Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Encore des questions pour un débutant !

Aller en bas 
+2
Gorgar
Tufsy
6 participants
AuteurMessage
Tufsy
Mendiant de Culpucier
Tufsy


Messages : 23
Age : 48

Encore des questions pour un débutant ! Empty
MessageSujet: Encore des questions pour un débutant !   Encore des questions pour un débutant ! EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 18:12

Bonjour à tous,
Je viens de me lancer et j’ai quelques questions « de base » à vous poser !

Est-on obligé de défendre un défi si on a des persos redressés ?
(Laisser passer un défi, quitte à se prendre un défi sans opposition, pour ne pas incliner des persos et les garder pour attaquer)

Peut-on mettre en jeu (recruter) en même temps un unique et son/ses doublon, ou faut-il attendre le tour d’après pour poser un doublon et y ‘a-t-il une limite de doublon sur un unique ?

Peut-on utiliser le texte d’un lieu dés son recrutement (je sais qu’on ne peut pas utiliser les +1 en or ou init tout de suite mais je ne sais pas pour le reste) ?
(ex : un réducteur de cout et se servir de ce réducteur pour poser tout de suite un perso)

Il y a-t-il une limite du même type de défi avec les bonus ?
(ex : un agenda et un complot qui donne chacun +1 défi de pouvoir soit 3 défi de pouvoir dans le même tour)

Petite précession sur les effets déclenchés du type : « quand il se passe telles choses mettez ce personnage en jeu depuis votre main », est-ce gratuit ou faut-il payer le cout en or du persos pour le mettre en jeu ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Gorgar
Armurier de la Rue de l'Acier
Gorgar


Messages : 272

Encore des questions pour un débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des questions pour un débutant !   Encore des questions pour un débutant ! EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 19:43

Alors, dans l'ordre:

Est-on obligé de défendre un défi si on a des persos redressés ?
(Laisser passer un défi, quitte à se prendre un défi sans opposition, pour ne pas incliner des persos et les garder pour attaquer)

Aucune obligation de défendre, c'est toujours au choix du joueur.

Peut-on mettre en jeu (recruter) en même temps un unique et son/ses doublon, ou faut-il attendre le tour d’après pour poser un doublon et y ‘a-t-il une limite de doublon sur un unique ?
Il est tout à fait possible de mettre un doublon en jeu durant le même tour (et même phase de jeu) que la sortie de la carte d'origine. Ce sont juste des actions séparées (le personnage peut théoriquement se faire tuer/défausser/remonter en main avant d'avoir le doublon).
Et il n'y a pas de limite au nombre de doublons sur une carte, sauf la limitation technique des trois cartes du même nom au maximum dans le deck. Certains personnages ont des effets permettant de dépasser les deux doublons.

Peut-on utiliser le texte d’un lieu dés son recrutement (je sais qu’on ne peut pas utiliser les +1 en or ou init tout de suite mais je ne sais pas pour le reste) ?
(ex : un réducteur de cout et se servir de ce réducteur pour poser tout de suite un perso)

Oui, tout à fait, un lieu réducteur de coût (par exemple) peut être utilisé dès la prochaine opportunité d'action (ou de réponse, d'ailleurs).

Il y a-t-il une limite du même type de défi avec les bonus ?
(ex : un agenda et un complot qui donne chacun +1 défi de pouvoir soit 3 défi de pouvoir dans le même tour)

Pas de limite, sauf si précisé sur l'une des cartes donnant un défi supplémentaire.

Petite précession sur les effets déclenchés du type : « quand il se passe telles choses mettez ce personnage en jeu depuis votre main », est-ce gratuit ou faut-il payer le cout en or du persos pour le mettre en jeu ?
C'est gratuit.

Merci d’avance pour vos réponses.
Pas de quoi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tufsy
Mendiant de Culpucier
Tufsy


Messages : 23
Age : 48

Encore des questions pour un débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des questions pour un débutant !   Encore des questions pour un débutant ! EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 22:26

Super ! Merci Gorgar pour toutes ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
Musette
Gardien du Guet
Musette


Messages : 351
Age : 31

Encore des questions pour un débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des questions pour un débutant !   Encore des questions pour un débutant ! EmptyVen 24 Aoû 2012 - 9:32

Du coup, il me vient une question par rapport aux doublons.

Imaginons, je mets Visérion, quand il arrive en jeu, j'ai déjà un jeune dragon blanc doublonné, qui dont s'attache à visérion comme doublon, est-ce que je peux remettre encore un doublon de visérion ? Ca lui ferait du coup en tout 3 doublons.
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

Encore des questions pour un débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des questions pour un débutant !   Encore des questions pour un débutant ! EmptyVen 24 Aoû 2012 - 9:34

Tu peux en mettre autant que tu veux oui, il n'y a pas de limites ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tufsy
Mendiant de Culpucier
Tufsy


Messages : 23
Age : 48

Encore des questions pour un débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des questions pour un débutant !   Encore des questions pour un débutant ! EmptyDim 26 Aoû 2012 - 22:35

Re Bonjour à tous !

Après mes premières parties j'ai d'autres questions :

Les lieux et autres réducteur de cout peuvent-ils être utilisés pour diminué le cout en influence pour les imprévisible ?
(ex un dragon targ cout 4 (au hasard Smile j'utilise un lieu pour diminuer de -1 le cout d'un targ et du coup pour le sortir en imprévisible j'utilise que 3 influence)

Une question sur un agenda contre qui j'ai joué :
Le siège de Winterfell (Vous ne pouvez pas prendre de pouvoir pour votre Maison sauf pendant un défi [MIL]. Réponse: quand vous gagnez un défi [MIL], prenez 2 pouvoirs pour votre Maison.)
Apparemment il peut très bien les prendre sur la maison adverse du coup il prend quand même un pouvoir de la maison adverse pour un défit de pouvoir qu'il gagne, ainsi que les persos renom, lieu and co donc en gros son seul malus c'est de pas pouvoir en prendre en sans OP et à l'hégémonie ?

Furtivité :
Si j'ai 3 persos avec furtivité qui attaque je peux choisir 3 persos adverses qui ne peuvent pas défendre ou c'est seulement 1 ?

Tueur :
Admettons que j'attaque en militaire avec 1 perso tueur (prise de 1) :
Si je gagne le défi en sans opp le défenseur doit-il tuer un perso ?
Si le défenseur bloque avec 1 seul défenseur doit-il tuer 2 persos (le défenseur + 1 autre)
En gros la seule possibilité dont je suis sur c'est : le défenseur bloque avec 2 défenseurs ou plus et il doit tuer un défenseur participant + 1 autre qu'il choisi.
Pas sur non plus de ce qui se passe avec une prise de 2.

Quand on parle sur le forum de deck 2/2/2 4/3/1 ... à quoi ça correspond ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Encore des questions pour un débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des questions pour un débutant !   Encore des questions pour un débutant ! EmptyDim 26 Aoû 2012 - 23:10

1) Le seul réducteur qui fonctionne pour Imprévisible, c'est Émissaire de la vraie Reine, parce qu'il le dit. Les autres réducteurs parlent du prochain X que tu joues. Le verbe « jouer » a un sens très précis à TdF : ça ne s'applique qu'aux cartes que tu recrutes avec de l'or en phase de recrutement ; Imprévisible te permet de mettre une carte en jeu.

2) Tout à fait. La raison est que l'expression « prendre du pouvoir pour sa maison » a un sens précis : « prendre des jetons pouvoir de la réserve et les mettre sur sa maison ». La prise des défis Encore des questions pour un débutant ! 2741382779 ne fait que déplacer des jetons pouvoir déjà en jeu. Note aussi qu'il prend le sans-opp pendant les défis Encore des questions pour un débutant ! 307038563.

3) Chaque personnage avec Furtivité te permet de choisir un personnage qui n'aura pas le droit de défendre.

4a) Oui, il doit tuer un personnage pour la prise.
4b) Là, il faut faire les choses dans l'ordre. On commence par la prise, puis on s'occupe du sans-opp et du renom et on passe aux passives (Tueur en fait partie). Il peut tout à fait choisir comme prise le personnage défenseur. Dans ce cas, il n'y a plus de cible valide pour Tueur (sauf si le personnage est sauvé). S'il choisit un autre personnage pour la prise, le défenseur doit mourir à cause de Tueur.
4c) Tu suis les mêmes étapes qu'en b, sauf que pour la prise, il doit choisir 2 personnages différents (autant que la valeur de prise). Si tous les défenseurs sont en train de mourir, Tueur n'a plus de cible valide. Sinon, il doit choisir un personnage défenseur (qui n'est pas déjà en train de mourir) à sacrifier pour Tueur.

5) 2/2/2 désigne l'agenda Chevaliers de la Colline Creuse, qui donne +2 Encore des questions pour un débutant ! 2738872373, +2 Encore des questions pour un débutant ! 3144497118 et 2 Encore des questions pour un débutant ! 1639683119. Sinon, X/Y/Z désigne un complot qui a X Encore des questions pour un débutant ! 2738872373, Y Encore des questions pour un débutant ! 3144497118 et Z de prise (il existe des complots 2/2/2, tout est dans le contexte).
Revenir en haut Aller en bas
Kaefer, BagdadSlayer
Lord
Kaefer, BagdadSlayer


Messages : 3424
Age : 37

Encore des questions pour un débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des questions pour un débutant !   Encore des questions pour un débutant ! EmptyDim 26 Aoû 2012 - 23:14

Salut Tufsy !
- Imprévisible, sauf erreur de ma part, ne se réduit pas en cout et doit se payer en influence, sauf si une carte spécifie le contraire (un personnage réducteur targaryen le permet je crois de mémoire).

- C'est ça effectivement pour l'agenda Winterfell. Avec cet agenda, ton adversaire ne peut pas prendre de pouvoir (sans opposition intrigue/pouvoir, hégémonie), mais gagner un défi pouvoir déplace un pouvoir sur sa maison (il ne prend pas de pouvoir, il déplace). Renom marche en effet.

- Tu peux en choisir autant que tu as de furtif, sauf que tu ne peux pas furtif les furtifs ^^
- Tueur oblige l'adversaire à tuer un personnage défenseur, peu importe qui gagne le défi., tant qu'il n'a pas de "tueur" à opposer en défense. Si tu gagnes sans opp', il n'y a donc pas de défenseur, donc pas de "tueur" à résoudre. S'il bloque avec un personnage et qu'il y a une prise de 1, il doit satisfaire la prise puis tuer un défenseur. Si sa prise et le défenseur sont les mêmes (imaginons qu'il bloque avec le personnage qu'il comptait tuer), alors il ne tue que lui car il n'y a plus de défenseur éligible. Par contre, s'il bloque avec deux personnages, il doit satisfaire la prise puis tuer un défenseur tout de même. Ainsi, s'il décide de tuer son premier défenseur sur la prise, il devra tuer le deuxième défenseur pour satisfaire le "tueur".
En résumé, tueur ne marche que sur les personnages défenseurs du défi. S'il n'y en a pas ou plus après avoir résolu la prise, il ne peut pas être résolu car il n'y a plus de défenseur sur qui appliquer le tueur.

-Enfin, le deck 2-2-2 est un deck utilisant l'agenda qui donne +2 initiatives, +2 d'or et +2 d'influence. 4-3-1, je pense que cest plus les statistiques d'un complot !

[Edit= Sir Khudz est passé avant, et pourtant j'ai actualisé 2 min avant !]
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Encore des questions pour un débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des questions pour un débutant !   Encore des questions pour un débutant ! EmptyDim 26 Aoû 2012 - 23:18

Trop lent, chaton 16 T'as dû actualiser pendant que j'écrivais.
Revenir en haut Aller en bas
Kaefer, BagdadSlayer
Lord
Kaefer, BagdadSlayer


Messages : 3424
Age : 37

Encore des questions pour un débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des questions pour un débutant !   Encore des questions pour un débutant ! EmptyDim 26 Aoû 2012 - 23:23

Et en plus, tu as eu le temps de rajouter des petites images et icônes, c'est rageant (de plaisir... Lion, pour rager de plaisir... Bref... j'assume l'entière responsabilité de cet échec...)
Revenir en haut Aller en bas
Tufsy
Mendiant de Culpucier
Tufsy


Messages : 23
Age : 48

Encore des questions pour un débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des questions pour un débutant !   Encore des questions pour un débutant ! EmptyDim 26 Aoû 2012 - 23:43

Cool ! Merci beaucoup à vous deux ! j'y vois de plus en plus clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore des questions pour un débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des questions pour un débutant !   Encore des questions pour un débutant ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore des questions pour un débutant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions de débutant
» [Résolu] Questions pour debutant
» Questions de débutant
» [Débutant de chez débutant] Questions sur les règles
» [Questions] Divers questions de débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Débutants-
Sauter vers: