cartes de la première combo et permet de mettre en place la première combo de manière quasi certaine (75% de chances de mettre la combo Mando en place dès le premier tour dans des conditions normales de mêlée...
). Le vrai défi dans tout ça aura été de réussir à faire en un seul deck ce que Mando et Bob avait fait en 2 decks différents. Pour la petite histoire, ça nous a pris une nuit complète où on a complètement tripé sur le principe. On a du tester 50 sorties dans la nuit au minimum...
Bref, place aux cartes !
Maison
Agenda: Alliance avec les Targaryen, poru réduire le coût du Tueur de blessé et de la Harpe de Rhaegar
Commençons par la base des deux combos:
3 Lyanna Stark
3 Tueur de blessé
Avec ces deux persos sur la table, on a un personnage qui se redresse dès qu'il s'incline. C'est le moteur du deck. Ensuite il faut de la manipulation de trait pour rendre le Tueur de blessé Garde de nuit puis Clan
3 Harpe de Rhaegar
3 Porte du lion
3 Vous avez tué le mauvais nain (qui sert aussi à gérer des Murenmure ou autres Alannys, Shireen, etc).
3 Recruteur de la garde de nuit
Pour mettre en place la combo Bobdenar, il nous faut évidemment:
3 Satin
Qu'on peut aller chercher (lui ou le recruteur):
3 Tache de Yoren
2 Patrouilleur de la Garde de nuit (garde de nuit à 1 uniquement là pour le setup et payer l’événement)
Une fois Satin en place à coté de la combo base Lyanna/Killer et le killer rendu GdN, on peut meuler les decks pour aller chercher les cartes nécessaires à la combo Mando:
3 Fils du brouillard (le finisher)
3 Le limier (la dernière carte de la main)
3 Dorne (Réduire indéfiniment Le Limier à 0)
A noter que Dorne est hors maison et qu'on la paye donc 5, ce qui n'est pas donné. Heureusement on est
! Le reste du deck est donc exclusivement rempli de cartes à revenu
:
3 Route d'or
1 Rue de la Soie (combo marrante avec Culpucier)
2 Culpucier (pour pouvoir la rejouer quand on l'a pété à la rue de la Soie
un truc que j'adore faire)
1 Rue de l'aceir
1 Rue Malfamée
1 Rue des Soeurs
1 Le Don
3 Mer Grelotte
3 Hotel des monnaies
3 Caves de la dent d'or (qui ont le bon goût de vider la main notamment des éventuelles double limitées ou richesse du roc qu'on ne pourrait pas virer autrement).
3 Augmentation des taxes
3 La richesse du roc (environ 5 ou 6 d'or à chaque fois que ça sort, c'est de la balle)
Si on compte Dorne dans les lieux à revenu, ça nous fait 28 cartes de revenu
.
Niveau complot, un seul étant vraiment utile quand tout se passe bien:
4/3/1 Saison de recrutement
Les autres sont essentiellement des "plans B" dans le cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu ! Si jamais on ne place pas la combo Mando T1, on meule tous les decks à 0 cartes avec la combo Bobdenar histoire de limiter les capacités adverses tout en récupérant de quoi achever T2. On a donc des complots couteau suisse:
4/1/1 Saison des travaux, dans le cas où on ait assez de perso au départ mais qu'on manquerait de thune. Permet aussi de varier le deal si personne ne veux faire perso contre perso.
5/3/1 Je Rugis, si on doit remplacer Lyanna dans la combo Mando
4/5/1 Rechercher et réprimer, pour récupérer une pièce de la combo si on l'a raté T1 et qu'on sent le Valar T2
4/3/1 Alliance, pour rentrer Dorne T2 si on sent qu'on manquerait d'or pour mettre en place la combo T2.
4/0/1 Position fortifiée, si on a placé la combo Mando mais qu'il y a une Mélisandre sur la table (n'est-ce pas Diana
?)
Pour finir il y a un plan C si jamais on ne peut plus placer la combo Mando mais qu'on a quand même réussi à placer la combo Bobdenar et meulé tous les decks:
2/0/0 Valar Morghulis, à placer de concert avec un autre joueur qui aurait été ruiné par la combo Bobdenar afin d'éradiquer tous les persos encore en jeu (et une fois qu'on a pillé un peu les mains) et espérer que ça se passe en duel d'hégémonie (on a 28 cartes de revenu, je le rappelle
).
Bon, comme tout plan C, c'est desespéré...
Voilà ! Ultime conseil, ne jouez pas ce deck contre vos amis, vous pourriez les perdre...
. Je ne vais pas tarder à poster ce deck sur le forum FFG et sur agot cards. N'hésitez pas à venir vous scandaliser face à ce monstre qui a fini une table de mêlée en moins de 13 minutes. J'espère réussir à faire errater le Killer of the wounded qui est une abomination sans nom.