Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Faire un choix impossible

Aller en bas 
+4
Ser Arthur Lannister
Khudzlin, Rules Bison
Maekar
becnoix
8 participants
AuteurMessage
becnoix
Poissonier de la Baie de la Néra
becnoix


Messages : 65

Faire un choix impossible Empty
MessageSujet: Faire un choix impossible   Faire un choix impossible EmptyDim 15 Juil 2012 - 10:16

Bonjour,

suite aux discussions sur penny (qui n'a toujours pas trouvée de réponse officielle je crois?) j'aimerais savoir :

A quelle moment est ont autorisé a faire un choix impossible?
Selon les règles, il semblerait que seul le "cannot be killed" empêche de cibler un personnage pour être tué? Est-ce que par extension tout ce qui cible vérifie que le choix soit réalisable, et tout ce qui ne cible pas peut être choisi même sachant que l'action va échouer?

Et d’ailleurs, on ne peut cibler que ce qui est en jeu?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar


Messages : 2696
Age : 38

Faire un choix impossible Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix impossible   Faire un choix impossible EmptyDim 15 Juil 2012 - 10:25

La question qu'il faut d'abord et se poser c'est est ce qu'il faut "choisir et faire une action" ou "choisir, ensuite faire une action"

Dans le 1er cas il faut que la cible soit légale pour l'action en question, on ne peut pas choisir un personnage et le tuer si il ne peut etre tué.

Dans le second, il faut juste que la cible soit légale pour etre choisie, si c'est un evenement il ne pourra affecter une cible immunisé aux evenements. Mais l'action n'est pas directement lié au fait de choisir, donc on peut tres bien choisir une cible qui soit immunisé a l'action, puisqu'on vérifiera la légalité de l'action au moment de l'appliquer (typiquement le complot les "noces pourpre" vous permet de choisir une cible "ne peut etre tué" en toute légalité)

On ne peut cibler que ce qui est en jeu a moins que l'inverse ne soit précisé sur la carte.

Maekar, Ninja directeur de colo qui a internet ce matin,
Revenir en haut Aller en bas
becnoix
Poissonier de la Baie de la Néra
becnoix


Messages : 65

Faire un choix impossible Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix impossible   Faire un choix impossible EmptyDim 15 Juil 2012 - 11:38

Pour les noces pourpres, pas de soucis, le wording est clair, le choix et le kill sont séparés donc il est logique qu'au moment du choix, il n'y ait pas a verifier quoi que ce soit a part qu'il s'agisse bien d'un lord et d'une lady.
La ou j'ai plus de mal, c'est avec les cartes comme le navré ou le Dromon des iles bouclier.

Ici, on demande bien de choisir entre A ou B directement, donc qu'est ce qui fait qu'au moment de ce choix on peut choisir une action sans vérifier qu'elle soit réalisable? Une question d'étape d'actions ? de Ciblage?
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Faire un choix impossible Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix impossible   Faire un choix impossible EmptyDim 15 Juil 2012 - 12:20

Le Navré et le Dromon, te demandent de choisir entre A et B. Après tu essayes de faire ce que tu as choisi.
Le Livre Blanc, d'un autre côté, te demande de faire A ou B. Là, tu dois faire l'un ou l'autre et tu ne peux y couper que si tu ne peux faire ni l'un ni l'autre.

En résumé, c'est le mot « choose » qui t'indique que seul le choix est important.
Revenir en haut Aller en bas
becnoix
Poissonier de la Baie de la Néra
becnoix


Messages : 65

Faire un choix impossible Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix impossible   Faire un choix impossible EmptyDim 15 Juil 2012 - 20:06

Pourtant, dans le cas d'un "cannot be killed" on ne peut pas choisir une cible invalide
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Faire un choix impossible Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix impossible   Faire un choix impossible EmptyDim 15 Juil 2012 - 20:27

Dans le cas du Dromon ou du Navré, tu ne choisis pas une carte comme cible de l'effet quand tu choisis entre A et B. C'est comme quand tu joues Vous avez tué le mauvais nain, un perso incliné est une cible valide, même s'il ne va rien se passer.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Faire un choix impossible Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix impossible   Faire un choix impossible EmptyJeu 19 Juil 2012 - 12:43

J'ai envoyé une question à FFG sur Penny et j'ai eu une réponse de Damon Stone (lapidaire, ça doit être à cause de son nom) : l'Orage Moqueur se fout bel et bien de sa gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Faire un choix impossible Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix impossible   Faire un choix impossible EmptyJeu 19 Juil 2012 - 13:34

ok... J'aime avoir raison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kaefer, BagdadSlayer
Lord
Kaefer, BagdadSlayer


Messages : 3424
Age : 37

Faire un choix impossible Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix impossible   Faire un choix impossible EmptyJeu 19 Juil 2012 - 13:42

Sur ce coup là, j'aurais préféré que tu aies tord !
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Faire un choix impossible Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix impossible   Faire un choix impossible EmptyJeu 19 Juil 2012 - 13:44

T'as quand même pas cru qu'on allait avoir une vraie bonne carte dans ce cycle ?
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

Faire un choix impossible Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix impossible   Faire un choix impossible EmptyJeu 19 Juil 2012 - 13:49

Arthur Lannister a écrit:
T'as quand même pas cru qu'on allait avoir une vraie bonne carte dans ce cycle ?

Bah ça reste une carte très acceptable non ? Tout le monde ne joue pas Bara et tous les Bara ne jouent pas l'Orage Moqueur. C'est un nouveau bon weenie pour les Lannister je trouve moi.
Revenir en haut Aller en bas
Kaefer, BagdadSlayer
Lord
Kaefer, BagdadSlayer


Messages : 3424
Age : 37

Faire un choix impossible Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix impossible   Faire un choix impossible EmptyJeu 19 Juil 2012 - 14:26

C'est une très bonne carte, mais ce "ruling" fait qu'elle n'est pas au niveau de celles sorties dans les autres familles pour moi qui sont, pour certaines, sur-bourines !. Et je dois avouer que depuis la sortie de l'OM de la liste, je n'ai pas vu un seul Barath sortir sans, même dans des jeux Asshai. Et je les comprends !

Arthur, tu m'as tué Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Faire un choix impossible Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix impossible   Faire un choix impossible EmptyJeu 19 Juil 2012 - 14:44

Tygrou a écrit:
Bah ça reste une carte très acceptable non ? Tout le monde ne joue pas Bara et tous les Bara ne jouent pas l'Orage Moqueur. C'est un nouveau bon weenie pour les Lannister je trouve moi.

Bof, elle ne cible qu'un perso sans attachements. Bon après, ça ajoute à la mécanique incli en Faire un choix impossible 51616898 qui peut vite devenir chiante.
Revenir en haut Aller en bas
nickel
Vaurien de Port-Réal
nickel


Messages : 48

Faire un choix impossible Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix impossible   Faire un choix impossible EmptyJeu 19 Juil 2012 - 15:48

Maintenant, ça va être les Lannister qui ne pourront cibler que les persos sans attachements et le burn qui pourra cibler toout le monde. Le monde à l'envers quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Faire un choix impossible Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix impossible   Faire un choix impossible EmptyJeu 19 Juil 2012 - 18:27

Que les choses soient claires: Penny est une bonne carte ! Mais pas une vraie bonne carte, nuance Smile. Elle aurait entubé l'OM, elle aurait eu le rang de star, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Mago
Roi
Mago


Messages : 4158
Age : 37

Faire un choix impossible Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix impossible   Faire un choix impossible EmptyJeu 19 Juil 2012 - 19:59

Qu'est qu'il y'a avec l'OM maintenant !!! Va falloir arrêter la !! Ok le PSG claque des millions et alors !!!



-ah, on me dit qu'on parle de l'orage moqueur, autant pour moi-
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.esports-club.com
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

Faire un choix impossible Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix impossible   Faire un choix impossible EmptyJeu 19 Juil 2012 - 23:06

Punaise El Mago j'y ai presque pensé aussi Smile Mais c'est un peu broken quand même les investissements des Lannister qataris au PSG...
Revenir en haut Aller en bas
Kaefer, BagdadSlayer
Lord
Kaefer, BagdadSlayer


Messages : 3424
Age : 37

Faire un choix impossible Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix impossible   Faire un choix impossible EmptyJeu 19 Juil 2012 - 23:31

Le meilleur étant la combo Val-Orage moqueur.
Val(encienne)-OM.... ça vous rappelle rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire un choix impossible Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix impossible   Faire un choix impossible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un choix impossible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de la maison des rêves
» event impossible à jouer
» Impossible de voir les spoilers et les images
» Problème impossible de créer un compte Jabber [résolu]
» Premiers Spoils "Les Princes du Sud"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: